Détartrage DKL4

Bonjour.
Ma question du jour est peut on utiliser le D.K.L.4 à froid avec une dilution à 10%. Les avis semblent partagé. Le produit a l'air intéressant, mais récupéré les eaux en sortie d'échappement semblent fastidieuse, d'autre part le thermostat risque de gêner la circulation.
Mes intentions sont de faire circuler le produit en circuit fermé avec une pompe, échappement débrancher, thermostat retiré et évidement moteur à l'arrêt (YSE 12).
Je suis preneur de toutes vos remarques.
Cordialement
Emol

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 2014
1

Je ne sais pas ce que ça vaut à froid.
Je l’ai fait cet été avec une méthode déjà décrite ici et qui marche bien :
Un seau avec DKL4 dilué.
Dans le seau la durite d’arrivée d’eau à la pompe et la durite de sortie d’eau moteur débranchée de l’échappement.
Sur l’entrée d’eau de l’échappement un tuyau d’arrivée d’eau avec vanne réglée pour un débit adapté.
J’avais enlevé le thermostat/calorstat et prolongé les durites à la longueur adaptée. Mon moteur est un YSM12
J’ai fait fonctionner le moteur plus d’une demi-heure.
Avec ta méthode à froid il faut by-passer la pompe car le rouet va bloquer la circulation d’eau.

20 nov. 201420 nov. 2014
0

la méthode de dan est bonne,
il faut faire monter en température le moteur donc le produit, laisser agir, puis reprendre le fonctionnement, puis rinçage

tiré du site mattchem:
"MODE D’EMPLOI :
Pour un moteur in-board, prévoyer 5 litres de
D.K.L. 4 et 2 litres pour un Hors-bord.
Le détartrage se fera avec une solution de produit
que l’on fera circuler en circuit fermé dans le circuit
d’eau de mer du moteur.
1ère phase : DÉTARTRAGE :
Diluer 3% de D.K.L. 4 dans de l’eau douce (soit
3 litres pour 100 litres d’eau). La solution est de
couleur rouge. Faire tourner le moteur pendant 15
minutes à 30 minutes maximum en surveillant la T°
du moteur. Au fur et à mesure que la solution va
se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune.
Vidanger le circuit.
2ème phase : CONTRÔLE :
Recommencer l’opération avec une solution neuve
en utilisant le reste de produit. Faire tourner le moteur
pendant quelques minutes. Si la solution reste
rouge, c’est que le détartrage est terminé. Sinon,
laisser tourner la solution dans le circuit pendant 15
à 30 mn. Vidanger et rincer le circuit.

De la même façon, il est possible d’effectuer le détartrage
d’un moteur hors-bord.
Si vous ne pouvez pas réaliser de circuit fermé,
stoppez le moteur lorsque la solution est recrachée
au niveau des échappements. Laisser agir le produit
quelques heures. Puis vidanger et renouveler l’opération
si nécessaire.
Pour le détartrage des pièces, diluer 1 litre de
produit dans 5 litres d’eau.
Immerger les pièces fortement entartrées dans la
solution de D.K.L. 4 Le temps de réaction sera plus
ou moins long (quelques heures) en fonction de
l’état d’encrassement des pièces. Puis rincer "

20 nov. 2014
0

Le DKL4 est un produit hors de prix dont le principe actif est l'acide sulfamique .

Cet acide se trouve sous forme de cristaux assez facilement sur le net, il peut se dissoudre à raison de 150g/l.

Évidemment , avec cette solution , on n'a pas de réactif indiquant que tout le calcaire a été enlevé.

Si ton moteur est très entartré , je ne crois pas un détartrage au moyen d'une solution détartrante. En effet certains passages dans la culasse ou même dans le bloc sont totalement obstrués , et la solution ne passera pas dans ces passages qui resteront colmatés.

20 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
voici ma manière pour rincer mon moteur fixe, et pour lui donner à boire de l'antigel, ou autre chose: bidon de 20l acquis aux poubelles, plus oreilles ( saildrive ) et tuyau type arrosage.

20 nov. 201416 juin 2020
0

J’ai détartré mon YSE8 avec du DL4
Pour un bateau a l'eau
J’ai relié directement la pompe du moteur a eau de l'échappement
Puis j'ai enlevé le calostat et bouché avec un bout de tuyau plié une des sorties du calostat
Puis l'autre sortie du calostat vers une pompe avec perceuse dans un
Réservoir de 20 litres + DL4 (réservoir récupérer pour appareil de chauffage a pétrole)
Le retour ce fait par le sortie de l'eau du cylindre
J’ai fait tournée le moteur, avec la perceuse en marche, et au bout 1/2 heure l'eau est monté a 40°, j'ai arrêté le moteur et laisser la perceuse tournée puis jouter le DL4 suivant les recommandations de fabricant
le DL4 changer de couleur au bout d'une heure
vidé le contenu des 20 litres puis recommence avec du produit neuf
À la fin le DL4 reste rouge c'est terminé

Puis tout rebranché est rincée a l'eau de mer

Photo ci-joint du compartiment de l'anode

20 nov. 2014
0

Comme dit Bernard, Il suffit de diluer de l'acide sulfamique - utilisé entre autre dans les cafetières - et que l'on trouve facilement chez le droguiste en grosse quantité.
Enlever - j'insiste lourdement - la ou les anodes moteur - mettre le moteur en circuit fermé sur le seau (poubelle, récipient ad hoc) avec un thermomètre pour contrôler la température du mélange, et accessoirement vérifier le (bon) fonctionnement du calorstat et de l'alarme de surchauffe moteur.
Pour ceux qui ont un coude d'échappement (clin d'oeil), faire un piquage sur le ponton et y brancher via un tuyau d'arrosage l'eau du ponton en veillant à ne pas trop refroidir ou balancer la pression.

Il y a un fil là dessus sur comment détartrer un 1GM10, je crois.

20 nov. 2014
0

Personne n'a l'air de croire au détartrage à froid. Je suis aussi un peut de cette avis. Je vais faire comme plusieurs d'entre vous le préconise, avec le moteur qui tourne. Tuyau d'eau au niveaux du coude d'échappement débit réglé et circuit fermé pour le reste mais sans calorstat. Cela ne devrait pas être trop mal.
Quelques retour d’expérience sur l’efficacité du dit produit?

20 nov. 2014
0

Je suis contant du produit car le calcaire est dissous dans le liquide.
Pas de paillette ou de mousse comme certain acide qui obstrue le circuit de refroidissement.
Le prix du produit n'est pas donné mais le prix du démontage du moteur c'est plus cher
Yves

21 nov. 2014
0

Pour ce qui est du détartrage, tu essaies un truc simple et sans danger :
Tu prends quelque chose à détartrer qui ne risque rien, par exemple un aérateur de robinet de lavabo avec l'embout inox qui permet de le visser au robinet. Pas le joint caoutchouc..
Tu le mets dans du vinaigre blanc (acide acétique à 6-7% suivant la concentration) et tu le laisse tremper.
Tu fais la même chose avec un autre aérateur qui doit être dans le même cas, mais là, tu prends le verre plein de vinaigre et des trucs à détartrer et tu le mets dans le micro-onde.
Tu fais chauffer 45 secondes maxi et tu observes.
Tu attends 5 voire 10 mn.
Ensuite, tu ressors les pièces des deux verres et tu compares...
:topla:

Pareil pour le détartrage d'un moteur qui doit, pour une bien meilleure efficacité, se faire à chaud.

Par contre, pas de vinaigre ou d'acide acétique dans un moteur, les divers alliages tendres vont se faire ronger à la vitesse grand "V".

L'acide sulfamique est peut-être lent, surtout pour un moteur dont on ne connait pas l'entartrage, mais sécurisant car "doux".

Tu peux laisser le calorstat, ça ne gêne pas car tu vas travailler à température basse puis haute, donc il va ne pas travailler puis s'ouvrir, libérant les autres circuits du moteur et par là même, se détartrer aussi.
Par contre, ne pas oublier d'enlever l'anode et d'avoir un thermomètre pour savoir quand arrêter le moteur puisqu'on travaille en circuit fermé et que la température va rapidement augmenter.

21 nov. 2014
0

Bonjour Philippe,

Il y a une chose qui me choque dans ta procédure: que mets tu dans le micro onde? la solution d'acide + les métaux!! Mme ne va pas être contente! remarque c'est bientôt Noel :-)

21 nov. 201421 nov. 2014
0

Un moyen simple sans instrument pour voir si un produit fini comme le DL4 ou autres contiennent un ou des inhibiteurs de corrosions pour au moins le fer et jusqu'à quelle T° celui ci est efficace est de:
Acheter de la paille de fer fine (pas inox of course)que l'on trouve en droguerie pour astiquer (vérifier qu'elle ne contient pas un savon).
Préparer un peu de la solution acide+eau dans un récipient en pirex et y plonger un peu de paille de fer qui va couler, attendre quelques minutes, il ne devrait rien se passer (pas d'attaque,pas de dégazage), maintenant on chauffe doucement en controlant la t° avec le thermomètre à confiote de Mme, quand des bulles se forment sur les fils de la paille celle ci va remonter à la surface, c'est la T° à laquelle l'inhibiteur n'est plus efficace, en général entre 60 et 80°C voire moins selon la qualité.
Donc il faut se mettre 10°C en dessous de cette T° observée pour être certain de ne pas attaquer le fer.
On peut procéder de la même manière pour les autres métallurgies présentent dans le moteur en plongeant un morceau de cuivre ou d'alu par exemple mais le résultat est plus difficile à observer (la formation de bulles) qu'avec la paille de fer, celle ci remontant à la surface pour ainsi dire immédiatement après la début de la corrosion acide.

Les échantillons à plonger dans l'acide doivent être parfaitement propes et décapés, la paille de fer pas rouillée par un stockage humide, pour ne pas fausser l'observation.

Gégé

21 nov. 2014
0

quels sont les inhibiteurs de corrosion. A priori , le principe actif du DKL4 c'est l'acide sulfamique , et l'inibiteur ou les inhibiteurs de corrosion , c'est quoi?

24 nov. 2014
0

et vous utilisiez l'acide sulfamique à quelle température? Et pendant combien de temps?

22 nov. 2014
0

Un inhibiteur de corrosions empèche, diminue,retarde les effets corrosifs des acides sur les métaux pendant les opérations de décapage.
Il existe donc des inhibiteurs spécifiques pour les acides organiques, minérals et en fonction de la métallurgie rencontrée.
A l'époque ou j'oeuvrais dans cette activité (détartrage de chaudières, echangeurs industriels) nous utilisions des produits de chez CFPI, si ma mémoire est bonne de la Rodine 31A pour l'acide sulfamique, mais je ne retrouve pas les coordonnées sur le net, peut-être changé de nom?

24 nov. 2014
0

Le plus chaud possible, bien sûr, d'où l'intérêt du thermomètre pour contrôler la température et éventuellement l'alarme de température moteur.
Mais pour un moteur à refroidissement direct, en général, on est aux alentours de 55°.

21 nov. 2014
0

j'ai laissé l'anode pendant le détartrage, elle était usé mais pas plus que d’habitude
Yves

21 nov. 2014
0

Une question : faut il retirer la sonde de temperature du moteur pendant cette manip?

21 nov. 2014
21 nov. 2014
0

merci

21 nov. 2014
0

Question, le rouet de la pompe à eau va t'il tenir le choc? La pompe n'est pas sensé fonctionné à des températures aussi élevé.....
Emol

22 nov. 201422 nov. 2014
0

Tu laisses celle en place et une fois le détartrage terminé tu en mets une neuve, de toute façon tu ne vas pas faire tourner ton moteur pendant très longtemps pour atteindre une 40aine de degrés et ensuite un petit coup de marche toutes les 1/2 H pour maintenir en T° et brasser la sauce.

22 nov. 2014
0

la durit qui est reliée à l'échappement => c'est bien celle qui descend de l'anti-siphon ???
(sur volvo md3b)

22 nov. 2014
0

j'ai démonté le rouet de la pompe de la perceuse avant et après l'utilisation
au départ, elle était nickel, je l'ai graissé avec de la graisse de silicone
Mais a la fin, il y avais une petite amorce de coupure sur une ailette
je l'ai jeté sans regret
40° c'est pas très chaud
je n'est pas fait l’essai mais avec de l'eau a 18°ou moins cela va duré au moins 4 heures pour un cycle de détartrage sachant que la température de fonctionnent normal est de 45° mesuré et au maxi constructeur 60° du YSE8

Yves

22 nov. 2014
0

pour relier la durite d'entrée du calostat avec la durite va au col de signe j'ai utilisé un tube de cuivre de 10cm de 14 mm et deux colliers
Yves

24 nov. 2014
0

... et ne pas oublier de faire tourner le moteur de temps en temps pour homogénéiser le mélange et détartrer les recoins du moteur.
Après, récupérer le mélange et s'en faire des bains de bouche, excellent pour re-minéraliser l'organisme et s'il reste de l'acide, détartrer les dents ou l'appareil dentaire...

OK, je suis dehors !

24 nov. 2014
0

Ce genre d'opération a-t-il du sens pour un moteur à refroidissement par échangeur?

25 nov. 2014
0

Ok, merci.

25 nov. 2014
0

Non, tu auras plus vite fait de démonter le faisceau de l'échangeur et de le nettoyer par trempage si présence de calcaire.

24 nov. 2014
0

Et pour un HB de 5 cv , on fait comment ?

J'ai l'habitude de rincer mon moteur pour l'hivernage , mais je ne l'ai jamais détartré.
Puis-je mettre de l'acide sulfamique dans mon eau de rinçage et faire tourner mon moteur pendant 45 mn ou 1 heure ?
Lors de mon rinçage standard, l'eau sortant de la pissette va directement dans le bidon d'eau, donc il y a recyclage mais à une température bien faible, trop faible ?

24 nov. 2014
1

faut pas bien longtemps pour avoir de l'eau bien tiède en faisant tourner le moteur dans une poubelle, pas plus de 20L d'eau au fond pour que l'embase trempe bien ...

25 nov. 2014
0

Et en général, les acides cités plus haut sont "indolores" pour les caoutchoucs, durits, alliages tendres (sauf bien sûr les anodes qu'i faut retirer pour éviter d'avoir un bout d'oxyde de zinc qui se détache) et le bonhomme. Garanti alimentaire pour l'acide sulfamique !
;-)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022