Tous les forums > Equipements > Pilote Raymarine EV-1 / ACU 100 / P70 Retour 1ère expérience.
P1010128_petite
fxvt

Pilote Raymarine EV-1 / ACU 100 / P70 Retour 1ère expérience.

Hello,

Première sortie pour essayer ce nouveau pilote.
Impression mitigée: du bon, du moins bon en espérant que ça s'améliore.

LES BONS COTES:
- Facile à installer: vive le cablage NMEA2000. Presque tout est prévu dans le pack (hub, T, terminaisons, raccords. Je n'ai du rajouter qu'un raccord un peu plus long que l'original.
Des l'allumage, a démarré sans pb.
- Menus en français et clairs (au bout d'un moment quand même)
- Affichage très beau
- clavier de bonne qualité, programmable pour avoir les mêmes fonctions que le sT4000+ auquel j'étais habitué.
- Affichages paramétrables ingénieux et polyvalent: permet d'afficher plein de trucs qui passent sur le bus NMEA2000: vitesse, angle vent, profondeur, température, vitesses, distance au Waypoint, cap du waypoint, heure,.....
- Semble (voir autre post) bien communiquer avec le autres instruments du réseau)
- consommation raisonnable de l'afficheur (125mA)
- Précision: très amusant de lire sur la gestion réseau du traceur qu'à quai le bateau gite de 3,1° et a un pitch de 1,5° (pique du nez à cause de la chaine mère). Et en se déplacant sur le bateau à la moindre oscillation du pont, les chiffres s'affolent au dixième de degrés en temps réel ! Ca va promettre en navigation si le pilote réagit au micro-poil (réglable).
- réglages fins de la réactivité et de la vitesse d'affichage des données.

LES DECEPTIONS!
- Affichage pas si lumineux que ça au soleil, limite lisible si pas dans l'axe, très sombre avec des lunettes, une catastrophe si lunettes polarisantes. Affichage bien moins lisible que les classiques cristaux liquides de la gamme ST et énormément moins lumineux que mon traceur couleur LOWRANCE 7200C (écran Solarmax).

- Affichage (toujours): Choix de la couleur et taille des polices de caractères inadapté: en mode vent l'angle du vent choisi est écrit en petit et en gris dans un coin , c'est idiot ! . Moins bien que le ST4000+

- Affichage (encore): Angle de vision pas si large que ça, malgré la publicité.

Je sais, je sais, ce qu'on demande à un pilote c'est de bien suivre la route, on ne reste pas toute la nav les yeux rivés dessus (quoique...), mais je n'ai pas envie de me déplacer pour devoir le lire.
C'est un cadran bon à installer sur une console de barre à roue, mais vissé à tribord de la descente, on a du mal à le lire si on est à l'arrière du banc babord, et pourtant je j'ai pas un gros bateau.

Du coup j'hésite à changer les autres cadrans (anémo, multi, (de bons vieux NAVMAN (super lisibles au moins !) et un répéteur par les nouveaux i70 qui ont le même affichage couleur que le P70.

Et la navigation dans tout ça ?
Et ben...je n'ai pas encore pu tester, pas assez de vent ce matin pour véritablement mettre à l'épreuve le calculateur et le fameux capteur EV-1.
Donc rien de très miraculeux par rapport au ST4000+.
Suivre un cap, et en mode régulateur d'allure, tout est Ok, les différents réglages de sensibilité (loisir, croisière, performance sont nettement différents) mais impossible de faire marcher le mode Track (voir autre post)
La suite à la prochaine sortie.

Amicalement.
FX

dimanche 26 octobre 2014 19:17

Liste des contributions

Armoirie
ALB

Bonjour ,
J'ai également installé l'EV100. Le maintient de la trajectoire est correct, mais je n'ai pas branché la girouette pour l'utilisation en mode vent !!! Le vendeur de chez "Electronic service" de PLF m'a déconseillé avec le ST40 : pas assez précis d'après lui ?... Je tenterais tout de même un passage de cable jusqu'aux prises NMEA pour tester.
http://ladesirade4.blogspot.fr/p/pilote-de-barre-franche.html
Cordialement
ALAIN

dimanche 26 octobre 2014 19:58 *** Message modifié par son auteur ***
P1010128_petite
fxvt

Hello Alain,

Oui, c'est à essayer, même si l'anémo n'est pas trés précis.
Mais qu'appelle-t-il pas précis ton vendeur ?
L'afficheur des ST40 n'est pas super-super c'est vrai, mais on s'en moque. Ce qui compte ce sont les datas qui passent dans le bus.
Et là ça dépends plus du capteur, c'est à dire de l'aérien.
Et à mon avis la flechette de ton anémo est suffisament stable pour faire le job.

Selon le site Raymarine, cette gamme d'instrument est aussi fait pour converser avec un pilote.

Avec un cable comme ça, ça devrait coller:
http://www.discount-marine.com/p6832/raymarine-cable-seatalk-ng-vers-seatalk.

Peux tu me dire quel voltage relève ton P70 quand tu vas dans les diagnostics ?
le mien indique 11,53v ! Alors que les autres appareils relèvent 12,7v !!
Est ce l'alim par le bus qui provoque cette chute ou bien ai-je un pb d'alim du bus ,

Amicalement.
FX

dimanche 26 octobre 2014 21:47
176441
Amzerzo35

Attention lors du premier essai, la première demi heure est imprécise, ce qui est tout a fait normal car le pilote n'ayant aucune calibration a faire fait ses propres paramétrage pendant ce laps de temps.
Ne donc pas en déduire tout de suite qu'il n'est pas bon.

dimanche 26 octobre 2014 23:22
P1010128_petite
fxvt

Hello Amzerzo35,

Oui, C'est clairement expliqué dans la notice.
des calibrages en tâche de fond sont opérés automatiqument par l'apprareil.
Non, ce que je lui reproche, c'est sa lisibilité inadaptée.
Sinon, coté navigation,rien de particulier à dire, il semble faire son boulot.

Amicalement.
FX

lundi 27 octobre 2014 09:47
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Voici un compte rendu des plus intéressant !
Donc, pour un achat très similaire, vérifier qu'un pupitre de commande des séries précédentes pourrait fonctionner, en sus du p70 ?
Dans l'impatience de te lire, FxVt, dans un compte rendu au portant, avec de la houle ...
Merci BEAUCOUP.
Bernard

lundi 27 octobre 2014 10:02
Carpediem_1_
CarpeDiem

j'ai ACU-400. je l'ai utilisé avec les pupitres ST6001 et 6002. cela fonctionnait très bien, en utilisant le convertisseur Raymarine ST => ST NG. mais les pupitres n'avaient pas accès aux paramètrages du pilote. Après info auprès de Raymarine, j'ai décidé de remplacer les anciens pupitres par le A65 (GPS traceur) qui a accès à toutes les fonctions, avec en plus la cartographie. très content de ce nouveau pilote du point de vue navigation.

lundi 27 octobre 2014 11:00
P1010128_petite
fxvt

Hello CarpeDiem,

Ah oui, ça j'y ai pensé, remettre l'ancien pupitre !
Mais quand même !...
Du coup j'ai écrit un mot à Raymarine.

Et ton A65, quelle est sa lisibilité en plein soleil à bonne distance, disons 2 mètres au moins ?
En tout cas c'est un bel appareil. Te sers tu de la Wifi ?

Amicalement.
FX

lundi 27 octobre 2014 22:19
P7300516
cezembre

up

Y a-t-il d'autres retours d'expérience depuis concernant ce pilote ev-100 wheel

Merci beaucoup !

dimanche 18 janvier 2015 18:19
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Et pas forcément "wheel" ?
LA question serait, en réalité puisque ici Cezembe cite : 2 dispositifs l'ensemble capteur + calculateur (EV1 + ACUn00) d'une part, l'actionneur (wheel, ...) d'autre part :
EV1 + ACUn00 tiennent-ils bien ou mieux que d'autres le bateau au portant par mer formée ?
Cezembe a sans doute une autre question relative à l'actionneur ...

lundi 19 janvier 2015 08:20
1
Swanee

Retour d'expérience sur EV-100 et problème mineur :

Je suis globalement satisfait et tout à fait d'accord avec les remarques de FXVT concernant l'affichage.

La tenue de cap est très correcte, avec une mention particulière pour le portant dans la brise et houle, la bête noire des pilotes, où mon EV-100 (tiller) est beaucoup plus efficace que tous les pilotes que j'ai eu précédemment.

J'ai aussi connecté une source de donnée de vitesse (Raymarine tridata + convertisseur Seatalk -> seatalk-NG ) et cela pose parfois un problème (à priori référencé chez Raymarine, j'y reviendrai).

Lorsque le capteur de loch est bloqué (ce qui est très souvent le cas pour moi), donc vitesse à 0, le pilote envoi au vérin des corrections + et - très rapides (plusieurs par secondes), ce qui se traduit par une vibration du vérin sans aucune action sur le cap, mais provoque consommation excessive et usure prématurée.

Voir la video que j'ai prise cet été :
http://youtu.be/iFul3KZEu4w

Manifestement, le problème est solutionné par une mise à jour logicielle :
http://www.raymarine.com/view/?id=9573

Et ici la procédure de mise à jour... necessitant l'utilisation d'un MFD :
http://www.raymarine.co.uk/knowledgebase/index.cfm?view=5119

Mais voilà.... comment mettre à jour le soft (capteur compas, ST70, EV-100) lorsqu'on ne dispose pas d'un MFD (Multi Function Display) capable d'accueillir une carte SD ??

J'ai cherché, pas trouvé...

Help !!!

mardi 27 janvier 2015 16:12
Missing
13-dufour27

Merci de préciser que la tenue en cap au portant dans la brise et mer formée est bien meilleure que sur les autres pilotes, car c'était le point de départ du fil.
Par contre je crois comprendre que l'info vitesse est indispensable, alors que j'ai un vieux speedo navman? quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point.Dufour27ciotat

samedi 15 octobre 2016 18:53
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Effectivement la Mise à jour V1.08 de juin 2014 permet de choisir.
Le P70 permet de choisir entre la "Vitesse", c'est à dire la vitesse d'un speedo (STW) , et la SOG, la vitesse du GPS pour intéger l'info dans le calculateur du pilote.
C'est parfois plus simple d'injecter dans le réseau NMEA2000 la SOG venant d'un traceur ou un GPS qui sont plus récents et cause NMEA2000 qu'un speedo ancien.
Sinon, comme Navman sort du NMEA0183, il suffira d'intercaler un Actisense NGW-1-STNG pour injecter la STW du Navman pour renseigner le pilote sur la vitesse du bateau. (180€)

https://www.svb-marine.fr/fr/actisense-convertisseur-passerelle-ngw-1-stng.html

Amicalement.
FX

samedi 15 octobre 2016 19:45
Swanee

Bon, ben finalement, j'ai trouvé ça :

http://raymarine.ning.com/forum/topics/how-to-upgrade-smart-pilot-software-without-mfd?xg_source=activity

Bref... pas moyen de mettre à jour le soft de l'EV-1/ACU-100/P70 sans avoir un MFD à 1000€...

mardi 27 janvier 2015 17:14
176441
Amzerzo35

Amène ton EV-1 chez ton revendeur de pilote. Si c'est un bon professionnel, il pourra te le faire pour pas grand chose!

mardi 27 janvier 2015 20:42 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
matelot@17523

je vais peut-etre réfléchir à deux fois avant de commander chez SVB, du coup...

mardi 27 janvier 2015 22:53
P1010128_petite
fxvt

Hello,
ca peut poser un pb si l appareil qu on te vend n est pas a jour. Le mien livré en novembre n était meme pas à jour de la release de juin . Discount marine aurait fait la maj gratuitement mais il fallait passer au magasin. Pas simple.
chez svb le pb sera le meme en cas de maj .
c est pourquoi j ai demandé à raymarine de prendre en charge les frai de maj par un atelier local.

FX

mercredi 28 janvier 2015 08:27
P7300516
cezembre

Merci pour ce retour. Raymarine ça me fait penser à Apple. De plus en plus de solutions "propriétaire". Impossible d'upgrader hors du circuit "propriétaire".... et avec la disparition de l'interface nmea 0183. Donc il faut un convertisseur Actisense pour le vieux loch et un autre pour le "vieux" gps qui pourrait doubler les données speed, même si dans ce cas ça serait SOG

mardi 27 janvier 2015 21:37
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Super ton retour, Swanee ! Merci !

mardi 27 janvier 2015 22:31
P1010128_petite
fxvt

J ai un pb similaire. Je dois mettre a jour les softs de mon pilote. Il bug en mode track. Acheté chez dicount marine à paris , pas possible de leur faire la maj qui est pourtant gratuite. Un revendeur local demande 80 euro. Et je ne trouve pas de voisin de ponton qui a un mfd récent.
Je suis au 2 eme mail et 2eme recommandé avec raymarine pour qu ils prennent en charge. Silence radio ! Depuis 3 mois. Inadmissible.

Amicalement.
FX

mercredi 28 janvier 2015 05:40
1
Swanee

Ayant acheté mon pack EV-100 par correspondance l'année dernière, sauf événement grave, je n'essaye même pas de faire valoir une hypothétique garantie ou service sur un problème mineur comme ça.

De plus, cela m'obligerais à tout démonter, (y compris le P70 et laisser un trou dans la cloison extérieure) tout emballer, expédier, attendre le retour...etc... pas le temps, mes temps libres sont trop précieux pour les utiliser à ce genre d'occupation. (et je n'ai pas non-plus envie de me prendre la tête avec un SAV).

Le problème ne m'empêche pas de naviguer et je vais plutôt essayer de me faire prêter un MFD Raymarine pour faire l'update.

mercredi 28 janvier 2015 12:21
1
modan

Bonjour,

J'ai en vue d'installer un PA Raymarine EV200 sur mon voilier, y a t il également des mises à jour à effectuer sur ce type de PA?

Merci

dimanche 01 février 2015 13:37
P1010128_petite
fxvt

Hello modan,

Oui, tout à fait, il ya des mises à jour faisables sur les 3 appareils constituant LE pilote:
- l'ACU 200 (la "centrale")
- l'EV-1, le capteur
- le P70, l'afficheur.
Dieu merci, ils ne nous ont pas encore inventé de mise à jour pour le vérin ...

les maj se font à partir d'un écran multifonction RAYMARINE dans lequel on glisse une SD card sur laquelle on a copié les fichiers de maj téléchargés sur le site de RAY.

Si le pilote que tu achètes est à jour des dernières maj et qu'il fonctionne bien, c'est le top.
S'il t'est vendu, mais avec un retard de version et que tu dois le mettre à jour à cause d'un bug, il te faudra donc un écran ou bien demander à ton revendeur de s'en occuper.

Amicalement.
FX

dimanche 01 février 2015 13:49
modan

Salut FX,

Merci pour ta réponse,mais dis moi, pourquoi y a t il des maj à effectuer ? et s'il est à jour à l'achat ,pour combien de temps?...

Cordialement

Modan

dimanche 01 février 2015 13:53
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Peut-on mettre à jour avec un "vieux" multifonctions (C120) ?

dimanche 01 février 2015 15:36
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

bonjour

reçu ce matin mon pilote raymarine pour remplacer le navico obsolète et surtout HS (problemes de pignons usés)
je suis en escale au Portugal et un peu perdu dans l'ordre de branchement

1) y a t-il un ordre précis comme sur le plan fourni par raymarine ou bien puis-je brancher comme je veux
je m'explique: le cable noir et blanc du P70 connecté via un T au cable bleu et noir, connecté lui même via une barrette de connexion (bleu blanc blanc blanc bleu) à l'ACU 100 et à l'EV (eux même connectés via un fil noir et blanc à cette même barrette) ?

2) sur l'ACU 100, j'ai vu une arrivée batterie avec +, - et masse et aussi un départ vers motor (en l’occurrence le ST 4000+ de ma barre à roue)
cette sortie n'est pas référencée (bleu marron) comme est référencée la connexion du seatalk (gris rouge noir blanc bleu)
pourtant cela doit avoir un effet sur le sens de rotation du moteur, non?

merci de vos lumières

obrigado

mercredi 10 juin 2015 16:42
P1010128_petite
1
fxvt

Hello,
Il y a une petite erreur dans ton cablage si je le comprend bien, le T n'est pas à sa place, et surtout tu ne parles pas des bouchons qui sont SUPER importants:
Sur le Hub (multiprise bleu, blanc, blanc, blanc, bleu)

- Tu mets un bouchon (bleu) sur chaque trou bleu. Il s'agit des terminaisons 120 ohm du réseau, sans elles la boucle n'est pas bouclée et ça ne marche pas.

- tu utilises un câble blanc branché sur chaque sortie blanche du hub pour aller vers:
- P70
- EV1
- ACU100

Les cables bleus sont des dorsales (colonne vertrébrale), ne peuvent se brancher
- que sur les prises bleues,
- ou sur les extrémités (gauche et droite) d'un T
Le cables blancs (longueur maxi 6m) ne se branchent que
- sur des prises (hub ou appareil)
- sur la branche centrale d'un T
Les 2 bouchons doivent se mettre à chaque extrémité du réseau en bout de dorsale ou prise bleu.

Su tu dois étendre le réseau et continuer à brancher des appareils, utilise des hub 5 sorties, ça revient moins cher que des T.
Maintenant, parfois un T suffit.

Perso, pour les cablages et prises, je me fournis chez www.tyboat.com, ils ont beaucoup de références, prix correct et livrent vite.
Bien sûr j'ai des actions chez eux et je touche un %

Amicalement.
FX

mercredi 10 juin 2015 19:52
Nam_that
matelot@19001

Tout d'accord avec fxvt.
Tu as failli faire une salade avec le NMEA 2000. Je débute moi aussi avec ça et j'ai failli faire la même.
Un bon référentiel technique là-dessus chez Garmin ( mais c'est pareil ) :
http://static.garmincdn.com/pumac/4077_FRReferentieltechnique.pdf

mercredi 10 juin 2015 21:24
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Exact la forme des prises Garmin (pur NMEA2000) est différente des prises SeatalkNG de Raymarine (Brochage maison pour assurer la compatibilité avec leur ancien SeaTalk).
Par contre la topographie des réseaux est identique.
Ce document PDF de Garmin est très bien foutu et pédagogique et m'a bien aidé à comprendre l'esprit du cablage NMEA2000.
Un exemple à suivre.

Les docs Raymarine sont assez complète, mais sur ce coup Garmin est plus clair.

Amicalement.
FX

mercredi 10 juin 2015 22:51
Missing
gwylanig

bonjour,
je viens de recevoir mon pilote ( ev1, acu 100, verin de cockpit). L'emplacement le plus simple pour l'ev1 serait à l'arrière dans un coffre mais j'hésite ...
D'après vos première expériences, l'emplacement du capteur ev1 est-il très important ? En effet, les mouvements ne sont pas les mêmes au centre ou aux extrémités ni en hauteur ou dans les fonds. Cela a-t-il une incidence sur le fonctionnement ?
Merci de vos lumières

JFD

mercredi 10 juin 2015 21:31
P1010128_petite
1
fxvt

Hello

Je me suis posé la même question que toi, craignant que l'emplacement trop au centre, trop au milieu neutralise le capteur d'attitude et les accéléromètres.
Du coup j'ai fixé l'EV1 à la place de l'ancien compas fluxgate.
Je l'ai fixé dans un coffre sous un placard à l'avant.
Les parois sont à angle droit et facilitent l'alignement (visuel) du cercle par rapport à l'axe du bateau.
Placé à environ
- 60cm du fond de la coque
- 70cm de l'axe central longitudinal du bateau
- 2m de l'étrave.
Ainsi placé, le capteur est loin d'être à un point médian et neutre, il subit donc pleinement les mouvement et accélérations du bateau, en plus loin de toute masse métallique.
Je ne l'ai pas non plus placé à un point extrème comme le coffre arrière, la baille à mouillage (trop de métal en plus), ou le maitre-bau.

A l'usage, je n'ai pas remarqué que le pilote sur-réagit ou sous-réagit aux mouvements du bateau comme le roulis ou tangage.

Amicalement.
FX

mercredi 10 juin 2015 22:41
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

est ce que j'ai bien assimilé ton propos FX ?

jeudi 11 juin 2015 00:41
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

autre question

dois-je alimenter le réseau avec le fil blanc noir (prise seatalk à un bout et fil rouge + fil noir + masse à l'autre) qui est en haut à droite de mon schéma, en plus d'alimenter l' ACU 100 ?

jeudi 11 juin 2015 00:46
P1010128_petite
fxvt

Hello ca d oro
oui le schema est correct.
oui il y a bien 2 alims.
- une directo sur acu100. Elle va alimente le moteur du pilote
- une sur le backbone pour alimenter le réseau p70, ev1... cette alim doit etre unique

Amicalement
FX

jeudi 11 juin 2015 13:17
Photo_guy
parisnice

Donc double alim...j'ai en plus un convertisseur Seatalk pour connecter les anciens instrumenrs (speed depth wind): faut-il aussi l'alimenter, ou bien le jus passera t il par le backbone dans le convertisseur?

dimanche 14 juin 2015 13:15
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

yes

alim avec fusible 10 amp pour l'ACU 100
alim avvec fusible 5 amp pour le blackbone

il n'y a plus qu'à faire un essai en mer

jeudi 11 juin 2015 14:19
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

ça fonctionne pas mal

testé entre Porto et Cascais houle residuelle de NO et gros clapot de SO

content de mon achat

dimanche 14 juin 2015 00:05
P1010128_petite
fxvt

Hello Ca d'Oro,

Content pour toi !

Comment as tu utilisé le pilote ? Dans quel mode ?
- cap
- waypoint
- ou bien vent ?

C'est quel type de barre ? à roue ou bien franche ?

As tu utilisé le virement de bord automatique ?
Je m'en servait souvent sur l'ancien ST4000 et l'autre jour en essayant j'ai eu un drole de truc:
Sur un bord, le virement était impeccable
Sur l'autre bord, il a été plus lent, le bateau a trop abattu puis a compensé, trop loffé et s'est retrouvé à contre.
C'est toujours le même bord qui déconne.
Faut que je fouille dans les réglages.

Amicalement.
FX

dimanche 14 juin 2015 08:38
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

utilisation simple... cap (pas encore relié à mon ordi )
virement nickel comme avec mon ancien bateau et le 2000 pour barre franche
le plus "chiant" fut d'adapter les cavaliers pour ma barre à roue en bois (les cavaliers et leurs différents inserts en caoutchouc sont fait pour des barre en inox!!!)
pour l'instant les deux fois où le pilote m'a laissé tombé c'est dans la pétole avec le vent qui rentrait en refusant . Là, il réagissait trop tard et le genois prenait à contre.
pour l'instant, content de mon achat sur SVB (livré au Portugal pour moins de 10€!!!)

jeudi 18 juin 2015 00:09
Missing
cmelin76

Bonjour,
J'ai également un pilote ev-100 (wheel) depuis le printemps dernier.
Après plusieurs semaines d'utilisation, un problème de taille subsiste : le capteur ne renseigne toujours pas un cap fiable.
Je m'explique :
- parfois le cap renseigné est correct (à quelques degrés près, donc acceptable),
- parfois il y a un décalage de plusieurs dizaines de degrés (donc tout à fait inacceptable),
- parfois encore c'est catastrophique : il reste figé sur un cap absurde p.ex. 162° alors que je fais route au 35°. Dans ces cas-là, si j'ai enclenché le pilote et que je commande de modifier la route de 20° p.ex. (en poussant 2 fois sur +10°), le pilote actionne la barre mais le cap renseigné par le capteur ne bouge pas ou très peu (quelques degrés). Résultat : le pilote maintien son action sur la barre et je fais des ronds dans l'eau! Vraiment dangereux sous voiles quand on ne s'y attend pas.
Conclusion : Aujourd'hui, je ne peux toujours pas utiliser le pilote en confiance.
L'un d'entre vous aurait-il eu une expérience similaire et une solution?
Je me suis bien évidemment adressé au chantier qui a installé le pilote. Ils n'ont dit qu'ils interrogeaient Raymarine. J'attends leur retour.

A ce stade-ci, la cause n'étant pas identifiée, je ne jette la pierre à personne :
- défaut matériel?
- défaut d'installation?
- mauvaise manipulation (il me semble que j'ai suivi les instructions de paramétrage, mais je suis peut-être en cause)?

Si vous avez des idées ou suggestions, elles sont les bienvenues. Il est indispensable que je trouve une solution à ce problème.

Merci d'avance,
Corentin

vendredi 14 août 2015 13:29
176441
Amzerzo35

Bonjour,
Est ce que le capteur EV-1 est installé horizontalement? Loin de toute source électromagnétique, magnétique ou masse métallique (mini 70cm)? Est-ce que l'EV-1 a sa flèche dirigée dans le axe que le bateau (et non vers l'avant du bateau)? Est-ce que le réseau à bien ses deux terminaisons?

vendredi 14 août 2015 13:49
P1010128_petite
fxvt

Hello,

- As tu suivi le processus de calibration comme demandé, même s'il est simple ?
- As tu verrouillé le compas ?
- L'ACU (pas l'EV1), mais bien le "Gros" boitier rectangulaire est il bien monté verticalement.
- bien sûre, présence de masses métalliques ou cables électriques à proximité ?

Amicalement.
FX

vendredi 14 août 2015 14:12
Philippe
Faber

Variations inexpliquées du cap:
Peut-être un remède simple: ===>>>
J'ai trouvé une ou deux causes qui ont perturbé le capteur:
Celui-ci est dans un coffre, et j'avais rangé dans le coffre ou à proximité des canettes de boisson et un aspirateur.
J'ai remarqué que le rôle de l'aspirateur était particulièrement perturbant. Quant aux canettes, je ne me souviens plus, mais je les ai éloignées aussi.

vendredi 14 août 2015 14:31
Nam_that
matelot@19001

Pas de téléphone portable posé a proximité de l`ACU ?

vendredi 14 août 2015 14:34
Missing
cmelin76

Bonjour,
Merci pour vos premières réactions.
- Amzerzo35 : le capteur est bien installé horizontalement, la flèche dans l'axe. Deux terminaisons du réseau : à vérifier. Il est installé sous la table à carte, donc pas très loin du tableau électrique et de la VHF... J'avais déjà émis des doutes au sujet de cet emplacement, mais l'installateur m'indique que ça a été validé par le représentant Raymarine (?). J'avoue que j'ai toujours des doutes sur le choix de cet emplacement.
- fxvt : J'ai effectivement suivi le processus de calibration. Je n'ai pas encore verrouillé le compas : je comptais attendre que le cap soit stable d'un jour à l'autre avant de le verrouiller. Peut-être devrais-je le verrouiller dès que je constate qu'il est "dans un bon jour"? Montage de l'ACU : je dois vérifier. Présence de câbles : Oui (cfr. ci-dessus).
- Faber et matelot@19001 : J'avais effectivement pensé à l'un ou l'autre appareil (smartphone, tablette...) mais je n'ai encore rien pu constater de probant. Essais à poursuivre pour cette hypothèse.
D'autres remarques ou compléments suite aux infos ci-dessus?
Corentin

vendredi 14 août 2015 15:44
P1000778
duffy

J'ai aussi un EV 100 barre franche depuis un an. Bonne tenue de cap mais le vérin vient de me lâcher

vendredi 14 août 2015 15:57
Missing
alainsat

Bonjour, pouvez vous me dire si on sent le verin dans la barre losqu’il est en mode standby ?

vendredi 10 novembre 2017 07:54
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Alainsat : OUI, je sens le vérin (type 1) dans la barre.
Plutôt, la barre a désormais un amortisseur / frein. Bateau particulier, très grande barre, bateau très volage, genre Laser.
Difficile de virer de bord en lâchant la barre par ex. --> mieux maintenant avec le vérin.
Et si ça ne me plait pas, c'est ultra rapide de déconnecter le vérin du secteur de barre. L'EV100, c'est le vérin directement sur la barre, enlever le vérin est donc encore plus rapide.

vendredi 10 novembre 2017 09:05 *** Message modifié par son auteur ***
P1130480
riesling

Merci fxvt pour ce bon rapport, c'est mon prochain objectif

mercredi 14 septembre 2016 08:35
P1130480
riesling

Bonjour à tous,
Je commence l'installation d'un pilote auto. Les emplacements semblent définis sauf pour le contrôleur ( le boitier avec écran que l'on commande par pressions +/- 1° ou 10°).
Trois positions possibles:
- A côté du poste de barre. Mais si on est à la barre c'est pour barrer et donc on n'est pas sous pilote !
- Sur la cloison dans le cockpit à côté des autres cadrans ( vent apparent etc...); me semble plus logique, on est sous pilote et on veut changer la route; pas besoin d'aller à la barre.
- à la table à carte; on voit la route sur le pc et on commande le changement de route si nécessaire.

Quelles expériences et commentaires avez vous ??

mercredi 08 février 2017 20:38
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je ne connais pas la configuration : Ce boitier sert-il à engager / dégager le pilote ? Si oui, il vaut mieux que l'on puisse l'atteindre depuis la barre.

mercredi 08 février 2017 21:34
Missing
bruno972

- A côté du poste de barre. Mais si on est à la barre c'est pour barrer et donc on n'est pas sous pilote !
Oui mais si on est à la barre et que l'on veut passer sous pilote c'est bien aussi !

jeudi 09 février 2017 02:07
P1010128_petite
fxvt

Hello,

Choix N°2.
C'est comme ça qu'on l'a installé.

A la TAC, ce n'est pas commode, il faut descendre.
Et si un jour tu mets à la TAC un traceur Raymarine, tu pourras commander le pilote donc le P70 depuis le traceur, pas en faisant +/- 10, mais en désignant un point sur la carte. avec le doigt.

Amicalement.
FX

mercredi 08 février 2017 20:59
P1130480
riesling

merci FX, je crois que je vais suivre ton conseil.
Pour l'instant, le traceur vient sur la console de barre, à la place du compas, mais je prends note de ton message de traceur sur la tac. Bonne soirée.

mercredi 08 février 2017 21:53
P1010128_petite
1
fxvt

Hello,

Ah mais oui ! L'avis de Bmayer et Bruno972 est drôlement important !
Je n'y ai pas pensé car on a une barre franche et quand on y clilps le vérin ça la bloque et on a largement le temps de traverser le cockpit et d'aller au P70 pour cliquer sur le mode "auto" ou "vent".
Pendant ce temps la barre est bloquée par le vérin et le bateau file droit, ça dure quelques secondes. Pas de danger qu'en lâchant la barre le bateau fasse des embardées.

Ca va donc dépendre de comment se comporte ton bateau quand tu lâches la barre ( à roue ?) pendant quelques secondes.

La question reste donc entière !

Amicalement.

jeudi 09 février 2017 07:44
2
ilforde

Je me suis posé la même question, je l'ai installé à côté des autres écrans sous la capote, j'ai acheté la télécommande pour résoudre le problème de déplacement. Malheureusement c'est pas donné.

jeudi 09 février 2017 08:09
P1130480
riesling

Bonne remarque concernant la stabillité de route; je n'ai pas trop de problème sur ce point à condition de ne pas être surtoilé. En solo et situation de stabilité je peux pratiquement tenir la barre par derrière et atteindre les afficheurs. Ensuite je suivrais la solution de Ilforde.

jeudi 09 février 2017 20:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
sur quoi est'il installé ?sur la couronne du st 4000 ??
à part le gyromètre tout les reste c'est des gadjets ..
combien met'il de temps de butée à butée .
ce qui serait bien ,c'est un vérin électrique ou hydraulique avec 10s de butée à butée ,là ,ça change la vie ..
alain

vendredi 10 novembre 2017 09:25
Missing
Yaka13

Actuellement j'ai un st2000 de barre franche et ça prends une place assise dans le cockpit. J'aimerais installer un secteur de barre et une autopilote ev100 avec le vérin dans la coffre arrière.

Le tube de jaumière à l'intérieur est souple avec 2 colliers de serràge.
Si je l'enlève y a entrée d'eau?

vendredi 10 novembre 2017 10:32
Lauben_bmr_83x110
bmayer

ev200, idem ev100, mais avec un vérin T1 ; si tu mets sur un secteur de barre.

vendredi 10 novembre 2017 12:44
176441
Amzerzo35

D'autant que le ST2000 est donné pour max 4,5 t... L'Océanis 350 doit faire dans les 6t?
Tu ne pourras pas installer d'EV100 sur secteur, pas assez puissant. Il faut passer par l'EV200 avec vérin T1
Pour le tube de jaumière, je l'ai fait sur le mien (first 35), pas de souci. Coupé 20 cm sous le pont et juste maintenu. Mais sur mon bateau le tube n'est pas structurel (tube PVC). Il faut vérifier sur le tien

vendredi 10 novembre 2017 10:54
Missing
Yaka13

C'est une autohelm 2000...le mien. Je viens de changer le vérin en milieu de saison. Le boitier séparer est très bien par rapport à des ST 1000 et 2000. L'ancien autohelm tiens la route mieux que des ST2000.

vendredi 10 novembre 2017 14:22

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums