Panneau solaire

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur votre forum.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de panneau solaire à installer sur mon Dufour 3800.
Je vois sur un catalogue différents types de panneaux :Monocristallin, Black Christal et d'autres encore.
Avez vous des adresses pour en trouver???
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.

Bidoux56

L'équipage
23 oct. 2014
23 oct. 2014
0

tu cherches sur e bay ou le bon coin, ce sera toujours moins cher que chez les ships. N'accepte pas de payer plus de 1€ le watt, c'est le cours actuel

23 oct. 2014
0

1€ le watt? soit 75€ le 75 watt ou ça? je suis preneur

24 oct. 2014
0

www.ebay.fr[...]8052779

là par exemple et on ne faisant qu'une recherche .....

25 oct. 2014
0

1€ le watt...oui... si on peut équiper son canote de panneaux "standard" montés sur cadre alu et tout le toutim...
Je lorgne plutôt sur des petits panneaux semi-flexibles ( légers !) à coller directement sur les (petites...) surfaces de ma libellule flottante...
Et là... Je n'ai pas encore réussi à trouver en dessous de 2,5 € le watt.
:lavache: :tesur:

24 oct. 2014
0

J'ai opté pour du monocristal, et comme j'ai de la place sur le portique, j'ai installé un 250w trouvé sur leboncoin à 200 roros. J'ai juste soigné les connections en mettant des connecteurs mc4 double joint.

24 oct. 2014
0

Bonjour

Sur mon 3800, j'ai installé l'an passé un panneau solaire acheté sur EBAY.
Comme le dit pascal11, je l'ai payé approximativement 100€ pour 100 W, plus une vingtaine d'€ pour le régulateur qu'il faut installer entre le panneau et la batterie.
Ma batterie est une 180amp et elle est tjs chargée à bloc dès le midi, même si j'ai tiré dessus la veille.
Le tout est monté sur un rollbar légèrement modifié de semi rigide qui me sert de portique et aussi de support de taud de soleil.
Bref, ce panneau c'est une vraie centrale nucléaire et je ne pourrais plus m'en passer.

24 oct. 2014
0

Bonjour Makecoco,
Merci pour ta réponse, pourrais-tu me renseigner sur les deux types de panneaux: monochristallin ou polychristallin ????.
J'en ai trouvé sur E-bay, un 130 W pour 134 € environ, à cela il faut rajouter le régulateur de charge, on en trouve à tous les prix sur E-Bay lequel me conseille-tu???
C'est un produit en provenance d'allemgne, je te mets le lien
www.ebay.fr[...]0098269

Je te remercie de ta réponse.

Très cordialement.

Bidoux

24 oct. 2014
0

Le mien est un monocristallin et vient bien d'Allemagne. Par contre, je ne peux pas te préciser s'il s'agit bien exactement du même fournisseur. Je ne m'en souvient plus...
Quant au régulateur, il faudra attendre que je retourne au bateau pour relever les références. Sans doute le WE qui vient ou celui d'après.
Quoiqu'il en soit, il n'était pas cher et bien que j'ai lu des tas d'avis négatifs sur ces produits à bas prix made in China, le mien à 20€, fait parfaitement son boulot.
Quand je vois le prix de ces équipements dans les catalogues, ça me déclenche de l'urticaire.
D'autant que je doute que ces mêmes équipements soient fabriqués dans l'hexagone.

24 oct. 2014
0

Re Bonjour Makecoco,

Merci de ta réponse rapide, pour ce qui est du régulateur, je pense que dans les 20 ou 30 € on peut trouver quelque chose de fiable.
Pour ce qui est des cables de raccordemnt que faut-il commander???
Les connecteurs sont-ils fournis avec????
Merci de ta réponse.
Cordialement.

Bidoux

27 oct. 2014
0

Bonjour Makecoco,

Je voulais te demander la puissance de ton panneau solaire, 100 W ou plus???
Si avec un 100 W cela suffit je vais opter pour cette solution.
Pour le régulateur que me conseille-tu???
J'ai deux batteries de 100 amp chacune.

Merci de ta réponse.

Cordialement.

Bidoux

25 oct. 2014
0

Il faut un MONOCRISTALIN !!!!!!!!!

25 oct. 2014
0

Bonjour Baboujoli,
Pourrais-tu m'expliquer la différence entre le monochristallin et le polychristallin???
Je voudrais comprendre la différence.

Cordialement.

Bidoux

24 oct. 2014
0

Fais gaffe d'avoir une exposition assez propre car la moindre ombre partielle peut impacter lourdement sur le rendement. La mise en ouevre d’un regulateur MPPT apportera un plus mais ca ne coutera pas 20 euros.

24 oct. 2014
0

Sur Le Bon coin tu peux trouver ça :

www.leboncoin.fr[...]375.htm

C'est le modèle que j'ai et qui fonctionne très bien.

Pour en revenir aux câbles, j'ai utilisé ceux que m'a donné un copain électricien.
C'est du Câble qui sert normalement pour raccorder les panneaux solaires qu'on trouve dans le bâtiment. Pas forcément facile à trouver et dans mon cas ça m'a couté quelques pastagas.

Sur mon ancien bateau, où j'avais la même installation, j'avais raccordé tout ça avec fils multifilaments que j'avais dans mon fourbis et, que de mémoire, j'avais récupéré sur un vieil appareil électroménager.
Je pense qu'avec du 2,5mm classique, ça doit faire l'affaire.
En tout cas, moi ça marchait nickel et ça fonctionne tjs puisque je revois régulièrement ce bateau et que le nouveau propriétaire a l'air enchanté.

Comme le veux le politiquement correct, je n'ai bien sûr aucune action chez nos amis chinois, ni chez Ebay.

Quant au message de YWK, il a tout a fait raison: ATTENTION AUX OMBRES PORTEES !!!
La moindre ombre de bout, de pataras ou de quoique ce soit d'autres, dégrade les performance de charge de façon très nette; il faut aussi penser régulièrement à nettoyer les scudes de mouettes et autres volatiles au transit intestinal délicat.

Si tu comptes faire quelques travaux électriques sur ton bateau (on y est tous plus ou moins vite contraints) je te conseille l'achat d'un petit bouquin à la couverture rouge et qui de mémoire s'appelle"l'électricité à bord", qui coute une quinzaine d'€ et qui vulgarise tout ce que les non-techniciens considèrent comme de la science-fiction dans ce domaine où une connerie est vite faite.
Pour moi, il a eu le mérite de répondre à pas mal de questions et il ne quitte plus mon bord.

Bon bricolage à toi

24 oct. 2014
0

@makecoco ** FRAUDE **

"Sur Le Bon coin tu peux trouver ça :
www.leboncoin.fr[...]375.htm
C'est le modèle que j'ai et qui fonctionne très bien."

Malheureux !!!

Contrairement à ce qui est écrit : ce n'est PAS un régulateur MPPT donc on a AUCUNE raison de penser que les autres caractéristiques soient vraies !!!
Perso je conseille un VRAI MPPT, pourquoi ?
Pour faire simple, en plein soleil, si tes batteries sont a plat, avec un regul classique, tu vas extraire de ton panneau 12 Volts par 6 ampères soit 72 watts alors que ton PS avec un regul MPPT peut forunir 16 Volts par 6 ampères (qui seront transformé par le MPPT en 8 Amperes par 12 volts).
Donc, sans MPPT, tu perds 25% d’énergie au moment ou tu en as le plus besoin !!!

24 oct. 2014
0

Sur Le Bon coin tu peux trouver ça :

www.leboncoin.fr[...]375.htm

C'est le modèle que j'ai et qui fonctionne très bien.

Pour en revenir aux câbles, j'ai utilisé ceux que m'a donné un copain électricien.
C'est du Câble qui sert normalement pour raccorder les panneaux solaires qu'on trouve dans le bâtiment. Pas forcément facile à trouver et dans mon cas ça m'a couté quelques pastagas.

Sur mon ancien bateau, où j'avais la même installation, j'avais raccordé tout ça avec fils multifilaments que j'avais dans mon fourbis et, que de mémoire, j'avais récupéré sur un vieil appareil électroménager.
Je pense qu'avec du 2,5mm classique, ça doit faire l'affaire.
En tout cas, moi ça marchait nickel et ça fonctionne tjs puisque je revois régulièrement ce bateau et que le nouveau propriétaire a l'air enchanté.

Comme le veux le politiquement correct, je n'ai bien sûr aucune action chez nos amis chinois, ni chez Ebay.

Quant au message de YWK, il a tout a fait raison: ATTENTION AUX OMBRES PORTEES !!!
La moindre ombre de bout, de pataras ou de quoique ce soit d'autres, dégrade les performance de charge de façon très nette; il faut aussi penser régulièrement à nettoyer les scudes de mouettes et autres volatiles au transit intestinal délicat.

Si tu comptes faire quelques travaux électriques sur ton bateau (on y est tous plus ou moins vite contraints) je te conseille l'achat d'un petit bouquin à la couverture rouge et qui de mémoire s'appelle"l'électricité à bord", qui coute une quinzaine d'€ et qui vulgarise tout ce que les non-techniciens considèrent comme de la science-fiction dans ce domaine où une connerie est vite faite.
Pour moi, il a eu le mérite de répondre à pas mal de questions et il ne quitte plus mon bord.

Bon bricolage à toi

24 oct. 2014
0

J'ai acheté ce kit sur Ebay en Janvier dernier
www.ebay.fr[...]7649737
Le kit est vraiment complet, il ne manque que la liaison entre le régulateur MPPT et les batteries
Je ne fréquente que très rarement les ports, de juillet à mi septembre je n'ai jamais coupé le courant et ai laissé le frigo tourner en permanence, feu ne mouillage non led, pilote + Informatique . En général le voltmètre retrouvait les 13 volts à partir de 9h00 du matin
Je ne regrette vraiment pas cet achat

24 oct. 2014
0

Le problème c.est de ne pas tomber dans le panneau :mdr: :mdr: :mdr:

24 oct. 201424 oct. 2014
0

Section cablage solaire : les panneaux solaires sont livrés avec du 4mm2, version renforcée pour résister aux UV solaires. Ca se vend sur ebay ou aliexpress

concernant les régulateurs MPPT, jette un oeil à ce fil :

25 oct. 2014
0

Bonjour Gilles.g33

Ton lien ne fonctionne pas.
Tu me conseilles de prendre un régulateur MPPT.
Comment être sur de trouver un vrai?????
Merci de ta réponse.

Cordialement.

Bidoux

25 oct. 2014
0

lien corrigé (j'espère)
www.hisse-et-oh.com[...]rnaques
ou
www.google.com[...]/url

sinon ça cafouille encore chercher sur H&O "mppt arnaque".

25 oct. 2014
0

Bonjour à tous,
Pour rassurer Starbord, je ne tomberai pas dans le panneau, même solaire.
Je pense opter pour un panneau de 130 W.
Quelqu'un pourrais-t-il me fournir un petit Schémas de branchement. J'ai deux batteries.
Merci à tous.
Cordialement.
Bidoux

PS comment faut-il faire pour avoir les smiley????????

25 oct. 2014
0

Re Bonjour,
Je viens de trouver sur E-Bay ce panneau:
www.ebay.fr[...]3480490

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci.
Cordialement.
Bidoux

25 oct. 2014
0

4mm² c'est correct si on ne dépasse pas une certaine longueur. perso j'ai préféré mettre du 6mm² pour eviter les pertes de charge en ligne.
mettre le régulateur le plus près possible des batteries est important aussi.
et surtout lors du branchement, toujours raccorder le panneau sur le régulateur que lorsque les batteries sont connectées.
quand au panneau souples, effectivement ils se mettent un peu partout, mais ne vieilliront pas dans le temps, l'ennemi d'un panneau étant l'opacification de sa surface. le polycarbonate ne résiste pas au UVs aussi longtemps que le verre
Didier

25 oct. 2014
0

"le polycarbonate ne résiste pas au UVs aussi longtemps que le verre "
tu tiens cette info d’où ?
le vieillissement d'un PS repose sur ce point ?
Si c'est le cas, mettre un taud en hiver !!!

13 fév. 2017
0

quelqu'un a acheté des panneaux sur alma solar? je crois que niveau prix il n'y a pas plus bas mais niveau qualité j'hésite un peu. Je comptais acheté les panneaux BISOL 300 W a 60 cellules, ils sont a 194euros et il faut rajouter les fdp. si il y a un avis je suis preneur, merci

13 fév. 2017
0

Tu sais Nikofl, je crains qu'ils ne soient en parti fabriqués en Chine pour la plupart. :heu:
Les miens sont installés depuis 2005 sans aucun soucis ;-)
Pascal :alavotre:
.
www.ebay.fr[...]2282937

13 fév. 2017
0

Ouais c'est bien ce qu'il me semble. d'accord alors c'est ce que je vais prendre. certains concurrents me disent que c'est pas top qualité mais que rapport qualité prix il n'y a rien a dire. Merci

13 fév. 2017
0

encore moins cher sur aliexpress . j en ai acheté 2 et on trouve aussi toutes les connectiques pour les installer par contre il faut etre un peu patient : 1 mois en gros

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022