niveau liquide refroidissement suite à rehausse du vase d'expansion VOLVO D1-20

Après des surchauffes à la gite sur un VOLVO D1-20 récent, j'ai suivi les conseils du forum et rehaussé le vase de 6 cm.
Le niveau a logiquement descendu dans le vase.
Faut-il ajouter du liquide pour compenser et se remettre entre le min et max ou laisser tel quel?

Merci d'avance.

L'équipage
22 oct. 2014

"Le niveau a logiquement descendu dans le vase. "
Non, c'est logique que le niveau varie puisqu 'il n'y a aucun apport de volume dans le circuit.

Si il a varié c'est soit que tu as eu une variation du volume de liquide, soit qu'il y a un volume "variable" (compressible) dans le circuit c'est à dire une poche d'air. :litjournal:

22 oct. 2014

le niveau a descendu et que se passe t il a terme , et en marche = le niveau e=une fois refroidi reste le meme ?? ou pas.
pour la variation de volume quand ca chauffe poche d'air ou pas ca depend de la variation en question

Mais, normalement, c'est strictement indépendant de la hauteur à laquelle le vase est implanté.

Quelles étaient les causes de la surchauffe et es-tu certain qu'elle n'a pas eu de conséquence?

22 oct. 2014

tout liquide qui chaufe se dilate on va le voir bientôt avec le rechauffement des oceans ,ça va plus vite que prévu :achetez vous des échasses ..
pour en revenir au moteur dans le vase d'expansion mettre le niveau au mini quand le moteur est chaud il doit approcher le maxi
que le vase soit au même niveau ou plus haut ça ne change rien
s'il est plus bas il risque de se former une poche d'air dans le tuyau
alain

22 oct. 2014

ca cahnge rien a condition que le bouchon soit taré pour un vase plus haut sinon ca fuit par le trop pein et le vase se vide: enfin je sais pas ce qu'il en est en serie sur ce moteur precisement

22 oct. 2014

en remontant tu as probablement libéré une poche d'air,il faut refaire le plein au milieu du réservoir, tu devrais constater une légère hausse su liquide a température de fonctionnement.
si le niveau augmente beaucoup c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit.
Pour tester shunter les durites du ballon d'eau chaude s'il y en a un, c'était la cause sur mon bateau .
@+ alain

22 oct. 2014

Merci pour vos réponses. Je vais préciser les choses.

Avant de fixer le vase sur la plaque de rehausse, j'ai essayé de positionner le vase à différents niveaux: le principe des vases communicants fait que le niveau baisse au fur et à mesure que le vase monte. J'ai le même volume qu'avant mais le niveau au repos ou en marche est plus bas qu'avant, d'où ma question: faut-il en rajouter pour se mettre entre le min et max ou laisser ainsi.
Le fonctionnement à chaud est normal et je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement à la gite.

Retour sur le problème initial:
Les deux alarmes que j'ai eues m'ont fait couper le moteur immédiatement donc pas de dégâts. Le problème était simplement qu'un point haut pouvait se faire dans l'échangeur et provoquer un désamorçage de la pompe par poche d'air.

Ce que tu décris atteste que ton circuit n'est plus étanche ou dispose d'une bulle d'air.

Pour qu'il y ait un système de vases communicants, il faut qu'il y ait au moins deux vases à l'air libre ce qui est rigoureusement contradictoire avec un circuit de refroidissement en état.

Ce que tu vois est peut en rapport avec tes soucis précédents, que s'en soit la cause ou une conséquence.
:litjournal:

08 août 2019

Bonjour,
C'est un fil ancien mais je tombe dessus car J'ai le même problème avec mon d1-20 (surchauffe à la gite) à 1000 heures mais je n'avais pas ce problème auparavant. On me recommande aussi de remonter le vase de 10 à 20cm. Je pense insérer une plaque de rehausse. Il me semble que c'est ce que vous avez fait. Avez vous réglé le problème depuis ? Merci d'avance de tout info. Christian

09 août 2019

Bonjour,

Depuis la réhausse plus aucun problème. C'est dommage qu'une grande marque comme Volvo ne prévienne pas les constructeurs de ce défaut.

Nb: ma plaque est en alu avec visserie en inox.

Bon vent.

T-punch.

09 août 2019

Avez-vous remis du liquide de refroidissement pour retrouver le même niveau dans le vase ?

09 août 2019

Il me semble que Volvo a dû apporter des modification sur plusieurs bateaux suite à ce que vous avez observé.
Ils ont une vision sur des centaines de moteurs installés. Je pense qu’il doit être possible de les interroger en tant que client de la la marque.

12 août 2019

Oui, j'ai repris le niveau mais c'est pas énorme.

Depuis je n'ai plus jamais fait de rajout, c'est stable.

Côté Volvo à l'époque je les avais contactés mais sans réponse de leur part. Le concessionnaire m'avait fait un devis à plus de 300 euros sans me dire que je n'étais pas le seul dans ce cas.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022