Maintenance conditionnelle grement dormant :Methode et resultats

Bonjour
J’ai testé mon grement dormant fractionné 9/10 : « Timbre » pour le mat et les haubans. Et signature vibratoire pour le mat.
.
Timbre : Comme le contrôle reglementaire pour les bouteilles de gaz ,est un test de tenue au delà de la pression de service.
.
Signature vibratoire : Suivi de la raideur dans le temps. Si le mat fatigue la raideur s’effondre et la frequence propre du mat descend.

Timbre Mat :
Tension Galhaubans = Sous le vent un peu tendus en nav. Detente totale bas haubans
Pataras, Drisse GV et foc (drisses frappés en bas), hale bas : Souqués à fond de chez à fond .
Cintre du mat au niveau Bdf = 7cm soit 1% . J’ai donc tiré une bretelle sur les bdf à l’avant pour forcer le cintre. Cintre maxi 10cm environ disons 1,2%. Les 2% maxi donnés par la doc Seldem doivent déjà sentir fortement la limite élastique, voir être au delà. = Ca tient = c’est bon !
.
Timbre Haubans :
Détente pataras . + 5 tours sur chaque ridoirs ( ridoirs de 8 *125 ? ) soit environ + 30%de tension. Resultat : Une vis de ridoir éclate au 4 eme tour, rongée d’oxyde à l’interieur. Invisible de l’exterieur.
= Changement des 4 ridoirs.
Dommage : La methode du metre n’est pas bonne si un brin est sectionné en haut. En fait il faudrait accrocher un metre entre l’axe d’accroche-haut du haubans sous test, et l’axe en bas. La mesure de l’alongement serait parfaite, les constructeurs pourraient prevoir un brin de mesure serti en haut et libre en bas pour la maintenance conditionnelle du haubanage. Pas cher, tres rentable et securisant pour les grosses unités.
Je n’ai pas reussi à la reception vibratoire des haubans : pb de matos : Apps android pas assez sensible.

Valeurs vibratoire pour mon mat. 11Hz en lateral et 15Hz en longitudinal.
Signature vibratoire du mat :
Apps Android gratuite FFT « Vibrations » en tappottant rapidement le mat avec la main disons à 3 ou 4Hz les raies naturelles s’affichent clairement.
Espere trouver matos de mesure gratos plus adapté.
Je referais la manip tous les ans. Si ça passe à 9 et 13Hz mon mat est dangeureux. Mais je serais curieux de connaître sa valeur vibratoire à neuf.
Cordialement

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 2014
0

utilise un archet.

26 oct. 2014
0

J'imagine que la signature vibratoire du mât dépend aussi de sa compression, non ? :reflechi:

26 oct. 2014
0

Oui la compression du mat doit augmenter la raideur, il faudrait faire plus de tests pour quantifier l'influence , je n'ai plus le canot à porté de main. Je ne pense pas que cela joue enormement sur la frequence propre , quelques decimales de Hz à mon sens ....Mais c'est à quantifier, la methode est à developper plus precisement.
Quoiqu'il en soit si la frequence chute : Le mat, ou un hauban à chuté en raideur = Quelque chose de HS

26 oct. 2014
0

Prends un diapason, cogne le et pose le sur le mât par 30 nd de vent (sans rafales si possible). S'il te donne un LA, tes réglages sont bons. Si t'es au-dessous retend un peu. Si t'es au-dessus donne un peu de mou.

26 oct. 201426 oct. 2014
3

Non Gradlon, enfin ce serait valable pour un gréement en tête, mais il a stipulé avoir un 9/10ème. C'est donc un réglage à la quinte. A la tierce si cela avait été un 7/8ème. ;-)

2

Et bien c'est du propre.
Quand c'est ton quart, tu ferais mieux de surveiller plutôt que... :oups: :jelaferme:

27 oct. 2014
0

Exact et mille excuses, j'ai l'habitude des quarts de queue.
;-) ;-)

27 oct. 2014
0

Heu...Non !
La quinte est l'harmonique dominante, soit la 1ere harmonique de rang impair.
soit 3 fois la F naturelle (pour une corde la, un mi.) Si le point haut de l'etai etait un noeud d'onde, nous aurions un grement fractionné en 3/4.

27 oct. 2014
0

et le tampon pour les timbres ????

27 oct. 2014
0

Vous avez tord de vous moquer de cette étude.
Ici à Port Leucate, tous ceux qui naviguent sérieusement la mettent en pratique avant chaque sorties.
On les voit régulièrement comparer la fréquence de leur mât, au La d'un diapason.
Le seul problème est que certains utilisent le "La 435", alors que d'autres ont le "La 440". Pas besoin d'un dessin pour comprendre les erreurs dramatiques que cela a parfois entrainé.

27 oct. 2014
0

Cette étude manque de précision, il n'est pas pris en compte les variations dues à la température.
18°C pour le La à 435 Hz

27 oct. 2014
0

Je crois qu'a ce stade de notre réflexion, il nous faut consulter fissa le bureau des latitudes .

27 oct. 2014
0

La valeur du La n'intervient pas dans ma methode. C'est juste une FFT ( Fonction Fourier Transfert ) de reference. longitudinale et laterale.
La temperature doit certes jouer, mais tres peu à ces valeurs.
.
Ma demarche : C'est un point de départ . C'est vrai, la methode doit etre afinée:
Editer la liste de facteurs d'influence, Quantifier leur sensibilité.
: Fixer une procedure. Dommage mon canot est desormais loin pour l'hiver.
Trouver des moyens de mesure plus pertinents. Notamment pour les frequences des haubanages.
;
D'autres , les plus interressés , ceux qui ont de gros canots qui vont tres loin, là où le dormant coute une petite fortune , pourraient s'y mettre avantageusement...
cordialement

27 oct. 2014
0

papy
effectivement....encore que,concernant la FFT,il serait judicieux de préciser de quel transfert on parle c est à dire=
dans un système non variable?
--------------------à temps distinct?
--------------------discrédité?
---------------------à coefficient variable?
voir j;f Pommaret"partial differential control toys"
vol 1 et 2 Kluwers Academic Publishers(2001)

28 oct. 2014
0

papy
tu es tombé dans mon "piège"
je me suis contenté de recopier (bêtement!)n'importe quel article a propos de la"FFT"

28 oct. 2014
0

Mmmmhhh, ça ne me parait pas déconnant.
Pour faire des séries de mesures comparables, ne faudrait-il pas que les couplages entre le capteur et le truc qui vibre soit le plus similaire d'une mesure à l'autre ?
Existe t-il des capteurs à un prix très abordables, que l'on pourrait mettre en place définitivement, et associer à un calculateur genre Arduino / Rasperry ?

27 oct. 2014
1

Faisons simple pour commencer : Il s'agit juste de faire la decomposition harmonique d'un signal periodique en series de Fourier avec une appli Android sur tel portable= accessible à tous.
Disons simplement une recherche de la frequence naturelle du systeme en l'exitant comme une vulgaire corde de guitare pour les haubans, ou un bras de diapason pour le mat.
Ne nous perdons pas dans la complexité mathematique, qui ne debouchera pas en solution operationnelle à porté de tous.
.
donc pour revenir à ta remarque : On exite regulierement le mat avec la main et nous analysons un signal periodique.

28 oct. 2014
0

Explication FFT
N'importe quel article ne dit pas forcement n'importe quoi. La decomposition FFT est complexe et sans limites, et, tous concepts subtils math sont encore possible sur le sujet.
je ne me sens pas piégé du tout dans la mesure ou je n'ai pas le niveau pour aller discutailler des subtilités FFT sur un forum mathematique.
.
Comme pour mon telephone ou ma cafetiere : Je suis utilisateur de la FFT et non pas concepteur.
.
J'utilise , et je propose d'utiliser les possibilités d'analyse FFT grand public. Permettant à tous une analyse vibratoire.
.
MAIS oui MAIS: Si tu es allé voir un article sur le sujet c'est que tu as essayé de comprendre, n'est ce pas ?......trop complexe ???? Oui !
.
J'explique simplement le concept FFT:
Tout signal quelque soit sa forme ( carré, traingle, sac de barbe sur les vagues...) Est une somme de sinusoides pures de differentes frequences .
Pour l'utilisateur : Le module mathematique FFT permet d'identifier l'amplitude de chaque sinusoide composant le signal.
;
Apps "Vibrations" sur Android : Utilise les acceleros du telephone. Rentre les vibrations mecaniques auquel est soumis le telephone dans un module FFT et affiche les resultats. Simplissime !!!

28 oct. 2014
0

Pourquoi pas..... instrumenter en permanence ?. C'est ce qui est fait sur les haubans des viaducs de normandie ou de Millau. Je pense que si j'avais une grosse unité genre plus de 30pds avec des elements de grandes hauteur coutant une fortune, et aller longtemps au grand large, ce serait dejà fait.(comme les ponts )
Pour les petites unités bof......
La reproductibilité du couplage n'est pas tres importante dans la mesure ou on recherche pas à quantifier les amplitudes. On recherche juste la valeur de la raie F0 ( frequence de resonnance naturelle ) et eventuellement les fortes raies secondaires ou harmoniques.
;
Ce qui est important pour la reproductibilité c'est le contexte : Tensions des haubannages, Hale bas etc, et elements en place ( voiles bomes, radar etc), (temperature peut etre).
La facon d'exciter les elements sous test. et le positionement du capteur.
Bref il faut noter toutes les conditions pour refaire à l'identique.
.
Capteurs à prix abordables ? voir peut etre catalogue "RS Composants"
Mais il faut aussi penser au conditionnement capteur ( alim et preampli ).
Il existe du capteur "all include" pour les supervisions en boucle de courant.
genre 4-20mA etc...
;
Mais pour initialiser la demarche, et se convaincre : Le telephone qu'on a dans la poche avec une bonne aplli doit suffire.

27 oct. 201427 oct. 2014
0

Punaise ! Les fils de Papy_jame... D'un pointu...!! Même le titre j'ai dû le relire 3 fois ! :oups: :oups:
Je vais continuer à suivre ce fil dès fois que je finisse par comprendre quelque chose, je pourrais carrément apprendre des trucs hyper compliqués !

0

Je suis sur que ça vaut la peine d'être approfondi.
Une des angoisses usuelles est le défaut caché du gréement dormant, et une méthode de test régulier est une bonne approche.
Pour cinq tours de ridoirs, as tu fait un calcul de ce que ça représente en pourcentage de la tension de service?
En commercial, on se satisfait de 125% en général.
Matière à un article certainement (voire à un mémoire de fin d'études pour un technicien de bateaux)

27 oct. 2014
0
  • 5 tours de ridoirs de 8125 ça fait 6,25mm d'apres la doc Seldem 1mm correspond à 5% de la charge de rupture soit 56,25 = 31,25% . Ajouté au 15 à 20% de charge initiale ( Seldem) Nous sommes en gros à 50% de charge pour un test "timbre" . 4 tours auraient pour certains suffis sur le papier, mais ma vis corrodée aurait peut etre tenue le coup : Conclusion: Pour que le test timbre soit pertinent il faut surcharger suffisamment par rapport à la charge d'utilisation. . Beaucoup de travail sur le sujet des appareils sous pression, qui ont fait execessivement de mort dans l'histoire. Aujourd'hui on entend plus parler d'explosion de chaudieres corrodées. Les bouteilles de gaz : Je pense que c'est la meilleure base technique de la sureté.
28 oct. 2014
0

GLUPS !!!! Tu as raison ! Je me suis gouré !
Faut que je refasse....en recalculant .....Ce sera au printemps,.
Dans tous les cas le principe est bon.
.
Bravo et merci pour ta perspicacité.

28 oct. 2014
0

En ridant le haubanage, on tend certes les haubans, mais on déforme aussi (surtout ?) la coque.

28 oct. 2014
0

C'est la même chose que la barre d'Etel : Les risques ignorés du neophyte, ou simplement oubliés du confirmé sont les plus dangeureux.
Personne n'est parfait . Qui quantifie le risque de voir exploser son grement , naturellement au plus mauvais moment ?
.
On peut etre de super bon sens marin et mediocre en bon sens de fatigue mecanique, ou en fiabilité moteur...etc . Tres bon partout c'est rare.
.
Finalement : Ne pas tester son grement est il plus dangeureux que d'oublier de lire l' IN du coin, ou de ne pas avoir de filtre au tuyau d'essence ?

Non pas plus, mais on peut toujours y reflechir. Et pas lapider trop violemment les naufragés.

28 oct. 201428 oct. 2014
0

5 % de charge, pour Selden il s'agit d'un allongement de câble mesuré sur 2 mètres !

Là tes 5 tours jouent sur la longueur totale de ton câble ...

28 oct. 201428 oct. 2014
0

Sans oublier la compression sur le mât qui a tendance à le... comprimer (raccourcir) :scie: :mdr:

ceci dit, papy_jame, j'aime bien ton approche du sujet, comme souvent lorsqu'il est question de technologie (appliquée ou non) .

(Hors Sujet:en tout cas infiniment mieux que ta remarque sur la barre d'Etel :heu: :topla:)

28 oct. 2014
0

Pour la surtension haubans : C'est pour cela qu'il faut detendre le pataras.

27 oct. 2014
0

Cette methode est une methode de réglage de tension. Tres utilisé pour les courroies.
"un quart d'heure avant de mourrir il etait en vie" comme disait confusus.
Le cable inox c'est pareil, en plus l'inox peut casser a la detente.
La seule verification que je connaisse c'est le resuage.

0

le ressuage est bon pour les pièces solides, mais les sertissages?
Un test en surcharge tous les ans me semble raisonnable, non?

27 oct. 2014
0

Effectivement le ressuage ne marche pas dans le sertissage.
Par contre le test en surcharge je pense que ce n'est pas completement recommendé.
Eventuellement on étire sur banc le cable jusqu'a un certain pourcentage de la limite élastique. Et on vérifie que le cable ne c'est pas allongé.
Une fois en detendant le greement pour un dematage j'ai une piece en inox qui a cassé 5 minutes apres.

0

Il me semble que le test en surcharge de 25% serait loin en dessous des limites obtenues sur un banc et trrrrès loin en dessous de toute déformation.
La question est évidemment comment faire ce test... Banc, sur site, en tendant excessivement les ridoirs? Qui connait réellement la charge calculée de son gréement? Comment faire quand il y a de multiples éléments tous différents? etc...
donc le test opérationnel est une idée, mais peu pratique... en pratique.
Toutefois, cet exercice de Papy Jame devrait être un peu plus documenté. Les questions de fréquence etc... sont intéressantes et il serait utile d'en connaitre les bases.

27 oct. 2014
0

Le test de ressuage est d’investigation correctif et non pas conditionnel. Ce test est seulement pertinent pour detecter où se trouve les criques du metal. Il faut donc prealablement detecter qu’il y a maladie.
L’interet est de tester rapidement, facilement, et sans aucun demontages le grement en place sur le canote.
Pour le timbre des haubans : On pourrait imaginer (tres facilement d’ailleurs via un peu de trigo ) comment surtendre les haubans sans rien deregler du tout.
.
Et le contrôle vibratoire est simplissime à comprendre.
Mon mat : Tube de diametre 80 legerement applati de chaque coté , je pense pour augmenter la raideur dans le sens longitudinal au detriment du lateral : Donc Frequence propre laterale plus faible que la frequence propre longitudinale.
Facile à comprendre, ( quand on tortille un fil de fer, on sent bien sa raideur s’effondrer avant qu’il ne casse) :
Si une frequence baisse il y a fatigue , voir criques du metal.

28 oct. 2014
0

C'est laquelle, d'appli ? Il y en a plusieurs, dont 2 qui s'appellent "Vibrations"

28 oct. 2014
0

J'ai les 2. Celle que j'ai utilisé : L'icone ressemble à une face d'oscilloscope. L'autre juste un signal, Il faut essayer les 2 peut etre que je n'ai pas bien compris comment utilisé, j'ai vite zappé j'etais pris par le temps.
Mais si tu peux installe toutes les applis que tu trouve en FFT et test les. Peut etre aura tu la chance d'en trouver une encore meilleure.
J'en ai essayé 6 , peu ont un graphe de lecture avec des frequences tres basse.
Tiens nous au courant

28 oct. 2014
0

je met mon grain de sel, mais juste un peu critique de la part d'un ancien mesureur non spécialiste des contrôle non destructif mécanique
si je comprends bien le test du timbre, c'est de rester juste en dessous de la rupture, on a donc déjà un test sérieux qui a donné des résultats, puisqu'un rifoir a laché, donc OK; mais ce test doit être fait en durée non ?
pour l'autre test, je suis un eu sceptique quant à la reproductibilité à long terme. compte tenu des hypothèses de départ quantifier la raideur de tous les haubans/étai/pataras et l'analyse spectrale "amateur" me semble un peu"dilettante" pour obtenir une précision et une synthèse suffisants. d'après ce que j'ai lu, ce test est basé sur l'acoustique non linéaire, dont la fft peut être un outil de mesure intéressant, mais je pense que c'est l'utilisation du spectre qui doit être faite, pour des excitations d'amplitudes croissantes, qui se traduit par une variation en fréquence du maximum de densité spectrale en fonction de l'amplitude d'excitation
d'après ce que j'ai compris, les défauts dans le système sous test, modifient la réponse sprectrale car elles ont leur propre régime dont l'amplitude va faire varier l'ensemble spectral du système mat/hauban
mesurer la variation de fréquence du fondamental me semble donc peu précis
en outre je pense qu'un outil pour générer l'impulsion dans des conditions reproductibles me semble nécessaire, genre pendule laché sur le mat à hauteur fixe, pour stabiliser au moins les conditions initiales de test
pour la fft, si elle est paramétrable, il faut rentrer dans son registre et garder le même paramétrage, sinon elle dit n'importe quoi
JL.C

28 oct. 2014
0

Toujours bon d'apporter un grain de sel, et je connais aussi l'univers de la mesure.
- Le concept est bien plus simple : il s'agit de rechercher la F0 de chaque element , pas globalement (auquel cas ta remarque serait juste , donc une exigence )
Mais ici il s'agit d'une mesure séparée de chaque element, instrumenté un par un. Un coup sur le mat , un coup sur le hauban trib, etc.
.
Pour le pendule tu aurais raison moyennant de l'outillage d'enregistrement puis de l'echantillonnage calibré temporellement. Car ne l'oublions pas la FFT exige que l'on doive mouliner en reccurence dans le module mathematique.
.
Là encore plus simple : le tappottement regulier avec les doigts suffit à creer un echantillon exploitable juste pour ressortir la F0 ou F1 ou sa 1ere voir 2eme harmonique impaire.
.
L'experience montre que ça marche. Les valeurs sont repetables. A priori reproductibles si les conditions sont reproduites.
La reproductibilité du parametrage de l'appli evidemment incluse dans les exigences.
Chaque element n'est qu'un corde de guitare, et on fait tremolo avec les doigts.
Cordialement

28 oct. 2014
0

Le vent, l'hydrométrie et la température n'ont-ils pas une incidence ? Il est sans doute préférable de faire les mesures dans un hangar climatisé à hydrométrie contrôlée.

28 oct. 2014
0

je pensais au pendule car je croyais une excitation impulsionnelle
peut être un simple haut parleur collé au mat sur un joint caoutchouc, avec un générateur sinus (ou carré) pourrait faire l'affaire, mais si ça suffit de tapoter... :coucou:
JL.C

28 oct. 2014
2
  • L'hydrometrie ? les éléments doivent etre sec, on ne fait pas la manip sous la pluie, je suppose que tu parlait d'hygrometrie ? ( eau dans l'air) il s'agit d' element metalliques ce facteur d'influence est negligeable.
  • La temperature : le module fft est mathematique, le capteur peut deriver on s'en fout car c'est la dynamique du signal qui est analysé et non l'amplitude. Les elements sous test ? Ils sont metallique et un gradiant de temperature raisonnable ( entre 10 et 20° ) devrait permettre de negliger ce facteur pour ce qui est de la variation de raideur donc de la frequence de raisonance.
  • Le vent : C'est un allié, voir meme un exellent, voir le meilleur ecxitateur. au delà de 30nds mon mat vibre ainsi que tous mes haubans. Dommage que l'appli de mon telephone soit si peu sensible, car ce serait parfait, on aurait une compil de sinus presque pur. ; Et puis l'objectif est la manip de controle facile pour tous, gratuite et faisable presque à tout moment. Faites l'essai : Ca marche !
    . . Un mat posé sur une caisse de raisonance avec 6 cordes ça ne vous fait penser à rien ?
    . 1 etai, 2 pataras,3et 4 bas haubans, 5 et 6 galhaubans : Le 1er qui me sort jeux interdit je lui paie l'apero ! :-D
29 oct. 2014
0

trop fort j'y comprnds rien moi j'utilise cela

loosnaples.com[...]-gauges

29 oct. 2014
0

le mat ne fatigue pas sur un bateau tel que le mien. poteau, haubans galhaubans dans l'axe. je mets suffisament de tension dans le bas étai pour qu'il ne pompe pas et basta
j'ai rajouté des fausses bastaques que je n'ai utillisé que dans le baston sur l'atlantique nord

29 oct. 2014
0

Un tensiometre ?: C'est bien pour ajuster et controler les tensions haubans.
Et pour controler la fatigue du mat ?

29 oct. 2014
0

!!!!! :lavache:

29 oct. 2014
0

Bien vu ! J'aurai appris un nouveau mot.

2 remarques :
- L'eau de Cauterets est bien meilleure qu'un téléphone pour purifier les sinus.
- si ton bateau fait caisse de résonance, j'espère que tu fais attention à ce que tu manges quand tu dors à bord

Bonnes recherches

PS : jeux interdits !

29 oct. 201429 oct. 2014
0

Mal à la tête... alors, plus besoin de guitare sur le bateau? C'est ça, hein? :doc: :whaou: :litjournal::acheval: :acheval: :acheval:

29 oct. 2014
0

Quand je pense que depuis des années je prends de la bastaque sans dynamomètre... De plus, me suis remis à la planche à voile ces 4 dernières années. Si ça se trouve, j'ai gagné x newtons du bras droit et y du bras gauche?
Bon, si mon mât me tombe sur la gueule, je pourrais pas dire que j'étais pas prévenu....

29 oct. 2014
1

Ne serions nous pas nous mêmes une sorte de vibration entrant en résonnance avec une énorme mécanique ondulatoire entrant en résonnance avec les harmoniques de notre subconscient. Ce qui pourrait expliquer (enfin) grâce aux lois de Fourier pourquoi certains d'entre nous ont le sens marin et d'autres pas ?

29 oct. 2014
1

Gradlon tu as raison, il ne faut pas limiter les series de Fourier dans la projection du sens marin.
Voyons.......
Hé oui ! Mais c'est bien sur !!!! :reflechi:
.
Le sens marin......On sait que l'etat de la mer est representatif de la meteo passée et à venir ( les vagues arrivent avant le vent, la mer du vent n'est pas la même en fonction des directions du vent.)
Passons un echantillon de l'etat de la mer à 2mn du bord dans une reccurence FFT....nous devrions pouvoir faire des previsions sur le vent à venir. Les orages ou bascules.
Je pense qu'une belle these est faisable la dessus : La barre d'Etel sera elle praticable dans 2h ? L'effondrement de l'harmonique impaire de la houle annonce l'orage, et, autre cas : Vu le fond, un clapot à 0,12hz sans harmonique paire annonce un renforcement du vent.
;
Avec un bon systeme on pourrait en complement de la meteo generale , extraire de la vibration marine une meteo particulierement locale.
Serait ce donc ça le sens marin ? Une sorte de FFT interne non identifiée scientifiquement mais que certains ressentiraient ?
.
Qui connaitrait un jeune thesar meteo en mal de sujet ? :heu:

29 oct. 2014
0

non papy, la fft n'est pas l'outil de prédiction suffisant et un peu ringard, avec risque de repliement de spectre que Marie Pierre Planchon ne pourra expliquer sans bégayer
mieux vaut pour rester ds le registre instrumental passer à la theorie des cordes pour apprécier la 7ème dominante du mascaret de la Gironde qui, on le sait bien est riche de sous harmoniques dès le passage au phare de Cordouan
:jelaferme:
JL.C
ps : j'ai rien contre MP Planchon, qui à une époque étaient fébrilement écoutée malgré le sens marin qui nous faisait douter

30 oct. 2014
0

il y aurait un premier avril et on ne m'aurait rien dit ?

:doc:

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022