configuration xpert pro

J ai fait un test sur les batteries de service.
j ai 2 batteries de105 A que j ai fait debite dans une ampoule consommant 4A
j arrive aune tension de10.7v j ai une alarme me disant que la batterie est dechargee. Sur l expert pro il me ditquej ai consomme 110 a par contre l affichage de la capacite restanteest de 50 pour cent
il y a pas mal de parametres a entrer dans la conf de l expert pro j avais cru comprendre qu il fallait mettre comme parametre la capacite totale des batteries soit 210 a

L'équipage
19 déc. 2014
19 déc. 201419 déc. 2014
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oui tu mets la capacité totale (commerciale) et tu sais qu'il ne faut pas descendre en dessous de 50%.....
0u tu mets 110Ah et tu peux descendre à 0%

Car en fait la vrai "capacité totales" de tes deux batteries (de 110Ah ) est de 110AH
Perso j'ai mis 220Ah comme toi avec ma limite à 60%.

19 déc. 2014
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Je vais parametrer 110a pour avoir une meilleure plage de lecture du pourcentage restant. C est un peut traite d avoir afficher 50% pour une batterie vide

20 déc. 2014
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Dans l'absolue si tu veux garder tes batteries longtemps, règle à 1/3 de ta capacité commerciale (70Ah).
Dans mon cas 60% à été atteint 3 ou 4 fois, l'usage courant c'est 70%...mes batteries sont de 2009 (6 saisons) et sont toujours vivantes, (même s'il faut que je fasse bientôt le test de ce qu'il reste à l'intérieur)

20 déc. 2014
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Attention Aica, ce test de décharge profonde n'est pas à faire si tes batteries tiennent toujours la charge, et ça tu t'en rends compte lorsque tu utilise ton bateau à la voile sans recharge.
Le fait de les décharger complétement accélère le vieillissement et ce test n'est valable que si on est sur le point de remplacer le parc parce qu'on doute de la capacité de son parc suite à l'observation d'un problème d'énergie en nav ou au mouillage.
L'age des batteries ne veut rien dire. Certaines sont en bon état après plus de dix ans à bord alors que d'autres vont flancher au bout d'un an ou 2.

20 déc. 2014
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autant que je me souvienne le calibrage usine de Xpert pro est de 200 A ,donc, pour toi rien a changer sur ce paramètre de capacité ! ;-)

perso, cela me troublerais plus en voyant affiché : 0%! :oups:

20 déc. 2014
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ok je vais garder ces paramètres en faisant plus attention à la quantité d’ampères consommés plutôt que le pourcentage. j'ai appris un chose c'est que la capacité utilisable de la batterie est la moitié de la capacité totale.

05 fév. 2015
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J ai recu un mail de la part du service tecnique tbs electonic a propos de la config de l expert pro.
ils ne comprennent pas que 2 batterie de 105a en // que la capacite utile n est que de 105A
il me demande de verifier la valeur du shunt configuree dans l expert pro. ( j ai verifie le parametre est ok
Comme diag ils me disent que les 2 batteries sont hs car elles ne delivrent que 105 ah sur les 210ah

06 fév. 2015
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Tableau d'état de charge de la batterie selon sa tension au repos :
Charge Batterie à electrolyte liquide Batterie au gel
100% 12.7V 12.80V
90% 12.6V 12.72V
80% 12.5V 12.64V
70% 12.4V 12.56V
60% 12.3V 12.48V
50% 12.2V 12.40V
40% 12.1V 12.32V
Source :
arbracam.over-blog.com[...]52.html

A 10,7 volt, tu as tué tes batteries !!
Du moins, elles en sont à la deuxième crise cardiaque...

En combien de temps de décharge du parc avec tes 4 Ampères de consommation (ampoule de 12 V- 50 W, je suppose...) as-tu lu cette tension ?
Et batteries complètement chargées, je suppose aussi ? Tension de floating atteinte et entretenue, il y a une procédure à suivre pour charger une batterie et ensuite la contrôler.

Johann a raison, c'est un test a faire UNIQUEMENT pour contrôler le parc qui arrive en fin de vie, hélas.
Et Aica aussi, ne dépasse pas 30% de consommation de la capacité réelle, maxi 40% si tu ne veux pas les voir mourir trop vite, sauf si ce sont des AGM, et encore...

06 fév. 2015
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J'ai mis en pièce jointe la courbe de décharge que j'ai relevé avec l'expert pro. J'ai mis une ampoule de 50W et qui consomme 4A la durée mesurée est de 24H. Ce qui fait 100A pour 2 batteries de 105 en parallèle.
Je ne connais pas l'age de ces batteries.

06 fév. 2015
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Essayons de tirer quelque chose de ces chiffres:
1 - On ignore d'abord de quel type de batterie il s'agit: 'Sans entretien' classique ou AGM ou...
1 - La capacité nominale est de 105 Ah, donc ici 210 Ah. Par définition c'est le nombre d'A disponibles pour une batterie (ou un groupe de batteries en parallèle) chargée à 100% et déchargée avec un courant de capacité nominale /20, donc ici 10,5 A , jusqu'à une tension de 10,5 V à une température de 25° C

Cette capacité est quelque fois notée C20, alors qu'il s'agit en fait du courant sur 20h.

Remarques préliminaires
1 - Les batteries neuves ont une capacité un peu supérieure à la valeur nominale (de 3 à 7 % environ) pour éviter tout problème juridique.
2 - Cette capacité n'est atteinte qu'après un certain nombre de cycles de charge complète /décharge importante (50%), de 10 à quelques dizaines.
3 - La température joue un rôle: entre 25 et 0°C, une batterie perd environ 15% de sa capacité (variable selon les types).Un écart de 5° C implique donc une différence de 3%.
4 - Charge à 100%: elle ne peut se mesurer pratiquement que par la tension. Or cette tension dépend de la densité de l'électrolyte (eau + acide sulfurique), que le fabricant de communique quasiment jamais. Cette densité peut varier d'environ 1,26 à 1,30 ce qui correspond à 12,6 - 12,85 V. Cette tension concerne une batterie parfaitement chargée laissée débranchée pendant au minimum 12 h. A ne pas confondre avec la tension observée pendant la décharge, qui va être inférieure, même au tout début. Les bons fabricants vont donner cette tension pendant la décharge en fonction du courant appelé.
Une charge parfaite est réalisée selon les indications du fabricant
par exemple 14,6 à 14,8 V pour un courant d'au plus 36 A, puis une phase de floating de 13,6 à 13,8 V ceci pour 25°C. La durée de forte charge doit être précisée par le fabriquant (environ 3-4 h ) et le float peut durer de 12 à 20 h. Il faut corriger ces valeurs en fonction de la température, ce que font les bons chargeurs avec une sonde de température (de l'ordre de 0,4 V pour 15°C)
5 - La précision de la mesure de tension de l'xpert-pro ne dépasse pas 0,1 V !!!
6 - Une batterie est réformée quand sa capacité n'est plus que de 80% de sa capacité nominale

7 - Ce qui tue une batterie, c'est moins la profondeur répétée de la décharge que de rester en permanence sous-chargée (transformation du sulfate de plomb résiduel en petits cristaux en gros cristaux indestructibles par les cycles de charges / décharges, qui empêchent les réactions chimiques sur les plaques de la batterie). Un floating trop élevé est aussi catastrophique: la quantité d'oxygène et d'hydrogène crée est trop grande pour que la recombinaison en eau puisse se produire complètement dans la batterie fermée, d'où fuite par la valve de sécurité, diminution du volume d'électrolyte, augmentation de la densité (d'où corrosion des plaques) = réduction rapide de la capacité.

On voit qu'il va être très difficile de tirer quelque chose des chiffres donnés par notre héossien
Comme le courant de décharges est faible, la capacité mesurée devrait être un peu plus forte que la capacité nominale.
De même la tension initiale devrait être assez proche de 12,6 à 12,8 V. D'après le graphique, il est à l'oeil inférieur à 12,5 V, ce qui indique certainement une batterie mal chargée au début. Il est tout à fait possible que la batterie n'ait été chargée qu'à 70% !!!
Difficile de dire combien d'A ont été extrait puisque l'expérience a été arrêtée à 10,7 V selon ce qui est dit (et à 11 V selon le graphique) et non 10,5 V selon la norme
Dans une phase de 30 minutes environ, l'intensité moyenne a été de 4,15 A donc 2,1 Ah. Dans la longue phase suivante (23h30), l'intensité moyenne a été de 4,17 A, d'où 98 Ah, total approximatif 100 Ah jusqu'à une tension de 11V si j'en crois le graphique. En estimant la pente jusqu'à 10,5 V, en peut ajouter 1h30 à 4 A donc 6 Ah, donc 106 Ah.
En supposant une température un peu plus basse que 25°C, la capacité cumulée des deux batteries pourrait être de 205 Ah. Donc ces batteries ne donneraient que 52 % de la capacité nominale.

Ce chiffre est-il crédible ? Si l'âge des batteries fait qu'elles n'ont plus que 80% de leur capacité nominale initiale, et que la charge n'ait été que de 70% de cette capacité, on obtient 56% de la capacité nominale.
Il est clair qu'il faut refaire cette expérience en respectant au mieux les normes pour avoir une meilleure idée de la capacité de ces batteries, surtout en ce qui concerne la charge initiale, qui doit être très soignée, et le courant de décharge, qui doit être proche de 10 A.

06 fév. 2015
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Je rejoins les conclusions et analyse de "en attendant".

Type et marque des batteries à indiquer, peut-être la même chose pour le chargeur.

Refaire le test, avec une charge réellement complète (à supposer que les batteries acceptent cette charge complète, il peut y avoir une sulfatation ou une résistance interne importante, le chargeur peut être sous dimensionné), mettre deux ampoules en parallèle, plus une autre ampoule afin d'atteindre C20 soit 10 ampères, mettre un bon thermomètre pour mesurer la température de test.
Peut-être qu'un désulfatage sera utile en final pour essayer de décrasser les batteries et casser les cristaux de sulfate de plomb.
Utiliser en complément un multimètre de bonne qualité, car on ne peut réellement connaitre une batterie et son état de charge ou décharge que par la tension à ses bornes.

08 fév. 2015
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Merci beaucoup pour toutes ces infos très enrichissantes
Je vais donc recommencer le test cette semaine en prenant en compte vos recommandations.
La marque des batteries est vetus marine et sans entretien je ne connais pas la date d'achat et le chargeur un HITEC TECHSUP à 3 sorties de 20A

08 fév. 201516 juin 2020
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Cette batterie est dans doute une Vetus SMF105, à usage mixte selon Vetus. D'après mes calculs, elle a une "densité " de 1,97 kg/litre (25,6 kg pour 13 litres de volume) ce qui est faible. Cela veut dire qu'elle contient une grande quantité d'électrolyte, destinée à allonger sa durée de vie. Son rapport CCA/Ah (710/105) = 6,76 est vraiment faible, ce qui veut dire que ce n'est pas une bonne batterie de démarrage (qui ont des rapports proches de 10). Mais cela veut dire qu'elle possède des plaques un peu plus épaisses que les vrais batteries de démarrage, pour pouvoir jouer le rôle de batterie de service. Mais elle ne sont pas beaucoup plus épaisses, sinon la densité serait plus forte.

C'est donc une batterie très moyenne dans les deux rôles qui sont d'ailleurs incompatibles...
Pour le test, au moins 24 h de recharge. Le courant à la fin de la charge doit être inférieur à C/100, donc 1 A.
Laisser reposer au moins 6 h, sans AUCUNE consommation, même pas l'xpert (de toute façon ses résultats sont faux pour le moment). Cela va éliminer la tension de surface des électrodes.
Noter la tension avec un multimètre AVANT de mettre en décharge. Se débrouiller aussi pour prendre la température de la batterie, en posant un thermomètre sur une borne par exemple, environ 1h (on est en hiver et je ne sais pas quelle est la température de la batterie). Corrigée pour 25° C, la tension prise avec un multimètre numérique devrait être être au minimum très proche de 12,6 V, plus c'est mieux. Si cette tension corrigée est plus basse, par exemple 12,5 V, on peut déjà dire que ces batteries ne prennent plus la charge, et sont à réformer.
Si la tension CORRIGEE (j'insiste) est bonne, faire le test avec une consommation de 10 A, et le stopper à 10,5 V.
On peut s'aider de la courbe suivante pour la correction de la température...

PS Je ne suis pas optimiste, mais changer pour de VRAIES batteries de servitude ne serait pas une catastrophe (environ 450 € pour 200 Ah).

09 fév. 2015
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Concernant l'installation des batteries, qu'elle est la meilleure solution mettre 2 batteries de 105 A en parallèle ou simplement 1 de 210A.
Concernant le choix de la batterie vous préconiser un type AGM ?

09 fév. 201516 juin 2020
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Sauf si votre prénom est Hercule, 2 x 100 à 105 Ah
A SURTOUT connecter selon le schéma
Je suis pour les BONNES AGM
Un rapport Poids (kg) / volume (longueur x largeur x hauteur en cm => litres: pour la hauteur ne pas compter les bornes si elles dépassent du couvercle) de 2,5 ou plus, et un rapport CCA/Ah pas trop fort, inférieur à 8 (ou mieux inférieur à 7)

10 fév. 2015
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PS pour des raisons compliquées, En_Attendant = Pytheas54, compte à nouveau actif...

13 fév. 2015
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Voila j'ai refait les essais en suivant vos préconisations.
J'ai bien deux batteries de 108 AH vetus en // mais pas de la même année impossible de trouver une date de fab. la ref est 12108 www.vetusfrance.com[...]16.html
6 heures après la charge au repos j'ai 13.2V sur une et l'autre 12.6V
idem pour la capacité 80 A sur une et 40A sur l'autre. :(

13 fév. 2015
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Les deux sont mauvaises. La tension de 13,2 V ne peut s'expliquer que par une perte de l'eau de l'électrolyte qui augmente la proportion d'acide sulfurique qui provoque ou va provoquer une forte corrosion des plaques...
La seconde doit être totalement sulfatée pour ne donner que 40% de sa capacité.

13 fév. 2015
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laquelle donne 80 Ah celle à 13,2V ou l'autre ?

13 fév. 2015
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Aica, tu t'es vu quand tu as bu ? :oups:
Relis-toi...
OK, je comprends le sens de ta question, mais amha, 13,2 V > 80 A et 12,6 V > 40 A

Batteries mortes toutes les deux, et je n'investirais même pas dans un désulfateur pour essayer de les récupérer si on veut une certaine fiabilité.
Et comme Ploubaz ne connait pas les dates de fabrication, il faut soit essayer d'aller négocier une reprise chez un ship ou un vendeur de batterie de camion, soit partir à la pèche sur la toile.
Tu en es arrivé à essayer de recharger deux batteries dont une est devenue rapidement un consommateur (équilibrage des tensions en //) et donc tu ne tournes que sur une batterie réellement.

13 fév. 2015
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et bien ce n'est pas écrit !!
Même bourré ,pour moi, c'est pas évident!

13 fév. 2015
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Malgré tout j'arrivai à tirer 100A avec ces 2 batteries fatiguées
A titre d'essai je vais mettre sur ces batteries des megapulses en charge lente et pour voir si ces appareils sont efficasse sur un cas concret de batterie sulfatée..
et aussi vais investir dans 2 batteries neuves.

13 fév. 2015
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AMHA, l'une d'entre elles seulement pourrait être franchement sulfatée. L'autre a surtout souffert du déséquilibre avec sa petite camarade en perdant de l'eau lors des recharges...
PS La capacité UTILE n'est pas de 100 Ah, mais de 50 Ah, la moitié. Le test réalisé est une décharge à 100%.
PS Par hasard, j'avais à la grosse louche estimé la capacité restante à 52%. Mais c'est un coup de bol, car impossible de prévoir cette différence...

13 fév. 2015
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et bien continu avec ces deux batteries, et on en reparle quand tu n'as plus assez d'électricité pour tes consommations.

13 fév. 201513 fév. 2015
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NON, tu ne tires pas 100 A avec ces batteries, tu tires 100 A, oui, mais en les déchargeant complètement, donc tu joues à la roulette russe avec six balles dans le barillet, là.

Tu dois considérer la capacité UTILE d'un parc et non la capacité affichée sur l'étiquette ou par le vendeur.

On considère qu'une batterie, pour vivre longtemps, ne doit pas être utilisée à plus de 30, voire 40 % de sa capacité nominale, pour une batterie classique, acide liquide, pas AGM ou gel.
Donc, pars du principe que deux batteries de même nature, même date, même capacité et toutes les deux de 100 Ah pourront te donner 80 Ah maxi pour tes consommateurs du bord avant recharge complète (et j'insiste sur le mot complète) en ne comptant pas les recharges ou compléments par l'alternateur ou des panneaux solaires.

Sinon, partant du principe qu'une batterie a un certain nombre de cycles de charge et décharge, ce qui veut dire que décharger une batterie complètement puis la recharger complètement équivaut à un cycle, la décharger à 50% puis la recharger équivaut à un demi cycle, tu comprends qu'il faut éviter des décharges profondes comme lors de ces tests forcément destructifs pour les plaques.

Vas relire le lien sur arbracam, il t'aidera à comprendre un peu les batteries.

Maintenant, si tu considères que partir en mer avec des batteries qui peuvent lâcher à tout moment, se déchargent déjà naturellement par leur usure, puis se déchargent avec les consommateurs du bord (ordi, frigo éventuel, pilote, etc.) peuvent se mettre en court circuit par chute du sulfate de plomb des plaques dans le fond des éléments, et donc impossible de démarrer le moteur, là, c'est ton problème.
Mais c'est un peu idiot.
OK, je sais que deux batteries, c'est des $$...
Mais tu auras l'air de quoi à appeler la SNSM devant la famille ou les potes ?

14 fév. 2015
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Ce sont ses batterie de service. Donc pas pour le moteur, et en plus c'est un voilier. Donc a priori le risque est mince.
Pas de froid dans le frigo.
Pas de pilote
obligé d'utiliser la lampe frontale
se servir du GPS à pile
Pas de musique
Feu de route de secours à pile.
et en plus s'il démarre le moteur il peut utiliser tout cela avec le couplage de secours......
Bon même s'il tire une 20Ah sur ses batteries, tant qu'il n'éprouve pas le besoin de les changés.............

14 fév. 2015
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Au temps pour moi, j'avais dans la têt un autre fil qui parlait de batteries service et moteur.
Mais pas de pilote, GPS à pile, pas de glaçons...
La déprime, quoi !
;-)

16 fév. 2015
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comme je l'ai précisé dans un ancien post j'ai investi dans deux batteries neuves.
Sur les anciennes j'avais un megapulse d'installé. Que pensez vous du megapulse ?
Faut il le remettre sur les neuves ?

16 fév. 2015
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Le dernier post anonyme sur ce fil est en fait celui de Tilikum, un pro que les anciens connaissent bien (et qui est maintenant malheureusement parti sur Plaisance Pratique)
www.hisse-et-oh.com[...]s-2-ans
J'ai totalement confiance dans son avis...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Peniche, Portugal

2022