Refroidissement moteur yanmar 1GM10

Bonjour

y a t'il un expert qui pourrait m'indiquer si mon moteur ( yanmar 1GM10) refroidit bien et si le flux d'eau en sortie de l'échappement est suffisant ?

merci a tous

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014
0

Bizarre, il me semble qu'on devrait avoir une deuxième sortie d'eau plus rapidement.

23 nov. 2014
0

il me semble que cela va bien, mais ton film est trop court, normalement au ralenti, tu as un gros jet tout les 15 à 20 secondes.
Sur mon film le ralenti est légèrement accéléré.
www.dailymotion.com[...]10_auto

23 nov. 2014
0

merci AICA je vais reposter un film un peu plus long
je n'ai pas l'impression que sur le bateau il y ait un filtre a eau pour le circuit de refroidissement

23 nov. 2014
0

sur le mien non plus il n'y a pas de filtre à eau de mer et depuis 10ans je n'ai eu aucun problème de ce coté là.

23 nov. 201423 nov. 2014
0

La doc donne un débit de 300 l/h a 2600 tr/mn pour 1GM.
Avec un seau et un chrono vous pouvez vérifier.

23 nov. 2014
0

si mes calculs sont exacts ça ferait 0,83 l / 10 secondes

23 nov. 2014
0

c est un peu court comme film pour ce faire vraiment une idée mais c'est a peu prés le débit du mien !!! la turbIne est en bon état ?

23 nov. 2014
1

sur le 1GM la turbine est rikiki
tant que l'eau est tiède en sortie c'est bon
évidement s'il sort de la vapeur et que le voyant d'alarme température est allumé c'est qu'il se passe quelque chose ...
alain

23 nov. 2014
0

sur mon yse8 en changeant la turbine, j'ai enlevé une concrétion blanche de calcaire sur la sortie de l'eau de la pompe
le débit de l'eau a presque doublé et je le trouve normal maintenant

Yves

25 nov. 2014
0

la turbine du 1GM est deux fois plus petite que celle du ys8
mais peut être qu'un détartrage de son moteur ne lui fera pas de mal .tu me diras que c'est la came qui est importante .évidement c'est celle de colombie qui est la meilleure pas la japonaise
alain

25 nov. 2014
0

A votre avis le débit d'eau correspond t'il a un débit habituel ?
Que préconisez vous a part le changement du rouet de pompe pour améliorer encore ( voir film joint )
Un jour je suis rentré au port avec le témoin de surchauffe qui s'est soudainement declenché...
Situation assez désagréable ...

25 nov. 2014
0

j'ai un 1gm neuf, la sortir d'eau est très faible, prendre la température moteur avec un thermomètre à infra rouge peut donner des indications. ça coute pas cher, et

25 nov. 2014
0

J'ai eu cette panne et dans mon cas c'était le capteur de température qui était en cause

www.hisse-et-oh.com[...]-1gm-10

19 mars 2015
0

moi aussi le capteur de temperature etait bouché au niveau du petit trou situé sur la face de celui ci ( voir photo ) par de fins morceaux de plomb ou d'alu probablement en provenance de l'anode qui était bien entamée...

19 mars 2015
0

Farfadet,
Où est placé ce capteur ?
il y a un joint à changer si on démonte ce capteur ?

19 mars 201516 juin 2020
0

il faut demonter a cet endroit, le capteur est a l'intérieur
apres on nettoie avec du papier de verre tres fin et on remet en place avec un nouveau joint si possible


19 mars 2015
0

Grand merci Farfadet

19 mars 2015
0

Heu ce qui est indiqué par farfadet c'est la calorstat,pas le capteur de température!

19 mars 201516 juin 2020
0

exact toutes mes excuses c'est bien le colorstat (ou thermostat ?)
le capteur de temperature est situé derriere l'alternateur au dessus des doigts ( voir photo )

19 mars 2015
0

Ok, merci.
Qu'est-ce que c'est comme bateau ?

17 jan. 2017
0

C'est un Fantasia ( Janeau )

19 mars 2015
0

bonsoir,
la sonde de température du 1 GM 10 à refroidissement direct est spécifique Yanmar, peu fiable et coûte la peau du c..!
Pour les bricoleurs bien équipés, il y-a moyen de monter une sonde VDO 2 fois moins chère, qui possède un filetage plus petit en utilisant la défunte sonde dépourvue de sa partie électrique et en la taraudant au diamètre et pas de la VDO, la transformant ainsi en adaptateur.
Gorlann

20 mars 2015
0

merci , tu aurais les références , un lien vers la sonde vdo?

20 mars 2015
2

il faut dire qu'il ne faut pas acheter ce truc n'importe où.
en France
www.azzola-nautic.com[...]94.html
59 euro
en Angleterre
www.marine-power.co.uk[...]dex.php
moins de 30 euro au cours d'aujourd'hui

En Hollande
www.dieselpartseurope.com[...]dex.php
moins de 20 euro

ça peut être plus simple que de refileter pour poser un vdo

21 mars 2015
0

Bonsoir,
je n' ai plus la référence VDO(j' avais fais cette adaptation sur mon ex-sangria il y-a 4 ans),mais vu les liens proposés par Bernard1968, c' est sûr que çà ne vaut plus le coup(sauf peut-être côté fiabilité)!
Gorlann

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (72)

phare des Baleines, ile de ré

2022