Fumée blanche (grise plutôt), démarrage difficile Volvo 2002

Je vous avais dit qu'on avait des soucis de démarrage. Dus à la batterie pas forcément adaptée ? On va savoir quand on aura enfin reçu notre batterie de démarrage !
Mais depuis quelques temps le moteur fume pas mal.


Sur le conseil de Bil/Christophe on a tenté de démarrer en accélérant et là, miracle ! Le moteur à démarré facilement en fumant beaucoup moins.
J'ai touché l'eau à la sortie et elle est froide. Elle a tiédi très légèrement au bout d'un temps certain.
C'est un moteur qui fumait très peu au début, et démarrait au 1/4 de tour. Ce qui a changé à part la batterie ? L'ancien proprio (achat en juin) nous a dit qu'il ne fermait pas l'arrivée d'eau de peur d'oublier de l'ouvrir, on s'est dit que c'était pas une très bonne habitude et on a décidé, au bout de 3 mois, de fermer la vanne. Après coup on se demande si nos soucis n'ont pas été concomitants à cette décision.

Infos en vrac :
- On a purgé le pré-filtre décanteur (on arrivait pas à voir s'il y avait de l'eau) et on a trouvé quelques petits dépôts (photo). Ouf, on s'est débarrassé d'une bulle, merci Bil !
- Le coude d'échappement est quasi neuf (mars 2013 ou 2014, j'sais plus !)
- Le réservoir d'essence n'est pas très vieux.
- On va faire le plein, utiliser un additif (achat de Star Tron) dès qu'on aura acheté un filtre

Que pensez-vous de tout ça ? Le débit d'eau est-il correct ? Normal cette fumée ? Normal qu'on soit obligés d'accélérer pour démarrer plus facilement ?
N'oubliez pas que vous vous adressez à des novices du diésel !
Merci !

Ah j'oubliais, j'ai trouvé ça sur le forum : "une fumée blanche problème prise d'air dans circuit gaz oil, cela peut venir juste d'une rondelle cuivrée qui n'a pas était changée lors du démontaged'une durite,si il y a une petite fuite de gaz oil cherchez la fuite parce que l'air passe par là."
Alors on va chercher une fuite...

L'équipage
17 déc. 2014
17 déc. 2014

bonjour
es-ce que tu penses à actionner la tirette de stop avant le démarrage .
cette action à pour but d'enclencher la surcharge
évidement il faut la tirer et la repousser ..
ce n'est pas de la fumée blanche ,c'est de la fumée
grise G.O imbrulé .manque de vitesse du démarreur
par contre si ton moteur ne démarre pas du premier coup il faut fermer la vanne d'eau de mer et la rouvrir au moment du démarrage .
en hiver mettre un peu d'accélération ne nuit pas
par contre sur un diesel ça ne sert à rien de pomper avec la poignée de gaz il n'y a pas e pompe de reprise comme sur un essence .
aller tu vas t'y faire au in board
alain

29 déc. 2014

Bonjour Fritz
Que est la raison de fermer la vanne d'arrivée d'eau?
Claude

29 déc. 2014

si le moteur ne démarre pas la pompe eau de mer continue de débiter et remplit le waterlock et ça peut aller jusqu'au retour dans les cylindres .
alain

17 déc. 2014

Voui Môssieur ! On tire et on pousse la tirette !
Et on pompe pas !

Donc elle est grise ?!! :tesur: :oups: J'ai oublié de dire que parfois on voit de très légers reflets irisés à la surface de l'eau, ça cadre avec le GO imbrulé !! :reflechi:
"Manque de vitesse du démarreur" comment-pourquoi-que faire ??

17 déc. 2014

batterie faible ..mauvais contact des cosses de batterie ou des cables ou les deux .
un petit coup de chargeur en arrivant pour faire bouger les electrons ,après ça tournera plus vite

un petit cours gratuit /
quand on comprime un gaz violement la température s'élève il faut atteindre 600° dans la chambre
si on a un ricardo il y a une bougie de préchauffage
qui chauffe l'intérieur du cylindre autrement pour un injection directe il faut que ça tourne vite et que le taux de compression soit élevé
quand c'est bien chaud on injecte comme on a dépassé le point éclair du G.O il se combustionne
en se combustionnant il dilate encore plus l'air qui est dans le cylindre ce qui pousse le piston vers le bas
pendant ce temps là il y en a un autre qui se remplit pour prendre la suite et ainsi va la vie .
ce n'est qu'une histoire de pistons qui pistonnent
dans la chemise pour faire avancer le smilblic
bises à tous les deux
alain

17 déc. 2014

A part ricardo, j'ai tout saisi !! :-D :-D

18 déc. 2014

ricardo c'est le système avec bougie de préchauffage qui s'appelle comme ça ,ça doit être le nom de l'inventeur
alain .

18 déc. 2014

a tu vérifié les bougies de préchauffage ?

18 déc. 2014

pas de prechauf sur un 2002 : injection directe

[size=7]Psst : c'est pas le point éclair (il est aux environs de 70° pour le gazole) c'est le point d'auto inflammation.[/size]

17 déc. 2014

J"avais les mêmes symptômes sur mon vieux 2002.
Il y a évidemment le "coup de la tirette" à faire trois ou quatre fois.
Une batterie bien chargée aide toujours.
Pour ce qui est du démarreur, il y a deux modèles (de mémoire 1,1 et 1,4 kw). Le premier est parfait pour le 2001, le second est idéal pour le 2003. Le 2002... est au milieu. Il démarre mieux avec le démarreur plus puissant. Pour info, le démarreur se trouve complet en "copie" sur des site anglais pour 200 EUR environ.
Maintenant un 2002 commence forcément à avoir un bel âge. Il faut tout vérifier. Voir aussi s'il n'y a pas une petite fuite au niveau des injecteurs ou de la tuyauterie d'injection.
Bon courage !

17 déc. 2014

D'après la notice 0,8 kw pour le 2001 et 1,4 pour le 2002 et 2003.

17 déc. 2014

Bonjour Calou
manque de vitesse du démarreur ? peut être batterie faiblarde (voir ton autre fil) ou perte de charge due à des contacts sales.

Si le moteur a du mal à se lancer l'hiver, on peut décompresser le temps de lancer la machine... (sauf avis contraire du pro)

Bonjour Alain
je ne connaissait pas ce truc de tirer pousser la manette d'étouffoir... Est-ce spécifique aux moteurs Volvo, ou faut-il aussi le faire sur tous les moteurs diesel (ie Yanmar 2GM)

Dimanche dernier (14 décembre) il faisait 2° dans l'air - le bateau n'avait pas tourné depuis 10 jours - le moteur a démarré au 3ème coup, avec la poignée de gaz (débrayée) abaissée à mi-course. Un peu de fumée grise pendant quelques minutes... plus tard dans la journée, le moteur a démarré au 1/4 de tour.

17 déc. 2014

"(je ne connaissait pas ce truc de tirer pousser la manette d'étouffoir... Est-ce spécifique aux moteurs Volvo, ou faut-il aussi le faire sur tous les moteurs diesel (ie Yanmar 2GM))"
C'ést des connneriessss.........verifie au contraire qu'elle est bien enfonce.
diagnostique
les aditif c'est pas utile, fau pas garder le GO plus de 1an il commence a se degrader au bout de 6 mois
par contre vider le reservoir et enlever la "M;;;;" du fond sa peu etre tres utile
si tu trouve rien c'est rassurant
si tu ne connais pas vraiment l'entretien comment il à été fait...
pense a changer tous les fluides et tous les filtres en meme temps
comme sa tu par sur une bonne base

17 déc. 2014

"C'ést des connneriessss.........verifie au contraire qu'elle est bien enfonce. "
Les conneries sont documentées notamment PBO, May 2009, p 26...
Amicalement.

17 déc. 2014

c'est un étoufoir ou un stop? ce n'est pas la meme chose

17 déc. 2014

"Départ à froid : tirer puis enfoncer l'étouffoir", manuel d'instructions Volvo Penta 2002, page 4, chapitre "démarrage du moteur", point 4. :-p :-p

17 déc. 2014

avant de dire "c'est des conneries", il faut déjà se renseigner un peu, ça évite ....................... de dire des conneries !!!

18 déc. 2014

le mieux est de se rapporter a l'avis d'alain...
sur ces moteur , la tirette sert a la fois d'arret et de "starter"
l'effet starter est obtenu comme on l'on dit en tirant et repoussant la tirette avec un peu de gaz ( ou beaucoup), lorque ca demarre, gaz a zero, tout se met en eat de marche normale.c'est un surcharge
pour l'arret, la surcharge a pour effet de éderegléeré l'equilibre des gaz dans le melange et ca s'arret =c'est n'est pas un etouffoir.
.
pour comprendre comment ca marche il faut avoir demonter/ remonter le dispositif qui est au bout du cable , mais attention a la place des petites rondelles et ressorts ) c'est un disposotif uniquement mecanique

17 déc. 2014

"Elle a tiédi très légèrement au bout d'un temps certain". Vérifier de temps en temps si le calorstat s'ouvre dans une casserole d'eau à chauffer sur le gaz.

17 déc. 2014

Il faut, m'a-t-on dit, que l'eau qui sort ne soit pas trop chaude très vite. J'étais contente, c'était justement le cas. Pas simple d'évaluer le délai et le degré...

Mais, Charles, est-ce que tu veux dire qu'il faut aussi vérifier qu'elle chauffe quand même un minimum assez rapidement ? Ça se démonte facilement cette bestiole ?

19 déc. 2014

Sur le 2003, c'est 60°c

17 déc. 2014

Le calorstat régule la température dans le circuit de refroidissement. S'il ne fonctionne pas l'eau ne fait que traverser sans aller vraiment refroidir elle reste donc relativement froide à la sortie. Je crois que sur ces moteurs la bonne température est 40 à 60° (à vérifier).

17 déc. 2014

sur cette série la tirette de stop joue sur la rampe d'injection ce qui permet en ne la tirant qu'une fois avant de démarrer de dépasser la butée et d'ouvrir
les pompes au maximum dès que le régulateur pousse la butée se remet en place ,ça ne sert à rien de tirer plusieurs fois ?
c'est spécifique aux volvo qui ont une pompe par injecteur commandées par une rampe commune avec le régulateur en bout .
ce sont des moteurs sur lesquels j'ai travaillé quand j'étais en activité
alain

17 déc. 2014

ite missa est (pour tramontane) :litjournal:

29 déc. 2014

C'est tout à fait exact,depuis 10 ans que je démarre mon 2002 un seul coup de tirette avec la poignée de gaz a mis course et ca part au quart.
Claude

22 fév. 2015

Bonjour Fritz,
Je vois que tu as l'air de connaitre les caprices de ces super moteurs.
C'est donc un VP2002 18cv. Il ne démarre qu'au bout de 20 à 25 tours de démarreur (batterie à 13,5 volts). Peux-tu me donner un conseil pour qu'il démarre plus vite?
Merci de ton retour,
Aquilon.

17 déc. 2014

Le volvo 2002 n'a pas de bougies de chauffe.
c'est donc normal de l'accélérer au démarrage à froid.
Manoeuvrer la tirette aussi comme dit plus haut.
Tu peux aussi t'aider du décompresseurs (qui soulève les soupapes pour donner des tours au moteurs (1 à 2 secondes) pendant la manoeuvre du démarreur puis tu referme la tirette.

Pour ce qui est du calorstat c'est facile sur le 2002 tu pose ta main sur le tube en sortie de calorstat et tu sentira très cairement son ouverture quand ce tube devient chaud!

bon courage

18 déc. 2014

pas de decompresseur sur ce moteur

18 déc. 201416 juin 2020

Ca dépend des modèles, le mien en a un, il est de 1990.

17 déc. 2014

Comme tous les diesels il est indispensable que circuit GO soit correctement purgé (procédure à connaitre absolument. Un montage à poire facilite ce travail). Il faut aussi que le circuit de refroidissement soit OK: vanne ouverte, filtre netoyé et hermétiquement refermé, pompe à eau vérifiée, coude d'échappement avec les conduits eau non bouchés.
Les Volvo 2001,2,3 sont à injection directe sans préchauffage. Il faut donc respecter les presciptions du manuel surtout pour la procédure de démarrage à froid: Tirer puis repousser le stop pour passer les injecteurs en position dépassée, mettre 1/4 de gaz et démarrer. Dès le démarrage vérifier que la pression d'huile est OK et immédiatement après que de l'eau est éjectée par l'échappement(sinon risque faire fondre le water-lock plastique). A chaud il suffit de mettre un peu de gaz. Difficultés de démarrages: batterie HS, procédure à froid non respectée, purge GO mal faite ou fuite résiduelle.
Ne pas trop prolonger le démarrage pour le matériel et aussi à cause du risque de trop remplir le waterlock;
Sur le dessus de culasse il y a un levier qui permet de démarrer sur 1cylindre
(et d'ouvrir les soupapes dans l'autre position).
Un démarrage à la manivelle était aussi possible.
En hiver il peut y avoir au début de la fumée de condensation.

17 déc. 2014

Grand Merci.... pour ces précisions et rappels importants, Bonne soirée

17 déc. 2014

la plupart des moteur ayant une pompe par injecteur sont à purge automatique il suffit de donner quelques coups de pompe manuelle pour purger le circuit si c'est nécessaire sans rien ouvrir ,par contre sur le tuyau d'arrivée il y a une bille qui joue le rôle de clapet anti retour si elle se bloque et que le réservoir est plus bas il y retourne et à chaque fois il faut qu'il remonte pour que le moteur démarre
alain

17 déc. 201417 déc. 2014

Merci à vous ! On a appris pas mal de choses, des astuces...
On a déjà quelques pistes, on va commencer par le plus simple bien sûr, batterie, nettoyage des cosses, continuer avec le démarrage en accélérant...
Patrick a acheté un livre sur le diésel, le "Vagnon du moteur diésel". Il le trouve pas génial. Vous en avez un à conseiller qui soit axé sur le Volvo ?

Au fait, aucune remarque sur le débit de rejet ?

18 déc. 201418 déc. 2014

Le moteur Diesel - Pallas téléchargeable sur le lien suivant :
www.hisse-et-oh.com[...]canique

17 déc. 2014

Vous devez absolument posséder les docs Volvo concernant ce moteur
disponibles sur Internet et sur HeO en nombreuses réponses sur le diesel, sa purge, ses pannes à ce sujet. Le plus à problème sur un voilier, et de très loin c'est hélàs le moteur!!!!

17 déc. 201416 juin 2020

J'ai !
Et 2 autres encore mais en anglais, et là, autant vous dire que j'y comprends rien !
Ce qu'il nous est arrivé la dernière fois : Difficile de voir s'il y a de l'eau dans le décanteur, Patrick se lance, ouvre le robinet du dessous, referme, on démarre, que dalle !
Je vois une bulle. C'est normal une bulle là dedans ? Faut croire que non ! Bil nous dit "purgez en dévissant la vis du dessus". Aïe, y'en a 2 ! C'est laquelle, ok, c'est pas celle-là, mince, l'autre ne se dévisse pas, du coup on a purgé le filtre à gaz oil. On démarre, ça marche ! Ou est-il marqué qu'il faut faire attention aux bulles d'air et purger après avoir ouvert le robinet du décanteur ?


17 déc. 2014

La moindre petite bulle résiduelle ou la microprise d'air sur un diesel vous garantit des pannes particulièrement rétives. et vicieuses (relire les nombreux échanges sur ce sujet sur HeO (fonction recherche). Il faut donc faire une purge parfaite et savoir le faire (au minimum avec le levier libéré de la pompe et vis du dessus filtre moteur dessérée, parfois il faut aller vérifier jusqu'aux raccords des injecteurs) ou accepter de payer un BON méccano diesel, si vous ètes au port. En mer c'est faisable mais nettement moins facile. Toujours alors se rappeler que le premier moteur d'un voilier c'est la voile, qui est l'amie fidèle (avec du vent) .
C'est le métier qui rentre!!!!!

17 déc. 2014

"Que pensez-vous de tout ça ? Le débit d'eau est-il correct ? Normal cette fumée ?"
Je viens de prendre le temps de regarder le film. Tout me parait normal, le fonctionnement est identique à celui de mon 2002. Le débit d'eau est comparable en rythme et volume. La fumée peut être due à la condensation dans l'air par ces temps frais actuellement.

17 déc. 2014

Fumée blanche?
"Habemus papam"?
^^
Bon. Blague à part, j'espère que tu vas très vite trouver la solution...

17 déc. 2014

Il semble que la fumée soit grise (dixit Fritz) alors on est encore dans l'incertitude ! ????

17 déc. 2014

Je n'ai pas filmé l'échappement du Yanmar dimanche dernier mais je peux te dire qu'il a fumé gris aux premiers tours... puis gris clair, puis...

18 déc. 2014

a tu vérifié les bougies de préchauffage ?

18 déc. 2014

c'est le ventilateur qui les a soufflées
yenapa
alain

18 déc. 2014

lire les post precedents

18 déc. 2014

Fumée blanche ? Remplacement de (sous) Pape ?
:acheval:

18 déc. 2014

La surcharge en agissant sur la tirette de stop (modèles 2001 2002 2003, rien à voir avec les années), a toujours été un mystère pour moi, jusqu'au jour où j'ai démonté un système. désormais je procède ainsi:
-tirer la tirette de stop et maintenir.
-amener le levier d'accélérateur au maxi et maintenir.(surtout ne pas pomper)
-repousser la tirette de stop.
actionner le démarreur avec l'accélérateur toujours au maxi.
Et c'est diablement efficace!!

19 déc. 201419 déc. 2014

Yes, c'est la bonne technique mais quand t'es tout seul avec la commande de gaz à l'ar du cockpit et le bouton du démarreur dans la descente il faut des bras à rallonge ou être croisé avec un chimpanzé!

18 déc. 2014

A l'approche de Noël plusieurs d'entre nous sont fortement obnubilés par les bougies et en voient partout.
Bonnes fêtes à tous en attendant!

18 déc. 2014

Bonnes fêtes Alain !

19 déc. 2014

merci
pour quoi qu'a moi ,à tous les heossiens .
même à ceux qui racontent des craks
et surtout ne pas confondre le brume et le brouillard
si c'est du brouillard c'est qu'on est échoué
alain

20 déc. 2014

Mais tu sais Alain que tu n'es pas le seul à te prénommer Alain ?!!! :cheri: :aurevoirdame: :star2:

20 déc. 2014

Je crois que la phrase c'est:
"il y a plus d'un âne à s'appeler Martin..." :heu: :blabla: :oups: :mdr:
Bonnes fêtes Alain (fritz)
.
www.languefrancaise.net[...]ail.php

20 déc. 2014

Fumée blanche =vapeur d'eau, qui doit disparaître moteur chaud.

20 déc. 2014

Vapeur = pas d'odeur, non ?
Là ça pue !

20 déc. 2014

donc G.O imbrulé au démarrage ....
après çapuplu????
alain

20 déc. 2014

Habemus Papam

20 déc. 2014

celle là elle est usée jusqu'à la corde
laissez François tranquille
avec ses souspapes
alain

20 déc. 2014

Certains n'ont pas lu tout le fil ! C'est pas bien ! :non: :scie: :policier: :-D

20 déc. 2014

pas bon signe cette fumée: habemus merdam ... :mdr: :acheval:

29 déc. 2014

Merdum !
On a enfin pu installer notre petite batterie de démarrage, profité pour nettoyer les cosses et... pas mieux :-(
Plusieurs tentatives sont nécessaires, même en ayant mis la manette à mis course.
On ré essaiera demain après avoir bien chargé la batterie et on testera vos astuces.
Une fois qu'il a fini par démarrer il redémarre facilement.

On a pas pu sortir du coup de crainte de ne pouvoir redémarrer au moment de l'entrée au port.

29 déc. 2014

@Calou : Moi pour démarrer c'est gaz à fond ! Immédiatement après démarrage si on est seul, il faut courir vite à l'arrière pour aller réduire un peu. Quand c'est chaud plus de problème.

29 déc. 2014

On essaie comme ça dès demain.

29 déc. 2014

bsr,
es-ce que tu as tiré la bobinenette cherra ?
pour que le bouzin démarra
accélerera il faudra ,
car moteur très froid
en hiver on sera
bsr
alain

29 déc. 2014

Après hivernage j'ai été obligé de démarrer mon VOLVO 2002 avec du start pilote.
Pourtant il avait toujours bien démarré et a toujours bien démarré avant.
Je sais pas pourquoi cette fois ci la remise en service avait été si dure

29 déc. 2014

@Calou
C'est bien d'avoir changé de canot, ça change de problèmes :jelaferme:
.
Je sais, les bons vœux, c'est l'année prochaine
:acheval: :acheval: :acheval:

29 déc. 2014

Et oui Jacky, quelle angoisse pour nous !

29 déc. 2014

hebemus flash dans le jointum de culassum ??

29 déc. 2014

je vais t'expliquer ce qui se passe

quand tu arrêtes ton moteur il est chaud
l'eau est chaude , ton moteur se refroidit
la vapeur contenue dans les cylindres se condense
et il reste de l'humidité emprisonnée dans les cylindres .
cette humidité mélangée au G.O pendant les premiers
tours l'empêche de démarrer et comme le G.O imbrulé augmente l'étanchéite du cylindre il finit par démarrer .
quand tu t'en sert dans la journée ton moteur n'a pas le temps de refroidir complétement et reste sec à l'intérieur c'est pour ça qu'il démarre bien
c'est capricieux ces bêtes là .
bonne nuit que ça ne vous empêche pas de vous occuper du petit jesus
alain

30 déc. 2014

Supprimes le gasole , comme cela tu auras une machine à vapeur !

30 déc. 2014

Je viens de relire avec attention ce fil qui m'intéresse beaucoup car j'ai les mêmes symptômes sur mon Volvo 2002 de 1991. Je suis sûr que le coude d'échappement à plus de 11 ans de service. Et il est bien possible qu'il soit, en fait, d'origine et qu'il ait donc 23 ans !
Opération de diagnostique et de maintenance par mon mécano programmée pendant l'hivernage.

30 déc. 2014

bonjour,
comme la nuit porte conseil
je me suis dit qu'il fallait que tu vérifies le clapet du breack syphon s'il y en a un
pitet qu'il est bouché ce qui expliquerait la présence d'eau qui se transforme en vapeur avant le démarrage .
alain

30 déc. 2014

KESAKO et OUKILÉ le clapet du break siphon (si on en a un) ??!?!
Parce que là, nous on a jamais lu un truc comme ça dans la notice !

30 déc. 201430 déc. 2014

au point le plus haut du tuyau d'échappement (s'il yen a un)
c'est un pitit truc qui s'intercale dans le circuit pour éviter un effet de siphon qui ferait revenir l'eau de mer vers le moteur par l'échappement et contribuerait à lui faire avaler l'eau de mer

30 déc. 2014

Démarrage manette gaz mi course :-(
Démarrage manette gaz à fond :-D
Punaise tout ça pour ça ! Oh mais quelles tâches !
On a un peu honte mais on a appris plein de choses ! Je suis quelqu'un de très positif !

Mais quand même... On a enfumé les Embiez ! Une espèce de brume qui s'est rapidement estompée...

30 déc. 2014

bonjour,
si c'est de la brume c'est que les embiez c'est en mer
autrement ce serait du brouillard ......
bonnes fêtes
alain

30 déc. 201416 juin 2020

Pascale
Sur mon canot, il n'y a pas de breack siphon (c'est un bato français :tesur:) mais il y a ce montage.

30 déc. 2014

@margotte et calou : Oui c'est comme ça. Sur le Gibsea 84 il y a deux montages comme celui de la photo, reliés par un tuyau fin : le premier se voit dans la "niche" des toilettes par laquelle on accède à l'arrière du panneau électrique du moteur; le second est tout à fait à l'arrière et en haut dans le coffre arrière bâbord, au-dessus de la sortie d'échappement. Attention, il faut inspecter les "T" en cuivre de ces montages, les miens étaient tout écrouis et devenus fragiles.

22 fév. 2015

c'est un breack syphon artisanal
donc une oeuvre d'art
alain :-p

30 déc. 201430 déc. 2014

c'est bien ça ,vérifie qu'il n'est pas bouché , et quand le moteur tourne il sort un petit jet d'eau au dessus de la flottaison
à propos de bato français à part la main d'oeuvre tout le reste est importé
alain

30 déc. 201416 juin 2020

Le croquis d'installation proposé par Béta et la sortie du tube au-dessus de l'échappement

30 déc. 2014

meffi margotte à la gîte que l'eau ne remonte pas dans le piti tuyo
alain

22 fév. 201522 fév. 2015

Pas de grand danger, le titouyo est sous le plancher du coquepite et au milieu du bato.

30 déc. 201416 juin 2020

Margotte toi au moins tu sais parler aux femmes ! Des photos et tout est plus clair !
Grâce aux infos de CLK j'ai pu trouver aussi celui placé à l'intérieur.
Ben c'est pas joli joli !
Photo 1 dans le coffre près des sorties.
Photo 2 dans le coffret des toilettes

22 fév. 2015

c'est pas vilain ,
c'est surtout la beauté intérieure qui compte

que ce ne soit pas bouché

et la pelou's cup????
alain

22 fév. 2015

il y a quelques années mon Volvo avait bien du mal a demarrer ...

j'ai fait controler et retarer les injecteurs ,chose que l'on neglige souvent ... un ejecteur était fendu et les deux autres ont du etre retarer .... depuis ça va mieux

c'est tout bete mais penser à vos injecteurs ,c'est comme les bougies sur les moteurs à essence

22 fév. 2015

pas tout à fait ,
sur les moteurs à essence il faut se méfier que le ventilateur ne souffle pas les bougies ,ça ne risque pas sur un diesel
....
alain

16 mai 2015

Des nouvelles de notre moteur ? Allez ok !

D'abord j'ai oublié de vous dire que l'eau sort bien du break siphon.

Ensuite on est perplexe, ça pue dans la cabine quand le moteur marche. À première vue ça ne vient pas du waterlock, ça ne vient pas des tuyaux côté coffre mais plutôt du bloc moteur.
Le moteur démarre mieux mais à nouveau fait pas mal de fumée.

Kekifofer ?

16 mai 2015

Marcher à la voile . :jelaferme:

03 mai 2016

Je déterre ce fil qui m'avais plus qu'intéressé l'an passé ayant un 2003, cousin plus que germain, sur mon propre canote. J'espère pour les Calou que leur moteur s'est assagit depuis et que tout est rentré dans l'ordre.

L'an passé, je n'avais aucun problème de démarrage, mais des irisations de go dans l'eau d'échappement. J'ai demandé au mécano de contrôler les injecteurs. Ce qui fut fait. Un des injecteurs était hs et les deux autres étaient en mauvaise forme. Donc, 3 injecteurs neufs montés sur mon pépère.

Le moteur marche clairement mieux maintenant. Mais, je me retrouve avec un démarrage un peu plus difficile (2 coups de démarreur complétement dans le vide et le moteur qui accroche au troisième) et avec exactement les mêmes fumées abondantes que Calou. La fumée disparaît au fur et à mesure que le moteur grimpe en température.

Je me disais qu'il y a avait peut-être une prise d'air quelque part sur le circuit. Mais, en relisant ce fil, je me demande si ce n'est pas tout simplement que les injecteurs neufs demandent plus de gaz que les pourris pour être efficaces au démarrage.

Si l'un d'entre vous a une explication logique à ce curieux phénomène, qui fait que quand on répare quelque chose sur un moteur de bateau, une autre chose se met à déconner, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

03 mai 2016

Bonjour,
J'ai aussi un 2003 (pas un T hein!) y fume gris un peu au démarrage et ya aussi quelques irrisations de go dans l'eau au début, le truc qui me rassure c'est qu'il ne consomme que 1,2 Litre de GO par heure en moyenne sur la saison précédente donc je me poses plus de question sur la loi de "Murphy" que quand tu répares un truc derrière yen a un autre qui va se mettre à déconner...
NB :
J'ai lu tout le fil avec attention...

03 mai 2016

Oui c'est un long fil. Désolé...

Conclut-on en disant que, pour nos moteurs, il est normal qu'ils fument gris au démarrage et qu'il faille mettre les gaz à fond pour les lancer ?

Et on passe une très belle saison sans se prendre la tête outre mesure.

Bonne journée

03 mai 2016

les gaz a fond... quand il n'a pas tourné depuis trois semaines/un mois oui, en temps normal ça démarre tout seul...
@Calou : c'est parce que l'an passé on a fait beaucoup de contre courant et qu'il a fallu se dépêcher à rentrer une fois à toute vitesse (on avait pas le choix)...

03 mai 2016

Le nôtre consomme carrément moins d'un litre/heure. Il faut qu'on pense à vérifier notre horamètre.
Il fume toujours et idem pour les irisations à certains moments.
Par contre ces derniers temps il démarre gentiment ! Pour notre oreille peu expérimentée, il semble tourner rond.

03 mai 2016

Hello,

heureux propriétaire d'un 2003T, je vais bientôt avoir la joie de le sortir d'hivernage.

Ma petite contribution : récupéré avec le bateau en 2014 le moteur démarrait bien au quart de tour, sans tirette, sans accélérer en étant débrayé. En revanche, il m'a déjà fait quelques misères que je ne sais pas trop expliquer. Souvent, c'est au départ d'un ponton, après avoir passé une petite soirée à prendre l'apéro dans le cockpit. J'ai toujours réussi à m'en sortir en utilisant tirette + manette des gaz.

Ayant un doute sur l'état des parcs batteries servitude/moteur et sur leur mise en // ou non, je me disais que pendant la soirée à veiller on avait du tirer un peu trop sur les batteries. Puis ensuite je me suis posé des questions vis à vis... du siphon break. Je l'ai remplacé cet hiver et effectivement je me suis rendu compte qu'il était bouché depuis 2 ans.

Est ce possible que cela soit la cause de mes démarrages difficiles? A chaque fois cela s'est produit lorsqu'on était 7-8 à l'arrière. J'ai déjà entendu les histoires de cylindres remplis d'eau pour ce genre de raison donc le remplacement du break siphon mais j'avais également compris que démarrer le moteur avec de l'eau dans les cylindres c'était la bielle tordue quasi assurée??

03 mai 2016

Bonjour à tous. A la suite de symptômes identiques (fumées grises odorantes de plus en plus abondantes avec l'accélération du moteur) j'ai fait changer le coude d'échappement, ce qui a amélioré la sortie d'eau, mais n'a pas modifié l'émission des fumées grises. Juste avant l'hivernage, j'ai fait démonter les 2 injecteurs et changer les têtes.
Depuis la remise à l'eau, peu de tests moteurs. Mais j'ai constaté, aussi, qu'il démarrait beaucoup moins bien que précédemment: il lui faut 6 à 8 secondes de démarreur en continu, contre 2 ou 3 secondes auparavant.
Par contre, les fumées grises ont bien disparu.

03 mai 2016

Le mien (un 2003) , il fume et il "pue" beaucoup.
Il ne consomme pas d'huile.
Il démarre nickel avec la procédure Volvo: Gaz à 70% + tirage de l' étouffoir puis démarrage. on baisse les gaz dès le démarrage. Par exemple après 6 mois d' hivernage , il a démarré instantanément.

04 mai 2016

C'est normal qu'un injection directe sans préchauffage fume un peu au démarrage, comme il ne démarre pas au 1/4 de tour comme sur nos autos modernes, les cylindres sont un peu "noyés" de go et quand il finit par cramer ça fume gris.
Sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps (plusieurs jours) l'huile est bien redescendue, l'étanchéité des cylindres pistons est un tout petit peu moins bonne, le taux de compression chute et le fait de gaver en go fait remonter la compression jusqu'au démarrage.
De plus les démarreurs de ces moteurs tournent lentement / à ce qui se fait maintenant et ça n'aide pas non plus à avoir un démarrage instantané.
Gégé

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022