Chargeur HI-TECH TECH SUP

j'ai un doute sur la configuration du chargeur de batterie hi tech,
Quand je met le chargeur en route j'ai remarqué que je n'arrivais pas a avoir une charge à 100% bien souvent quand il arrive au environ des 85% il passe en mode floating et la charge n'est plus que de 200 MA pour arriver à 100% je fais un arret marche sur le chargeur.

Sur le chargeur il y a des switchs en fonction du type de batteries
4 config possible
Uboost 16V et U floating 13.8V courbe A
Uboost 14.4V et U floating 13.8V courbe B
Uboost 14.2V et U floating 13.3V courbe C batterie plomb ouvert
Uboost 14.6V et U floating 14V courbe D

Actuellement le chargeur est configuré sur la courbe C batterie plomb

Peut pour réaliser une charge complete à 100% je devrais changer de config ?

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

Quel est le type de tes batteries ?

20 déc. 2014

ce sont 2 batteries vetus de 105A montée en //

20 déc. 2014

Donc des plomb calcium, je dirai, courbe A

20 déc. 201416 juin 2020

j'ai retrouvé la courbe Delco et (60Nora) fritz the cat , nous a dit que delco et vétus est la même chose.
Merci Tili
Pour compléter je suis avec les mêmes batteries, en 15V boost et 13,8V floating, sur mon chargeur et mes batteries ont 6 saisons.

21 déc. 2014

La bonne tension est importante comme l'est la duré de l'absorption pour bien recharger une batterie à 100%.
.
En général un chargeur une fois la phase "Bulk" terminé déclenche un timer interne qui est souvent ajustable (2 heures dans le graf fourni par Aica) qui est un minimum amha.
.
D'après ce que décrit plouba la phase d'absorption n'est pas réalisée puisque le chargeur passe en mode "Floating" aussitôt la charge "Bulk" terminée, donc effectivement ~ 80%.
.
Il nous faudrait plus d'infos sur la chargeur.

21 déc. 2014

J ai pas beaucoup de doc sur ce chargeur qui commene a dater mais maintenant c est bon j arrive a charge a bloc les batteries en prenant la courbe de charge b tension de boost 14.4v et tension foating 13.8v la config precedente j acais 14.2v boost et 13.3v en floating

22 déc. 2014

14.4V est probablement mieux adapté mais certainement pas suffisant, à moins que vous n'ayez des batteries gel.
14.6-14.8V est la norme et plus il fait froid plus ça monte.
.
On estime qu'une batterie est chargée (du moins chez les voileux) lorsqu'elle n'absorbe plus que 2% de sa capacité (1% serrait mieux), ceci en estimant un temps X de la duré du temps d'absorption, donc prudence quand même ce n'est pas parce que le chargeur passe en mode floating que les batteries sont chargées erreur que font beaucoup.....beaucoup de sailors.
.
Une fois la/les batteries déchargées, il serait intéressant de savoir de combien de temps la tension boost de 14.4V dure lorsque celle-ci est atteinte (ça se compte en heures) avant que le chargeur ne passe en floating.....

22 déc. 201416 juin 2020

maintenant j'ai bien les batteries chargées à bloc ( d'apres XPERT PRO) mais le chargeur continue de charger (voyant orange) et ne passe pas en floating voyant vert sur le chargeur.
Je vais essayer de decortiquer le fichier excel fournit pa


23 déc. 2014

C'est du au "Reset" de votre contrôleur de batterie qui est probablement sur automatique.
Ne couper surtout pas la charge et attendez que le chargeur passe en "Floating", puis faite un "Reset" manuel de votre "XPERT PRO".

06 jan. 201516 juin 2020

Voici la courbe de charge que j'ai relevé sur 24 Heures

06 jan. 201516 juin 2020

bien, il semble que tu es parti d'une batterie déjà chargée ,maintenant il te reste à faire la courbe de décharge sur charge constante.....jusqu'à 12V et voir combien tu as d'Ah à C/10 , en gros un débit de 20A


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022