Régulateur d'allure question d'angle

Bonjour, je suis à la recherche de l'angle de rotation pour le fletner de mon régulateur d'allure perso.
Pour le régulateur de JP Merceron l'angle serait entre 3 à 5°
mais cela me semble faible.
Pouvez vous me donner l'angle de rotation du fletner pour les angles + 45° - 45° sur l'aérien.
Merci Jacques

L'équipage
19 déc. 2014
20 déc. 2014
20 déc. 2014
0

En toute logique l'aérien et l'immergé étant liés mécaniquement les angles relatifs sont fixés mécaniquement une fois les cotes définies sur le plan.
Comme le note JP Merceron dans son descriptif un régulateur est conçu et agit sur une plage d'amplitude faible du gouvernail entre 3 et 5° par bord. Pour un PA 20° par bord est un maximum et énorme (Pour l'efficacitée un gouvernail est limité à 35°, par bord). Ni le régulateur ni le PA ne peuvent corriger un mauvais règlage de l'équilibre vélique, préalable indispensable avant d'enclencher l'automatisme. L'amplitude de la variation d'un flettner monté en compensateur sur le gouvernail du bateau est également très faible tant les forces générées sont importantes: relire le descriptif du régulateur d'allure LN par Cyril Grandpierre, diffusé sue HeO.

20 déc. 2014
0

@ outremer, merci de m'avoir confirmé les 5°. J'ai opté pour un système à biellette ce qui va me permettre d'adapter position et bras de levier des renvois.
Jacques

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Cabo Sao Vicente

2022