schéma électrique moteur Volvo 2003

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le site et très intéressé par les échanges sur les forums, je souhaiterais refaire le tableau de démarrage de mon moteur un Diésel Volvo 2003. Si quelqu'un dispose du schéma de câblage, cela me serait bien utile !
Merci d'avance,
Cordialement.

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour, voici ce que j'ai. Emm Flao


24 nov. 2014
0

Merci beaucoup, avec votre schéma et celui d'Outremer, je vais arriver à me sortir d'affaire en refaisant un tableau à neuf cet hiver.
Bonne soirée,
Cordialement.

23 nov. 201416 juin 2020
0

schéma en complément


24 nov. 2014
0

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce schéma, je vais l'étudier et je devrais m'en sortir !
Bien cordialement.

23 nov. 2014
0

Hello,
Puisque l'on est dans le schéma du tableau de bord des volvo série 2000, il y a un truc que je ne comprends pas au niveau du témoin de charge.
J'ai fait refaire mon alternateur qui avait le pont de diodes hs, je remonte celui ci la semaine dernière pour démarrer le bouzin et l'hiverner, démarrage sans problème en suivant la procédure pour ces moteurs, le témoin de charge s'éteint et j'ai 14.6 à la batterie, c'est OK.
J'arrête le moteur et le redémarre quelques mn plus tard sans mettre de gaz au bout de quelques secondes témoin de charge au rouge + buzzer, je mets un coup de gaz pour faire coller l'excitation et ça ne fait rien? Arrêt du moteur et redémarrage en mettant un peu de gaz et là c'est ok même sur le ralenti.
Est ce une particularité du cablage volvo ou ai je une cagade dans le faisceau?

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Salut MOBY, et Outremer
Outremer, je doute beaucoup sur ton schéma concernant l'alarme batterie...
L'alarme "charge de batterie" ne fait pas buzzer...
Donc , si ca buzze : c'est la température ou l'huile !
Sur ce constat, soit tu t'es trompé de temoin, soit tu as une "cagade" dans le faisceau ou dans le branchement....
Mamita

24 nov. 2014
0

Ce schéma a été récupéré sur un ancien fil HeO sur ce sujet .
il me paraissait pas trop inexacte, plus facile à comprendre que la doc officielle qui doit faire référence, mais il faut toujours avoir un esprit critique et un schéma corrigé, si nécessaire serait le bien venu

24 nov. 201416 juin 2020
0

voici le manuel d'atelier complet pour le Volvo 2003, sorry, il est en anglais. Bonne chance!!


24 nov. 2014
0

Merci bien et même en anglais, pour un schéma électrique, on peut se débrouiller !
Bonne soirée,
Cordialement.

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Salut Mamita
Quand ça buzze, j'ai uniquement le témoin de charge qui s'allume et les autres ampoules sont bonnes lorsque j'appuie sur le bouton test.
Ce qui m'interpelle c'est que si je ne fais pas "coller" l'alternateur au démarrage en mettant des tours il ne veut plus coller par la suite comme sur une auto?

24 nov. 2014
0

j'ai aussi un Volvo 2003 et je trouve que le cablage est bien capricieux ,depuis le temps je sais a peu pret ou ça m... mais tout de m^me

ça m'a plus d'une fois titillé de souder toutes les connexions plutot que d'avoir des emboitements t .Et pourtant j'entretiens les liaisons .

24 nov. 201416 juin 2020
0

Re Bsr Outremer,

Oui sur le schéma récupéré, la liaison que j'ai entouré en rouge n'existe pas sur le schéma officiel... et c'est ce qui fait toute la différence: seuls, les fils de baisse pression(15) et de température (14) sont reliés au buzzer, et peuvent le faire fonctionner.
Amicalement
Mamita

24 nov. 201416 juin 2020
0

Re,
Regardez sur le fil de Courtex56 un peu plus haut, certes sur un 2020, mais étrangement identique à celui de Moustache 56 ?
Mais je confirme, pas normal que le buzzer fonctionne avec le temoin de charge; le "61" part de l'alternateur jusqu'à la lampe temoin et n'actionne pas le buzzer (voir schéma ci joint).
Je mettrais volontiers quelques centimes d'euros pour une mauvaise masse dans la répartition des retours (-12v) du tableau de bord...
Mamita

25 nov. 2014
0

petite question sans "pollué" ce sujet

le buzzer de charge des batteries s'active de tant à autre , la premiere fois je pensais qu'il s'agisait d'un probleme d'alternateur et apres avoir tout verifié il s'agit simplement d'un probleme sur l'alarme elle m^me . Alors je debranche , puis quelques jours apres je rebranche et ça tiens parfois 8j /15j et ça recommence ...

avez vous une idée du probleme , merci

0

Bonjour, j'ai le même souci avec l'alarme, comment la débranchez-vous ?

25 nov. 2014
0

Salut calypso2
Encore une fois, à ma connaissance, sur aucune marque de moteur (Nanni, Vetus, Solé, Yanmar, Volvo etc...) l'alarme "charge de batterie" n'active le buzzer...
Si ca arrive notamment sur les Volvo, c'est anormal; ca ne peut être qu'un défaut interne au module alarme buzzer; en plus sur sur les modules Volvo avec le système de test, c'est particulièrement compliqué ; on dénombre pas moins de 9 diodes , un transistor, des résistances etc, la ou les autres marques ne comptabilise que 2 diodes sur le retour -12v des alarmes communes "Huile et température" ! Et tout cela, pour différencier ces 2 seules alarmes sonores commune à 1 seul buzzer!
A mon avis 2 buzzer différents, (1 pour l'huile et 1 pour la température) et il n'y aurait plus tous ces chers tracas de modules d'alarmes...
Mamita

26 nov. 2014
0

merci Mamita , ça m'a pris un sacré bout de temps et la tête pour comprendre que le probleme était lié aux alarmes et non a l'alternateur ... donc quand ça gu.... je debranche mais bon je n'aime pas voir les choses bidouilé ainsi

je vais voir donc du coté du buzzer car on l'entends lui et c'est enervant et inquietant merci encore

26 nov. 2014
0

Re,
"...je vais voir donc du coté du buzzer car on l'entends lui..."
l'ennui avec les buzzers , c'est qu'ils ont une large plage de tension de fonctionnement, (entre 5 et 17volts), et le son est souvent proportionnel à la tension ! Faible sous 5,6,7 volts et normal autour de 12v et+; donc un défaut de masse peut te donner que 4,5v de tension et faire "chouiner" le buzzer...
Mamita

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Horn, Chili

2022