Electricité pour un nul

Bonsoir à tous,
cela fait bien 3 ou 4 jours que je réfléchis à l'installation électrique de mon canot, que je souhaite refaire en quasi totalité, je sais bien que c'est un sujet maintes fois débattus, la quantité de fil que j'ai lu à ce sujet, à force, ça m'embrouille le neurone.

J'aimerais bien vos avis sur l'état actuel de ma réflexion, et les éventuels conseils que vous pourriez m'apportez.
Je vais donc essayer de vous décrire ce que je penses faire, et ce que je penses mettre en prévision pour plus tard:

Parc batteries: actuellement une batterie 110Ah et une de ??? (65/70Ah je penses), l'ancien proprio utilisait indifféremment les batteries pour le moteur ou pour les servitudes, j'envisage, si j'arrive à trouver la place pour 3 batteries : 1batterie moteur de 65 ou 70 Ah (moteur Nanni 14CV) et 2 batteries servitudes (capacité encore à définir, mais à priori, je pense qu'il faudrait 2*110Ah… des batteries AGM me tenterais bien mais ça coûte un bras… à priori, par économie, pas de modif à faire si je reste sur des batteries classiques dans l'immédiat, et que je passe ensuite sur des AGM ?

Les consommateurs:
_éclairage intérieur: en tout, 8 points d'éclairage dans le canot, que je vais tous passer en LED(en fait, 9 avec la liseuse de la table à cartes)
_sondeur à éclats, une VHF/ASN/AIS/GPS à venir, qui sera couplé soit sur un netbook, soit sur une carte Olimex, pour faire une sorte de centrale de nav'
_les instruments de nav', les feux de nav', de pont etc (ces feux-là vont rester en filament pour l'instant, parce qu'un feu de nav à led, c'est pas donné)
_un auto-radio à installer
_un frigo (Electolux, modèle inconnu pour l'instant)
_ la pompe de cale ( à laquelle j'ajouterais bien un truc pour quelle démarre toute seule en cas de besoin)
_dans un futur lointain : un guindeau ?

La production d'énergie:
pour l'instant, pas grand chose, c'est à dire, soit la prise de quai, soit le moteur, je vais donc devoir installer un portique, avec un ou deux panneaux solaire (j'hésite sur la puissance, et si par exemple 100W suffisent, vaut-il mieux 1100W ou 250W ?)
pourquoi ne pas prévoir tant que j'y suis, pour ne pas avoir à modifier le portique ultérieurement un emplacement pour une éolienne ?

Je vais donc tout recâbler en neuf, me semble que du 2.5mm² doit convenir pour tout, sauf pour l'éventuel futur guindeau, est-ce futé d'installer tout de suite ce câblage, pour éviter d'y revenir plus tard(et quelle section) ?

Côté tableau électrique j'envisageait les choses de la façon suivante:
_1 voltmètre pour batterie moteur
_1 voltmètre pour les batteries servitude
_un total de 9 disjoncteurs(feux route/feu mouillage/feu de pont/eclairage intérieur/frigo/instruments/pilote/auto-radio/ordi-allume-cigare)
_1 ou 2 coupe-circuit pour les batteries

en plus du coupleur manuel, si j'ai bien tout saisi, je doit prévoir un régulateur MPPT pour le/les panneaux, un Cyrix pour gérer la charge, j'ai bon ?
avec aussi un vrai chargeur de quai à la place du truc étrange qui se trouve à bord?

(je ne parle pas du circuit 220V, car je vais le réduire à la portion congrue, et je maitrise un peu plus).

Voilà, ça fait un gros pavé, je m'en excuse, j'attends vos avis et remarques, j'aimerais bien finir mon schéma rapidement, je retourne au bateau d'ici une semaine ou deux, j'aimerais pouvoir commencer ces travaux d'électricité rapidement, c'est à peu près la seule chose à revoir sur mon canot.

merci d'avance à tout ceux qui apporterons des contributions utiles.

P.S. : si vous n'aviez qu'un seul livre sur l'électricité à bord à acheter, lequel choisiriez vous?

L'équipage
24 oct. 2014
24 oct. 2014
0

L'électricité pour un nul, c.est déphasé :bravo: :bravo: :bravo:

24 oct. 201424 oct. 2014
0

Super la réponse. Merci. Ou est ce vraiment le titre d'un livre?

24 oct. 2014
0

dans la collection "les nuls", il y a surement un truc pour l'électricité, mais ça m'étonnerais que ce soit pour autre chose que du domestique… et ça, je maîtrise à peu-près ;)

24 oct. 201416 juin 2020
0

Pour la section de cablage, je regarde sur Wikipedia.
Le 2.5mm2 que tu envisages, j'espère que ce n'est que pour la distribution en aval des disjoncteurs ?!
Un guideau consomme mini 1000W, vu la longueur jusqu'à l'avant a priori importante, c'est plutôt du 50mm2...
Pour les coupe-circuits, le schéma joint est beau de par sa simplicité


24 oct. 2014
1

oui, le 2.5, pour la "distribution", hors guindeau, j'y connais rien en électricité bateau, mais ça ne me viendrais pas à l'idée de mettre du 2.5 entre les batteries et le tableau par exemple.

et cool le schéma, il est limpide, c'est bien pratique, merci

26 oct. 2014
0

merci de l'info, c'est pas bête en effet, je trouvait qu'il y avait beaucoup de coupe-circuit sur ce schéma, et je n'avais pas encore trouvé d'idée pour en supprimer un peu.

je suis en train de finaliser mes choix de matériel, ensuite je vais me faire un beau schéma bien propre sur ordi, ça sera mieux que mes brouillons papier/crayon

le cyrix, j'ai pas encore compris celui qu'il fallait… tant de modèles, tant de choix… tant de sites… tant de prix… j'en ai mal aux cheveux

03 nov. 2014
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Sur le schéma le coupe circuit sur le négatif est il indispensable? Je n´en comprends pas bien l´utilité. Bon faut dire que le titre de ce fil me convient parfaitement.

03 nov. 2014
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Ok mais dans la pratique on l´utilise comment? Je comprends le coups des disjoncteur bipolaires mais moins celui du CC.

04 nov. 2014
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Ok merci c´est ce quíl me semblait. Bon je lui ai trouvé son emplacement alors nikel!

05 nov. 2014
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et une dernière, décolé de m´approprier ce fil... J´ai un chargeur 25 a 2 sorties et 2 batteries de 7O ah. Chez victron ils recomandent de brancher le chargeur que sur la service. Est-ce préférable? Mon chargeur n´est il pas surdimentionné dans ce cas pour 1 seule batterie? Merci.

06 nov. 2014
0

Perso, je n'aime pas les dispositifs qui font tout et dont on ne sait jamais ce qu'ils font. Du coup, mon panneau solaire charge une batterie puis l'autre quand le cyrix se ferme, pareil avec chargeur et avec alternateur.

26 oct. 2014
0

Pour éviter trop de coupe-circuits comme indiqué sur le schéma, j'ai monté 2 bidules blue sea :
un rotacteur qui fait Off, 1//2, 1+2 sur le positif, les circuits moteurs et servitude étant indépendants par vocation,
un rotacteur qui fait off, 1, 2, 1+2 sur le négatif, pour pouvoir isoler complètement le circuit que je veux en cas de gros pb
un cyrix, comme bcp d'héossiens.

30 oct. 2014
0

Le bon Cyrix, c'est celui qui supportera le courant que l'alternateur peut déverser dans les batteries de servitude (100A c'est déjà bcp), et le courant que le chargeur de quai pourra déverser dans la batterie moteur (50A c'est déjà bcp).
La version à 120A doit couvrir la plus part des cas d'utilisation.

03 nov. 2014
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Mettre un CC aussi sur le négatif, c'est comme mettre des disjoncteurs bipolaires à la maison.

03 nov. 2014
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A priori jamais, comme tous les dispositifs de cas de panne grave (genre feu électrique) ou quand on veut totalement isoler les batteries pour intervenir sur le circuit.

05 nov. 2014
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Autre question: le contacteur manuel associé au cyrix ne fait-il pas double emploi avec le cc de couplage ?

05 nov. 2014
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aucune justification pour ce conseil bizarre , ou alors je dois retourner a l'ecole

24 oct. 2014
0

Définir d'abord les consommations réelles à assumer, pour avoir une estimation des producteurs.
Pour les batteries prévoir les sectionneurs et/ou coupleur
de façon à pouvoir commuter en cas de nécessité (le plus souvent substitution de la batterie moteur HS)
Penser aux problèmes de protection, de fixation et de centrage. Habituellement la batterie moteur est assez près du moteur. La pompe de cale a un circuit indépendant toujours branchée direct sur une batterie avec protection et déclencheur automatique (sécurité).
La batterie moteur doit rester prioritaire, consacrée à cette fonction et toujours chargée.
On peut séparer servitudes et navigation. Prevoir des disjonteur sectionneurs et des témoins autant que sorties nécessaires. Penser aux prises de courant 12V style allume cigare ou DIN allemande très utiles. Les voltmètres peuvent ètre complétés par des ampéremètres (gros shunts).
Pour le 220V secteur ètre rigoureux. Différentiel obligatoire. Pour le cablage si possible le faire propre avec fixations et supports. Il est assez difficile de reprendre après. Soyez prévoyant. Sections suffisantes (basse tension oblige) et grosse avec fusible ou disjoncteur 100A pour le guindeau. Pour les fournisseurs prévoir des systèmes antiretour et charges des différents groupes. Tableau le plus clair possible (présentation, cablage, accès).
Schéma mémoire compréhensible et à jour.
Les panneaux solaires sont très bien. Monter une éolienne juste au dessus n'a pas de sens, bien que vu souvent.
Son ombre peut neutraliser les panneaux. Les feux de navigation à LED consomment peu mais sont souvent limites sur le plan visuel règlementaire ou encore chères.
Gros consommateurs: Le frigo en premier, le PA en second.
Livres ou Hors série (autrefois LN) a priori trouvables chez les ships. Internet riches sur le sujet (3 forums+sites de navigateurs, etc......;

25 oct. 2014
0

les consommations réelles… c'est bien une grosse partie de mon problème, je ne peux être que sur de l'estimation, vu que c'est mon premier canot
Pour le 220V, oui, différentiel prévu, et il y en aura que très peu, une ou 2 prises dans le carré, c'est tout.( 6 ou 8 actuellement, c'est du délire pour un si petit canot)
Le tableau sera très clair, avec chaque câble repéré à chacune de ces extrémités par des numéros ou des lettres (j'ai déjà tout ce qu'il faut pour ce genre de repérage, et c'est ce qui j'ai fait chez moi), très pratique quand on doit laisser le chantier en cours et y revenir seulement quelques semaines plus tard.
Les feux de navigation à LED, oui, c'est bien en raison de leur prix que je n'envisage pas de changer pour l'instant.

24 oct. 2014
0

Alors déjà d'après moi le portique avec deux panneaux et les deux batteries de 110ah c'est un peu too much sur un poker mais bon c'est toi qui voit.

Dans ta liste, le plus gros consommateur c'est le frigo (ormis le guindeau mais c'est un cas a part) donc il faut limiter au max sa consomation (isolation)

Sur mon biloup de 8,60m très bien équipé (frigo, eclairage, pc de bord, radio, vhf, pilote, sondeur,anemo,...) j'avais un panneau de 90w et deux batteries de 88ah en servitude et c'était largement suffisant en navigant le plus souvent a trois et en passant du temps au mouillage, je ne branchais le bateau au quai que très rarement avec bien sur du moteur aussi si pas de vent.

J'avais un circuit de recharge évolué avec couplage automatique par un cyrix pendant la charge.

Dans ton descriptif, au lieux de deux voltmètres au tableau, je mettais un contrôleur de type bmv 602, c'est vraiment bien pour être tranquille.

25 oct. 2014
0

oui, je suis bien d'accord qu'un portique sur un 8m, c'est peut-être pas le pied, il y a la solution d'un ou deux panneaux souple sur le pont, mais je suis pas certain que ce soit aussi efficace que sur un portique

Pour le frigo, oui, je compte bien améliorer l'isolation (il faut que je le sorte de son emplacement, pour voir ce que je peux faire de ce côté-là)

si sur ton bi-loup tu étalais la conso avec 90W de panneau, c'est cool, ça me rassure un peu, les quelques simulateurs que j'ai essayé, j'arrivais à des résultats délirants, pas du tout compatibles avec un 8 mètres.

Je retiens l'idée du contrôleur, en fait, j'aurais même du y penser tout seul à ça, puisque je connaissait l'existence de ce type de matériel

25 oct. 2014
0

l'idée d'un panneau souple que l'on pourrait démonter facilement me parait pas mal, même si sur les quelques sites que je viens de regarder, le prix est environ le double, l'investissement peut valoir le coup, vu le gain de poids important
de même pour le portique, bien qu'on les voit en général en inox, je pensait à de l'alu, a la fois pour le poids, et aussi parce qu'en alu, un pote peu me le faire pour presque rien, selon le cours du kilo de merguez au moment ou je lui demanderais.

01 nov. 2014
0

bonne idée en effet,
j'ai jamais trop tripoté les composites, mais bon, vu que j'ai acheté un canot en plastique, va bien falloir que je m'y mette
je vais étudier ça de près, j'ai prévu de me faire un croquis précis du portique le week-end prochain en allant au bateau, et cette idée me plait bien, à voir les diamètres à utiliser pour être suffisamment solide.

25 oct. 2014
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Pour le panneau de 90w je me dois de préciser que je suis en med (mais toi aussi je crois) et que je parle des vacances d'été.
En hivers je navigais aussi avec ce bateau mais des périodes plus courtes donc moins besoin d'autonomie.
Après ça dépend de ta façon de naviguer si tu laisse tout alumé (le PC par exemple, ) sans raisons ça n'etalera pas. Par exemple mon frigo était tout petit, très bien isolé et ne consomais pas beaucoup (35w qui tourne 20% du temps même par temps chaud). C'était un waeco a compresseur.

C'est pareil pour l'eau. On avait 120l et on tenais plusieurs jours au mouillage en se douchant le soir alors que d'autres allait tous les soirs au port pour pouvoir faire le plein de leur réservoir bien plus gros...

Pour le portique c'est du vécu, j'en avais un et en était très content mais j'ai du supprimer un panneau sur les deux que j'avais mis au début a cause du fardage qui perturbait vraiment le bateau dans le vent fort. Et mon biloup était plus long plus large et plus lourd que ton poker je penses donc attention à ça. Il doit être possible de faire un portique léger avec un panneau amovible rapidement en cas de besoin. C'est faisable avec les nouveaux panneau souples et léger. un 100w rigide pèse 12kg environ, un souple moins de 2, j'en ai un back contact souple sur mon nouveau bateau, c'est bluffant. (Bien sur c'est plus cher...)

01 nov. 2014
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Pourquoi pas réaliser ton portique en matériaux composites ?
Tu achètes (ou récupères) des mâts de planche à voile, tu les tronçonnes et tu relies entre eux les morceaux avec un peu de résine époxy et fibre de verre roving ( morceaux de mousse PVC si tu veux de jolis arrondis aux liaisons entre les tubes...) et le tour est joué.
Rapport rigidité/poids imbattable. Fardage négligeable.

25 oct. 2014
0

section des câbles: formule de calcul
Résistivité du conducteur(pour le cuivre:0.0018) X longueur du câble (m) X intensité = section (mm²)
exemple:
Pour un guindeau d’une puissance maximum de 1500W alimenté en 12 V l’intensité nécessaire à son fonctionnement sera de 1500/12=125 A
La distance entre la batterie et le guindeau est de 10m, il faudra compter le double de longueur car le courant est continu. 0.018 x 20 x 125 = 45
pour tenir compte de l’intensité de démarrage on prendra un câble de dimension juste supérieure ( 50 mm²)

25 oct. 2014
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merci pour l'explication de la formule de calcul, là je la comprends, alors que j'avais jamais compris jusqu'a présent

25 oct. 2014
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bonjour, le calcul est juste, mais moi, vu le prix du cuivre et des difficultés de passer ce type de conducteurs dans tout le bateau (moi 30m A/R ) je préfére mettre la batterie du guindeau a l'avant, et passer un simple 2,5mm2 pour la charge, de mon côté j'ai opté pour 3 batteries identiques 80A/h pour facilement les échanger en cas de pb.... le prix d'une 8OA/h est nettement moins élevé que lorsque l'on dépasse 100A/h et le poids également ....Salut LECELTE

25 oct. 2014
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c'est une bonne idée en effet, mais probablement plus délicate à mettre en place sur un petit bateau, créer un petit coffre étanche dans la baille à mouillage? mettre la batterie dans un équipets dans la cabine? mais en effet, ça peut éviter de prévoir ce câblage à l'avance, surtout si le guindeau n'est finalement jamais installé

25 oct. 2014
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Sur ton poker, pour eviter le poids dans les hauts a cause d'un portique, une autre solution pour tes panneaux solaires serait d'en poser un sur les filieres, a l'arriere et de chaque bords.
A toi de voir ;-)

25 oct. 2014
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oui, j'ai vu aussi que ce montage commençait à se rencontrer… je l'envisage aussi dans les options finales à retenir.
de toutes façons, vu le coût de tout ce bazar, c'est des travaux qui vont s'étaler sur plusieurs mois, mais pour les commencer, je doit d'abord faire les choix dans les jours à venir, et me tenir à ses choix, si je change d'avis trop souvent, je vais jamais avancer.

25 oct. 2014
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Je me suis fait un petit support de balcon avec un support de canne a pêche en inox (50€ chez cabesto) et un pied de mat de planche (10€ sur lbc)
Un de chaque coté avec un petit 50w ça fait 100w en tout ça irait bien sur ton poker. Et chaque panneau démontable en 2 min ...

Sur mon bateau j'ai ça d'un coté avec un 50w (rigide classique) plus un 100w souple amovible que je mets en fonction du soleil sur la capote ou sur le bimini.

Les combinaisons sont infinies.

J'ai bien soigner le câblage avec des connecteurs étanches pour enlever le panneau de 100w très rapidement et le ranger quand on navigue par fort vent. Le 50w est amovible aussi mais sur son support de balcon il peux rester même par vent fort. Lors du dernier coup de vent avec des rafales a plus de 100km\h il était a poste et n'a pas bronché

25 oct. 2014
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bon, j'avance un peu grâce à vos conseils, d'ici demain soir, je penses avoir quelque chose d'à peu près précis en terme de travaux à faire et de budget…
partie qui fait peur, mes estimations, pour l'instant, entre 1600 et 1800€ (certes à étaler sur plusieurs mois, mais un peu supérieur à mes premières estimations), et en fouillant mieux sur la toile, je doit peut-être pouvoir gratter quelques euros

30 oct. 2014
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bonsoir à tous,
vu que je suis passé à l'atelier de ma boite aujourd'hui, et qu'il y avait eu un arrivage récent de batteries, j'ai pensé à demander au mécano à combien on les avaient, quand il m'as annoncé le prix, ça m'as laissé rêveur… mais du coup, que penser de l'utilisation d'une batterie PL en batterie servitude (parce qu'une batterie de 180AH à moitié prix de la moins chère des AGM de 105Ah que j'ai vu sur le net pour l'instant, c'est tentant), la longévité sera certainement moindre, mais vu l'écart de prix… reste côté sécurité, Philippe, dans le fil de plongeur84 à l'air d'avoir évoqué un problème de sécurité avec l'usage d'une batterie plomb/acide, qu'en pensez-vous?

30 oct. 201430 oct. 2014
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je parlais uniquement de le quantité d'energie stockée et non de la nature des batteries; j'ai toujours eu pour l'instant des batterieqs acide normales,
le danger viens que de multipplier les batteries implique de les surveiller separement pour que s'il y en a eu defaillante on ne croit pas que tout va bien car on a toujours du courant, et en plus en cas de court jus avec 500 ou 1000 AH comme les besoins qu'annonçait plongeurxxx , on obtient une jolie explosion.
.
une bonne batterie AGM regle en parie ces probleme sans compter le poids, et pense qu'a l'usage ca revient moins cher meme qu'une batterie PL a moitié prix. quand mon parc sera naze je mets des AGM, pour l'instant c'est pas encore le cas

30 oct. 2014
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merci de ta précision Philippe, en effet, la multiplication de batterie acide/plomb, expliqué comme ça, je vois mieux le danger, mais bon, sur mon petit canot, je vais pas en mettre trop

et à l'usage, je me pose la question du coût… la 100Ah la moins cher que j'ai vu pour l'instant, 189€ TTC +port, prix d'une 180Ah PL d'après le mécano : 99€ HT, j'ai pas fait une règle de 3, mais si je compte 4 ans de vie pour une PL, 6 ou 7 pour une AGM… reste le poids, et sur un petit rafiot comme le mien, c'est à prendre en compte… surtout que je vois pas trop d'autres endroit ou les mettre que leur emplacement actuel… à l'arrière du canot :/

30 oct. 2014
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le pb de batteries à grosse capacité, c'est leur poids (50kg les 200Ah en gros). Et puis c'est des petits meubles ...
Du coup, mes prochaines batteries, c'est des 6v 220Ah à 26kg (ou 28 chaiplus) de chez Trojan.

30 oct. 2014
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multiplier des batteries de petites capacité, surtout sur un petit canot comme le mien, ça me plait comme idée, mais je vois pas d'idée pour leur trouver un emplacement intelligent…
et je me doit de réfléchir les modifs que je veux faire comme pour un bateau de voyage… sur la taille d'un poker…

31 oct. 2014
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Sur mon biloup, les trois batteries étaient dans le coffre arrière, a l'extrémité arrière du bateau donc et très peu accessibles.

J'avais un coffre à outils et à bazard dans le carré juste a coté de la table a carte donc du tableau electrique. J'ai fait de la place dans ce coffre en rationalisant le contenu et j'y ai mis mes deux batteries de servitude dans un coffre étanche en ctp + stratifié fait maison sur mesure.

Ensuite j'ai déplacé la batterie moteur sous une couchette arrière dans un petit coffre étanche aussi tout près du moteur.

Résultat, un gain à tous les niveau. Gain de poids a l'extrême arrière, de place dans le coffre arrière , de simplification du cablage, de centrage des poids (les servitudes se sont retrouvées juste sur une des deux quilles en équilibrant un autre poids équivalent se trouvant sur l'autre qui les). pas de perte de place a l'interieur car le coffre a outils etait deja plein (faut bien faire des choix j'ai juste embarquer moins de trucs inutiles) j'ai juste perdu un peu de place dans le coffre sous la couchette arrière et galérer un peu pour passer les câbles entre les servitudes et la moteur, mais bon mon câblage était nickel après ça et j'en avait profiter pour le revoir entièrement (sertissage, connections au tableau, ...)

Quand j'y pense, le gars qui à racheté Now à récupéré un bateau optimisé ...

Faut bien y réfléchir avant et se faire un schéma qu'on suivra ensuite pour le câblage. Mais y'a toujours une solution.

31 oct. 201431 oct. 2014
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Bonjour à tous
je suis en train de revoir toute mon installation .
j'ai trouvé un site sur Google qui peut peut-être aider

quelques lignes de ce qu'on lit !!

voilier-idem.com[...]nts.php

Ce chapitre est consacré uniquement au câblage , au tableau électrique et à la protection des personnes. (Bateau)

Le 12 ou 24 Volts n' est pas dangereux, le 230 Volts est dangereux, la norme NF-C 15.100 s' applique aussi sur les bateaux .
Par contre en 12 volts les courants sont très importants,( voir les formules ci dessous ) et le risque d'incendie existe si le circuit électrique n' est pas correctement réalisé .

Il y a également un risque de générer de la corrosion , voir la page consacrée à ce sujet ; les normes à respecter y sont énumérées dans ce document..

Un peu de théorie

De manière générale, un circuit électrique est constitué de :

- Un générateur de courant continu (un seul sens) ou alternatif (2 sens),

- Des fils conducteurs reliés aux bornes du générateur,

- Un ou plusieurs récepteurs.

L'électricité ne peut circuler que si ce circuit est fermé. ect ect

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31 oct. 201431 oct. 2014
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Bonjour,
Attention aux tensions de charge des batteries "alphaline", ce sont des batteries Pb/Ca et d'après les proses spécialisées les tensions de charge sont:
Tension d'absorption: 15 à 16 Volts.
Tension de floating: 14,5 Volts.
Alors pour les 14.5v ça va le faire avec l'alternateur de série mais pour l'absorption...
Qu'en est il en réalite? Place aux utilisateurs qui chargent le plus souvent au moteur plutôt qu'à quai avec le chargeur qui va bien...
Gégé

31 oct. 2014
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@plongeur : merci bien de m'avoir rappeler l'existence du site d'idem, je l'avais oublié, et il est plutôt intéressant ce site si ma mémoire est bonne

les Alphaline, je les aient vu aussi, sur amazon, et aussi directement sur le site du vendeur, j'ai pas encore fait mon choix définitif, il faut que je le fasse ce week-end, pour passer la commande et les avoir la semaine prochaine quand je descendrais à Navy Service pour bricoler sur le canot.

Pour le chargeur, je penses avoir arrêté mon choix sur celui-ci:
www.ase-energy.com[...]25A.cfm

31 oct. 2014
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merci, j'ai toujours pas réussi à en finir la lecture de ce truc, il est pas forcément simple, ou alors, c'est parce que les longues lectures sur écran ne me plaisent pas…

31 oct. 2014
1

Moi non plus car:
1/ je suis feignant et 2 je ne suis pas sur d'être équipé d'un cerveau avec suffisamment de mémoire pour y arriver et je ne parle même pas du processeur

31 oct. 2014
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ah oui, pour la mémoire aussi, ça sature chez moi en ce moment, beaucoup de nouvelles infos à stocker, ça fait des court-circuits dans le système… (et des râleries de l'amirauté, qui voit d'un oeil bizarre le cumul de dépenses que je lui annonce pour optimiser le canot, alors qu'il est déjà pas si mal ^^)

01 nov. 2014
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Bonjour,
Il y a 9 ans j'ai refait le circuit electrique seulement la partie charge et parc batteries.
Chargeur de quai neuf de marque sterling et j'ai refait le câblage au bon diametre.
Chargeur d'alternateur de larque sterling, une merveille au moteur qui recharge comme le chargeur de quai avec les 4 phases. Acheté sur les sites Anglais.
420 AH en 3 batteries de servitude de la marque Bosh trouve en Italie , elle sont toujours impeccable au bout de 9 ans!!!!! Voyant toujours vert, Je n'ai jamais dépassé 200 A de décharge et sur un 45 pieds ça va vite surtout avec le pilote hydraulique au portant dans une mer formée.
Pour la batterie moteur: une batterie de 90 AH, une batterie de bagnole, et bien c'est ma 3ème en 9 ans.
C'est mon 2ème été sans Pc portable pour la nav, remplace par un iPad, ca fait une différence de consommation.
J'ai mis au tableau electrique une double prise USB pour brancher iPhone et iPad c'est très pratique et tres propre pour recharger directement sans passer par du 220 ou une prise de charge allume cigare pour Apple.
Christophe

01 nov. 2014
0

double prise usb, j'en ai une dans un placard à la maison, qui me sert quasiment jamais, et en effet, je me suis dit qu'installer ça dans le bateau, près de la table à carte, ça lui donnerais enfin une utilité (bon, ça sera jamais pour un iPad, parce que la pomme ne verra jamais son cours de bourse monter grâce à moi ;-) )

les sites de nos cousins saxons, je connais pas… je vais chercher le fil de Québec ou il donne une liste de lien, peut-être qu'il y'en a, puisque les prix UK semblent intéressants d'après les bruits qui courent.

01 nov. 2014
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bon, j'ai commandé mon chargeur, je regardait pour le contrôleur bmv le mois prochain… et du coup l'interface NMEA qui va avec… et qui coûte une fois et demi le prix du contrôleur :lavache: :lavache: :lavache:

01 nov. 2014
0

Petite question: c'est quoi le type de navigations envisagées avec ce bateau?

01 nov. 2014
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question délicate…
dans un premier temps, parce qu'il faut être réaliste, des balades de un à plusieurs jours, mais avec l'idée de l'emmener à termes le plus loin possible (quand le bateau et le proprio seront prêts)

01 nov. 2014
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Alors je conseille fermement d'attendre avant de mettre un portique et des panneaux solaires. C'est over-the-top pour le programme actuel.

01 nov. 2014
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oui, c'est pas un achat immédiat le panneau et le portique, mais autant le prévoir dans mon schéma
de toutes façons, avec toutes les modifs/améliorations que je prévoit, je vais devoir étaler les dépenses, parce que ça va chiffrer lourd, et l'amirauté ainsi que la bnp pourrait ne pas apprécier si je faisait tout d'un coup ^^

01 nov. 2014
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oui, c'est sur que c'est le plus important de naviguer…
si je m'écoutais, le bateau serait à l'eau la semaine prochaine… mais il parait que j'ai une famille à assumer et un patron à servir…

01 nov. 2014
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Surtout, il vaut mieux naviguer un peu d'abord, et vraiment prouver la nécessité de ce genre de truc, avant de casser la tirelire.

01 nov. 2014
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un exellent chargeur le CTEK
existe ne différentes puissances
sur mon baot j'ai un 10a qui étale parfaitement à quai
pour 200AH d'alphaline 170€€la paire chez megastore
(c'est normal que sur l'electricté il y ai beaucoup de fils)
sur ton baot un 700W comme guindeau chaine de 8 suffira largement alimenté avec du 30MM2 branché sur la batterie moteur
100W de panneaux suffisent largement il vaut mieux 2X50 si l'un est occulté l'autre charge
vu la largeur du tableau arrière ton portique ne sera pas bien grand ,surtout ne pas le faire trop haut
il peut te servir de point de départ pour ton bimini
le plus petit cyrix suffit
dans la mesure ou tu n'a pas de frigo à compresseur la conso du bord est peu importante environ 300W/JOUR ;
UN FRIGO A GAZ C'EST BIEN MAIS A LEXTERIEUR
étamer tous les fils avant de sertir les cosses
mettre de la gaine thermo et avant un peu de graisse silicone .
de soin et de la methode c'est la reussite garantie
alain

01 nov. 2014
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merci alain pour tes conseils, tu es le premier à répondre pour les panneaux, c'est bien ce que je pensait, il vaut mieux 2*50 que une fois 100
les batteries, j'ai pas encore fait mon choix…
et le guindeau, ça sera vraiment pour la fin de toute les modifs, si à 40 piges j'arrive pas à remonter de la chaine de 8 et 10kg d'ancre, autant revendre le bateau tout de suite…

le frigo, j'ai pas la moindre idée si il as un groupe ou pas… je penses que oui, vu qu'il fonctionne en 12/220V…

le cyrix… j'ai oublié de le commander avec le chargeur… vu le petit prix du machin, ça sera avec la commande des batteries, je vais pas repayer 8€ de frais de port pour un truc à 40€

et pour le chargeur, j'ai largement surdimensionné alors… si tu as un 10A… moi j'ai commandé celui là, en 3 sorties:
www.ase-energy.com[...]25A.cfm

01 nov. 2014
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les electrolux sont a absorbtion donc 12/220/GAS
inutilisables en 12V conso permanente 8A
par contre en 220V sur le quai et au gaz une trois kilos dure 3 semaines
pzar contre on trouve chez les marchand de materiel pour raid des petites glacières refrigérées à partir de 40L de capacite en 12/22OV à compresseur qui consomment 2.5A qaund elle tournent
alain

01 nov. 2014
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ah, j'ai pas vu qu'il fonctionnait aussi au gaz, surtout qu'il y'a rien de prévu pour sur le bateau, je regarderais ça samedi prochain
et sinon, oui, glacière à compresseur, comme dans les camions, ça peut-être une idée

le chargeur tu penses quoi, faut que je regarde si je peux annuler la commande et prendre plus petit, ou c'est mieux d'avoir commander plus gros ?

01 nov. 2014
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toutalenver,

On t'avais répondu depuis le début pour les panneaux.
Je trouve que tu surdimensionne tout. A la fin, la différence de prix sera énorme et tu vas peut être passé à coté de trucs essentiels par manque de budget.

Le conseil de Numawan est judicieux. u fais le minimum, et puis tu navigues et à la fin de chaque saison tu reviens avec une liste de choses à faire vraiment utiles (c'est comme ça que j'ai rénover mon Biloup)

Le chargeur 30A, c'est too much, et les trois sorties ne servent à rien si tu mets un cyrix, cela dis il est très bien, Victron, c'est de la bonne came.

Pareil pour le contrôleur, c'est très utile mais à quoi va te servir l'interface nmea? A rien. Le contrôleur est autonome et il a un ecran sur lequel il ne faut pas rester rivé. Tu y jettes un coup d'oeil de temps en temps en passant devant et c'est tout.

Une installation électrique doit être faite pour se faire oublier, sinon, c'est raté amha.

Bien sur tu est le seul juge pour savoir ce qu'il faut mettre dans ton bateau, l'essentiel étant de se faire plaisir.

01 nov. 2014
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Now, oui, répondu pour le/les panneaux mais pas sur le choix de 1 seul ou plusieurs, ou alors j'ai oublié… en effet, en réfléchissant, tu m'as conseillé l'idée de 2 petits 50W sur les balcons… je devrais relire le fil à chaque fois, ou noter, mon cerveau bouillonne trop ces temps-ci…

bon, le chargeur, je verrais lundi si je peux annuler et prendre plus petit…
et j'avais pas compris que le cyrix pourrait remplacer les 3 sorties, comme quoi, j'interprête mal certaine de mes lectures…

le contrôleur, oui, l'interface, sera inutile en effet, surtout vu le prix

je vais essayer de rester raisonnable et en effet, le conseil de Numawan est intelligent, laisser le bateau à peu près comme il est pour l'instant, et voir en naviguant ce qui doit-être modifié/améliorer, selon les besoins/les envies/le budget…

mais bon, j'ai mis 15 ans à convaincre ma femme pour acheter un canot, du coup, maintenant que c'est fait, je suis un peu comme un gamin qui viens d'ouvrir ses cadeaux de noël…

01 nov. 201401 nov. 2014
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on est tous pareil. ;-)

Pour le chargeur, ça fait rien qui peux le plus peux le moins.
Moi, j'ai pris le 15A 1 sortie étanche (sans ventilateur) mais bon la différence de prix n'est pas énorme, celui que tu as choisi est très bien même si un peu surdimensionné.
Faut juste faire gaffe de pas trop s'éloigner du but premier et de son budget au fur et à mesure des achats, car c'est vite fait et sans sans rendre compte!

01 nov. 2014
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un bon chargeur de 10A peut te fournir jusqu'à 240AH par jour ce qui est largement suffisant pour un parc de 200AH qui ne sera jamais utilisé à plus de 50% de sa capacité ,s'il fonctionne en floating il alimentera facilement le bato à quai ,en mer il ne sert plus a rien à moins d'avoir un groupe et là évidement il faut plus puissant plus charger plus rapidement .
fais une installation simple plus c'est simple et plus c'est fiable
pour ton moteur une 50/70A suffit et 200A pour le bord c'est énorme si tu n 'as pas de frigo avec 100A
il y a en assez donc prendre un batterie de qualité de la même technologie que celle du moteur pour ne pas compliquer la charge .
on trouve dans le commerce des cables souples multiconducteurs pour faire le départ du tableau c'est plus propre et on repartis sur des réglettes dans des boites sarel
alain
.

01 nov. 2014
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@now, oui certes, 118€ la version 10A, 220€ le 30A, c'est "que" 100€, une journée de boulot quoi… pas énorme, mais quand même une somme…
je suis assez adepte de la théorie du "trop fort n'as jamais manqué", mais ça serait mieux que j'applique ça aux éléments de sécurité plutôt qu'à l'électricité…

@alain: oui, j'ai du mal avec le courant continu, si j'avais pensé à faire 30*24, j'aurai compris tout seul que j'était très large…surtout comme tu le dit, le chargeur, il ne sert qu'a quai, ma môman m'as bien proposé son petit groupe, mais je suis assez réticent à l'idée d'embarquer du super à bord…
la simplicité et la fiabilité, oui, c'est ce que j'essaye de trouver, et c'est là que le conseil de Numawan deviens pertinent, il y'a qu'en utilisant mon canot que je saurait ce que je considère fiable, et simple…mais bon, même sans avoir encore mis le canot à l'eau, je doit bien pouvoir utiliser mes 3 neurones et mes petites mains pour faire 2 ou 3 trucs pas trop bête, il y a ici assez de fils et d'expérience pour tenter d'analyser les choses à faire et ne pas faire

01 nov. 2014
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Oui pour la différence de prix tu as raison, 100€ c'est une somme, mais je parlais du 15a etanche (me rappel plus la réf), pas du 10a. Il est entre les deux en terme de prix.
Bref, on est d'accord sur le principe.

01 nov. 2014
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sur le forum tu as la chance d'avoir des heossiens qui l'on fait avant toi et dont pour certains c'était ou c'est encore le mètier ,c'est sa raison d'être .
sur mon boat je suis en autonomie complète au niveau énergie à tel point que je ne me branche au quai que quand j'ai besoin d'electroportatif pour bricoler ,avec frigo 150L et j'en passe ,

j'ai 210W de panneaux avec mppt , 200A de batteries ,un chargeur ctek de 10A que je n'utilise pratiquement jamais sauf en hiver ou quand il fait mauvais et que je suis à bord avec le chauffage à air pulsé .tout mon éclairage est sur led's les feux de nav aussi je n'ai fait que remplacer les ampoules dans les anciens feux sauf dans celui de hune que je n'utillise qu'au mot

j'ai un booster pour batteries dans un tiroir que je
n'ai jamais monté c'est pour dire .
alain

03 nov. 2014
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bon, ben je vais pouvoir commander un chargeur plus adapté à la réalité de mes besoins, ils ont l'air bien et réactif chez ase-energy, réponse hier, un dimanche, pour me dire que oui, pas de souci pour annuler, et un autre mail aujourd'hui pour me dire qu'ils effectuait le remboursement de ma commande, si ils sont aussi bon techniquement et en SAV qu'en relation clients, je penses qu'il m'auront gagné comme client pour longtemps.

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