Adaptateur Bluetooth pour nos appareils de navigation nmea

Bonjour,

Je souhaite partager une réalisation électronique toute simple et pas cher qui souvent est une option onéreuse sur nos appareils de navigation (anémomètre, sondeur, GPS, etc. ...). C'est l'option Bluetooth.

Le Bluetooth est très pratique pour plusieurs raisons :
-Il permet de transmettre des informations tel que nmea sans fil.
-Par conséquence de la 1ère raison, il isole galvaniquement la connexion donnée entre l'émetteur et le récepteur qui souvent est votre ordinateur de navigation.

Le montage est très simple et se base sur le légendaire MAX232 et un module Bluetooth HC06. Le coût total doit être inférieur à 10 euros suivant là où vous vous fournirez en électronique.

Le détail de la réalisation se trouve sur notre site à cette adresse :
www.ecogium.fr[...]ie-232/

J'espère que d'autres profiteront de cette réalisation.

Bon vent,

Paul sur Arbutus

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014

l'idée serai de récupéré les infos Bluetooth des différant capteurs loc
GPS ... sur une tablette équipé de Bluetooth
Yves

25 nov. 2014

@Paulo
une petite question au passage, pourquoi ne peut-on pas programmer le module directement avec une liaison directe par câble à la prise USB d'un pc. Autrement dit sans passer par un arduino.
Si je ne me trompe l'USB c'est un truc série, on y trouve le 5v et les Rx et Tx.

25 nov. 201425 nov. 2014

Pour avoir une isolation galvanique entre l'émetteur et le récepteur.
Donc moins de parasite moins de risque de ''tous cramer'' mais plus de risque de panne !
En voile plus c'est simple .......plus c'est simple ! :mdr:

Il n'en demeure pas moins que la solution du Bluetooth est élégante !
:pouce:

Merci pour ce partage.

25 nov. 2014

parce que je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il faudrait tout de meme un petit adapteur ... Dites nous comment faire en detail et ce serait bien de pouvoir programmer le module sans arduino ...

25 nov. 2014

Voici le lien pour le logiciel :
drive.google.com[...]XM/view

25 nov. 2014

Il faut utiliser un adaptateur comme celui-ci :
www.ebay.fr[...]2854554
J'ai de plus fait un logiciel pour programmer le HC-05 (pas essayé avec le HC-06)
Je peux mettre un lien pour le télécharger avec quelques explications.
Cordialement
Patrick

26 nov. 2014

Merci pour les infos. Je n'ai pas pu tester la config car je n'ai pas le module USB.
C'est clair que la config des dongles HC-05 et HC-06 avec ton logiciel et le petit module USB est bien plus pratique qu'avec un arduino ...

Je vais me procurer ce type d'adaptateur USB -> Serial TTL ça me sera très utile.

25 nov. 2014

Bonjour,
Je fais actuellement la même chose avec un Arduino Uno.
Je pense prendre un HC-05 Bluetooth et le configurer en maître pour recevoir et multiplexer tous les instruments du bord qui sont en Bluetooth.
J'attend de recevoir les modules.
Patrick

25 nov. 2014

Bonjour,
Vous faites la meme choses avec un arduino ? Arduino ne possedant pas d'emeteur bluetooth comment pouvez vous faire la chose ? Je pense avoir mal compris votre commentaire.
Ici, pas besoin d'arduino, ni de microcontroleur ... on repete betement les trames serie nmea en bluetooth ...

Faire un multiplexeur avec un hc-05 et un arduino pour tous les peripheriques emettant en bluetooth a du sens et il serait vraiment sympa que ce genre de realisation soit partager.

Bien à vous,

Paul

25 nov. 2014

Je voulais dire que je remplace le montage avec le MAX232 par un Arduino Uno.
J'ai alors la liaison série usb directement et aussi les connecteurs.
Dès que mon multiplexeur enregistreur fonctionne, je vous ferais partager cette réalisation bien sûr.
Patrick

25 nov. 2014

Salut Paul,

Je dispose à bord d'un GPS-Speedo NAUTEEK SC200 ( plus distribué, ni susceptible d'être réparé en sav ...la start-up a coulé...) qui marche super bien et qui, d'après la brochure, a la capacité d'envoyer "du NMEA" via un câble USB.
.
Je navigue sous Inavx sur mon Ipad1 wifi (sans gps intégré) en lui adjoignant une puce gps externe Bad Elf qui marche super bien aussi (à part quelques plantages à relancer sur l'appli...)
l'Ipad a la dent bleue ! Eh eh... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ça devient intéressant !
Il pourrait faire tourner Inavx en récupérant la position gps du bateau fournie par l'afficheur Nauteek, via une réception bluetooth du signal NMEA ?
.
Tout excité, J'ai lu tout ton document.
Ça a l'air génial... Sauf que... Je suis ingénieur en mécanique, je maîtrise à peu près " l'electricité domestique", je sais me servir d'un fer à souder...mais la vue d'un composant électronique, quel qu'il soit, m'inspire un infini respect pour ceux qui l'ont conçu, et pour ceux qui savent l'exploiter... Il parait qu'il se passe des choses à l'intérieur, et on voit rien qui bouge !
je reste devant toutes ces cartes pleines de composants, à plus de 50 balais, toujours aussi interdit et interloqué " qu'une poule devant un couteau" !
.
Alors... J'ai tout lu , et mon enthousiasme est vite retombé..... :-(
.
J'ai rien compris.... :oups:

25 nov. 201425 nov. 2014

Je suis d'accord pour vous aider, mais me dire que vous n'avez rien compris ne m'aide pas pour vous aider ...
J ai essayé de faire un document clair mais a priori ce ne l'est pas ....

Posez moi vos questions sur les points que vous n'avez pas compris et j'essayerai de vous repondre.

Cordialement,

Paul

25 nov. 2014

Merci Paul pour ta sollicitude !
Non... Je n'interviendrai pas davantage sur ce sujet, car je n'ai pas le bagage technique de base en électronique susceptible de me permettre de comprendre tes explications...
Pas grave....
Cordialement.
PHIL

25 nov. 2014

Hello,

J'ai trouvé ça:
vyacht.net[...]/
Ce n'est pas en Bluetooth mais en Wifi.
Et en plus ce n'est pas exorbitant. On en trouve d'autre à 700Euro !

Quelqu'un connais ?

Amicalement.
FX

26 nov. 2014

Oui, c'est un beau multiplexeur mais finalement un peu leger car il ne dispose que de 2 entrées nmea 0183.

Je pense qu'il est fait pour des grosses unités nécessitant de diffuser sur des plus longue distances que sur mon 37pieds à l'aide du wifi réputé consommateur d'energie soit dit en passant.
Je suis impressionné de voir que ce multiplexeur (et routeur) ne consomme que 1,5W (d'après la doc technique) au maximum de son utilisation. Est-ce vraiment possible de partager une connexion internet en wifi (routeur wifi) tout en consommant seulement 1.5W ? Si c'est vrai, je suis impressionné et serais curieux d'en savoir plus sur l'architecture matériel et la distribution Linux embarqué ds ce routeur.

J'aime bien la possibilité de continuer à recevoir internet tout en recevant les trames nmea (sarcastique). Qui navigue sur la mer et surf sur internet en même temps ?

Pour le prix, c'est 112 euros.
Je suis persuadé qu'un multiplexeur nmea devrait coûter 50 euros tout au plus ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Québec, le cap Gaspé

2022