Second pilote en seatalk ng

Bonjour,
Je pense poser un pilote ev-100 Wheel sur barre a roue en secours d'un pilote ev-200 sur mèche de safran. Les deux en nmea 2000/ seatalk ng. Est ce que je vais être certain que chaque moniteur de pilote pilotera son propre pilote? Est-ce que les deux pilotes ne risquent pas de se mettre en marche en même temps... Dois je avoir un reseau seatalk ng a part...? Ce serait la solution d'avoir le second pilote branché sur la batterie moteur.
Merci par avance pour vos conseils.

L'équipage
15 nov. 2014
15 nov. 2014
0

pourquoi sur la batterie moteur ???
il suffit de mettre un inter on/off/on pour selectionner le display concerné .
alain

15 nov. 2014
0

avoir un circuit indépendant aussi bien en Seatalk que en 12 V, mais c'est une suggestion...

15 nov. 2014
0

Ne pas mettre sur le même réseau, ne serait-ce que parce que les compas, gyro, capteurs vont entrer en conflit avec des infos différentes

15 nov. 2014
0

Ok, la réponse à le mérite d’être clair. Merci

23 nov. 2014
0

Et en utilisant 1 seul capteur EV1 sur le reseau seatalkNG pour les deux pilote?

23 nov. 2014
0

Hello MUSKOKA,

Quand tu dis "pilote de secours", que veux tu mettre en redondant en cas de pb ?
Dans ton cas si je comprends bien tu mettrais TOUT en double.
Dans ce cas, effectivement il te faudrait 2 réseaux Seatalk NG indépendants.
Mais ça veut dire que tu envisages que TOUT est HS au moment du problème: EV1, ACU, P70, vérin.
Ce serait vraiment "ceinture+bretelles"

Le plan B pourrait être aussi de ne mettre que le vérin en double. Wheel + vérin
ACU, P70 et EV1 seraient conservés. Car souvent en cas de panne c'est souvent la mécanique qui lâche en 1er.
Dans ce cas tu n'aurais qu'à changer la config du P70 pour dire que tu n'as plus de Wheel mais un vérin. Mais attention, le fait de changer ce paramètre nécessite aussi de refaire le calibrage je crois.

Sinon, si tu tiens à avoir 2 circuits en double, on peut imaginer qu'un seul est connecté au reste du backbone STNG et au moment où tu as le pépin tu désaccouple le tronçon du backbone qui est HS (EV1+ACU+P70) et tu branche à la place le tronçon de secours en attente.
Au maximum ça te fera 2 jonctions STNG à défaire/ refaire.
Et avec un peu de bol; si le tronçon et en bout et a la terminaison, ça ne fait qu'une jonction à défaire./refaire.
Ca prendrait donc 1mn pour changer de dispositif et rebouter les instruments.
C'est court pour comme réparation pour une remise en fonction du pilote.

Amicalement.
FX

23 nov. 2014
0

Je pense que je vais avoir le ev 200 en permanence et le ev100 wheel a connecter Sur le reseau seatalk en cas de probleme. Un seul ev1 pour les deux calculateurs. Le verin wheel doit il avoir impérativement le calculateur ev-100 ou peut il etre branché sur le calculateur ev-200?

24 nov. 2014
0

Bonjour à tous,
Si je devais avoir deux pilotes (ce que j'envisage) je câblerais le secours "comme si que ..." mais pas sous tension, la prise "en l'air". En revanche j'installerais le vérin et je mettrais un commutateur sur la sortie "clutch" (embrayage) afin de choisir l'un ou l'autre des actionneurs.
De cette manière si un actionneur tombe en panne (cas le plus fréquent) je passe sur le nouvel actionneur en le connectant à l'embrayage en basculant ledit commutateur.
Concernant la connexion au réseau SeatalkNG de plusieurs instruments concurrents, il n'y a, à ma connaissance, que pour le GPS qu'il y a une discrimination sur la DOP (je crois) pour savoir lequel des GPS sera le meilleur.
Dans le protocole NMEA 2000 il n'est pas prévu de détection des instruments défaillants. Si on a 2 compas on ne peut pas savoir lequel donne une mesure erronée. Si on en a trois on peut envisager que c'est la majorité qui a raison mais c'est quand même hasardeux. Exemple dans un avion de ligne où 2 tubes de Pitot donnaient une information erronée et un seul donnait la bonne. C'est malheureusement celui là qui a été éliminé et ce qui devait arrivé, malheureusement, arriva !
Donc pour en revenir à notre bus les afficheurs non plus ne permettent pas de choisir la source car l'octet indiquant la source est alloué dynamiquement. Si lors de la mise sous tension un périphérique détecte un autre périphérique ayant déjà le n° de source prévu il y a demande d'un nouveau n°. Donc ce n'est pas stable.
Quelques constructeurs (Maretron) permettent de choisir le périphérique par son identifiant (product information) mais pas Raymarine. Ça rendrait la programmation des afficheurs vraiment fastidieuse.
Bon vent à tous.
Bernard

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022