Choix Gilet de sauvetage automatique

Hello,

Bon on m'a demandé ce que je voulais pour noël :mdr:

Et comme ça faisait un petit moment que l'on avait pas parlé de gilet.

A part mon 50N ça fait des années que je pique des trucs à droite à gauche bref que je n'ai pas un gilet a moi. Des fois en régate du coup je fini avec le gros truc orange (obliger de le mettre le pavillon est hissé), j'en suis pas mort mais en N° 1 c'est pas pratique et tu te tape bien la honte quand même :x

Alors je me dis qu'il serait peut être temps, le budget est de 250/300 euros. Le gilet sera équipé d'une PLB + Flash ligth, doit avoir des sous cutal. Il doit aussi être peu gênant (sinon on ne le met pas assez souvent), utilisation mixe, peu de hauturier mais semi hauturier et côtier.

j'ai donc fait mes devoirs avant de vous consulter et recherché sur le net :
Deckvest de spinlock en 170N
Secumar Bolero
Crewsaver Ergo Fit 190N

Si vous pensez a d'autre modèle hésitez pas.
Comme ça je penche vers la Deckvest, même si j'aime bien le crewsaver aussi. le Secumar ne semble pas pouvoir être équipé facilement par contre.

Après j’entends parler de révision quid de la procédure ? Est ce juste le contrôle que l'on fait en vérifiant la cartouche le déclencheur etc ou est ce une révision plus poussée ou il faut envoyer le gilet dans un centre ?
Dans ce cas se pauserai la question de la facilité de faire cette révision et le cout.

Alex.

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014

Pour la collection; il me semble que c'est un des plus légers
www.viking-life.com[...]ts.html

19 nov. 2014

A mon avis un 4water tornado a 80-90 euros avec sous cutale et harnai integré 150N c'est bien suffisant.

Il m'arrive souvent de le garder arrivé au ponton et de ne pas m'en rendre compte.

Pour la revision changer le percuteur auto prosensor a la date de peremption est tres simple.pas besoin de changer des clips ou autre.

Quand j'ai equipé le bateau j'en ai acheté 6 + un enfant. Personne ne s'en plaint.

20 nov. 2014

J'ai oublié de changer les pastilles de sel, depuis ~2008. L'humidité de ces jours derniers a fait déclencher tout seul un gilet. J'irais chercher pastille + co2, je replierais la vessie dans le gilet, les gilets resteront à la maison (pb risque d'oubli)
Si je dois changer de gilet, il aura 2 sous cutale

20 nov. 2014

J'ai très longuement hésité, essayé et ré-essayé le Spinlock et le Crewsaver ainsi qu'un autre Secumar que celui dont tu parles.
Finalement, j'ai pris le Spinlock pour les raisons suivantes :
- il est plus ergonomique pour la liberté de mouvement des bras (surtout quand tu ramenes les bras vers le torse)
- il m'est apparu un rien plus souple et plus léger que le Crewsaver
- La sangle dorsale matelassée se place jusque au niveau des vertèbres dorsales et soutient le dos.
- Le "col" est bien doublé et soutien la nuque convenablement ... même pour la sieste dans le cockpit.
- Il est très facile à porter ce qui fait que je le met tout le temps.
- Mon tendre moitié qui a le même estimait qu'il était plus adapté à la morphologie féminine que le Crewsaver qui pèse plus sur la poitrine (c'est son avis).
- il est équipé de la lampe "pylon" (mais attention, la pile ne se remplace pas ; si après utilisation tu n'arrêtes pas la lampe, elle doit être remplacée en entier - avantage : elle est complètement étanche et pour toujours).
- L'absence de parties métalliques évite les concerts de "bling bling" à bord et agresse moins le gel coat du bateau.
- le système de cartouche est inspectable via une fenêtre (chez les autres marques aussi)
- seul petit inconvénient : le matelassage des sangles est confortable mais il a pour effet que le gilet ne se plie pas sur lui-même tout seul. Il est donc un rien plus volumineux à ranger.

Idem pour moi.. Spinlock Deckvest. Pour les équipiers occasionnels j'ai des plastimo Pilot...

20 nov. 2014

moi j'ai cela et j'en suis content

www.uship.fr[...]06.html

20 nov. 201420 nov. 2014

Vu m'as petit experience, j'avais essayé les modeles classic, plastimo et bigship.. ect sentiment de gene a l'encolure.
du coup j'ai pris sa.

www.tribord.com[...]8303519

je le sent pas du tout . tres confortable.
Bon maintenant pas essayé en situation d'urgence, mais il est la comme beaucoup.

20 nov. 2014

Je conseille de choisir un modèle qui comporte (outre une ou des sous-cutales) une poignée ou un point d'accroche accessible une fois le poumon gonflé. Ce n'est pas le cas sur la majorité des modèles disponibles.
Cela sert à saisir le MOB pour le remonter à bord.
.
S'informer aussi du coût des kits de révision. Ce n'est pas négligeable.

20 nov. 201416 juin 2020

J'ai porté ce modèle presque 72 h d'affilée avec une plb sans m'en rendre compte: s'enfile vraiment comme une veste (dos large), réglage facile, col en polaire (AMHA indispensable) bien coupé, sous cutale, mais recharge chère

20 nov. 2014

Bonjour,
J'ai un Crewsaver Ergofit : c'est vrai qu'il est un poil plus lourd que certains, et surtout plus "rigide" ; mais comme sa forme est vraiment bien conçue ça ne me gène en rien, il se fait oublier une fois qu'il est enfilé. Pour le reste, gilet complet, avec sous-cutale, capuche, lampe, etc. et sa conception comme sa construction font qu'il inspire confiance !

20 nov. 2014

La capuche je n'en vois pas tellement l'utilité du fait qu'on en a déjà une sur la veste je vois d'ici les petits malins qui vont me dire et quand on navigue en T-shirt eh bien vous en avez vu beaucoup de gens à la plage qui se baignent avec une capuche?

20 nov. 2014

Je suppose que la "capuche" du gilet c'est le truc qui couvre entièrement le visage pour éviter de boire la tasse; ce n'est pas la même chose que la capuche de la veste....

20 nov. 2014

La capuche, c'est un truc qui se déplie automatiquement quand le gilet se gonfle, et qui protège le visage, notamment des embruns et projections d'eau. D'après certaines études, la plupart des noyés qui portent un gilet sont noyés par les embruns à la surface de l'eau, qui t'empêchent de respirer. Une telle capuche est obligatoire au large - et pour le coup les règles ORC sont plutôt bien faites...

20 nov. 2014

pour ma part, modèle Gabier et Rafale de chez Certec,
faciles à porter, confortables mais peu représentés chez le Ship du coin donc à voir sur les salons

www.certec.eu.com[...]aut.php

20 nov. 2014

Pareil. Ca inspire confiance.
Et je ne regrette pas cet achat de produits made in France.

21 nov. 2014

Depuis 10 ans nous avons des Certes Gabier. Excellents produits, très résistant sur, c'est une vraie référence comparé aux produits que l'on trouve généralement chez les ship.

20 nov. 2014

Ce qui parait très sérieux et costaud chez CERTEC, c'est le harnais & sous cutales

20 nov. 2014

Oui certec je connais c'est robuste, mais aussi lourd et quand même pas mal volumineux.

Bon si je compte les étoiles de brufan ça fait pas mal d'avis en faveur de la spinlock.

Je vais encore attendre quelques avis avant d'envoyer la commande au père noël ;)

Merci pour vos contributions :)

21 nov. 2014

Nous avons 2 secumar qui etait avec le bateau, nous les avons completer avec 2 spinlock deckvest. Avantage a spinlock pour la flexibilite et le confort dans les mouvements. Elles sont plus legeres aussi et fixation harnais parfaite. Evidemment les secumar restent une bonne reference. Avant achat je conseil d essayer.

21 nov. 2014

ok merci pour cette avis et comparaison c'est intéressant, les spinlock c'était les 170N ?

malheureusement il me sera difficile de tous les tester avant de commander au père noël :p

21 nov. 2014

Bonsoir Alex
oui il s'agit du modele deckvest Pro Sensor 170N. Il y a differentes tailles disponibles.

21 nov. 2014

Il me semble important que le gilet face aussi harnais. Pour 2 raisons : s'attacher au bateau et au pire se faire repêcher par l'équipier. Bien sûr c'est plus lourd…
:pecheur:

21 nov. 201421 nov. 2014

Pour moi il n'y a que ceux qui ont eu à s' en servir en situation réelle qui peuvent donner leur avis le reste n'est que pure spéculation.
2 s/cutales pour quoi faire puisque la plupart des utilisateurs ne les serrent pas et quand ils se prennent une gamelle ça leur remonte les orphelines et ils sont ko.
En plus si on ne les serre pas ça ne sert à rien puisque c'est fait pour éviter que la bodruche ne remonte sur le visage et nous étouffe. C'est bien pour ceux qui régatent et qui sont toujours sur le pont.
pour les petits voileux un comme moi qui ne vont que rarement à l'avant puisque je fais toutes les manoeuvres du cockpit je ne vois pas l'intérêt d'avoir un truc hyper sophistiqué.
J'en ai un Pilot avec le bordel Hamar qui coûte aussi cher à changer que d'acheter un gilet neuf.
j'en ai un autre avec le système Ulm, de chez Décathlon avec s/cutale et lampe flash incorporée et de forme ergonomique, qui me va très bien en plus ce truc à un zip à la place des velcros. Y en a qui aiment d'autres moins. En plus il a une poignée pour repêcher le Mob que demander de plus.
De toutes façons l'essentiel c'est d'être attaché et de ne pas chercher à passer par dessus bord, sauf au ponton pour nous offrir un coup au bar du coin. :langue2:
IL paraît même d'après les différents essais qu'il y en a qui coûtent une blinde et qui ne retournent pas le bonhomme. On en a parlé ici l'an dernier.

21 nov. 2014

Pas de problème okilebo mais c'est moi qui pause la question ;)

Et comme je fais de la régate (un peu) et souvent en position de N°1 je suis justement souvent devant à faire le singe comme il disent :x
de jour comme de nuit. Donc quelque choses qui gêne pas trop.
Comme je passe pas mal de temps sur l'eau je cherche un truc robuste et de bonne qualité que je ne change pas tout les ans ou tous les 2 ans.

21 nov. 2014

@Okilebo
Je pense que chacun peut donner son avis ici... Parce que toi t'es déjà tombé à l'eau avec ? Tu nous racontes ?

On parle de l'encombrement, de la gêne, de l'intérêt, de l'inconvénient de notre matériel, tu n'es pas obligé de lire...

Je n'ai pas sous-cutale mais deux sangles autour des cuisses. Ca me remontera peut-être les cuisses, mais pas le reste ! Ouf !

"Il parait" même qu'il y a des gens qui écoutent ou lisent les autres sans porter de jugement. Dingue, non ???

21 nov. 2014

Bosco, tu peux préciser " deux sangles autour des cuisses. Ca me remontera peut-être les cuisses, mais pas le reste"

21 nov. 201421 nov. 2014

J'ai pas le gilet sous la main, l'est au bateau...

Mais j'ai une sangle qui fait le tour de ma cuisse, réglable, et de là, j'en ai deux (no comment...) qui reviennent de chaque côté des côtés du harnais, je regarde dans ma photothèque !

Et voila (là, c'est un peu lâche, pas de salopette, de veste, de polaire...) :

21 nov. 2014

Pour info, les modèles cités dans ce fil par Alex ont un harnais intégré et deux sous-cutales (qui bien placées ne devraient pas heurter la sensibilité masculine en cas d'usage...), une lampe, une "capuche", un sifflet, bandes réfléchissante et un couteau coupe sangle.
Pour Alex, les deux exemplaires que j'ai à bord sont des 5D 170 N Pro Sensor. Un de 2011, l'autre de 2013.
Pour un équipier n°1, je crois même qu'il y a moyen de fixer le baudrier spinlock à la place des sous-cutales. Gilet + baudrier faisant alors une sorte de harnais intégral.

21 nov. 2014

rhaaa c'est bon ça le baudrier :)

21 nov. 201421 nov. 2014

+1 pour le Certec Rafale, pas seulement parce que c'est Français mais à cause de la ceinture lombaire large, des boucles de qualité de la double sous-cutale. Pour le poids ça s'oublie et j'ai plus confiance qu'avec un harnais trop light.
En plus, grand choix de couleurs, de mémoire il me semble qu'il y avait-20% au nautique 2013.
Pour finir les pastilles sont beaucoup moins chères qu'ailleurs.

21 nov. 2014

Si vous naviguer dans la mer du Nord ou l' Atlantique, des tests et les services de sauvetage hollandais conseillent de prendre des vestes de 275 N à cause du poids des vêtements adaptés. Les MARINEPOOL Gilet ISO 300N étaient les meilleures dans les tests. J'en ai acheté chez Bigship pour 154 €. Les gilets sont lourds mais confortable.

21 nov. 201421 nov. 2014

Je navigue en atlantique principalement et un peu en med entre avril et octobre, je vais rester sur le 170N plus légère.

Certec je sais c'est bien, le coté vachement bien aussi c'est que le gilet est totalement démontable, mais non tu ne l'oublie pas il est lourd et pas confortable au niveau du cou en été quand il fait un peu chaud et que tu est en tee shirt. Pour le cou celle ci je l'ai testé.

bon je suis sur le point d'écrire ma lettre au père noël et mon choix va se porter sur la spinlock Deckvest, je viens de passer un coup de fils a 2 pote pro qui l'utilise tous les jours depuis 2 ans et en 2 ans elle n'a pas bougé, de plus vos différent avis me conforte dans mon choix.

Merci pour tout :)

21 nov. 201421 nov. 2014

Hello,

J'avais acheté un pack de 4 gilets automatiques sur ce site en UK en 2009 ( juste avant l'achat groupé h&o)

www.lifejackets.co.uk[...]

Ils sont très compétitifs ( ils l'étaient en tous cas à cette époque) et ont du bon materiel et d'ailleurs l'achat groupé les avaient choisis aussi.

22 nov. 2014

"voiliers magazine" cette année avait effectué une série de test sur cet équipement. Je ne me souviens plus du n°...Bon nombre de gilets expérimentés. La batterie de tests semblait complète tant sur l'eau, qu'au dehors.

04 oct. 2015

je rouvre ce fil

je cherche des gilets 150 N pour moi et ma femme et aussi plus petits pour enfants de 3 et 5 ans
par chez moi, je n'ai vu que des Helly hansen, est ce bien ou je passe par le net pour les modeles que vous citez ?

merci par avance

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022