Help: Régulateur de panneaux solaire pas commun.

Bonjour

J'ai un problème de régulateur (je pense) , le problème c'est qu'il n'est pas standard. C'est un montage particulier, et avant de changer les éléments, je cherche à comprendre.
Je plante le décor:

-deux panneaux: un de 55w poly et un de 80w mono ils arrivent dans la carte de gauche.
-un parc de batterie servitude AGM de 4 fois 60Ah
-un parc de batteries moteur de environs 80Ah (pas pu contrôler exactement.
-un répartiteur trois bornes assez basique (solar power 702) il a une sale tête. Oxydé (la continuité des fils est ok)
- un chargeur de quai.
-un alternateur

Les symptômes: le relais de la carte de droite qui joue au buzzer dés que la led de charge s'allume.
Je fais changer le relais au boulot (travail nickel) idem.
le relais fait toujours un bruit infernal. J'ai débranché la carte.
à priori, le parc moteur ne se charge plus ?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur; je suis conscient que l'instal est particulière
j'ai encore la chance d'avoir le schéma. mais les fils, c'est un vrai merdier.
Merci d'avance

L'équipage
21 oct. 2014
22 oct. 2014
1

:reflechi: Langue au chat pour ma part ... Faudrait voir ce que dit le voltmetre. Est-ce que tes cartes et le répartiteur ne se marcheraient pas sur les pieds ?

sinon, je suis adepte de la méthode 'quand un truc sur son propre bateau n'est pas clair, on débarque le truc et on utilise une solution éprouvée que l'on comprend'

Bon courage !

22 oct. 2014
0

Bonjour Zoom,
sur ton schéma on ne voit pas le répartiteur à diodes, je suppose que sur les deux fils marqué O V moteur, le plus vient de ce répartiteur.
essais de voir en débranchant le + au niveau de ce répartiteur st regarde si le relais bagote toujours.
si non, c'est sans doute ce répartiteur qui est en cause, dans ce cas, n'hésites pas à le changer par un cyrix.( relais de couplage) pour plus d'info fais une recherche avec cyrix.
Cdt

22 oct. 2014
0

Bonjour
Merci pour vos réponses. En effet,le répartiteur n'est pas représenté. Je pense qu'il était présent avant l'instal des cartes et n'a pas été intégré au schéma. Il est suffisamment pourri pour que je le change en premier lieux.
J'ai lu pas mal sur le cirix en effet. Je vais commencer par tester ça, ce sera un bon début.
Je ferais un retour d'information si la situation évolue.
Merci beaucoup

22 oct. 2014
0

en vrac
1/ le 2nd regul regul un fil qui est soudé sur le 1er regul ? c est quoi ?
2/ la batterie moteur est chargée direcetment par l'alternateur moteur
3/ faut piger d abord d ou vient le fil d entrée 4 et 5 du 2nd regul;
4/ le 2nd régul apparememnt relaxe : le relais colle pour mettre la batterie moteur en charge, ensuite la tension d entrée (4et5) s ecroule donc le relais décolle pour mettre la batterie hors circuit du coup la te,sion d entrée 4et5 remonte donc le relais recolle etc.....

22 oct. 201416 juin 2020
0

Les fils soudés sont soudé ensemble vers l'embase du relais de la carte de droite se sont les deux fils rouge qui vont au plot 4 et 5.
Le bleu du plot 3 de la carte de droite est pris sur la même broche que l'arrivée des panneaux en plot 3(et4) de la carte de gauche.

Lorsque mon chargeur de quai est en service, il n'y a plus de relais qui buzze. J'imagine que c'est normal .

Merci pour ces explications. j'avance.

22 oct. 2014
0

Un relai habituel ne connaissant que deux positions, quand il buzze c'est soit qu'il a un problème propre soit que son système de contrôle le pilote mal. Il se peut que le système comparateur de la carte soit déréglé ou en panne, à supposer que le montage général soit logique et qu'il fonctionnait bien avant. On peut essayer de séparer les zônes fonctionnelles pour les tester séparément. On rappelle qu'un alternateur en production doit impérativement ètre alors branché sur une charge (pas ce problème pour les panneaux solaires en production).
Si au final ce montage parait trop obscure ou étrange, le plus simple est de repartir à zéro.

22 oct. 2014
0

Absolument. Je vais en premier lieu changer mon répartiteur par un cyrix et refaire toute les jonctions qui sont pas jojo puis je vais séparer et tester un peu.
J'envisagerais alors de faire changer le reste par un pro.
Je reviendrais sur le fil dés que j'aurais la solution.
Merci à tous.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Môle du Cap D'Agde - France

2022