anodes coques alu

salut tout le monde:
les anodes de mon bateau alu ne servent a rien ; elles ont a priori plus de 30 ans et a peine corrodées: conclusion elles sont soit en alu ou peut etre en zinc, ..
si je me penche sur les potentiels redox je trouve:
Al / Al3+ = - 1.05
Zn / Zn2+ = - 1.03 c'est nul
Mg / Mg3+ = -1.6 c'est trop
donc le zinc ca sert a que dalle, le magnesium lui c'est trop: il y a un alliage le Mercatal ( 80 € l'anode !!!!) qui est fait pour !
.
mon boat a bientot 42 ans et pas de trace d'electrolyse malgré ses anodes inadaptées...qu'est ce quy faut que je fait: mettre pour 640€ d'anodes ( y'en a 8) , en mettre 2, 4 ???, laisser les anodes en place comme temoins, ou encore en laisser 6 et en maetre deux bonnes
over
philippe

L'équipage
24 oct. 2014
24 oct. 2014

Pas de trace d’électrolyse? Pourquoi changer alors?

24 oct. 2014

c'est la question car j'ai peur, parfois il peut apparaitre un defaut d'adherence du primaire sur une tres petites zones, je disque je refait le primaire; je pense que j'ai pas mis assez de primaire lors du sablage il y 6 ans car a cet endroit il n'y en a presque pas.
j'ai "tester" l'adherence du primaire sur toute le surface en passant le karscher à mort à moins de 1 cm de la surface( j'y ai passé des heures : les quelques endroits ou ca a sauter il n'y avait presque pas d'epaisseur, j'ai du trop poncé? l'annee derniere apres preparation j'ai remis 2 couches de brai
voila ou j'en suis: je me dit qu'avec de vraies anodes c'est mieux???

24 oct. 2014

coucou ya personne d'autre sur ce coup help

24 oct. 201416 juin 2020

« Inspecter visuellement les anodes […] ne permet pas de voir si les anodes sont inefficaces » (page 3 du document joint).
Vérifier la protection cathodique en mesurant le potentiel galvanique de la coque (ou des équipements métalliques immergés) à l’aide d’une électrode de référence de type argent / chlorure d’argent ?


24 oct. 2014

Bonjour
quelle est la longueur de ton bateau?
j'avais un bateau alu pendant une douzaine d'années (mais petit 6m) et j'ai toujours eu des anodes pendantes que je mettais au port.
elles se bouffaient normalement et faisaient sans doute leur boulot car pas eu de problème.
juste s'assurer d'une bonne continuité entre les anodes et la coque au travers du câble inox boulonné sur le pont

JF

24 oct. 2014

j'ai eu il y a trèèèès longtemps un PenDuick en alu,
2 anodes pendantes de la grosseur d'un manche à balai, elles se sont bouffées à moitié en qques mois, j'ai demandé à changer de place, elles n'ont quasi plus diminué ...
c'était du ZnMn je crois

27 oct. 2014

j'ai un 43' je suis a sec pour l'instant; et ce n'est pas la reponse a ma question...mais je vous remercie quand meme car je vous aime

A sec il ne devrait pas y avoir de problème. :acheval:

27 oct. 2014

ca c'est sur mais je compte pas rester a sec jusqu' la mort

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cap Otway australie

2022