Carte papier et déclinaison magnétique

Bonsoir à tous, voilà je souhaiterais quelques éclaircissements concernant
la rose des vents sur les cartes papier donnant la déclinaison magnétique.
Lorsque il y a plusieurs rose des vents sur la même carte, quelle rose donc déclinaison choisir par rapport à une route que l'ont a tracé.
Exemple la carte du golf de gênes que j'ai joint comporte 3 rose des vents.
En partant de SAN REMO direction LA REVELLATA je passe entre 2 rose des vents
Quoi choisir comme déclinaison ?

L'équipage
09 déc. 2014
09 déc. 2014

ça fait combien d'écart ?
prendre la moyenne des deux ...

09 déc. 2014

Bonsoir, dans le cas ou sur ma route il y a 2 rose des vents alignées
Comme sur la carte entre IMPÉRIAL et l'île d'ELBE quelle choisir ?

09 déc. 2014

Bonsoir,
La différence est elle significative? par rapport à la précision du barreur, du compas de route...

09 déc. 2014

Non je ne cherche pas la précision, c'est juste pour ma culture personnelle
J'ai ce qu'il faut en matière de cartographie numérique.

09 déc. 2014

Il y a combien d'écart?
Regarder l'année de la carte et faire les corrections annuels. ça c'est pour pinailler. :-)
Et être certain de la déviation de son compas.

09 déc. 2014

Si tu as plusieurs déclinaison c'est que tu as une carte a grande échelle, et dans le principe tu prends la rose la plus proche et si tu es entre 2 bha tu prends la moyenne des 2.
note que tu n'as pas forcément des rose tu peux aussi avoir des lignes sur la carte (en générale rouge/rosé).

09 déc. 2014

Pour être plus précis dans mes interrogations,
Je trace une grande route distante 400 milles
Je pars d'un point A vers un point B il y a un écart non négligeable entre la déclinaison de départ et la déclinaison d'arrivée comment procéder ?

10 déc. 2014

Il te faut faire un calcul de loxodromie.
Tu en as pour 30mn, à traîner des nombres avec plusieurs chiffres après la virgule, pour au final douter du résultat.

09 déc. 2014

@mermed Je ne sais pas si ceci peut t'aider pour ton problème précis actuel, mais pour notre culture personnelle je pense que oui :

www.ngdc.noaa.gov[...]M.shtml

09 déc. 201416 juin 2020

1 - Le modèle du Noaa sera disponible le 15 décembre de cette année !!!
un peu de patience (mise à jour tous les 5 ans, valide à partir du 1er janvier: 2010, 2015, 2020...)
2 - Opencpn a un plugin qui implémente ce modèle. Dès que les nouveaux coefficients seront connus, il sera mis a jour. Vous pouvez même afficher une carte de la déclinaison pour un jour donné !
PS Lorsque le plugin est en fonction, la valeur de la déclinaison à la position du bateau est affichée en permanence sur l'icône
Et non, OpenCpn ne fait pas encore le café !

09 déc. 201416 juin 2020

Je crois que cela y répond ! Ce que tu cherches à faire n'a pas de sens.
Voila la procédure
Sur ta carte, tu mesures /calcules d'abord le cap vrai, puis tu appliques la déviation à ton point de départ. Au cours de ta navigation, tu appliques la nouvelle déviation à l'endroit où tu es. Ton cap vrai va rester le même (je ne parle pas de la différence entre route ortho- et -loxodromique pour simplifier !), alors que le cap magnétique va varier de manière continue. Aucune valeur unique de la déviation magnétique ne convient.
C'est un peu comme la navigation orthodromique (par opposition à la navigation loxodromique) sur une carte Mercator. Le cap à suivre en ortho (ligne courbe sur l'image) va varier de manière continue.

09 déc. 2014

Bonjour,
Ce que tu appelles "le cap magnétique de destination" c'est le cap compas que tu voudrais donner à ton barreur au départ pour qu'en le suivant exactement tu arrives à l'arrivée.
Et comme tu sais que Cv = Cc+D+d, tu veux une (une seule) valeur de déclinaison pour l'ensemble de ta nav. Et des valeurs de déclinaison tu en as une qu'est indiquée pas très loin de ton point de départ et une autre pas très loin de ton point d'arrivée. Et y' un gros écart entre ces deux valeurs.
En 400 milles, oui l'écart il a le droit d'être non négligeable.
Maintenant, dans ton cas précis, avec la carte que tu as sous les yeux, il est de combien cet écart?
C'est comme le marnage aux minquiers il est pas celui de St Malo ni celui de St Hélier exactement
Et dans les deux cas ben faut interpoler si ça vaut vraiment le coup de se prendre une crampe de cervelle c'est à dire si ça a une vraie incidence pratique.
Maintenant tu demandes peut-être la formule mathématique qui à un point donné du globe te donne la déclinaison avec pour données du problème les valeurs des déclinaisons à deux autres points du globe.
Ben cette formule là t'es pas près de l'avoir à mon avis !
Ou alors peut être avec de l'électronique qui rend bien service mais qu'on a quand même pas attendu pour naviguer!
Cdlt
JM

09 déc. 2014

Cela ne répond pas a mon interrogation !
Les déclinaisons a des poins donnés je les connaît
Ma question était :
Je trace une grande route distante 400 milles
Je pars d'un point A vers un point B il y a un écart non négligeable entre la déclinaison de départ et la déclinaison d'arrivée, si je prend l'écart le plus important dans la déclinaison
Pour avoir le cap magnétique de destination, es que mon raisonnement est juste ?

09 déc. 2014

Bonsoir Pytheas54, tu as répondu exactement à mon interrogation.
Merci pour ta contribution.
Jacques.

09 déc. 2014

Bonsoir jminet, tu as très bien cerné ma question, Pytheas54 y a très bien répondu.
Merci.
Jacques.

09 déc. 2014

Ben JF, moi, dans mon infini naïveté, je croyais que O faisait aussi le café ....

Ne nous dit pas que Petit Papa Noël n'existe pas .... Ce serait insupportable.

09 déc. 2014

Ton cap compa il sert a donner le cap a ton barreur, donc tu traces ta route normal et quand tu recherche ton cap compa tu compenses en fonction de ou tu trouve sur ta route.

09 déc. 2014

Tout à fait !!!

09 déc. 2014

Bonsoir alexthecoolman,
Toute la théorie je l'ai compris,
Cap vrai= Cap sur les cartes =Nord géographique
Cap magnétique = Cap compa=Nord magnétique
La différence angulaire = déclinaison magnétique qui varie dans le temps et sur différent Poins du globe.
Mon interrogation était lorsque sur une route tracée sur la carte je rencontrais plusieurs déclinaisons comment procéder dans l'ordre, et Pytheas54 m'a très bien éclairé.

09 déc. 201416 juin 2020

Il y a des coins où c'est indispensable, mais heureusement c'est loin de chez nous (pôle magnétique sud !)

PS Il existe même une jolie carte .kap de la déclinaison mondiale pour opencpn

09 déc. 201409 déc. 2014

@pytheas
6 minutes d'écart :mdr: comme on dit great minds etc etc

(bon je disais 6 minutes entre nos messages sur les pôles, puis avec les modifications l'intervalle a changé)

09 déc. 2014

Pas besoin d'aller si loin, j'ai tiré quelques bords le long de la cote ouest du Groenland, là si tu ne tiens pas compte de la déclinaison et si tu ne suis pas son évolution au cours de ton étape, tu vas dans les décors.
Ces dernières années sur les cotes proches de France c'est de la dyptèrophilie.
(AMHA comme on disaient)

09 déc. 201409 déc. 2014

De plus la variation est importante là-bas ces dernières années avec le pôle nord magnétique qui fout le camp vers la Sibérie à toute vitesse : en 2000 en baie de Disko la déclinaison atteignait 46° ta carte montre moins de 35° aujourd'hui .

09 déc. 2014

On étaient allés jusqu'a Saqqaq à deux avec un Romanée

09 déc. 2014

Ça n'a rien d'un exploit la côte ouest est très accessible, contrairement à la côte Est qui reste toujours mon rêve

09 déc. 201416 juin 2020

Bien sûr. J'ai choisi le pôle magnétique sud, car le pôle magnétique nord est au delà des cartes Mercator. Tiens voici pour le Groenland !

09 déc. 201416 juin 2020

Valeurs pour l'an 2000. Disko Bay, 41°, tu as bonne mémoire !

09 déc. 2014

CHAPEAU :bravo: :bravo: :bravo:

09 déc. 2014

J'avais vu une fois une discussion sur le passage à NW, comme il se rapproche fortement du pôle magnétique, un compas normal est soumis a de telles influences (inclinaison, etc) qui changent très rapidement en bougeant même de peu, qu'il devient presque inutile car il faudrait changer les corrections presque en continu; don cils conseillent des sorte de compas très élaborés.
J'avais froid juste à en entendre parler donc je n'ai pas continué à suivre.

09 déc. 201416 juin 2020

Roberto, le problème vers les poles magnétiques est encore plus complexe car il faut tenir compte de l'inclinaison du champ magnétique (qui tend vers la verticale)
Opencpn sait d'ailleurs calculer ça.
Il faut des compas spéciaux, que Plastimo fabrique d'ailleurs (doc Plastimo)

09 déc. 2014

oui c'est ce que j'écrivais, de mémoire ils parlaient de compas électroniques avec compensations sur trois axes.
Tu imagines les premiers avions qui faisaient les routes polaires ? Des trucs à devoir faire des positions une après l'autre, ou même en reussissant à garder une route parfaitement "rectiligne" le compas devrait presque tourner autour de lui même

09 déc. 201409 déc. 2014

Pour le passage du NW, un problème supplémentaire qui prend une importance très forte c'est que la composante verticale du champ magnétique terrestre prend le pas sur la composante horizontale et le compas devient totalement fou.
Cela se combine avec des des déclinaison énormes variant au moindre déplacement.

(Si près du pôle magnétique les compas équilibré pour des zones différentes de la notre sont tout de même une peu dépassés par les évènements )

09 déc. 201409 déc. 2014

Beaucoup de savants sur HetO ce soir, cela fait plaisir !
Mais je me suis laissé prendre il y a quelques années aux Açores
(11° W), ayant peu à peu perdu l'habitude proche de l'Europe...
Qui a dit savant Cosinus ?

09 déc. 2014

J'ai recherché sur le net des cas de calcul de route avec plusieurs déclinaisons successives, et rien trouvé, mise à part le cas avec une seule.
Heureusement qu'il y a ce formidable site qui tien le Cap !!

09 déc. 201409 déc. 2014

"Pour être plus précis dans mes interrogations,
Je trace une grande route distante 400 milles
Je pars d'un point A vers un point B il y a un écart non négligeable entre la déclinaison de départ et la déclinaison d'arrivée comment procéder ?"

Normalement, règle de trois. Tu fais la différence des deux valeurs de déclinaison entre les points A et B que tu divises par 400 et que tu multiplies par la distance à laquelle tu te positionnes de la plus faible.
Bonne nuit.

09 déc. 2014

Bonsoir hoolof, je vais méditer sur ta formule.
Merci pour ta contribution.

Jacques.

09 déc. 201416 juin 2020

C'est vrai si on suppose une évolution linéaire.
Pour pinailler, c'est faux pour la route sur l'image (même déclinaison à l'arrivée et au départ, mais pas au milieu). C'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné comme méthode.

10 déc. 201410 déc. 2014

Mais c'est pareil, il suffit de faire la même opération entre les minima et maxima, peut importe où ils se trouvent sur la route prévue. Tu auras deux calculs, ou trois, ou plus, identiques au lieu d'un. Rien n'est simple, dans cette vie.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022