Navigatrix en Français

Navigatrix est une distribution Linux dédiée à la navigation.
C'est une compilation d'outils indispensables, cartographie, météo, communication, sécurité...
Elle peut être démarrée depuis une clé usb ou un dvd sans installation sur le disque dur mais peut aussi être installée sur le disque dur soit pour remplacer windows ou en dual boot afin d'avoir le choix au démarrage entre windows ou navigatrix.
Peux gourmande en ressource elle redonnera vie à un pc passé aux oubliettes parce que pas assez puissant

Tout d'abord récupérer l'image iso sur le site navigatrix.net[...]/ ainsi que l'outil créateur de disque de démarrage.
Pour récupérer ces téléchargements il suffit de s'inscrire sur le site (c'est gratuit)
Créer un dvd bootable depuis l'image iso avec votre logiciel de gravure (nero ou cd burner)
Créer la clé usb avec le créateur de disque de démarrage et démarrer le pc en appuyant sur la touche F12 pour choisir de booter sur la clé.
Appuyer la touche F2 pour "Ayuda"
Dans les options avec les flèches de défilement sélectionner "passer au français", appuyer sur la touche entrée et sélectionner avec les flèches "plus d'options", appuyer sur entrée et avec les flèches toujours sélectionner "installer sur disque dur" et appuyer sur entrée.
Le plus dur est fait, ensuite il suffit de se laisser guider pour le choix du fuseau horaire, de la langue, etc...

Seuls ceux qui désirent conserver windows pour avoir le choix au démarrage entre windows et navigatrix devront alors redimensionner la partition windows.
Pour redimensionner la partition windows au lieu de laisser navigatrix prendre toute la place sur le disque dur, arrivé à l'étape "type d'installation" sélectionner "autre chose".
Sélectionner une partition winddows en double cliquant sur la partition et la redimensionner.
Créer dans le nouvel espace libéré (25 à 30 gigas) trois partitions, une partition racine de 10 gigas, une partition de swap de 4 gigas et une partition home du restant de l'espace libre.

Voila Navigatrix en Français et en dual boot

L'équipage
04 nov. 2014
04 nov. 2014

Bonsoir
Dans la version de navigatrix que j'ai chargé en 2013 Qtvlm ne fonctionne plus depuis 4 à 6 mois car il refuse de charge les gribs : message qui s'affiche : "version plus récente nécessaire" mais je ne sais pas faire cette mise à jour
Existe t'il une version récente avec un QtVlm à jour ?

04 nov. 2014

Bonsoir,
Va faire un tour de ce côté, il y a certainement la réponse a ton problème de mise à jour
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm

05 nov. 2014

Une petite question peut-on installer navigatrix sur une carte sd.?
Je m'explique j'ai un netbook Asus récent le problème si j'installe ça sur une clé USB j'aurai besoin de la seule prise disponible sur ma machine.
Comme le HD est dans le socle avec le clavier et la prise USB. Le reste est dans la tablette détachable et sous Windows 8.1.
Comme j'ai acheté un gps bluetooth ça fonctionne sous Windows.
L'avantage dans mon esprit était de supprimer tous les fils de manière à pouvoir m'en servir à l'intérieur comme un pc normal et dans le cockpit comme une tablette.

05 nov. 2014

@Okilebo

Que voici une bonne question ... +1

05 nov. 2014

A voir si ton PC est capable de booter sur la carte SD ?
Sur mon vieux portable, je ne peux pas le faire, je peux booter sur de l'USB mais pas sur la carte SD.

05 nov. 2014

Il est parfaitement possible de l'installer sur un carte sd
Si avec la touche F12 au démarrage la carte n'est pas reconnue, il faudra la déclarer si elle est reconnue comme premier périphérique de démarrage dans le bios comme si c'était un disque dur

05 nov. 2014

Si ton BIOS veut bien reconnaître la cartes SD comme un périphérique bootable, fais attention tu as intérêt a prendre une carte SD rapide "class 10" 32 Go Mini, 16GO pour Linux+4Go de Swap+ les cartes+ quelques fichiers annexes ca remplit tres vite la carte, sinon tu risques d'avoir des temps de chargement , de zooms et pans très longs.
@+ Alain

05 nov. 2014

mais pourquoi vouloir coller 4Go de swap ?
me suis amusé à le faire sur une installation provisoire sur un PC de bureau, pour voir, mais en SWAP, 1 à 1.5Go sont en général très suffisants… surtout si c'est pour un netbook avec 1 ou 2 Go de RAM

Par contre, je plussoie, pour installer un Linux sur un carte SD, attention à prendre de la bonne came, et que la bécane soit compatible.

tranchais: pourquoi remplir la carte avec les fichiers? si le HDD est en état de fonctionnement, autant créer une partition pour les documents sur le HDD, qui en plus peut-être commune à nunux et à windaude si on est est en dual-boot.

quand à l'installation de Navigatrix en français, je vais refaire un essai, mais la dernière fois, il y a 3 semaines un mois, jamais réussi à le franciser correctement :/

05 nov. 2014

Et pourtant chez moi il est en Français... mais pour ça il faut fouiner dans les options et ne pas installer par défaut.
Si vraiment besoin je peux faire un tutorial avec captures d'écrans.

06 nov. 2014

Par défaut Navigatrix va te mettre 2.2 Go 1.1 Go de Swap + 1.1 d'extended partition au cas ou il y aurait besoin de l'agrandir. Pour les 4Go Je n'avais pas tilté qu'il avait un HDD avec son clavier déconnectable désolé.
Sur ma bécane j'ai 64 Go de SSD, 4GO de swap, de la musique en MP3, quelques vidéos pour les soirées au port, L ripam a jour, les cartes, les scans de mes cartes SHOM, un peu de courrier et il me reste 20Go. Soit a peine un tiers du disque.
Je stocke les backup des routes, traces, photos prises en croisière et downloads de gribs sur une carte SD annexe de 32Go bootable avec une copie de Navigatrix au cas ou.
Mais depuis trois ans cela ne m'a servi a rien.
Jamais essayé la version française, par contre j'ai upgradé navigatrix vers Ububtu 10-04 LTS (trusty) pour avoir les derniers corrections et un OpenCPN béta mis a jour en automatique.
@+ Alain

05 nov. 2014

Oh oui, oh oui... ! :pouce: :alavotre: :bravo: :topla:

12 nov. 2014

Merci. Je viens d'essayer et c'est vraiment hyper simple. J'avais déjà essayé d'installer linux sur un PC mais vraiment y arriver, là en qq minutes la clé est faite (clé 16Go) et le PC lancé sous linux avec tout ce qu'il faut pour un navigateur. Je ne sais pas si je m'en servirai mais en tout cas c'est facile à mettre en oeuvre... A essayer, voire adopter...

13 nov. 2014

Merci beaucoup à yapasdlezard pour son tuto.

J'ai une question supplémentaire; comme ça fait également tablette tactile est-ce que ça va fonctionner en tactile j'entends quand je vais booster sur navigatrix. Parce que si ça se fige tout est coincé, on ne peut plus rien faire sinon la forcer à l'arrêt et remettre la tablette sur le socle et rebooter sur Windows.
Encore une autre quand j'avais Linux Ubuntu installé en dual sur l'autre pc (celui qui s'arrête toutes les 2h) je pouvais aller voir mes fichiers sur la partition Windows avec l'arborescence et tout. Alors pourquoi faut-il une partition spécifique pour les données sous Linux? ??
Une photo, une video ou un morceau de musique c'est la même chose pour les 2.

13 nov. 2014

Navigatrix est basé sur une version allégée de Ubuntu et Linux supporte les écrans tactiles depuis déjà quelques années.
Il y a même une version Ubuntu pour les portables et les tablettes (alternative à Androïd et Windows )
C'est plus compliqué du côté des applications qui elles ne sont pas développées pour ça et il y aura certainement un problème d'ergonomie pour la sélection, et l'affichage.
Mais c'est à essayer...
Les partitions Windows sont bien visibles sous Navigatrix et ont peu lire, écrire ou stocker des fichiers sans problème sur ces partitions.
Mais si ont peu manipuler les fichiers... attention à ne pas les effacer parce que Linux ne fera pas la différence avec les fichiers système de Windows.

29 nov. 2014

Sur ce type de pc la sortie graphique est sur hdmi et pas usb.
Tu peux éventuellement alimenter ton écran si pas gourmand via usb mais de toute façon il te faut la liaison hdmi "écran-pc" pour l'affichage.

30 nov. 2014

Navigatrix est une version allégée de ubuntu donc une base debian.
Si ton écran n'est pas reconnu c'est parce qu'il n'est pas plug and play et que tu n'a pas fait ton installation avec, alors il faut reconfigurer le fichier /etc/X11/xorg.conf
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais avec un écran qui fonctionne bien entendu

29 nov. 2014

J'ai installé navigatrix sur différent pc portable pas de pb fonctionne parfaitement de plus le gps est reconnu automatiquement.
Par contre sur un micro pc de type (fitpc2) je n'arrive pas a faire reconnaitre un ecran usb, j'ai essayé différents modèles mais impossible d'avoir la video sur l'écran dommage car ces écran consomme très peu et sont auto alimenté par le port usb.
J'ai essayé d'installé une distrib debian sur ce micro pc et la les ecrans sont bien reconnu et fonctionnent parfaitement.
Navigatrix est une excellente distrib sur ce type de pc consommant très peu, pc + écran de l'ordre de 12W

29 nov. 2014

Sur ce pc fitpc 2 il est possible de de le faire fonctionner avec un ecran usb.
j ai essayer sous windows pas de pb, le pilote display link est bien charge idem pour linux debian j ai bien aussi la video sur l ecran usb
il n y a que sur navigatrix que je n arrive pas a le faire fonctionner
i

30 nov. 2014

J ai trouve ceci
ihttp://

29 nov. 2014

Bonjour, j'ai installé Navigatrix sans soucis sur un vieux pc portable (6 ans). Tout fonctionne bien sauf que je suis incapable de lui faire voir et reconnaitre mon multiplexeur Miniplex lite (shipmodul) quelqu'un aurait-il une solution?

30 nov. 2014

Je ne connais pas ce matériel mais voilà un début de réponse à ton problème
navigatrix.net[...]pic.php

01 déc. 2014

Mieux, voilà la réponse du support shipmodul (rapide et sympa)

Nous utilisons un module FTDI avec une ID produit personnalisée: 0xFD49 pour le MiniPlex-Lite. Le pilote FTDI est déjà compilé dans la plupart des noyaux.
La seule chose que vous ayez besoin de faire est d'ajouter la ligne suivante dans /etc/modules :

ftdi_sio vendor=0x0403 product=0xfd49

Le module FTDI dans le MiniPlex-Lite communique avec le processeur à 57 600 bit/sec, il vous faut donc définir la vitesse de transmission à 57 600 Bauds dans votre application.

30 nov. 2014

@yapasdlezard, merci je n'avais pas trouvé ce post, je vais tester

01 déc. 2014

@yapasdlezard merci pour cette réponse, en appliquant strictement les commandes du post précédent j'ai réussi à faire fonctionner mon multiplexeur.

02 déc. 2014

Pour l'écran j'ai installé le paquet display link sur navigatrix mais l'écran usb toujours pas rconnu
j'ai installé la version debian live 7.6 i386 lxde sur pour fitpc l'écran usb est bien reconnu et fonctionne tres bien.
Par contre par rapport à navigatrix le pc est devenu beaucoup plus lent et chauffe beaucoup plus la reconnaissance des ports series n'est pas faite non plus
je vais donc réinstaller navigatrix et trouver un expert qui trouveras une astuce pour faire reconnaître l'écran usb

03 déc. 2014

je n'arrive pas a me connecter sur le site, le lien parait mort

03 déc. 2014

Dommage, mais va faire un tour de ce côté
www.mimomonitors.com[...]erry-pi
c'est une base debian... y'a surement une solution

03 déc. 2014

Je ne connais rien à Navigatrix. Où pourrais-je trouver des info sur : intérêt, compatibilité machine, applications intéressantes pour un navigateur côtier.
Tout ceci comparable à windaube XP sur un vieux portable .
Merci

03 déc. 2014

pour plus d'infos voici le lien navigatrix.net[...]dex.php
navigatrix est très simple à installer et fonctionne très bien voir mieux que windows sur des vieux portables. c'est un système très complet dans lequel il y a pas mal de logiciels libres dédies à la navigation.
Il fonctionne même sur une clé usb de 8Giga.

03 déc. 2014

Merci.
Ceci va me permettre de rentrer dans un nouvel univers et donc de doubler navionix de mon smartphone.

04 déc. 2014

par contre si on a déjà une partition linux ubuntu est il possible de ne télécharger que les appli ?

04 déc. 2014

laissez tomber le message précédent, je vais insister :oups: :reflechi:
j'ai une clef usb je boot dessus, je suis en français :bravo:

mais je n'arrive pas à faire fonctionner ma connexion wifi :oups:

gre gre comprends pas mais continue

04 déc. 2014

Impossible de faire reconnaître mon clavier azerty donc impossible de taper mon password sous navigatrix.Pourtant , j'ai sélectionné français puis la reconnaissance clavier ne résout pas le pb; c'est un bug?

04 déc. 2014

Verifie que e n'est pas le pavé numerique virtuel qui est activé au lieu de ton clavier habituel. C'est mon cas avec un petit notepad 10 pouces. Un coup de FN NumLk dans mon cas pour désactiver le clavier numérique et hop...

04 déc. 2014

notepad 10pouces également! J'ai activé fn et Numlk dans ts les sens :ras. Le i est toujours un 5 et le p un *.En plus ,il ne démarre plus sur le lecteur de cd comme précédemment.Je n'ai même pas pu réinstaller Lubuntu .
J'hésite à tenter sur un autre ordi...

04 juin 2015

Je suis une "vraie" quiche en informatique, dès que je sors le nez de windaube...
Mes tentatives passées d'installer une distribution Linux sur un vieux portable s'étaient soldées au final par ... l'ordi à la décheterie !
Là.... Chapeau, Messieurs Yapadlezard, Pierre Lavergne et confrères... !
.
J'ai tout bien fait comme c'est conseillé dans les différents tutos trouvés dans les différents fils parus sur le forum pour installer Navigatrix, en doublon de Windaube, sur un Asus Notebook un peu ancien qu'on m'a refilé ( il tourne sous Vista...), avec création de partitions de disque dur et tout et tout !
.
Vraiment bravo les garçons. Avec moi comme cobaye, c'était pas gagné !!!
OpenCPN tourne bien avec les CM93 de 2012 qui s'affichent nickel.
.
Bon.... Si je reviens vers vous...c'est que je suis toujours devant Linux comme une poule devant un couteau !
.
Firefox, navigateur livré dans le pack Navigatrix, n'a jamais été mon navigateur préféré....
Aussi, je tente d'installer Chrome.
Je l'ai téléchargé....
Je ne trouve pas sur le net comment faire pour l'installer sous Linux...
Ce nouvel environnement me déstabilise complètement !
Avec Microsoft, on clique sur un éxécutable .exe et roule ma poule...
Là...... Je sèche...
.
Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra bien me déniaiser...
.
PHIL

04 juin 2015

si tu es vraiment une quiche, casse-toi pas la tête, tu va dans la logithèque (tu la trouve dans le menu outils-système si je me gourre pas) et tu installe chromium, c'est un cousin de chrome présents dans les dépôts logiciels

sinon, un .deb qui n'est pas dans les dépôts, y'a petit moment que j'ai pas tenté, de mémoire, au moment ou tu commence à télécharger, (pour chrome sur le site de chrome, le .deb en 32bit i386 pour debian/ubuntu) tu choisi "ouvrir avec la logithèque" et ça roule… seulement j'ai un petit doute, je sais plus si il faut pas un peu bidouiller les sources, et là, si vraiment tu sait pas ce que tu fait, tu risque des mauvaises surprises

04 juin 2015

Je confirme: avec Linux, "je ne sais absolument pas ce que je fais" !!! :heu:
.
Vas pour Chromium....
Au pire... je resterai sous Firefox...
.
Merci pour l'aide.
:acheval:

04 juin 2015

je ferai un essai sur mon netbook ou se trouve navigatrix pour installer chrome, et je t'en ferai une explication pas à pas, mais je peux pas te faire ça de suite, sinon ça serait déjà fait, j'ai un souci avec le chargeur, et la batterie est à plat… vu que j'ai une mémoire de poisson rouge, si personne t'as trouvé la solution d'ici demain soir, mets moi un petit mp pour me rappeler que je doit essayer un truc pour toi

04 juin 2015

Perso j'aurais aimé essayer ce machin sur mon pc-tablette sous windaube 8.1.
Pour cela j aimerais l'installer sur une carte micro sd.
Quelle est la procédure?
Sur le site navigatrix je lis qu'il faut graver un dvd iso mais je n'ai pas de graveur.
Comment faire sans?
j'avoue qu'avec cette saloperie de windaube 8.1 je suis perdu. Jusqu'à w7 je suivais et j'avais même installé Linux sur mon avant dernier pc.
Est-ce que cette version allégée de Linux gère les écrans tactiles.
Ça fait beaucoup de questions mais je compte sur les experts pour éclairer ma lanterne et ainsi débloquer mes synapses.

04 juin 201504 juin 2015

@ toualenver
Te prends pô le chou pour moi, hein ?
Y'a pas d'urgence et ce n'est pas très important...
.
@ Okilibo
Je ne suis pas passé par un dvd iso.
J'ai tout "copié" (l'iso de Navigatrix, et les CM 93 de 2012) sur une clé usb de 16 Go, car je pensais au départ faire tourner Navigatrix en bootant sur la clé.
Au final, j'ai trouvé plus pratique de l'installer définitivement , en double de windows vista, sur une partition du DD d'une trentaine de Go (le DD du portable a 250 Go....il reste de la place...)
.
Il faut vraiment que le tuto de notre ami soit bien fait et fortement illustré de nombreuses copies d'écran pour que j'y sois arrivé ! Un modèle de pédagogie !
.
J'avais jamais fait ça de ma vie sur un ordi.....
.
PHIL

11 mars 2016

Bonjour à tous
Je teste cette version de Navigatrix 2015. A l'installation sur le disque dur je suis bloqué par la résolution insuffisante de mon netbook : Samsung windoxs 7 1024X600 sur lequel j'ai une partition avec la version de 2014 opérationnelle
A l'affichage de l'écran type d'installation je ne vois pas les items en bas dont celui qui permet de "continuer l'installation"
j'ai essayé une copie en ligne de commande linux mais le PC bloque au démarrage avec une anomalie grub
je cherche, si quelqu'un a une idée.......
Merci

11 mars 2016

Pourquoi ne pas faire simplement une clé navigatrix que tu pourras faire tourner comme un système ajouté à ton PC ?

28 mai 201828 mai 2018

Bonjour à tous les linuxiens,

Je reviens aujourd’hui vers vous pour une question d’apparence « toute bête », mais pour laquelle je ne trouve aucune réponse nulle part...

Après avoir délaissé Linux depuis un peu de temps (je suis donc toujours « comme une poule devant un couteau » face aux sudo-apt...etc...), je viens d’installer hier soir, sur un vieux PC (Acer Extensa) complètement anémique sous Windaube, une version de Navigatrix pour laquelle j’avais gravé « jadis » un DVD autobootable . Il s’agit de la version v.0.5 de 2014.

L’installation s’est bien passée (sans dual boot, inutile...vu que ce PC rame sous windaube...).
Simplement, Navigatrix continue à « causer en roastbeef » alors que j’ai sélectionné le français partout ! Pas grave... j’irais fouiller plus tard dans les tutos pour essayer de lui faire causer la langue de Molière...
J’ai le clavier en AZERTY, c’est l’essentiel !

Cette distribution Navigatrix v0.5 fait tourner la version d’OpenCPN v 3.2.2 .
Ouhh làà... c’est pô tout neuf, ça ! (Mais ça fonctionne...)
Je continue de suivre assidûment tout ce qui s’écrit à propos d’OpenCPN sur notre forum. Gilletarom nous a annoncé récemment la sortie de la v 4.8 !

Ma question:
Est-il possible d’upgrader la version d’OpenCPN dans ma distribution Navigatrix ? (Passer sur la v4.2 serait déjà pas mal ?)
Ou bien cette version v3.2.2 est-elle figée par ma distribution Navigatrix actuelle ?
Auquel cas, il me faudrait upgrader l’ensemble de ma version de Navigatrix ? (Le site navigatrix.net propose toujours la v0.5. ...)

Merci d’avance pour vos lumières !

PHIL

28 mai 201828 mai 2018

Re-bonjour,

Je viens de lancer, à partir du menu « Préférences », un « Software Updater »... (toujours pas réussi à faire causer Navigatrix en french...)
Dans la liste des mises à jour, figuraient deux lignes concernant opencpn... je me suis dit :
- Ahh... bien voilà... si ça se trouve... elle est là, la mise à jour vers la dernière version d’opencpn !?!

Rêve, grosmarcel !
Après redémarrage du zinzin... Opencpn est toujours en version 3.2.2...

Si on peut m’expliquer ce qu’il faudrait faire... (dans la mesure où quelque chose est faisable...bien sûr... si ce n’est pas possible, je veux bien qu’on me le dise :-) ! )

Bon... il pleut fort en Languedoc, ce matin...
Dans la mesure où je reste un garçon curieux... cela m’occupe...

PHIL

28 mai 2018

Bonjour,
à mon humble avis, il me semble plus simple de télecharger la dernière version de Navigatrix et d'installer celle-là sur ta machine.
Actuellement j'ai installé la dernière version de navigatrix sur un raspberry pi3 et cela fonctionne parfaitement à la table a carte.

28 mai 2018

Bonjour Pierre,

La dernière version de Navigatrix actuellement sur leur site (donc celle que tu as vraisemblablement téléchargée...) est la 0.5.
Cette même version 0.5 était déjà le numéro de la version que j’ai téléchargée il y a trois ans, et qui, comme la tienne, fonctionne très bien.
Avec les mises à jour (software updater) que je viens d’effectuer, il y aurait donc de fortes chances que j’aie au final la même version que la tienne ?

Le service que tu pourrais me rendre, la prochaine fois que tu allumeras ton Pi3 pour utiliser OpenCPN, serait de noter la version d’OpenCPN (inscrite dans le bandeau supérieur quand on le lance)qui tourne sur ta distribution...
Si c’est opencpn 3.2.2..., je saurai alors que cela ne vaut pas la peine que je télécharge et réinstalle la dernière version en cours...

Merci d’avance.

Bonne fin de journée !

PHIL

28 mai 2018

Merci thé vert !
Cette spécificité m’avait échappé...

Question aux utilisateurs d’OpenCPN ayant suivi l’évolution des différentes versions :
Cela vaut le coup de passer de la 3.2.2 à la 4.4.0 ?
Suffisamment pour justifier de réinstaller cette nouvelle version de Navigatrix par dessus l’ancienne ?
(Si la nouvelle installation m’écrase toute l’ancienne, ainsi que les dossiers de cartes vectorielles et raster... je vais devoir tout me retaper...?)

PHIL

28 mai 201816 juin 2020

Si on en croit leur doc c'est la 4.4.0

navigatrix.net[...]pic.php

28 mai 2018

Toutes mes excuses, j'ai confondu navigatrix et openplotter.
mon raspberry tourne avec openplotter.

28 mai 2018

Je t’en prie !
Je ne suis pas « calé » en Linux, loin s’en faut... mais je suis et lit tout ce qui passe ici à propos de cartographie électroniques, tablettes, Rpi...
Et j’étais effectivement étonné que tu puisses faire tourner Navigatrix dessus... en tout cas, je n’avais jamais lu que cela pût être possible. :-)

PHIL

28 mai 201828 mai 2018

Bon... Là... Je vais avoir besoin d'aide ! Car je patauge grave !

Grâce au lien de thé vert ci-dessus, j'ai téléchargé l'iso de "navigatrix 0.5 version 2017" (celle qui comporte OpenCPN 4.4.0 au lieu de 3.2.2...).

J'ai gravé ensuite cette iso sur un DVD, et... j'ai fait comme il y a deux jours quand j'ai écrasé-remplacé windows 7 par navigatrix 2014 :

J'ai mis le DVD dans le lecteur du vieil ordi portable (en ouvrant le tiroir avec un trombone), j'ai démarré le PC, tapé sur F2 pour entrer dans le bios, et réglé le boot pour qu'il démarre sur le lecteur de DVD en premier...

Avant hier, Linux a écrasé tout ce qu'il y avait dans le disque dur, et s'est installé nickel à la place...

Ce soir : Le lecteur de DVD a mouliné un moment... et puis...rien . Le PC a fini par booter sur le HDD, et démarré le vieux Navigatrix 0.5 de 2014... (et donc, openCPN est toujours la version 3.2.2 !)

J'ai ensuite lu le contenu du DVD: J'ai bien 2.9 Go de données diverses, en dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers...
Réflexe d'utilisateur microsoft...Je m'attendais, en fouillant, à trouver quelque part un fichier éxécutable d'installation, pour pouvoir cliquer dessus ???
( S'il y en a un...c'est sûr que ce n'est pas un .exe !!!! ;-) )

Quelle extension dois-je chercher ? aucune idée...

Si l'un d'entre vous a un peu de temps diponible, pour tenter d'essayer de combler mes lacunes...

:heu:

PHIL

29 mai 201829 mai 2018

[RESOLU]
Je viens bien faire rire ceux qui sont familiers de Linux... (et qui se sont bien gardé de m'aider... en ne répondant pas à mon dernier post, et en me laissant me démerder tout seul...)

Il semble que la distribution "Navigatrix" n'est pas figée... et qu'on peut upgrader toutes ses fonctionnalités (une par une ???) sans avoir besoin de ré-installer une version Navigatrix plus récente... (je découvre, hein ?)

Donc, à destination, comme moi, des débutants sous cet OS:
Il m'a suffit d'ouvrir un terminal par: Ctrl + Alt + T
(au début, je croyais que le "terminal", c'était la fenêtre "Exécuter"....allez-y, les vieux... rigolez !))

Une fois le terminal ouvert, j'ai tapé dedans le "jargon" suivant:
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn

on attend que ça s'arrête de défiler...puis:
sudo apt-get update

on attend encore que ça s'arrête de défiler...et enfin:
sudo apt-get install opencpn

Une fois que les lignes ont eu fini de défiler...Je me suis dit que ça devait être fini...

Je suis allé ouvrir OpenCPN...pour découvrir , non sans ravissement, qu'il était passé directement de la version 3.2.2 à la version 4.8.4 !!!

J'imagine qu'on doit pouvoir upgrader toutes les applications de la même manière ?

En tout cas, j'en déduis, à l'attention de tous ceux qui en sont au même niveau que moi en Linux, qu'il ne serait pas, apparemment, besoin de changer Navigatrix 2014 par Navigatrix 2017 pour pouvoir bénéficier d'applications plus récentes...

Les PROS ? J'ai bon, là ?

PHIL

29 mai 2018

Je crois que, après sudo apt-get update, qui mets à jour le "catalogue" des logiciels, la commande sudo apt-get upgrade va mettre à jour l'intégralité des logiciels installés pour lesquels une mise à jour est disponible. Dont les plugins d'OpenCPN.

29 mai 2018

Ou là là, c'est du chinois pour moi ton affaire !

29 mai 2018

@ thé vert,
C'est du chinois pour moi, aussi !

J'ai trouvé le chinois ici:
doc.ubuntu-fr.org[...]opencpn

et là:
opencpn.shoreline.fr[...]ntu.htm

Je ne me sens pas plus "savant" qu'avant... mais en tapant bêtement tout ça, apparemment, ça marche...

PHIL

12 juin 2018

Bonjour la communauté

Vous savez que ZiGrib n'est plus supporté ?
et qu'il est remplacé par XyGrib

opengribs.org[...]/fr/

par contre, après téléchargement du fichier XyGrib-1.0.1-src.tgz , (Image TAR)
je ne sais pas l'installer sous ubuntu

si quelqu'un a la procédure ?

13 juin 2018

C'est très bien expliqué avec ce lien
opengribs.org[...]eases-2
Ne pas oublier de rendre le fichier exécutable

14 juin 2018

Merci yapasdlezard,

c'est ce que j'ai déjà fait,
mais quand je lance l’exécutable, en direct ou par le terminal, ça ne me fait rien, mais rien du tout !
j'ai re-chargé, re-décompressé, re-lancé l’exécutable , mais pas plus ....

donc, bien expliqué mais pas fonctionnel ....en cas de lézard !!!

15 juin 201816 juin 2020

Dans l'ordre, télécharger l'archive
Décompresser
Rendre exécutable (clic droit, propriétés, cocher la case exécutable)
Lancer l'exécutable

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Bye Bye la Corse !

2022