Éteindre un Yanmar 3YM20 ?

Salut
Savez vous comment et où est le système pour éteindre le moteur ? J'ai des soucis avec mon tableau de commande en ce moment... Il y a des trucs que je dois faire sans passer par le tableau de commande.
J'ai déjà installé un poussoir pour remplacer le "tournevis" (démarrage au tournevis). Mais pour éteindre ?
Merci

L'équipage
21 oct. 2014
21 oct. 201421 oct. 2014

Bonsoir,
tu dois avoir un solénoïde d'arrêt sur le côté droit du moteur ( tribord ) quand tu le regardes côté inverseur, sous le filtre à air. Normalement, il y a un cache souple rouge.

21 oct. 2014

Ok, merci, je vais voir. Mais, ce solénoïde coupe l'arrivée de gasoil, c'est bien ça ?

21 oct. 2014

A priori, il agit sur l'électrovanne

21 oct. 201416 juin 2020

Le solénoïde permet bien d'arrêter le moteur :

21 oct. 2014

Bonsoir. Je confirme, passer la main sous le filtre à air et appuyer pour tout couper, çà m'est arrivé il y a quelques années.

21 oct. 2014

Cool !!!! Merci les gars, voilà qui est limpide !!!
:pouce:

24 oct. 2014

Je suis interessé par le "démarrage au tournevis" tu peux nous en dire plus?

24 oct. 2014

démarrer le moteur « au tournevis » en cas de panne du contacteur:
ponter avec un tournevis la borne d'alimentation du circuit de puissance du démarreur (borne 30) et la borne d'alimentation du solénoïde (borne 50) : le solénoïde est excité directement par le courant alimentant le circuit de puissance du démarreur sans passer par le commutateur de démarrage du moteur.

24 oct. 2014

Oui, c'est ça. Démarrer "au tournevis" :
Le + de la batterie arrive sur l'une des grosses bornes (celle de droite). Le - (borne de gauche) est relié à la carcasse du moteur. Sur le démarreur, il y a un petit cylindre sur lequel est branché un petit fil. Voilà pour la description "physique" des branchements.
Lorsqu'on démarre "au tournevis" il faut faire contact entre la borne du + et la petite borne du solénoïde. À ce moment là, dans le même temps, l'engrenage du Bendix part en avant pour relier le moteur du démarreur au moteur diesel (pour le lancer), et le contacteur du démarreur le fait tourner. Il faut bien sûr enlever le tournevis dès que le moteur démarre...

24 oct. 2014

ça le fait avec un fil electrique rigide meme pas tres gros, 2 ou 3 mm de diametre. fait sur le ysm 8

24 oct. 2014

ça le fait avec un fil electrique rigide meme pas tres gros, 2 ou 3 mm de diametre. fait sur le ysm 8

24 oct. 2014

ça le fait avec un fil electrique rigide meme pas tres gros, 2 ou 3 mm de diametre. fait sur le ysm 8

24 oct. 2014

On laisse tomber la masse, elle passe par un gros cale noir qui relie le - de la batterie a la carcasse du moteur.
Depuis la batterie part un gros câble rouge directement vers le démarreur car il prend beaucoup de courant.
Ce gros câble va exactement vers une grosse cosse d'un petit cylindre ou boitier (Bendix) qui est fixé sur le démarreur.
Ce petit boitier est un relais commandé sur une petite cosse par un petit fil pour recevoir le 12 volts envoyé quand on veut démarrer le moteur.
Ce Bendix est un relais qui en même temps qu'il va envoyer le 12 V du gros câble rouge vers le démarreur, va aussi pousser une roue dentée qui va faire le lien entre le volant moteur et le démarreur seulement quand le relais est en action sinon le démarreur resterait perpétuellement entrainé par le moteur en marche.
Si le contacteur de démarrage est pété, on peut souvent assez facilement établir un contact le 12 Volts permanent qui vient direct de la batterie sur la grosse cosse du realais et la petite cosse du relais, c'est ce qui vient d’être dit.
Tout cela pour expliquer une panne pénible rencontrée dans cette phase de vie de nos bateaux de m.rde qui est le grippage du Bendix !!
Le Bendix comme tout relais est une bobine qui crée un champ magnétique pour attirer un noyau qui déplacera un gros contact.
Si la batterie est bonne, que le tournevis produit des étincelles lors de l'établissement du contact et que rien ne se passe, donner avec un petit outil des petits coups répétés sur le Bendix peut faciliter le déplacement encrassé du noyau du Bendix !!!!!
C’est du vécu et ça dépanne extraordinairement bien.

sinon le démarreur va tourner dans le vide !!

24 oct. 2014

On laisse tomber la masse, elle passe par un gros cale noir qui relie le - de la batterie a la carcasse du moteur.
Depuis la batterie part un gros câble rouge directement vers le démarreur car il prend beaucoup de courant.
Ce gros câble va exactement vers une grosse cosse d'un petit cylindre ou boitier (Bendix) qui est fixé sur le démarreur.
Ce petit boitier est un relais commandé sur une petite cosse par un petit fil pour recevoir le 12 volts envoyé quand on veut démarrer le moteur.
Ce Bendix est un relais qui en même temps qu'il va envoyer le 12 V du gros câble rouge vers le démarreur, va aussi pousser une roue dentée qui va faire le lien entre le volant moteur et le démarreur seulement quand le relais est en action sinon le démarreur resterait perpétuellement entrainé par le moteur en marche.
Si le contacteur de démarrage est pété, on peut souvent assez facilement établir un contact le 12 Volts permanent qui vient direct de la batterie sur la grosse cosse du realais et la petite cosse du relais, c'est ce qui vient d’être dit.
Tout cela pour expliquer une panne pénible rencontrée dans cette phase de vie de nos bateaux de m.rde qui est le grippage du Bendix !!
Le Bendix comme tout relais est une bobine qui crée un champ magnétique pour attirer un noyau qui déplacera un gros contact.
Si la batterie est bonne, que le tournevis produit des étincelles lors de l'établissement du contact et que rien ne se passe, donner avec un petit outil des petits coups répétés sur le Bendix peut faciliter le déplacement encrassé du noyau du Bendix !!!!!
C’est du vécu et ça dépanne extraordinairement bien.

sinon le démarreur va tourner dans le vide !!

24 oct. 2014

bjr babou
pour etiendre ton moteur il suffit de souffler les bougies
alain :scie:

24 oct. 2014

Oui, mais ça ne marche que le 5 juin de chaque année... (jour de mon anniversaire)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022