Fiabilité système de barre First 25.7

Bonjour,
Le système de barre des First 25.7 comporte des pièces tubulaires en plastique blanc s'insérant entre des tubes métalliques et assurant rotation et souplesse à l'ensemble (ceux qui ont ces bateaux comprendront mon charabia).
Avez-vous une idée de la longévité de ce dispositif, et donc du moment de leur remplacement ?
Merci.

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 201416 juin 2020
0

J'ai trouvé ça sur voile et voilier.

18 nov. 2014
0

Merci pour cet article.

19 nov. 2014
0

Mon bateau est de 2009. Sans réaliser les modifications de l'article de V&V, je vais par précaution changer les pièces plastique.

12 oct. 2017
0

Bonsoir à tous,
Lors d'une sortie début octobre la pièce plastique" qui relie le safran bâbord et le tube horizontale qui transmet les mouvements de la barre franche a cassé. Il s'agit d'un voilier de 2011. l'ancienne pièce était de couleur jaunasse. J'en recommande deux chez Bénéteau. C'est des pièces noire super rigide que je vois mal se contorsionner à cet endroit.
Quelqu'un a t-il une expérience dans ce domaine.
Merci par avance

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Salut Roller,
Il m'est arrivé la même chose à 5 milles de Belle-Île il y a 2 ans. Force 4 au près, le bateau se redresse tout seul, safran ballant. Rentré au Palais au moteur (Vive les bi-safrans) j'ai fait la réparation sur place, ayant par précaution 2 de ces pièces en stock.
C'est une grosse galère à mettre en place car, comme tu l'as constaté ces pièces sont relativement inaccessibles et travaillent en torsion permanente : il est donc difficile de les "mettre en ligne" afin de passer les vis.
J'y ai réussi, seul, en 3 heures avec :
1) énormément de jurons (je suis prêt à t'en fournir la liste car au final ils se sont montrés efficaces)
2) plus sérieusement j'ai percé le tableau arrière au dessus de l'emplacement des vis de ces pièces pour pouvoir y passer un tournevis, 4 trous au total donc. Cela ne solutionne pas la nécessaire torsion de ces "#!*#~ pièces mais permet de passer le tournevis dans ces endroits inaccessibles.
3) J'ai bien sur changé les 2.

Autre chose à vérifier : l'axe central boulonné sous la barre. Travaillant métal sur métal, il se bouffe progressivement. Le mien a perdu les 2/3 de son épaisseur et je règle la question cet hiver, avant des ennuis prévisibles.

J'aime beaucoup le First 25.7 mais trouve que le système de barre est mal conçu : peu accessible et fragile au final.

13 oct. 2017
0

Bonjour,
J'ai déjà changé l'axe central.
Si je comprends bien un weekend de m...s'annonce.
Tu bloque ta barre au port pour limiter l'usure ?
Je vais essayé de faire un petit reportage sur le changement pour la communauté !
A+
Roland

13 oct. 2017
0

Oui, barre bloquée.
Bon courage !

13 oct. 2017
0

Au fait, quelqu'un aurait-il l'article de Voiles et Voiliers mentionné par Juliana dans le 2ème message ?
Je n'arrive pas à lire correctement les photos qu'il a joint.
Merci

14 oct. 201716 juin 2020
0

Bonsoir à tous les nautes !
J'ai changé la pièce plastic cassée ( une photo avec réparation d'urgence ) sur mon système de barre.
Bénéteau appelle ça un "tendon"
C'est vendu très cher pour un bout de plastic deux vis et deux boulons ! ( sur la photo, la pièce orange est la pièce défectueuse et la pièce noire, la pièce neuve, ne pas se laisser impressionner par la rigidité de cette dernière.
Pour un bon équilibre, changer la pièce tribord et la pièce bâbord.
C'est pas compliqué, mais c'est très long, et dans une position pas agréable ! Il me parait impossible de faire ça en pleine mer.
1 : Prévoir un tapis genre karimat pour le confort ( on travaille couché sur le dos dans le cockpit )
2 : Un tournevis type PZ1 à manche très court ( pas besoin de faire un trou à l'arrière ) et une clef de 6 et un tendeur pour éviter que l'axe horizontal traîne quand on a démonté un côté.
3 : A faire seul ou avec équipier qui exécute et qui ne discute pas. Eviter les moulins à paroles, c'est suffisamment pénible comme ça !
4 : Éventuellement obturer les trous à l'arrière du cockpit avec du chatterton et un film plastic pour éviter que les pièces et outils passent dans l'eau.
5 : Démonter la barre en bois et l'axe de barre. C'est ainsi plus facile d'aligner les trous et les vis ensembles par la suite
6 : Changer un coté puis l'autre car on a que deux mains !
7 : remonter l'axe de barre
8 : remonter la barre en bois
9 : Effectivement compter 3H00 pour changer les deux pièces.

15 oct. 2017
0

C est quand même incroyable que Beneteau puisse livrer des bateaux avec un système de barre élément essentiel de sécurité qui ne soit pas fiable!!Que dirait on d'un constructeur automobile dont les voitures auraient la colonne de direction qui lâche.les First 25 dérivent d'un dessin vieux de 20 ans les 260 étaient ils plus fiables?

15 oct. 2017
0

Sur le mien la pièce était jaunasse estampillée d'un A à chaque extrémité. Durée de vie de la pièce bâbord : 6 ans et 6 mois. La tribord aurait pu durer encore un temps indéterminé.du coup ça fait une pièce de rechange. La nouvelle pièce est noire. Le voilier, lui a environs 3000 milles au compteur.

15 oct. 2017
0

Merci Roller pour le CR de ta petite galère de ce WE ! Je n'avais pas démonté l'axe de barre (ton point 5) : effectivement cela doit un peu faciliter la tâche.

Pour Mengam :Il est certain qu'il faut exercer un contrôle régulier sur le système de barre de la série First 260 jusqu'à 25, le système étant le même. La solution adoptée par Bénéteau semble pour le moins perfectible. Changer les pièces plastique tous les 3/4 ans selon son rythme de navigation et bien vérifier l'axe vertical fileté me semble prudent.
Ceci dit qu'en est-il sur d'autres bateaux ? Des avaries de barre ou de safran arrivent aussi sur d'autres bateaux. Ce sont des pièces soumises à des contraintes importantes.
Raison de plus pour bien penser le système, me répondras-tu !

15 oct. 2017
0

La mienne avait duré environ 6000 Mn avant de lâcher. Je dois avoir un toucher de barre léger :)

10 sept. 2018
0

Bonjour à tous,

Vous semble-t-il judicieux de graisser l'intérieur du tube barre de liaison, ainsi que les trous des têtes de supports de safrans pour faciliter la pose des tendons ?

10 sept. 2018
0

Bonsoir,
non, pas de graisse lors du changement....A part l'inconfort et avoir tout le matériel sous la main, le reste est "facile".

11 sept. 2018
0

Bonsoir,
non, pas de graisse lors du changement....A part l'inconfort et avoir tout le matériel sous la main, le reste est "facile".

11 sept. 2018
0

Bonjour Roller,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Effectivement, je pense que si l'apport de graisse peut un petit peu faciliter la mise en place des tendons dans leurs logements, cette graisse réduit ensuite sensiblement la bonne tenue mécanique de l'ensemble.

11 sept. 2018
0

Pour vous aider, peut-être que du simple liquide vaisselle ou de la glycérine peut suffire, après ce sera enlevé par l'inévitable rinçage des bateaux à l'usage..

25 avr. 2019
0

Pour info, ces tendons sont à l'origine utilisés pour les pieds de mat de planche à voile.
On peut donc s'approvisionner plus rapidement et pour moins cher dans les surf shops.

20 jan. 202020 jan. 2020
0

Bonjour,
Je voudrais remplacer les tendons en plastique mais le tout, l'inox des vis de ce tendons et l'aluminium du safran sont oxydés et donc le tout est "soudés" par la corrosion. Comment séparer les 2 pièces pour pouvoir changer les tendons sans casser ? Merci pour les conseils.

10 avr. 2022
0

Bonjour je suis en pleine rénovation de mon système de barre sur mon f260. Auriez-vous des photos du système de liaison avec les tendons sur le porte safran de vos f24.7? Je souhaiterais améliorer le miens en évitant d'utiliser des rotules.
Merci

10 juin 2022
0

bonjour yanmar
Je ne sais pas si tu as remonté ton système de barre depuis avril.
Pour info sur le mien, suite a une casse des support de safran, après m' être posé beaucoup de questions sur l amélioration du système de barre, j'ai tout remonté à l identique , avec juste les changements suivants :
- vis neuve dans les rotules
- rotules neuves
- ajout de la vis plastique M16.(il n'y en avais pas sur les premiers first 260)
- support de barre neuf
- tout bien serré
Bilan = plus aucun jeu !!!!

10 avr. 2022
0

Il y a quelques années, la fixation de la barre franche (visse, de mémoire) sur son support, a pété net dans la brise. Un grand classique du 25.7 paraît il. Ressoudé à Port Joinville après une arrivée où j avais pu resolidariser les deux tant bien que mal.

10 avr. 2022
1

Se passer des rotules?
Celles ci semblent plus solides et "mécaniques" que des morceaux d'élastomère......
En ce qui me concerne, j'ai supprimé la longue, lourde et hyperstatique barre de liaison et remplacé par deux biellettes équipées à chaque extremité de rotules .
Barre plus douce
Réglage pincement aisé.

11 avr. 2022
0

Salut Eric. Intéressante ton idée à double biellette rotulé.Ou t'es tu fournis et aurais tu les dimensions de ces biellette? Merci.

07 juin 2022
0

Bonjour Eric Peux tu me donner qques elements : Concernant la barre de liaison d'origine, de quel façon as tu inseré les tiges filetées de la biellette dans la bare de liaison ? Ou as tu trouvé ces biellettes ?

Sur l'autre montage c'est à dire les deux bares de liaison ou d'accouplements meme question : as tu fais le filetage femelle par un atelier mécanique ? Pour conclure, de quel facon est accouplé la biellette au casque du safran ? une rotule ou un axe (rentrant dans le casque a la place de la piece nylon cylindrique) se terminant par un plat percé pour y inserer un axe dans la biellette? Je te remercie infiniment de ton retour

07 juin 2022
0

Les biellettes sont des tubes avec un ecrou M10 soudė à chaque extrémité .
Les rotules sont des KBRM10CL-MH de chez Igus.
Pour un F260, ça se monte direct avec qques rondelles pour faire entretoise au niveau des safrans
Pour un 25.7, un copain a percė les supports de safran qques cm dans l'axe, derriere la fixation des tendons elastomere, et pris les rotules sur une vis par ce trou.
C'est tout simple!
Bonne nav'

09 juin 2022
0

Merci bcp pour ce retour je suis en train de chercher ces biellettes et rotules. Néanmoins une photo illustrant le coté casque safran avec la rotule serai top top pour moi.

si j'ai bien capté : s'insere dans le cylindre du casque (ou se place le diabolo d'orignine pour la bare de liaison) l'axe de la rotule.
Cette axe de rotule s'insert dans le cylindre du casque a la place du diabolo est fixé par une vis qui part de part en part du cylindre ?

c 'est ca ? l'angle de la rotule est il suffisant pour barrer a fond ?

Encore merci pour cette aide precieuse

09 juin 2022
0

Non, ce n'est pas si simple.
Sur le F260, les biellettes à rotules se montent simplement puisque les casques de safran sont déjà perces pour en recevoir.
Pour le F25,7, il faut percer le casque, qques cm en arrière du bossage qui reçoit les tendons elastomeres et y mettre vis+ ecrou pour recevoir la rotule.
Il faut mettre qques rondelles pour faire entretoise et ėloigner la rotule du casque, en dessous me semble t'il.
Je ne peux en dire plus prėcisement, ayant un F260, mais qqun ayant un F25,7 ma donne cette info.
Bon courage.

11 avr. 2022
0

J'aurais une dernière question: ou avez vous fait vos paliers en teflon? Avez-vous systématiquement repercé vos porte safran pour mettre des paliers mieux adaptés que les originaux (qui enveloppe également la tige inox)? Merci à vous.

16 avr. 2022
0

Bonsoir, sorry pour le temps de réponse..
En effet les bagues ont deux épaulements pour éviter le frottement inox/alu.
Je t'envoie les dessins biellettes et bagues par MP.
Bon travail.

13 juin 2022
0

Bonjour
Est il possible de me les envoyer également ?

16 avr. 2022
-1

Peux tu me les envoyer aussi.merci

10 juin 2022
0

bonjour
Petit retour d'experience sur la longevité des support de safran alu de mon first 260 de 94. (a mon avis idem que le 25.7) :
- casse du support en 2021, soit 27 ans
- prix bénéteau = hors de prix
- j'ai fait ressouder et renforcer
- recasse des support le mois dernier.

Je fais resouder et poser des renforts complet sur tout la partie basse.

Point hyper important a noter : si la vis plastique M16 de calage des support n'est pas bien réglée, le safran se met en travers, et le support de safran vat mal travailler. d’où le vieillissement prématuré. de tout le système.
de même le comportement sous voile est bien meilleur si la vis plastique M16 est bien reglée

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022