bordure libre de Gv

Bonjour. Dans l'optique de changer ma Gv, mes recherches sur le net aboutissent pour bcp à des Gv proposées en bordure libre. Actuellement la Gv de mon sangria (12.5m2) est monté avec une ralingue en bordure donc non libre.
Quel montage est le plus adapté? Y a t'il un pb de passer de l'un à l'autre?
Merci

L'équipage
28 oct. 2014
28 oct. 2014
0

la plupart des GV sont à bordure libre maintenant, soit avec coulisseau soit sangle/velcro
le réglage est simple

28 oct. 2014
2

J'envisage de changer ma housse de GV par un lazy bag. Le voilier contacté me recommande de passer ma GV avec ralingue en bordure libre avec juste le coulisseau cité ci-dessus, afin de pouvoir monter le lazybag. Qu'en pensez-vous? Je me pose la question de l'incidence sur la GV ?

28 oct. 2014
0

Une GV à bordure libre permet un meilleur réglage du creux en fonction de la force du vent (par la modification de la tension du point d'écoute): c'est donc un avantage réel. Ces GV sont généralement équipées d'une "bavette" assez importante le long de la bordure qui est bien utile dans le petit temps. La mienne comporte un coulisseau métallique côté point d'amure et un coulisseau métallique + une sangle velcro du côté point d'écoute.

28 oct. 2014
0

Oui la GV à bordure libre a le vent en poupe surtout en régate où l'on gagne en réglage et un peu en surface.
Mais attention sur un gréement d'un certain age la tension sur la bome va être considérablement modifiée d'où un risque de rupture ( c'est arrivé sur un Folie Douce cet hiver à Fos). Une GV ralinguée me parait être un solution plus adaptée même si elle fait plus "ringarde"
Michel

28 oct. 2014
0

Etarquer la bordure libre met la bôme en compression. J'imagine mal que cela puisse aboutir à sa rupture...! :tesur:

29 oct. 2014
0

La position du point d'écoute sur la bôme, qu'il soit idéalement placé ou non, ne me semble pas devoir modifier le fait que la bôme est mise en compression lorsque l'on étarque la bordure...?

29 oct. 2014
4

Quand on pris un ris, on est en quelque sorte en bordure libre.
CQFD
;-)

29 oct. 2014
0

non justement... la force reste concentrée au niveau du point d'amure et du point d'écoute. tu peux le vérifier sur une voile équipée d'un ris de fond: le ris de fond reste détendu, ce qui ne serait pas le cas si la ralingue travaillait en arrachement

28 oct. 2014
0

sauf si l'écoute a son ancrage en milieu de bôme !

29 oct. 2014
1

N'y-a-t-il pas aussi une force importante exercée vers le haut au niveau du point d'écoute?
force qui serait répartie sur l'ensemble de la bôme pour une voile non libre?

28 oct. 201428 oct. 2014
0

Bonjour,
Un autre avantage en faveur de la bordure libre: quand les ris ne reviennent pas au cockpit, on passe la longe du harnais autour de la bôme et on est parfaitement sécurisé pour travailler et se déplacer.

28 oct. 2014
0

Drôle d'idée d'utiliser la bôme pour y passer la longe du harnais, cette bôme durant la manœuvre peut potentiellement vous faire traverser le bateau, voir vous envoyer dans l'eau.
Souvenir d'une prise de ris de nuit en urgence dans la manche, on m'avait réveillé pour filer un coup de main 3 min avant.... et me voilà d'un coup les bras enroulés autour de la bôme, les fesses au dessus de l'eau et les pieds sur la filliaire. Le barreur avait lâché l'écoute de grand voile par erreur.

28 oct. 2014
0

Et alors? Si tu avais passé ta longe autour, même pas besoin de tes bras...

28 oct. 2014
0

Bonjour, ma nouvelle grand voile est en bordure libre et j'en suis très satisfait. Seul point à la prise de ris, plus de poche pour ranger la voile. Pour moi ce détail est réglé par les lazy-jack.
@ dilun04 , je ne vois pas le problème de tension qui pourrait amener à la rupture de la bôme. Peux tu expliquer.
Jacques

28 oct. 2014
0

Sur mon ancien bateau, un Édel 3, j'ai du changer ma GV et avec le voilier nous avons décidé de mettre une ralingue pour éviter des tensions trop fortes en bout de gorge de la bôme. Celle ci, une Sermat de mémoire, présentait des points de corrosion au niveau des différents pontets. Le Sangria doit être du même que mon Édel je pense. Je trouvais quand même qu'une bordure libre faisait mieux le boulot!!!!
Michel

29 oct. 2014
0

Pour mon Edel4, avec lui aussi du gréement Sermat, j'ai fait la manoeuvre inverse, passer d'une ralingue à une bordure libre. Aucun pb.

28 oct. 201416 juin 2020
0

Merci pour ces conseils, vu que je vise une optimisation de mon vieux sangria pour la régate (on rêve comme on peut), je pense retenir la bordure libre.
le guide de ralingue ne semble pas souffrir de corrosion
et l'écoute de Gv est frappé en bout de bôme.

28 oct. 201416 juin 2020
0

En plus...
La GV se démonte bien plus vite...
Et surtout, on peut passer autour de la bôme tout ce qu'on veut (bosses de ris, élastiques de ferlage, lazy jack, palan d'écoute ou de hale-bas, retenue de bôme... etc)

28 oct. 2014
0

Je suis passé en bordure libre, en autre avantages :
-Mise en place d'un palan au point d'amure ( c'est la raison de mon passage en bordure libre ).
-Eviter les dechirures sur les crochets de ris au montage demontage de la gv.
-Demontage dela gv ferlée hyper rapide : pliée direct sur la bome et hop dans le sac à voile. Disons demontage et pliage en moins d1 mn
bosses de ris incluses.
C'est nikel avec un lazybag.

.
Que des avantages pour moi !

29 oct. 2014
0

Super, mais comment plies-tu la GV si tu n'as pas enlevé les lattes.
Je pose la question car j'aimerai bien faire pareil mais j'ai de lattes donc la plus grande fait 4 m...

29 oct. 2014
0

:mdr: bon.. ok.. pour plier dans le sac, faut quand même retirer les lattes (autre solution: un sac à voile de 4m? :-p )

29 oct. 201416 juin 2020
1

Avec une GV à 3 ris et une bôme équipée de 3 pontets, il en manquait un.
J'ai libéré un pontet en gréant l'écoute de GV avec une sangle sur la bôme.

29 oct. 2014
0

Juste une info : j'ai un lazzybag AVEC ralingue.
Les 2 parties du lazzy sont reliées par de la toile à voile (fine et résistante) et enserrent la ralingue....
Donc bordure à ralingue et lazzybag pas incompatible...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022