pourquoi nos lignes d arbres ne sont pas installées avec un cardan

la question est dans la titre,ce qui simplifirait les problemes d alignement, mais il y a surement une raison simple que je n ai pas encore trouvé, alors éclairez ma lanterne.

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 2014
0

Bonsoir
Cela existe, bien sûr, mais comme le cardan ne peut pas transmettre la poussée, il faut une butée de poussée (à aligner, elle), qui prend de la place, coûte, et n'est pas si simple à installer. Vetus, entre autres , fait ça.
jacques

26 oct. 2014
0

pourquoi compliquer un system simple....

26 oct. 2014
0

Un cardan sert a faire tourner un ensemble non aligné .Genre cardan de voiture .Moi je pense que c'est plutôt a cause d'une perte de puissance et un balourd supplémentaire sur la ligne d'arbre Qu'engendrait ce montage. Et que ce système n'est pas rentré dans les mœurs .

Amitié :-/

26 oct. 2014
0

C'est pas le périple 50 de J.Peignon qui en était équipé? (pour rétracter l'arbre dans les glaces)

26 oct. 201416 juin 2020
0

Hé bien sur mon Naranja (10,54 m), j'ai ça :

www.aquadrive.com[...]10.html

(enfin le modèle en vigueur en 1994 voir photo)

26 oct. 2014
0

Ce n'est pas un cardan .Mais un anti vibration du au moteur
Voir la vidéo

Amitié:-/

27 oct. 2014
0

c est une butee et un cardan
que des avantage sauf le prix
alain

27 oct. 201427 oct. 2014
0

C' est un double joint homocinétique tripode à billes plus une butée de poussée à billes fixée au carlingues par un support tel que montré par "longcours", au travers de silent-blocs.

L'anti-vibration tient au fait que l'on peut poser le moteur sur des silent-blocs plus souples que dans un montage traditionnel vu que le moteur dispose d'une possibilité de mouvement importante ne perturbant pas l'alignement de l'arbre d'hélice et les silent-blocs n'ont pas a encaisser la poussée de l'hélice reprise par la butée à billes.

Ne pas avoir un alignement parfait du moteur avec l'arbre est avec ce matériel une bonne chose car cela évite aux billes des tripodes de porter toujours au même point.

27 oct. 2014
0

un genre de volan damper?si je dit pas de betises....

27 oct. 201427 oct. 2014
0

Bonjour,
Sur mon ancien voilier il y avait un gros cardan de camion sur la ligne d'arbre, avec un palier pour maintenir la ligne.
Le moteur n'était pas incliné et les cylindre blocs n'étaient en théorie pas nécessaires.
Pour moi, que des avantages, un super système qui tient encore après plus de 30 ans.
Salutations Océans,
Florent

27 oct. 2014
0

Bonjour,
Même chose sur mon bateau...
Je pensais d'ailleurs poster le même genre de question/sujet
Je tacherais de prendre une photo dans les quelques jours si ca intéresse quelqu'un...

27 oct. 201416 juin 2020
0

Si c'est courant (Aquadrive, Phyton, Vetus ...)

Soit:
- la butée avec joint homocinétique Aquadrive comme nous avions mis sur Oaristys : parfait
- la butée Aquadrive avec un cardan adapté comme fait sur Hoa (longcours) :bien mais le cardan est plus bruyant que le joint
- la version "rustique" à la Meta (comme sur notre Damien) que je déconseillerais car c'est le bout du tube d'etambot qui est usiné pour recevoir un roulement et la c'est beaucoup plus bruyant

27 oct. 201416 juin 2020
0

moi aussi j ai un cardan pour un moteur om636
il faut pensée a graisser les croisillons !!!!
la photo c’était avant nettoyage !!

27 oct. 201427 oct. 2014
0

Pour répondre au post initial, il existe bien des joints permettant un défaut d'alignement modéré, du type Flector, par exemple, qui sont employés parfois sur les bateaux. Le pb est qu'ils coûtent plus cher que la réalisation d'un bon alignement et qu'ils demandent de disposer d'un peu de place dans les fonds.

27 oct. 2014
0

merci a tous pour vos réponses qui ont bien éclairé ma lanterne.
cordialement
christian

27 oct. 2014
1

c'est souvent monté sur des coaques metalliques c'est plus facile pour se fixer sur une varangue et en plus cela isole généralement la ligne d'arbre
de la coque
alain

27 oct. 201416 juin 2020
1

J'ai fait monter un accouplement homocinetique de chez VETUS à la place du bricolage de l'ancien propio quand il est passé du Renault Couach qui avait éxpiré , au Volvo penta D2-55 , et qu'il fallait remplir le vide entre la sortie de l'inverseur et l'arbre d'hélice
c'est le VDR 2 15 35 ,un peu cher à adapter , mais pour l'instant c'est top ! !

30 oct. 2014
0

Bonjour Picon Biere

Sur ta photo
Le presse étoupe fabrication maison et inox?
c 'est quoi et pourquoi la "rondelle noir juste à la sortie du presse étoupe?

Merci

Le Moko

31 oct. 2014
0

Effectivement , le presse étoupe (inox ) est une fabrication maison , il comporte une tresse d'étanchéité de 8 , avec 5 spires ; la rondelle en caoutchouc noire , ne sert qu'à retenir la graisse pour ne pas en mettre partout .
à noter que sur l'arbre , il y a une bague en caoutchouc (qu'on ne voit pas) au niveau de la partie mobile du presse étoupe pour aider à centrer correctement l'arbre .
Ce genre d'accouplement Vetus , peut permettre un leger desaxement du moteur , mais la durée de vie en sera evidemment alteré dans le temps . . .
Le palier est fixé sur un support soudé , et c'est lui qui encaisse la poussée de l'hélice

30 oct. 2014
0

un accouplement homocinetique!!!!oui un fléctor!sa isolé des vibration egalement

30 oct. 2014
0

Je ne suis pas très calé en mécanique, mais je ne suis pas persuadé que l'emploi d'accouplements flexibles comme dans les exemple ci-avant dispense d'aligner précisément le palier-butée avec l'arbre d'hélice.

30 oct. 2014
0

effectivement il y a toujours un alignement précis à respecter mais ça peut faciliter l'installation du moteur.

31 oct. 201416 juin 2020
1

J'ai un cardan. Ca affranchit d'un alignement axe moteur axe arbre parfait, mais il faut quand même que les points de contact tourteau et inverseur soient exactement au même endroit verticalement et latéralement.

31 oct. 2014
0

voila un montage anti-mécanique
un cardan n'encaisse pas la poussée
mais sert uniquement à la transmission du couple
sur ce montage le cardan est surdimentioné
ce qui lui permet de résister mais le jour ou tu vas retrouver les aiguilles
dans le fond de la cale ne soit pas surpris
il serait necessaire d'intercaler une butée mais apparement il n'y a pas la place ,donc revenir à un montage classique ne serait pas si mal
on dirait une remotorisation dont l'arbre était trop court et a été rallongé par ce montage à la cardan
alain

31 oct. 2014
0

De plus avec un cardan unique la transmission n'est pas homocinétique !
Il en faut un double, et ce n'est pas par hasard que ceux du commerce sont ainsi construits...

31 oct. 2014
0

En effet, c'est une remotorisation faite avant que j'achète le bateau. On voit bien l'entretoise rajoutée et l'arbre est en effet trop court. Je dois refaire l'arbre et je pensais le ralonger pour supprimer l'entretoise. Pet-être faudrait-il alors aussi supprimer le cardan ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes pour aligner ? Je ne voudrais pas avoir à changer aussi les silent blocs voire à refaire le support moteur !!!

31 oct. 2014
0

les cardans existe sur les arbre de transmision poid lourd mais le pond bouge en fonction de la charge et de la route ils demande un entretien regulier et peuve casser....
les flectors on une dure de vie tres limiter et craigne le GO la chaleur les solvant.....
je vois pas l'interet de monter une ligne d'arbre systeme le plus archaique pour sa fiabiliter si c'est pour metre des articulation. de plus lélice à une pousser oblique et est bien souvent pas dans l'axe du bateau pour permètre le démontage de l'arbre sans taper dans le safran
Autan dans ce cas monter un z drive fiable silencieux avec une poussez orisontal dans l'axe du bateau.....

31 oct. 201416 juin 2020
0

Ici, il doit y avoir un cardan...

:mdr:

31 oct. 2014
0

@ entre-cotes:
c'est quoi ce truc,un véhicule amphibie?
Pour continuer sur le sens de ce fil, j'expérimente malheureusement les accouplements élastique depuis quelques temps, c'est probablement dû à l'age...
:oups:

01 nov. 2014
0

quand tu vas changer l'arbre regarde ton alignement
si tu n'en est pas trop loin passe à un accouplement
rigide tourteau contre tourteau bien aligné ,
normalement tu dois avoir de la marge sur les filetages de silents blocs ;
sur les pointus qui avaient des lignes d'arbre de plus de deux mètres à l'intèrieur je montais tout ça sur paliers autoaligneurs et je faisais la liaison moteur avec un joint homocinétique de 2CV achetès à la casse
avec une butée pour encaisser la poussée
j'ai monté jusqu'a 35CV sur des pointus de plus de 9m en bois d'arbre ,ça resolvait tous les problèmes de deformation de coque exct....
alain

11 nov. 2016
0

Exct ? Exactem... , excetera ? Excit...? Excrém...? Mrd
:reflechi:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022