Compatibilité mécanique des connecteurs NMEA2000

Je vais changer ma vieille centrale NKE par du matos NMEA2000. Le matériel sera Maretron et/ou Airmar; la connectique Garmin, Maretron ou Actisense. Les connecteur Garmin sont en plastique, les autres en metal.
Est-ce que quelqu'un a une expérience avec une dorsale Garmin et des drop lines vers des appareils Maretron ou "non Garmin". Merci pour vos commentaires.

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 2014
0

Au niveau connectique, la seule différence, outre l'aspect plastique, est l'angle du détrompeur au niveau des "T". Aucune incidence sur le fonctionnement, vous risquez seulement d'avoir, une jolie "Clarinette" est forme de goupillon*! Il ya un décalage de 120° entre Garmin et B&G.

  • Ustensil pour nettoyer les bouteilles de Riesling ou de Muscadet...
26 nov. 201426 nov. 2014
0

Hello,

Oui, Mr VENTS a raison.
Et il existe également le même décalage entre les "T" de Garmin et ceux de Lowrance.
Pas trop gênant, sauf si on veut fixer les T sur une paroi en les vissant, un trou est prévu pour ça.
La solution: Mettre que des T de la même marque.

Ce phénomène apparait si on visse les T directement entre eux.

Par contre ça n'a aucune importance s'ils sont reliés entre eux par un bout de cable backbone.

Ce décalage n'a également aucune importance sur les connexions drop, puisqu'il ya toujours un cable sur une branche drop.

Amicalement.
FX

26 nov. 2014
0

Hello,

Oui, j'ai testé le cocktail suivant, et ça marche sans pb sur mon SunLignt 31:

  • Convertisseur Actisense (NMEA0183-NMEA2000), connecteur metal/plastique en drop sur un:

  • "T" NMEA2000 GARMIN (plastique)chainé directement (sans cable backbone) avec:

  • "T" Lowrance NMEA2000 (plastique) lui-même connecté à:

  • Connecteur Backbone Femelle MARETRON métal, qui va vers un backbone Raymarine.

En réalité les marques Garmin, Lowrance, Maretron, Actisense suivent et respectent les caractéristiques hardware des connecteurs.
Plastique ou métal, ça n'a pas d'importance, les viroles des uns se vissent bien sur les filetages des autres.

Pour info, le backbone Raymarine respecte la norme NMEA2000 sur 2 points:
- nature des signaux
- couleur des fils (Eh oui, même la couleur des fils est normée)

Le seul point où Raymarine diverge de la norme NMEA2000 est la forme des connecteurs.
Pour relier mes 2 backbones NMEA2000 (le "vrai" et le Raymarine) j'ai donc bricolé un cable Backbone Raymarine en coupant une des extrémités et en la remplacant par un connecteur femelle MARETRON.

Publicité gratuite: le site TYBOAT a tout ce qu'il faut en connectique pour se monter des réseaux.

Et quel plaisir de cabler du NMEA2000: fini les spaghetti de petits fils dans tous les sens, les alim...

Amicalement.
FX

26 nov. 2014
0

Hello Riesling,

Dans ce fil, j'avais mis le lien d'un diaporama assez intéressant sur la techo NMEA2000:

www.hisse-et-oh.com[...]atalkng

Amicalement.
FX

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022