moteur ford in-board remise en état

Salut à tous!!! 
Voilà les 82 poulains de mon ford sont a l'écurie pour une remise en forme cet hiver. 
C'est un moteur monté sur mon antares 660 et voila plus de 30 ans qu'il est au fond de sa cale... 
Je veux lui refaire une jeunesse et je suis preneur de conseils, leçons, critiques, avis, experiences.... en esperant que le sujet ne parte pas avec le courant et qu'on arive pas à débattre sur la fumée noire que lache les cardinaux lorsqu'ils sont indécis...  
Les injecteurs et la distribution on été changés l'année dernière, je souhaite surtout me concentrer sur le refroidissement et surement le joint de culasse. 
Je vous poste les photos du moteur tel qu'il est sortie de la cale. 
Bonne nav'

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014
0

juste une question comme ça pour savoir, c'est pas trop fragile ford pour un bateau??

19 nov. 2014
0

la série DX a fait la conquète de l'ouest sur les tracteurs et machines agricoles .
les marinisations par contre il y a eu le meilleur et le plus mauvais ,en partant de leyman et en finissant par renault..
celui-ci je ne connais pas on dirait celui qui était monte sur les camions transit .
alain

19 nov. 2014
0

merci :pouce:

19 nov. 2014
0

La marinisation c'est "fenwick"

19 nov. 2014
0

est ce que au niveau joint de culasse , ça ressemble à ça?

19 nov. 2014
0

C'est a dire?

19 nov. 2014
0

il y a du choix là ......

www.speurders.nl[...]otoren/

19 nov. 2014
0

Je parle l'allemand comme une vache espagnole... :litjournal:

19 nov. 2014
0

le moteur des transit anciens est excellent, quand j'ai pris ma retraite le mien avait 600000km dont la moitié dns l'agriculture, en revanche je n'ai aucun avis sur la marinisation

19 nov. 2014
0

c'est hollandais, mais tu ouvre une annonce et clike droit dessus traduire en Français.... fastoch :alavotre:

20 nov. 2014
0

Vous parlez des fougons ford transit?
Je ne pense pas que ce moteur passe sous le capot d'un transit.
Il est vraiment imposant!
Mais on peut toujours le mettre dans la caisse à l'arriere... :acheval:

20 nov. 2014
0

Bonjour à tous les Matelots.
Et si nous revenions à notre remise en état ?
Question : Quel est le nombre d'heures de ce moteur ? C'est en fonction de ça que nous pourrons déterminer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Dans le domaine de la rénovation, nous atteignons vite des sommes importantes, c'est pour cela qu'il faut savoir aussi de quoi ce plein notre ami, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, est-ce qu'il chauffe (le moteur, pas notre ami) ?
En fonction des réponses nous envisagerons la révision à effectuer.

20 nov. 2014
0

quelle cylindrée fait'il?
pour 80CV ce doit être un 2.4L
c'est bien ce qu'il y a dans le ford transit
pour les pièces moteur c'est direct le concessionnaire
avant de déculasser prendre les compressions
si elles son bonnes .
une revision des périfériques
(démarreur,alternateur,pompe injection et injecteurs ,les pompes diverses ,durites et courroies ,
une belle peinture silentblocks ) et basta
alain

20 nov. 2014
0

Le moteur a 1900heures.
C est un 2,4l.
Il ya pas mal d' huile partout. le demareur je l'ai fait refaire cet été.
j'ai pas mal de connaissance en mécanique mais la marinisation n'est pas mon fort! Je ne connait pas trop les elements de se système.
Sinon le moteur fume bien blanc et lorsque je coupe les gaz il y a un peu d'huile derrière moi.

20 nov. 2014
0

Si ma sonde de température fonctionne bien je ne dépasse pas les 100oC, mais il monte vite en température. 10minutes a peux pres.

20 nov. 2014
0

normalement a 1900H il est à peine rodé
il faut prendre les compressions .
s'il fûme blanc et qu'il ne chauffe pas ,que le liquide de refroidissement ne part pas dans la cale
le joint de culasse n'a rien .
par contre un bon nettoyage du faisceau et du coude d'échappement ainsi que du circuit d'eau de mer lui fera du bien
changer les joints spi de sortie de vilbrequin pour les fuites d'huile .
alain

20 nov. 201416 juin 2020
0

Apres démontage du coté échappement...
Je voit que le joint est completement en vrac!!! :lavache:
Et il ya une couche de pate a joint en plus de celui ci!
C'est quoi ce boulot!! :non:

21 nov. 2014
0

C'est le résultat de quelqu'un qui a remit un vieux joint (par économie peut-être ?) et qui a bourré de pâte joint.
De toutes façons, il est nécessaire de démonter TOUS les échangeurs, de les nettoyer consciencieusement y compris et surtout les faisceaux et de remplacer TOUS les joints toriques. Vérifier les durites d'eau et remonter proprement. En principe il y a 3 échangeurs : 1 pour le refroidissement moteur (le plus gros), 1 pour le refroidissement de l'huile moteur et 1 pour le refroidissement de l'huile de l'inverseur. Il faut tous les nettoyer. En principe il y a aussi un filtre à eau avant le 1er échangeur, ne pas oublier de le nettoyer aussi.
Ce moteur n'est pas usagé à ce nombre d'heures, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déculasser. Il aurait été souhaitable de vérifier les compressions avant la dépose, mais si il démarre bien sur tous les cylindres, il n'y a pas de soucis.
Attention en nettoyant les faisceaux des échangeurs, il ne faut pas les percer, ils coutent TRèS cher. Tant qu'il est dehors, remplacer TOUS les filtres. Avant la repose, remplacer impérativement toutes les durites de G.O. qui seraient enrobées de toile ou de treillis métallique, les fuites se cachent dessous. Les remplacer par des durites spéciales carburant en c/c simple.
Un bon nettoyage général, un coup d'anti rouille et un bon coup de peinture et c'est reparti pour 4500 heures au moins.

21 nov. 2014
0

le joint bleu c'est de la m.

ton échangeur fait un aller retour dans le couvercle .
il faut nettoyer les portées et mettre un joint neuf
dépose le faisceau fais le tremper dans le sel d'oseille
tu feras une bonne salade après c'est éxellent pour les os le calcaire .
au remontage bien graisser les joints néoprène avec de la graisse silicone comme ça ils ne durcissent pas
alain

21 nov. 2014
0

Ce foutu joint serai responsable d'une fumée blanche? C'est une fumée pas dense du tout.
Je n'ai pas demonté les échangeurs encore.
Le coude d'échappement est propre en revanche.

21 nov. 2014
0

Je precise aussi que je suis en échappement libre.
Je n'ai ni waterlock, ni silencieux...

21 nov. 2014
0

Ni waterlock, ni silencieux.. Comme tous les Antares 660. Temps pis pour les oreilles.

21 nov. 2014
0

Oe les oreilles ramassent!!!
Je vais investir dans quelques chose mais je ne sais pas quoi choisir.

21 nov. 2014
0

un lp vetus ça doit étre du 80MM en sortie
alain

21 nov. 2014
0

Lp? Oui c'est du 80

21 nov. 2014
0

Ce qui me freine avec le waterlock c'est que je vais perdre un peut de vitesse. Actuellement je tourne a 10,5noeuds! Ca se traine...

22 nov. 2014
0

le lp ne freine que très peu les gaz ..
si tu ne dépasses pas 10.5NDS
il faut voir le calcul de ton hélice
es-ce que le moteur prend bien ses tours
trop ou pas assez carène propre ?
alain

22 nov. 2014
-1

10.5nds, c'est la vitesse de croisière de l'Antares 660. Il n'ira pas plus vite, sa carène est faite pour ça. Par contre, il garde cette vitesse par tous temps, un véritable tracteur.
Ça ne sert à rien de remplacer l'hélice, si ce n'est que de le faire talonner davantage.

22 nov. 2014
0

Oui c'est ca vitesse de croisière....
je ne cherche pas a aller plus vite mais a ne pas ralentir en atenuant le bruit...
La carene est niquel je l'ai decaper l'année derniere

22 nov. 2014
0

ce n'est pas parce que l'on met des fers à un âne que l'on en fait un cheval de course .
c'est une carène semi planante l'arrière est tout plat
je suis sûr qu'avec une hélice mieux adaptée 4 pales et le bato pas trop chargé avec un 80CV on doit pouvoir aux max attraper les 15NDS .
alain

22 nov. 2014
0

J'ai actuellement une trois palles mais je n'aurai pas les moyens de la changer. je doit déja rénover le moteur, prendre un warelock, des silent-block et isoler la calle moteur.
Donc ne vous battez pas pour une hélice! :topla:

22 nov. 2014
0

tu n'as pas répondu à ma question /
ton moteur prends t'il bien ses tours ,ou trop ou pas assez ?.
souvent il n'est pas nécessaire de changer l'hélice pour l'optimiser ,un simple modification du pas suffit .
alain

22 nov. 2014
0

Il accelere vite, normalement je pense il ne dépasse pas les 2500t/mn

22 nov. 2014
0

dans les caractéristiques moteurs as tu les courbes de puissance aux différents régimes .....
alain

22 nov. 2014
0

Ayant aussi un Antares 660 équipé d'un Perkins 80cv, je serais intéressé par les résultats d'un warelock.
Si quelqu'un a remplacé l'hélice de ce bateau par une 4 pales, je voudrais aussi connaître les résultats.
Dans tous les cas les caractéristiques du montage ?
Merci de vos réponses.

22 nov. 2014
0

j'ai regardé pour ton moteur
il est monté aussi en TDCI et il sort 140CV
à 3800T/MN
donc tu dois pouvoir pousser à 3000T/MN sans problèmes le couple maxi est entre 1800 et 2400
tu peux donc faire enlever 1" de pas à ton hélice
ce qui te permettras de gagner environ 4OOT/MN
et de sortir tous tes poulains ..
alain

22 nov. 2014
0

Oula! Et comment qu'on fait ca?
Je regarde la notice mais je n'ai pas de courbes!

22 nov. 201416 juin 2020
0

J'ai ceci sur une doc que j'ai reussi a avoir avec "fornaut"

22 nov. 2014
0

en net ce serait mieux
avec un petit marteau on tape sur les pales .
les marchand d'hélices font ça très bien ils te feront même le calcul d'optimisation (maucour,france hélice exct....)
alain

22 nov. 2014
0

Désolé, ca doit etre mieu la...

22 nov. 201416 juin 2020
22 nov. 2014
0

ce coup ci c'est net
si tu n'arrives pas à monter au dessus de 2500T/MN
ça explique pourquoi ton moteur fume blanc et si tu accélères il doit fumer noir
donc si c'est le cas il faut enlever 1"1/2 de pas à l'hélice ce qui lui permettra de monter a 3200T/MN
et là il sortira les poulains ce qui lui permettra d'arriver a 3600
alain

22 nov. 2014
0

Bon je vais essayer de trouver quelqu un pour.me faire ca.

23 nov. 201416 juin 2020
0

Démontage dominical...

23 nov. 201416 juin 2020
0

Voila le circuit de refroidissement est entierement déposé...
Ca n'a pas l'air encrasser...
Le décapage de la vieille peinture à commencé...
Ciseau à bois, acétone, souflette, et huile de coude...

23 nov. 2014
0

Bonjour Jo

Sur la troisième photo si le truc noir à deux roues prend
trop de place dans ton garage je veux bien le stoker bien-sur
contre utilisation :pouce: :pouce: :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

23 nov. 2014
0

Ah j'en ai 3 mais aucun a vendre desolé!!! :heu:

23 nov. 2014
1

bonsoir,

en cherchant bien il y a peut être un vieux seagll et si il gueule pas c'est qu'il marche pas.
j'ai aussi bien vu cet engin de musé .

bon courage pour le ford.
cdt

23 nov. 2014
0

toulen je te conseille un joint de culasse ainsi q'un rodage de soupapes

23 nov. 2014
0

Bonsoir toulen...
Tu dit ca par rapport a quoi?

23 nov. 2014
0

toulen d'abord la fumèe blanche ensuite le moteur est deposè ainsi que la marinisation deculasse et si ton joint est d'origine il est surement fatiguè entre les cylindres

23 nov. 2014
0

Je pense le faire justement...
Tant qu'a avoir tout désossé autant déculasser.
Tu entend quoi par un rodage de soupapes?

24 nov. 2014
0

quelques idées pour le rodage de soupapes ( grinding valves en anglais)

guillon2cv.free.fr[...]dre.htm

24 nov. 2014
0

Bonjour à tous les Matelots;
Avant d'inciter notre ami à s'engager dans de grosses dépenses et beaucoup de travail, je pense qu'il serait nécessaire de savoir ce qui peut nécessiter un déculassage et un rodage de soupapes.
Il faut donc se poser les questions suivantes : Le moteur a t-il des difficultés pour démarrer ? Consomme t-il du liquide de refroidissement ? Consomme t-il de l'huile ? Monte t-il correctement dans les tours ? A t-il, ou donne t-il sa puissance ?
Après 42 ans de mécanique, divers diplômes, ainsi que quelques années en réfection moteurs, je peux vous assurer que faire un rodage de soupapes n'est pas anodin. Ça nécessite quelques connaissances, de l'investissement financier, de l'outillage et beaucoup de temps. il faut donc que ce soit réellement INDISPENSABLE.
90% des pannes de moteurs Diésel proviennent : des FILTRES, ensuite du tarage des injecteurs et enfin du RÉGLAGE des culbuteurs.
Ce moteur (celui de notre ami) n'a que peu d'heures de fonctionnement, ces moteurs sont robustes et endurants. Par conséquent, je ne suis pas, et de loin, persuadé de la nécessité de "déculasser". De plus, mettre une compression importante sur un moteur qui serait usagé (ce qui n'est pas le cas présent si il n'y a pas erreur sur le nombre d'heures) serait préjudiciable sur le bas moteur et la consommation d'huile par les segments.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
En résumé : nettoyer le circuit de refroidissement, remplacer les filtres (tous), nettoyer et repeindre e moteur avec une peinture anti rouille, reposer le moteur, le faire tourner et monter en température. Il sera toujours temps de le déculasser si vraiment c'est nécessaire.

24 nov. 2014
0

tout à fait d'accord .
prendre les compressions d'abord
faire un rodage de soupapes sur un diesel c'est pas évident ,rectifier les siéges et les soupapes d'abord autrement c'est la pâte à roder qui s'use et pas le siège c'est de l'acier traité généralement .
son moteur à l'air de tourner très bien
un bon nettoyage et un coup de propre ,changer les joints qui fuient
et les perifériques usés
et surtout adapter l'hélice
et c'est bon
alain

24 nov. 2014
0

Bon...
Je vais prendre les compréssions.
Il ne bouffe pas d'huile ni de liquide.
Mais il démarre pas au quard de tour nonplus.

24 nov. 2014
0

toulen peindre le moteur le remettre en place et le deculasser si ca ne vas pas un mecano ne feras jamais une connerie pareille

24 nov. 2014
0

Peut tu détailler ton avis toulen?

24 nov. 2014
0

toulen je t'ai donnè mon avis je n'ai aucun diplôme mais je pratique la mecanique depuis + de 40ans je prefere un joint de culasse neuf a une peinture rouge ou bleu petetante dans ma cale

24 nov. 2014
0

Je pensais le peindre en gris... :acheval: :mdr:
je te remerci pour ton avis

24 nov. 2014
0

D'accord, c'est vrai qu'une bonne peinture ne vaut pas une bonne réparation. Mais quelle est la différence entre un joint de culasse neuf et un joint de culasse monté et en bon état ???

24 nov. 2014
0

Apres l'ouverture du petit et premier "radiateur" d'huile le passage de l'eau de mer etait obstruer par divers morceau de coquillage et une pate verte ressemblany a une algue gluante.

25 nov. 2014
0

D’où, l’intérêt de nettoyer tous les échangeurs (radiateurs) sans exception.

25 nov. 2014
0

Je vais rajouter un filtre d'eau de mer au circuit.

25 nov. 2014
0

c'est valable si tu navigues en eaux chargées ,généralement la crépine sous la coque suffit .
l'orienter vers l'avant sur un bato moteur et vers l'arrière sur un voilier .
pour ton hélice le principal c'est que tu connaisses l'adresse du réparateur une hélice neuve comme la tienne coute dans les 800€
ALAIN

25 nov. 2014
0

bonjour,
un moteur marin doit être repeint en clair pour bien voir s'il y a des fuites ,les roll roys sont peint en blanc
alain

25 nov. 2014
0

Rolls Royce tu veux dire, je suppose?

25 nov. 201425 nov. 2014
0

Blanc c'est trop salissant... c'est comme le PQ

25 nov. 2014
0

pas pour un moteur .
il n'y a que les bêtes noires de vos vaccances : les mercruisers .
tous les autres sont clairs
alain

28 nov. 201416 juin 2020
0

Mise à contribution des mousses au dremel pour décaper la vieille peinture....

29 nov. 201416 juin 2020
0

"P'têt "qu'un sablage serait plus efficace ? :litjournal:......

29 nov. 2014
0

En effet c'est propre!

04 déc. 2014
0

Je suis aller voir cet apres midi pour de la peinture pour le moteur. je cherchais de la haute température...
Le gars ma dit qu'une peinture classique acier est suffisante. j'ai été un peu étonné. je voulais avoir votre avis.

04 déc. 2014
0

Bonsoir Jo la ùeringue, le point le plus chaud du moteur c'est l'échappement, si l'eau de refroidissement circule dedans, la température ne doit pas être extrême, de l'ordre de 90° environ. il suffit donc que la peinture tienne au environ de 120 à 150°. Il est certain qu'avec une peinture haute température il n'y aurait aucun souci, mais est-ce que la différence vaut l'écart de prix ?

0

Une peinture pour radiateurs c'est étudié pour. :litjournal:

04 déc. 2014
0

La peinture haute température n'est Pas nécessaire
Je prends ma peinture moteur chez
Restom . Va voir sur leur site

Ou
0385749560
As-tu sablé ton moteur ?

04 déc. 2014
0

Non je ne vais pas le sabler.
j'ai repeint ya pas lontemps un portail avec la peinture hammerite gris martelé... le rendu est magnifique.
Mais je ne sais pas quel est la température maximum qu'elle tolère.

07 déc. 2014
0

Bonjour Jo

J après remise en état j 'ai repeint un3gm avec de la hammerite
cela fait deux ans rien ne bouge

Le Moko

07 déc. 201416 juin 2020
0

Salut les copains....
Je voulais avoir votre avis sur cette bébete...
Silencieux?
Waterlock?
Les deux?
A banir ou a installer.
Merci a vous, belle soirée.
Jo

08 déc. 2014
0

waterlock volvo
à installer dans le bon sens l'entée en haut et la sortie en bas
alain

08 déc. 2014
0

C'est bien ce que me dit le vendeur....
Mais sur la bete il ya bien ecrit volvo penta exhaust.
ce qui veut bien dire silencieux je crois.
Le deuxieme probleme est que la sortie et l'entrée sont en diamètre 45 moi ma sortie est en 60mm. je pense le faire modifier.
Pour finir le gars me demande 50€ pour un truc presque neuf. c'est une affaire. non?
Jo

08 déc. 2014
0

Le Waterllock en 45mm est trop petit , il correspondant pour un moteur de <=35cv
Sortie en 51mm. Moteur <=50cv
Sortie en 60mm. Moteur <=100cv
A 50€ le presque neuf en 60mm, c'est une affaire
Bonne journée

08 déc. 2014
0

en plasmou ça marche aussi bien et ça ne risque pas de s'électrolyser aux soudures
un lp6O vetus
ce n'est pas un silencieux c'est un waterlock
c'est à dire un pot mélangeur dont la fonction première est de récupérer l'eau de la durite quand on arrête le moteur donc attention au montage surtout entre la sortie du coude et l'entrée du waterlock
alain

08 déc. 2014
0

Si je remplace les manchons ca devrait aller... la boite est aussi grosse qu'un vetus

08 déc. 201416 juin 2020
0

Que pensez vous de mon calage distribution?
Je pense que le mécano avait chaud aux oreilles...
Sur la premiere poulie j'ai mis une pige dans le trou de celle ci puis dans le bloc moteur.
mais quand on vois le repère de la poulie du haut ce n'est clairement pas bon... :tesur:

09 déc. 2014
0

Ça ne me parais pas bon du-tout. Je ne me rappelle pas si il avait été question de manuel pour ce moteur ?
Est-ce que la distribution a été démontée ? Si oui, c'est trop tard pour faire des repères, si non, il est préférable de faire ces propres repères avant de déposer la courroie : Avec un marqueur (blanc de préférence, Tipp-Ex par exemple) faire une marque sur la poulie d'arbre à cames et une autre en correspondance sur le carter, faire pareil pour la poulie de vilebrequin.
Enlever la courroie et au remontage remettre les marques en correspondances en reposant la courroie neuve.
De cette façon, les poulies seront toujours en concordance. Ensuite faire 2 tours moteur à la main dans le sens normal de rotation pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur. La distribution est donc calée comme avant la dépose de la courroie.
J'ai changé des centaines de courroies avec ce principe et je n'ai jamais eu de problème. Je précise que rien n'empêche de faire un contrôle avec le manuel.
De toutes façons, il est impératif de remplacer une courroie lorsque l'on dépose un moteur pour éviter la casse des soupapes.

09 déc. 2014
0

Non la courroie n est pas demontée. elle a été changée l'année derniere et j'ai tourné une centaine d'heure comme ca. Je pense qu'il ya une dent de decalée quelque part...

09 déc. 2014
0

Alors, il faut contrôler les différents repères avec la revue technique de ce moteur.
De toutes façon, il faut remplacer à nouveau la courroie, une courroie démontée même partiellement est à remplacer IMPÉRATIVEMENT, Il serait dommage de faire des économies de bout de chandelles et risquer de casser une soupapes.

09 déc. 2014
0

C'est sur!
Le repere de la pompe d injection c'est bien celui qui est a dreuz surement.
La poulie du bas les deux trous je vais sortir la poulie damper pour voir si il ya un repère

09 déc. 2014
0

Il est certain que les repères existent, le mieux serait d'avoir le revue technique du moteur. Ensuite ne pas oublier de faire 2 tours moteurs (vilebrequin) à la main pour être sûr qu'il n'y a pas de point dur.

15 déc. 201416 juin 2020
0

Il dit pas grand choses le type mais..... Ça avance bien!!! :acheval:

15 déc. 2014
0

:pouce: :pouce: :bravo: :pouce:

19 déc. 201416 juin 2020
0

Bonjour à tous, après avoir fait plusieurs garages et magasin de bricolage.... je recherche toujours desesperement un moyen de relier mon petit radiateur d'huile à l'arrivée d'eau de mer. 50/20mm.
J'ai essayer de chauffer diverse section de tuyau mais ça tiend pas la route. avant le demontage il y avait le petit manchon noir sur la photo mais il a larguer.
Si quelqun connait un produit ou une solution pour m'aider ca serai super.
Merci. jo

19 déc. 2014
0

t'achète un biberon et tu récupères la tétine
essaie chez bowman ou volvo tu dois trouver ça
alain

19 déc. 2014
0

Et peut-être en superposant plusieurs tubes plastique (gaine électrique, tuyau de vidange sanitaire, etc.) collés sur le tube de 20, de façon à n'avoir plus qu'à raccorder avec une durite de 50 ?

19 déc. 2014
0

Bonjour Jo

Deux pistes
Au sanitaire la tétine de raccord pour la partie chasse d'eau avec le WC.

Faire la partie évasé en dur et la liaison entre les deux en
tuyau standard.

Le Moko

19 déc. 2014
0

:reflechi:

20 déc. 2014
0

Alain -1 pour la tétine... C'est trop petit.
Par contre j'ai pris une enguelade avec maman car il manque une tetine de la petite sur l'égouttoir!!! :jelaferme: :policier: :-D
je file chez bricomachin refouiller les rayons...

21 déc. 201416 juin 2020
0

Un ptit tour chez le véto pour récupérer des tétines pour les veaux...
1PÉKAB!
:reflechi:
:bravo:

21 déc. 2014
0

ton raccord il est au dessous ou au dessus de la flottaison???
si c'est en dessous ça craint ,
surtout si tu embarques des veaux .
alain

21 déc. 2014
0

Pas mal du tout, mais est-ce que ça va tenir dans le temps ? A l'origine cette tétine est faite pour être aspirée et contient du lait. La elle va être (peut-être) soufflée et elle va contenir de l'eau de mer ?
Je ne sais pas si je lui ferais confiance ?????
Bricolage pour bricolage, j'en reviens à l'idée de superposer plusieurs diamètres de tube plastique sur le tube de 20 de façon à obtenir un approchant de 50. Ca me paraitrait plus sécurisant.

21 déc. 2014
0

Bon ca me paraissait pas mal...
Je vais etudier ca.

21 déc. 2014
0

Bonjour Jo

Bonne idée mais même scepticisme que Fritz et Clo sur la
solidité.
Et un soufflet de cardan cela peut être une piste

Le Moko

21 déc. 2014
0

Ji est pensé au souflet mais c'est bien trop gros je crois.

je vais aller faire un tour en casse auto cette semaine prendre des durites de toutes taille.

21 déc. 201421 déc. 2014
0

ri.search.yahoo.com[...]demande à volvo ils en ont c'est sûr
autrement va sur le site de BOWMAN en GB
alain

12 fév. 2015
0

Salut à tous, ca y est j arrive au bout... il me manque juste le joint du coude d'echappement.
Quelqu'un aurait deja fabriquer un joint comme ca?

12 fév. 201516 juin 2020
0

Joint manquant

12 fév. 2015
0

Enfin, (je plaisante). Plusieurs possibilités : Une petite feuille de cuivre fin d'environ 1milimètre d'épaisseur, tracer avec une pointe fine les contours, les trous de fixations et le trou central, commencer à percer les trous de fixation, puis les contours et enfin le trou du central. Autre possibilité, trouver une feuille de joint armée de fils métalliques, ensuite même procédé pour le traçage et perçage. Dans les deux cas, enduire de graisse moliquote (ou molicote ?) avant remontage pour permettre un glissement éventuel au serrage. Une adresse super ou on trouve tous ce qu'il faut pour faire des joints :
www.mir35.com[...]uminium
J'ai déjà commandé, rapide et prix raisonnables.
C'est très facile de faire un joint, à la condition d'avoir la bonne matière.

12 fév. 2015
0

le faire en clingerite
on trouve aussi du carton ignifugé chez les chauffagistes
alain

12 fév. 2015
0

Parfait merci a vous, c'etait un joint en amiante aparament avant le demontage

12 fév. 2015
0

Super ton site clo merci!

10 mar. 201516 juin 2020
0

Ca y est...
Les nouveaux silent blocs sont arrivés.
Ya plus qu'à remonter et faire ce fameux alignement.
Je suis aussi preneur de conseil la dessus.
Jo

25 mar. 201516 juin 2020
0

Salut a tous, voilà le printemps est là et le moteur est fini.
Il retourne dans la calle samedi si j'ai fini d'installer la nouvelle isolation et les nouveau silent-bloc.
Je suis aller pour purger le circuit de gazole et je suis tomber sur un os...
La pièce au milieu de la photo ma l'air detre une sorte de clapet mais elle ne fonctionne pas dans le bon sens et m'enpeche donc de remplir mon circuit...
Quelqun aurait il solution à ce problème de débutant???
Merci.
Jo

26 mar. 2015
0

Et tu n'aurais pas interverti les tuyaux ou les raccords ?

26 mar. 2015
0

Salut Jo la meringue, Il me semble que cette pièce est un raccord pour raccorder les 2 diamètres qui sont différent; En principe, les clapets sont incorporés dans la pompe. Mais je peux me tromper.
Quoi qu'il en soit,si je vois bien la photo d''une pompe qui n'a pas été démontée, je suis étonné qu'après une telle rénovation et autant de travail la pompe d'alimentation n'est été révisée, d'autant que après autant d'immobilisation la membrane et les clapets ont du sécher, ce qui risque de poser problèmes par la suite. Mais j'ai peut-être mal vu.

26 mar. 2015
0

Merci a toi, si si la pompe a été révisée, elle fonctione niquel c' est ce raccord qui empeche le gazole de passer. il y a un petit clapet a l'interieur et quand je souffle vers la pompe ca passe, quand je souffle vers le moteur ça bloque.
J'ai regardé sur les vues éclatées et cette fichu pièces ni parait pas. c'est pompe et tuyau direct.
Jo

26 mar. 2015
0

Je viens d'essayer sans cette pièce et le filetage est le meme. le gazole a bien rempli le circuit. ce n'est donc pas un racord pour modifier le diamètre.
La question est de savoir si je peux tourner sans cette pièce? J'imagine que si elle est là c'est pas juste pour m'emerder!
:tesur:

26 mar. 2015
0

Re, aussi ça m'étonnait que tu ne l'ai pas fait, j'ai le même bateau que toi, et il n'est pas aisé de travailler autour du moteur quand celui-ci est en place. Tu n'aurais pas interverti la position de cette pièce ? Ne serait-elle pas plutôt en entrée de carburant sur cette pompe ? Et de ce fait empêcherait le refoulement du G.O. vers le réservoir ?
Quoi qu'il en soit, avant la repose du moteur, il serait bon que tu vérifie aussi les tubulures de G.O., les raccords et le fonctionnement des 2 robinets des 2 réservoirs. Par la même occasion, contrôle le fonctionnement des jauges carburant et l'état d’oxydation des réservoirs. Dernièrement j'ai eu une fuite au niveau des raccords en T sur la tubulure qui relie les 2 réservoirs, ça a été galère pour refaire l'étanchéité, il a fallut que je découpe le tableau arrière. De même, vérifie aussi la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement, si elle est au même endroit que sur le mien, elle est guerre accessible.
Courage, tu tiens le bon bout et tu as fait du bon travail.

26 mar. 201516 juin 2020
1

Je ne savais pas que ce type de bateau était aussi monté avec des moteurs Ford.
Je ne me rappelle pas non plus (je dois vraiment vieillir) si tu en a profité pour nettoyer tous les refroidisseurs ?
Je joins deux photos de mon moteur, pas pratique pour intervenir autour, c'est un Perkins de 80cv.

26 mar. 2015
0

Les reservoirs ont l'air bien propre, les vannes sont nikel et les durites sont récentes.
C'est clair que le moteur en place c'est difficile d'acces.
Sinon oui touts les réfrigérents sont nettoyés...

27 mar. 2015
0

Ca y est, demain c'est le grand jour....
Remise en place du moteur et alignement sont au programme.
Pour ce faire j'ai donc repeint l'interieur de la cale, et isolé phoniquement celle ci.
Pour l'alignement j'ai donc sorti l'arbre/hélice et la bague hydrolube.
J'ai l'intention de couper en deux cette bague et placer un morceau de la bague de chaque extremité du tube d'étambo; remetre en place l'arbre et ainsi avoir un alignement quasi parfait.
regler les silent blocs en fonction.
Qu'en pensez vous?
Jo

27 mar. 2015
0

c'est comme ça qu'il faut procéder
ton clapet anti retour devrait être sur le circuit qui revient au réservoir
pour empêcher le désamorçage ..tu as un clapet en sortie de pompe alimentaire et un sur le retour ton circuit reste plein ..

alain

27 mar. 2015
0

Oui le clapet allait bien sur ce tuyau mais de l'autre bout sur le support du filtre et non pas sur la pompe!!

27 mar. 2015
1

Ça y est, tu tiens le bon bout, nous croisons les doigts pour toi et surtout n'oublie pas de nous tenir informé des résultats.
A +
:bravo:

28 mar. 201516 juin 2020
0

Grosse journée!!!

28 mar. 2015
0

Bonjour Jo la meringue, ayant le même bateau, je voudrais savoir comment tu as fait pour sortir le moteur,comme il y a un cockpit, je ne sais pas si c'est possible avec la grue ? Aurais-tu des photos ?

28 mar. 2015
0

Je l'ai sorti avec un manitou télèscopic par derriere c'est faisable a l'aise!! C'est ce qu je dit a ma femme!! :langue2:
j'ai fabriquer un support en acier pour mettre entre les palles du télèsco et le moteur. si tu est dans le coin je te l'offre car je ne le ressortirai pas de si tot!!

28 mar. 2015
0

Ta proposition est super sympa, mais mon coin c'est le Vieux Port de Marseille, de plus pour le moment je n'ai aucune raison de le sortir il tourne très bien, c'est juste au cas ou j'aurais à le faire, je me demandais si tu avais réussi avec une grue. L'idée du "manitou" est bonne.
Un grand merci quand même.

28 mar. 2015
0

Ha oui ca va faire loin!!!

29 mar. 2015
0

on peut aussi faite un pont roulant avec un IPN , un chariot et palan à chaine .un support dans le bato et l'autre sur le quai
et roule ma poule
alain

29 mar. 2015
0

Surement oui. mais la mise en place est surement plus compliquer. le télescopique en deux minutes il etait dedans!

29 mar. 201516 juin 2020
0

Voila comment j'avais fait mon support.
Le moteur est donc fixer par les manilles à l'avant et à l'arrière et les palles du télescopic sont caller entre les butées pour ne pas que le support glisse.
Le tout est sécurisé pas un bout amarré à l'anneau du haut et a la tete de mat du télesco.
Apres reflexion j'aurai du inverser le deux tubes carré pour ne pas que le poids tire sur la soudure!!!

29 mar. 2015
0

il a pété ou pas encore?

29 mar. 2015
0

Ha non il n'a pas bougé.

15 mai 2015
0

Hello.
Redémarage impécable....
Quelqu'un sait quel huile mettre dans mon inverseur hurth et quel quantitée?
J'ai vu sur le net 70cl.
Qu'en pensez vous.
Sinon j'ai de l'huile motul Dexron III
"huile de boite automatique"

15 mai 2015
0

avec igol ,on rigole, avec schell on est belle
avec motul??????
alain

15 mai 2015
0

On encule?
C'est donc bon?

15 mai 2015
0

Ca serai domage d'avoir un inverseur dans le cul pour une histoire d'huile!!!
Apres tant d'effort...
:litjournal:

17 mai 2015
0

C'est bon pour l'huile.
Je l'ai mis en route cette aprem et j ai une fuite d'huile derriere le support dela pompe a eau...
Apres démontage je joint est bon mais la fuite viendrai de ce trou sur la photo qui pisse de l'huile!
Etonnant le joint ne vient pas jusque cette orifice et ca ne fuyait pas jusque là....
Quelqu'un pourrai m'éclairer?

17 mai 201516 juin 2020
25 juin 2015
0

Bonsoir a tous,
Ce soir petite balade pour changer d'air.
Apres 3heures de navigation je decide de rentrer au mouillage...
A 400metres du mouillage... gros bruit de féraille ding ding clac clac...
Je coupe tout. je jette un oeuil, rien d apparent...
Je redemarre impecable, je vais pour essayer de regagner le mouillage et crak moteur bloquer!!!!
Quelle misère!!!
A la féraille.
Pourtant j ai tourner 50h depuis la remise a flot et il ni a eu aucun signe!

.

25 juin 2015
0

CONDOLEANCES

25 juin 2015
0

C'est déja arrivé a quelqu'un j'imagine?

25 juin 2015
0

Toutes mes condoléances c'est dur après s'être bien investi dans sa remise en forme ...

26 juin 2015
0

Oui c est dur et la note va etre salée et ma saison est foutu!

26 juin 2015
0

Sincèrement courage. Mais où est ton erreur, courroie de distribution ?

26 juin 2015
0

Non la courroie est neuve. je n'est rien touché a l'interieur pas meme l'injection...

26 juin 2015
0

ben merde alors,appres tous ces efforts!je suivais plus ou moin,ha non un quoi!

26 juin 2015
0

j'espère que sa va s'arranger,il y a toujours un espoir pas vrai!

27 juin 2015
0

Je vais le renmener a la maison le week end prochain, le sortir de la cale et ouvrir. j'ai hate de savoir se qui a larguer... Je pari sur une bielle.n

27 juin 2015
0

AH ben M...e alors j'ai suivi tous tes travaux et j'étais bien content quand j'ai su que tu touchais au but , maintenant j'apprend ça : pas de bol . Bon courage pour la suite (Dalc'h Mad) et tiens nous au courant , car j'aimerais bien aussi savoir ce qui a lâché .

27 juin 2015
0

Je vous tiend au jus

30 juin 2015
0

trouve toi un bon moteur de ford transit et tu lui monte ta marinisation c'est la solution la moins chere

30 juin 2015
0

Ohi j'y ai penser mais il ni en a plus beaucoup!!
Je cherche

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Petite Terre en Guadeloupe

2022