mon regulateur victron 40A

bonjour les amis, j'ai pris un regulateurs MPPT victron que j'ai installé, mais kan le soleil disparait, ces 2 led clignotent, finalment je me suis rendu compte que quand je mets moins que 5 panneaux solaires de 130w, sa clignonte mais kan cest moins de 5, les 2 leds sont au vert et stable.pk cela? et se posible de mettre des panneaux de differentes puissance sur le MPPT?
merci à vous

L'équipage
22 oct. 2014
22 oct. 201422 oct. 2014

j'ai pas tout compris mais si 5x130w=650W/12V=54A tu dépasses les capacités de ton régulateur.
Si on raisonne sur 17.8V ça donne 650/17.8=37A, ça passe juste, tout cela si tes panneaux donnent à 100% ?

22 oct. 2014

oui cest sur les 17.8v MOBY, mais mon problème est que pourquoi cest la nuit que sa clignote? le jour sa charge mais des que le soleil disparait la led mode charge vire au rouge et le tout commence par clignoter.

22 oct. 2014

Plutôt que la brochure générale, il vaudrait peut-être mieux prendre le mode de connexion et d'emploi de ce régulateur, où est indiquée la signification des leds

23 oct. 2014

bonjour Daniellouis, et merci pour l'apport; mais j'ai aussi ce document mais je n'ai pas ce cas dedans, ce qui me pousse à venir vers les experts.

23 oct. 201416 juin 2020

Tiré de la doc victron pour le modèle 50A, le 40 ne se faisant plus. A 1ére vue pas plus de 3 panneaux en série en 12V.
"Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau de 12 V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du
contrôleur : 72
(2 x panneaux de 12 V en série ou 1 x panneau de 24 V).
? Maximum : 108 cellules (3x panneaux de 12 V en série).
Batterie de 24 V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 72
(2 x panneaux de 12 V en série ou 1 x panneau de 24 V).
? Maximum : 108 cellules (3x panneaux de 12 V en série).

Gégé


23 oct. 2014

histoire de ...
Que se passe-t-il si vous mettez 2 PS en série, que fera le MPPT ?
Sur le papier tout est bon et même génial, dans la réalité, une légere ombre sur un PS écroule l'ensemble.
Ombre sur un PS --> baisse du courant, donc baisse du courent du 2nd PS !! Le MPPT pour 2 PS en milieu marin me laisse songeur et ne fonctionne que si l'égalité est conservée sur les 2 ensoleillements.
Ne m'étonnerait pas que 2 PS en // avec regul classique marchent mieux que 2 en série avec un MPPT.

23 oct. 2014

"une légere ombre sur un PS écroule l'ensemble".
.
Pas si les panneaux sont munis de diodes by-passe.

25 oct. 2014

@ELEC1
"Pas si les panneaux sont munis de diodes by-pass."
c'est en effet une solution que j'ignorais complètement !!
La diode limite l’écroulement au seul panneau ombragé mais comment savoir si il y a une diode ?
Et surtout, pourquoi s'exposer a des pbs que l'on n'a absolument pas en //

23 oct. 2014

Le nombre de panneaux en série ne veux pas dire grand chose et donc n'a rien à voir avec le fonctionnement du MPPT, ou plutôt si ça à a voir, mais en fonction du nombre de cellules par panneau. C'est pour ça que la doc Victron ne donne pas un nombre de panneau max à mettre en série, mais un nombre de cellules max.

Un panneau solaire est déjà une mise en série de cellules et mises en parallèle des séries de cellules.

Donc, par exemple :

  • Si on a des panneaux 12V , 36 cellules (donc délivrant a peu près 22v à vide) et des batteries 12V, alors on mets les panneaux en paralelle.

  • Si on a des panneaux 12V, 36 cellules et des batteries de 24V alors on mets des séries de deux panneaux en paralelle.

  • ect, ect, il y a pleins de combinaisons possibles, ce qui est important pour le rendement est d'avoir le nombre de cellules en série adapté (donc la bonne tension en fait) aux batteries qu'on veux charger pour faciliter le travail du MPPT en le mettant dans ces conditions optimum de fonctionnement.

Dans le cas de Edgard, c'est peut être un pb de maximum de cellule dépassé mais comme la question n'est pas clair, c'est difficile d'y répondre clairement.

Par exemple, cette phrase estdifficile à comprendre pour moi. (quand c'est moins ou quand c'est moins...)

" quand je mets moins que 5 panneaux solaires de 130w, sa clignonte mais kan cest moins de 5, les 2 leds sont au vert "

24 oct. 2014

@Now
"ce qui est important pour le rendement est d'avoir le nombre de cellules en série adapté (donc la bonne tension en fait) aux batteries qu'on veux charger pour faciliter le travail du MPPT en le mettant dans ces conditions optimum de fonctionnement."
Faux !!
Le MPPT trouve l'optimum lui même en fonction du soleil, c'est lui qui va faire fonctionner le PS au meilleur point de rendement qui n'a rien à voir avec la batterie connectée.
Plus clairement, le MPPT fait travailler son entrée (comprendre que le MPPT travaille sur l'entrée n'est pas facile j'en conviens !! Ahhh, les courbes !!) de manière à ce que le produit de la tension d'entrée par le courant d'entrée soit au max. Il s'agit bien des tensions et courants de sortie du PS dont le produit est la puissance extraite.
Ce produit qui est donc la puissance extraite du panneau est bien indépendant de la tension de sortie du régul MPPT qui peut etre un réseau en 12,24, 10 ou 15 Volts dans les conditions ou ce réseau absorbe au minimum la puissance produite sinon cela n'a aucun sens.
Plus clairement, optimiser la charge d'une batterie déjà pleine ....

24 oct. 2014

Je ne rentrerais plus dans ce débat, il y a eu trop de fils sur ce sujet sur H&0 et cela n'a jamais rien donner de bon de rentrer dans le détail. On ne peux pas repasser ici les notions nécessaires à la compréhension de ce genre de choses.

Je te laisse donc avec tes certitudes.

Je conseillerais donc juste aux utilisateurs d'utiliser leur MPPT dans les limites de leur spécifications (ce qui est marqué sur la doc)

23 oct. 2014

ok, j y vais !!!
1er cas, 2 PS en série
le 1er A est mal orienté, il débite au max que 3A sur une plage de 0 a 17 volts
le 2nd B est ensoleillé , il délivre 6A sur une plage de 0 a 17 volts comme ils sont en série, il ne débite QUE 3A, ok ??
donc l ensemble est contraint a ne sortir que 3A docn power dispo groso merdo :
Pwer A = 3a x 0 volts = 0 Watts
pwer B = 3a x 17volts = 51 Watts total 51 Watts
tension de sortie : 17 volts

2eme cas, PS en //
power A = 3 x16 = 48 watts
power B = 6 x 16 = 96 watts donc total 144 watts
tension de sortie : 16 volts

Courbes, quand tu nous tiens !!

23 oct. 201423 oct. 2014

Moi pas comprendre? Si on met en série tout s'additionne non? Tout du moins pour le voltage c'est comme si l'on mettait une batterie de 12V en série avec une 6 on aurait bien 18V. Pour l'ampérage je ne sais pas s'il faut faire une règle de 3 en fonction du voltage de sortie final?
Pourquoi dans ton ex en série tu prends 0V pour A et 16V pour en // ? c'est le nuage qui est passé! :-)

23 oct. 2014

Moi pas comprendre non plus.....

23 oct. 2014

C'est normal ywk n'a pas compris ce que c'est que la mise en série et en paralel, donc son explication ...

24 oct. 2014

Malgré les courbes.....Il n'a pas compris en effet que certains panneaux ont déjà intégrés des diodes by-pass et qu'une ombre portée sur une partie d'un panneau ne provoque pas nécessairement un effondrement total de sa puissance lors d'un montage en série....contrairement à un montage parallèle.
.
Difficile en effet de juger le quel des montages est supérieure à l'autre sur la duré, spécialement sur un bateau qui bouge la plus part du temps......il y a tant de paramètres à prendre en compte, mais d'après mes observations effectuées sur différents bateaux à de différents endroits ils semble que le montage série munis d'un bon MPPT l'emporte....ça vaut ce que ça vaut.

25 oct. 201425 oct. 2014

@ywk, Je ne crois pas que la question série/parallèle soit si simple, et cette article "ARCHITECTURE ET CLIMAT" concerne une application terrestre qui bien entendu est orientée de façon optimal. Les panneaux utilisé n'ont pas de diodes by-pass et n'on aucune raison d'en avoir....et ils n'en parle pas dans leur article...donc rien avoir avec nos applications.
.
Il faut savoir que ces diodes (by-pass) sont aussi utiles dans un montage parallèle que série et tous les panneaux n'ont on pas forcément...Perso, j'ai un montage de 4 panneaux et ramené toutes les connections au même endroit, ce qui me permet de les connecter rapidement en série, parallèle, série/parallèle. Je constate encore une fois que le montage série est un peu plus performant sur la durée, à noter que dépendamment de l'ensoleillement, l'orientation du bateau et je ne sais quoi, il arrive que le montage parallèle l'emporte....tout ceci sur mon bateau.
Je parie que ça pourrait être bien diffèrent sur un trawler....par exemple.

24 oct. 2014

@ ELECT1
"Malgré les courbes"
lisez les !!

Comme en fait j'explique très très mal, voici un lien qui dit quelque chose de très simple quand on a compris le fonctionnement :

"Le montage en série (addition des tensions générées) permet :
Un montage rapide et aisé.
Une utilisation de petites sections de câbles sans augmenter les pertes de transport du courant continu. (les pertes de puissance sont en effet fonction de l’intensité du courant au carré).

Il conviendra essentiellement pour les installations les plus homogènes (sans ombrage, orientation identique, faible tolérance de la puissance des modules,…). Dans ce cas, la défectuosité, l’ombrage,… affecteront l’entièreté de la production des modules raccordés en série.

Le montage en parallèle (addition des courants générés) conviendra à l’inverse plus particulièrement pour des installations plus hétérogènes (ombrage, inclinaison et orientation différentes,…) ou quand les tensions autorisées par l’installation sont limitées. "

www.energieplus-lesite.be[...]dex.php

Voili voila

:pouce:

25 oct. 201425 oct. 2014

@ELECT1
" article "ARCHITECTURE ET CLIMAT" (?!?) concerne une application terrestre qui bien entendu est orientée de façon optimal."
pas seulement, ils disent bien ceci :
Le montage en série .... conviendra essentiellement pour les installations les plus homogènes (sans ombrage, orientation identique, faible tolérance de la puissance des modules,…). Dans ce cas, la défectuosité, l’ombrage,… affecteront l’entièreté de la production des modules raccordés en série.
En effet, ce propos est FAUX si, comme tu l'as dit, le PS est pourvu de diodes bypass, mais comment le savoir si son PS est muni de diodes bypass ?
Si un panneau est ombragé à 10 ou 20 %, le MPPT va faire monter le courant total et le PS ombragé sera court-circuité par sa diode, donc réduit à zéro.
Mais si tu raisonnes sur des PS en // ??
En //, les tensions étant quasi les mêmes, la contribution de chaque PS est bien réelle, même l'ombragé !!
C’est bien pour cela que je ne comprends pas du tout l’intérêt du série, mais alors vraiment pas du tout.
L'article dit bien ceci :
"Le montage en parallèle (addition des courants générés) conviendra à l’inverse plus particulièrement pour des installations plus hétérogènes (ombrage, inclinaison et orientation différentes,…) ou quand les tensions autorisées par l’installation sont limitées."
Le site est universitaire, (sinon je ne le lis pas !!! :cheri: ), c'est celui de
"cellule de recherche de Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) de l'Université catholique de Louvain, Belgique."

Encore plus drôle : que se passe-t-il si on "double" l'ensoleillement du PS avec un miroir ?

Tu ecris :
"Il faut savoir que ces diodes (by-pass) sont aussi utiles dans un montage parallèle"
Ben si elles servent en //, y a un tres tres gros pb car cela veut dire que tes PS sont reliés à une batterie à l'envers !!!

23 oct. 201416 juin 2020

@MOBY
ah les courbes !!!!

"Si on met en série tout s'additionne non? Tout du moins pour le voltage c'est comme si l'on mettait une batterie de 12V en série avec une 6 on aurait bien 18V."
oui

"Pour l'ampérage je ne sais pas s'il faut faire une règle de 3 en fonction du voltage de sortie final?"
non, le courent est le même dans les 2 PS

"Pourquoi dans ton ex en série tu prends 0V pour A et 16V pour B en // et 16 au total ?"

parceque si A manque par nuage de 20% de soleil alors il ne produira pas 6 A (comme B peut le faire en étant seul) mais il produira son max de courant qui est bien de 3A au regard du soleil reçu.
Comme c'est son max de courant, sa tension est nulle (ah les courbes !!) donc la puissance que délivre A est bien de ZERO soit 3A par zero volts !!
Ahhhh, les courbes !!!

24 oct. 201416 juin 2020

@Now
"...cela n'a jamais rien donner de bon de rentrer dans le détail. On ne peux pas repasser ici les notions nécessaires à la compréhension de ce genre de choses."
aaaaah, les courbes !!!

"Je te laisse donc avec tes certitudes."
moi aussi, pour les autres, voici une courbe grossie ci(dessous.
le Panneau Solaire (PS) A en rouge a 100 % de soleil
le B en bleu 60%.
Le point MMPT de A est indiqué en A,c 'est celui qui offre la plus grande surface de rectangle inscriptible dans la courbe vu que la surface représente le produit tension par courant.
Idem pour B.
les rectangles sont bien différents.
Si on met en série, comment il est possible d'imaginer atteindre le point A ?
Le point MPPT A demande un courant iA qui est TRES supérieur au courant sortable du PS B qui est indiqué au point C.
Deux cas :
sans MPPT, si tu prends trop de courant, tu t'exposes a toucher le plafond de B qui est le courant au point C (iC) seulement si tu extrais iC alors la tension est ZERO donc AUCUNE puissance produite par PS B!!
avec MPPT, le régul va trouver qu'il faut extraire un courant proche de iB pour récupérer le max de l'ensemble.
Grosso merdo, la mise en série fait perdre grosso merdo au minimum 33% sur l'ensemble si le soleil est de 50% sur l'un des PS.
Et si en parallèle ?
NB : 1/ ce qu'il faut comprendre du principe c'est tout d'abord que, (à soleil égal) la puissance récupérable sur un PS est tributaire du courant demandé.
Si vs regardez bien la courbe constructeur affichée post plus haut (graph de droite) vs voyez
kil sort 3A pour 15 volts soit 45 watts
il sort 3.1 A pour 10 volts soit 31 watts
il sort 3.2 A pour 0 volts soit zero watts
il sort 1 A pour 22 volts soit 22 watts
pourtant le soleil est le même !!
Le MPPT cherche et exploite les meilleures conditions d'exploitation très rapidement par tout un tas d'aller retour sacadés et incessants pour en faire jaillir le meilleur jus à pleine puissance. (ahhhh, les courbes !!)
C'est un peu ce que vous faites chaque jour à la main pour votre plaisir.
Avec votre manche de votre boite à vitesse bien sur.
2/ faites circuler, je veux des étoiles siouplé, un MAX !!!
sinon je détaille pas le montage en //

24 oct. 2014

Bon moi j'abandonne et puis de toute façon j'ai une boite auto ;-)

27 oct. 2014

Evidemment, c'est un peu complexe :
1) une batterie doit, pour ne pas être détruite, être rechargée à une tension dépendant de son état de charge. Cette adaptation de la tension de charge ne peut se faire qu'avec un régulateur "intelligent". MPPT est dans ce cas.
2) on charge donc les batteries entre 12,5 et 14,5V, selon leur charge. Mais les panneaux solaires donnent un voltage plus élevé (17 ou 18V, qui dépend aussi de l'ensoleillement), les éoliennes donnent un voltage qui dépend de la force du vent et les alternateurs un voltage qui dépend de la vitesse du moteur. Tout le travail du régulateur est de transformer cette tension (voltage) variable en un voltage adapté à la charge de la batterie, et si possible, avec le moins de perte d'énergie possible.
3) les premiers régulateurs d'alternateur automobile étaient très simples : charge à 12,5V. Toute l'énergie au dessus était dissipée dans une résistance, donc perdue. Il en existe encore, on les appelle les "tout ou rien". Quand la tension atteint 14V, il shunte dans une résistance. Quand elle tombe à 13 volts, il reprend la charge.
4) la seconde génération de régulateur est plus efficace. Ils chargent presque en permanence. Ils sont issus de la technique des alimentations à découpage. Ces PWM (Pulse Width Modulation) hachent la charge par des micro-coupures (de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes) par le biais d'un condensateur, permettant au régulateur de coller parfaitement à la demande de charge. Ils sont d'un prix intéressants et de performances correctes.
5) la dernière génération (MPPT) intègre carrément un microprocesseur qui ajuste à la fois la bonne tension de charge (cycle) et récupère l'ensemble de l'énergie, y compris celle qui est entre la tension de charge (12,5 à 14,5 V) et la tension donnée par l'éolienne, le panneau solaire ou l'alternateur, qui sont des tensions nettement supérieures. Plus ils sont performants, plus les MPPT sont chers.
6) En conclusion, tout l'enjeu des régulateurs modernes est de récupérer l'énergie donnée par les tensions supérieures à la tension de charge. C'est pourquoi les publicités annoncent un gain de 30 ou 40% pour un régulateur MPPT. Les régulateurs bas de gamme (type automobile) dissipent, eux, systématiquement tout ce qui est au dessus de 12,5V. Les panneaux solaires, sortant du 17 ou 18V ne peuvent alorsdonner leur pleine puissance. Un panneau de 100W en 17V châtré à 12V produit moins de 70W ! Le MPPT le ramène à plus de 90W.

Pour mieux comprendre, voici un excellent site :
www.plaisance-pratique.com[...]pt-pour

27 oct. 201427 oct. 2014

@jacques9
"alimentations à découpage. Ces PWM (Pulse Width Modulation) hachent la charge par des micro-coupures (de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes) par le biais d'un condensateur, permettant au régulateur de coller parfaitement à la demande de charge."
non, tu confonds deux technos !!
- ce que tu décris (hache la charge) est un interrupteur rapide dont le ratio ON/OFF (durée de l'impulsion ON, in english : Pulse Width Modulation) est ajusté en fonction de la tension demandée et on met un condensateur en // sur la charge. Ce système gaspille car une résistance est en série (mettre une capacité directe sur du 20 volts fait apparaitre un fort courant donc une résistance de conducteur) et ce système ne eprmet pas de sortir plus de courant. C est le principe des régulateurs de panneaux solaires de base marqués PWM (aucun bobinage dedans pas de tore fonctionnel)
- tu parles d'alim a découpage, il s agit d autre chose, il s'agit de découper (encore) le courant en entrée pour faire de l alternatif (encore) mais qui va attaquer un primaire de transformateur et tu récupères l energie sur el secondaire. Il y a bien sur plus simple avec un seul bobinage mais avec l exemple du transfo, c est plus clair. Du coup avec ce procédé tu peux augmenter ou diminuer ta tension secondaire (comme avec un transfo si tu changes ta fréquence d entrée)

"Plus ils sont performants, plus les MPPT sont chers."
tu as des infos là dessus ?

"Les régulateurs bas de gamme (type automobile) dissipent, eux, systématiquement tout ce qui est au dessus de 12,5V."
depuis perpet les régulateurs d'alternateur de voiture intègrent les charbons qui en frottant sur les collecteurs régulent le courant du rotor de manière a débiter la puissance nécessaire sans gaspiller

30 oct. 201416 juin 2020

@ywk
Je ne retrouve pas tes données par le calcul. J'ai refait les calculs pour une caractéristique donnée de PS (prise ici: photovolt34.free.fr[...]que.jpg ), pour un panneau à 1000W/m², un à 600W/m², puis en parallèle, puis en série.
Ca donne:
1 panneau @1000W/m² : Pmax = 84,6W ; P@14,4V = 73,9 W ; gain du MPPT = +14%
1 panneau @600 W/m² : Pmax = 47,6W ; P@14,4V = 43,3 W ; gain MPPT = +10%
Les deux en parallèle : Pmax = 131,4W ; P@14,4V = 117,1W ; gain MPPT = +12%
Les deux en série : Pmax = 104,6W ; P@28,8V = 90,3W ; gain MPPT = +16%
mais on perd bien -20% à les mettre en série.
NB: ce serait ridicule de mettre les deux panneaux en série pour une batterie 12V sans régulateur MPPT. Dans ce cas, j'ai donc considéré que c'était une installation 24V.
Conclusion: la mise en série fait perdre un bon peu, mais pas tant que çà.
Ce cas de figure n'est toutefois valable que si un panneau est voilé, et l'autre non. Par exemple si un nuage reste stationnaire au dessus de la moitié du bateau... Pas réaliste! Par contre, il est valable pour le cas où les deux panneaux ne sont pas exposés pareil, par exemple sur les filières.
En revanche si un panneau subit une ombre, ce sont quelques cellules qui perdent beaucoup, et c'est encore une caractéristique différente, non ?
Un panneau ombragé à 40% subit une perte plus importante que le même panneau éclairé par un soleil voilé à 40%.

30 oct. 2014

"1 panneau @1000W/m² : Pmax = 84,6W ; P@14,4V = 73,9 W ; gain du MPPT = +14%
1 panneau @600 W/m² : Pmax = 47,6W ; P@14,4V = 43,3 W ; gain MPPT = +10%
Les deux en parallèle : Pmax = 131,4W ; P@14,4V = 117,1W ; gain MPPT = +12%
Les deux en série : Pmax = 104,6W ; P@28,8V = 90,3W ; gain MPPT = +16% "
euh ..... gain par rapport à quoi ???????

ton graph montre qu'en // les courants s'ajoutent
alors qu'en série,
si tu prends 3 amperes, les 2 PS travaillent dont un a fond et l'autre faiblement (il sort 3 Amperes au lieu de 5 !!)
si tu prends 5 amperes, un PS produit a fond et l'autre à zéro !!!
"Un panneau ombragé à 40% subit une perte plus importante que le même panneau éclairé par un soleil voilé à 40%" selon comment porte l'ombre, la perte peut etre de 40% minimum ou de 100%.
En cas d'ombrage uniforme, la perte ne sera que de 40% (environ) jaamsi de 100%.

03 nov. 2014

Désolé, je n'ai pas mieux précisé cette notion de "gain MPPT". En même temps ce n'était pas le sujet, j'aurai pas du en parler. Mais on y est donc je précise: j'ai évalué le gain que donne le MPPT sur ce panneau, par rapport à un régulateur classique qui régule à 14,4V (28V pour 24V).
Ce cas de figure correspond à une batterie chargée à 50% ou plus, et dépend beaucoup de l'état de la batterie.
Si la batterie est un peu plus déchargée, ou très neuve, ou que la consommation du bateau est importante à ce moment, la tension n'aura pas besoin de monter si haut, le MPPT sera d'autant plus efficace et on pourra observer les 30% promis...
Par contre si la batterie est en fin de vie, ou si elle est déjà chargée, elle n'acceptera de toute façon pas grand chose, le MPPT ne permettra que de lui en proposer plus, qu'elle ne prendra pas. Gain nul dans ce cas. Pareil si il y a trop de pertes dans les câbles.

Pour l'ombrage c'est vrai si il est uniforme. Le problème est qu'il n'est jamais uniforme...

04 nov. 201404 nov. 2014

30% promis...!! sur un bateau.... alors ça sera un pic non représentatif car si votre MPPT vous procure un supplément de 10% sur du moyen long terme ça sera déjà bien...et ce, sûrement pas avec un MPPT bas de gamme.

04 nov. 2014

Je n'ai pas d'infos sur des MPPT bas de gamme.
le MPPT approte jusqu'à 30% de plus si on respecte les tensions de charge batterie.
Avec le MPPT on recupere 18v par 5.5 a soit 99 watts moins les pertes (1 à 3%?)
Sans MPPT, on recupere 12v a 5.9 amperes ou 13v a 5.8 ampere soit 70 w ou 75 w.
Si vos consommations sont inférieures a la production, forcémeent, le MPPT perd de l'interet sauf si vous avez de grosses phases de remplissage a assurer a coup sur !!
(A 14 v on n est pas loin d arrêter la charge des batteries !!)

04 nov. 2014

"le MPPT approte jusqu'à 30% de plus si on respecte les tensions de charge batterie.
Avec le MPPT on recupere 18v par 5.5 a soit 99 watts moins les pertes (1 à 3%?)
Sans MPPT, on recupere 12v a 5.9 amperes ou 13v a 5.8 ampere soit 70 w ou 75 w."
.
.
Sans offenses de ma part, vous nous répéter ce que nous balance la pub des fabricants peux scrupuleux. Je vous invite à lire ce que disent les meilleurs au sujet du gain d'un MPPT "Morninstart" Blue Sky" pour ne citer qu'eux.
.
Vos chiffres sont biaisés car:
.
1) on tire vers le haut avec 18V qui est à la valeur "STC" (Standard Test Condition) soit à 25°...!! croyez-moi ils ne restent pas longtemps à cette température....c'est plutôt 17V voir 16.5 à midi.
2) on tire vers le bas, les batteries ne se chargent pas à 12-13V mais plutôt +14V...

Donc on refait le calcul en prenant en compte que le bateau bouge, que les panneaux peuvent êtres mal orientés, qu'il peut y avoir des ombres portées et on aura une assez bonne approximation.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Tranoy, Norvège

2022