voltmétre ampéremétre

Bonjour
Je souhaite installer un Voltmétre amperemetre sur mon tableau pour controler la batterie.
Quand je lis les données de l'appareil:
voltmetre amperemetre numerique
plage de tension 3,5 - 30 v
intensite jusqu'a 50 A
Est ce que cela veut dire que c'est trop faible pour ma batterie de 85A ou est ce que cela n'a rien à voir ?
Je n'y connais pas grand chose
Merci d'avance
PL

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 2014
0

rien a voir..
voltage ok
amperage a voir

26 nov. 201426 nov. 2014
0

50A avec aiguille, c'est trop gros. Impossible de lire une conso de 2 ou 3 amperes avec precision.
Ce qui sera mesuré, ce sera le debit, pas la capacité restante.
Pour choisir, calcule ton debit maxi (exemple frigo + pompe de cale + lampes, etc...), et choisis le format a peine supperieur, pour avoir la meilleur precision.
Si tu prends un amperemetre numerique, tu n'aura pas ce probleme.
Peut etre que tu veux connaitre l'etat de ta batterie ? Alors il te faut un "moniteur de batterie". Il te dira le voltage et la conso instantanée, mais aussi les ampere heure consomés et restant.

26 nov. 2014
0

Merci pour vos réponses rapides.
Lien vers le type d'appareil:
www.leboncoin.fr[...]818.htm
Si j'ai bien compris il me donnera en Ampérage le débit et non la capacité restante.
Et en Voltage c'est bien l'état de la batterie qu'il me donnera ?

27 nov. 2014
0

oui, exactement (un ampèremètre mesure un courant en A si un courant passe, pas une capacité en Ah)

27 nov. 2014
0

Bsr,
Il me semble que tu peux trouver l'identique sur Amazon, avec un commentaire moins laconique.
RV

27 nov. 2014
0

Bonjour, autre post sur ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]atterie
Jacques

27 nov. 2014
0

L'ampèremètre donne l'intensité (courant instantanné) absorbé.
Il ne donne pas la consommation en Ah
Le voltmètre donne la tension aux bornes de la batterie, quand elle débite.
Cette tension ne donne pas l'état de santé de la batterie à ce moment là, il faut attendre une haure sans se servir de la batterie pour avoir une image de l'état de santé (avec l'age l'image est de plus en plus erronnée).
Pour avoir la vrai jauge (comme une jauge à essence) il faut un contrôleur de batterie style EXpert Pro.

27 nov. 2014
0

Merci à tous pour ces infos.
Une dernière question bête:
Le même produit sur Amazon (merci Ivinek) est proposé avec ou sans shunt
A quoi sert le shunt ?
J'avais prévenu, question bête.
Merci

27 nov. 2014
0

Le shunt est une résistance de valeur très faible. Le raccordement en parallèle sur le shunt permet d'utiliser un câble de faible section entre le shunt et l'appareil de mesure. Donc installation plus facile.
Jacques

27 nov. 2014
0

Pour expliquer un peu plus la réponse de bato770, un shunt va permettre de diviser l'intensité qui passe dans un fil, câble, etc. et par les simples lois d'Ohm, permettre de lire la différence de tension aux bornes de ce shunt.
Si on a par exemple 100A qui passent dans le câble et qui créent une différence de tension aux bornes du shunt de 1 volt, l'appareil va lire la tension et en déduire qu'il passe 100 ampères. Et comme dit bato, les fils allant verts l'appareil (qui est alors un voltmètre un peu particulier) peuvent être de faible section.
Il existe des shunts de différents calibres et intensité.

27 nov. 2014
0

Bonjour,

Donc le shunt doit-être choisi en fonction de la consommation max instantanée de l'installation? et non pas de la capacité de la ou des batteries.

27 nov. 2014
0

Oui, mais le shunt doit être aussi compatible avec l'appareil de mesure. Il y a bien sûr un rapport entre le shunt et l'intensité maxi sur le circuit. Exemple si tu as un shunt 20 A et que pour alimenter tous ton matériel il y a 30 A ton shunt 20 A va cramer.
jacques

27 nov. 2014
0

Toujours se rappeler qu'une batterie au Pb présente une résistance interne TRES FAIBLE = 0,01 ohm.
Un générateur est d'autant meilleur que sa résistance interne est faible

En court-circuit, en 12V, elle sera donc capable de fournir EN THEORIE U=RI ou I= U/R 12/0,01 = 1200A !!!! (destruction et incendie).

27 nov. 2014
0

julu44, ce type de matériel nécessite souvent une alimentation isolée du 12V, si tu n'est pas de la partie, passe ton chemin ou fait appel à un technicien pour l'installer
il en existe sur ebay avec shunt, il y en a même qui mesurent les Ah
JL.C

27 nov. 201427 nov. 2014
0

Il y a de toute façon un shunt
Soit il est interne, soit il est externe.
Pour mesurer le courant il faut s'insérer dans le circuit (couper et se mettre au milieu, montage dit en série)
Donc soit tu insères l'appareil dans le circuit, soit tu insères le shunt dans le circuit et l'appareil reste externe.
Je n'ai pas regardé les caractéristiques de ton appareil, mais généralement pour les gros courants, il vaut mieux passer par un shunt externe. Et 50 A c'est déjà de gros courants, mais les consommeras-tu?
Pour le voltmètre le montage est "parallèle" donc en superposition sur le circuit existant.
Enfin pour ta batterie de 80Ah, cela veut dire qu'elle peut te donner en théorie 1A pendant 80 H ou 8A pendant 10H etc
En réalité, la moitié seulement puisqu'il ne faut pas la décharger de plus de 50% si tu y tiens un peu

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022