matériel obsolète ???

Bonjour, j'ai un GPS : navigator Philips. photo ci-joint. On m'a dit que ce matériel est obsolète. Vous confirmez ?. Merci.

L'équipage
21 oct. 2014
21 oct. 2014

Bonjour,
tout devient obsolète dès qu'on produit un nouveau modèle. Ce qu'il faut décider, c'est si les nouvelles fonctionnalités te sont indispensables et justifient le remplacement d'un matériel qui fonctionne bien, et dont tu es globalement satisfait.

21 oct. 2014

Obsolète par rapport à quoi ?

Par rapport à ton usage ? S'il te donne ta position, le cap et la distance au WP suivant, il n'est pas obsolète.

Par rapport au marché ? Tu trouveras toujours un modèle avec une sous fonction supplémentaire, même si tu viens d'acheter ton équipement. A toi de savoir si la nouveauté est essentielle au point de justifier son prix.

Jacques

21 oct. 2014

moi, j'ai un MLR depuis 1995, il n'est pas obsolète pour ce que j'en fais.
Il m'indique ma vitesse et mon cap fond avec constance et suffisamment de précision pour y jeter un oeil toutes les heures..

21 oct. 2014

Je ne navigue (bien grd mot) qu'avec du matériel obsolète, jusqu'à ce qu'il tombe en panne et alors... LBC.
Enfin c'est pas tout à fait vrai : Il y a quinze jours, j'ai changé un des deux penons accrochés aux haubans. Donc pour le coup, j'ai un indicateur de direction du vent apparent tout neuf! Bon, ça m'a fait mal au coeur quand même car celui-là n'a pas tenu l'intégralité de la saison! Pffff, les penons ne sont plus ce qu'ils étaient....

03 avr. 2015

Penons en sac poubelle = 3 saisons

Pour un expert maritime, l'électronique est "obsolète" et donc "sans valeurs d'assurance" passé 10 ans...
Même si ça fonctionne parfaitement...

21 oct. 2014

Je me suis peut être mal expliqué. J'ai parlé "d' obsolescence", le mot n'est pas exact, j'aurais du écrire inutilisable.On m'a dit que le système utilisé par Philips n'existait plus. Ce qui me surprend c'est qu'il y a marqué dessus GPS. Donc pour moi Si il est "global position system " ça doit fonctionner. Pour continuer à recadrer, je ne fais pas la course à la nouveauté, j'aimerais continuer à l'utiliser. Petite précision : Je parle uniquement de ce modèle. Merci pour vos lumières.

21 oct. 2014

trouves un pote avec un petit gps portable style magelan, mets en route le tiens... s'ils donnent les mêmes valeurs (point vitesse cap), c'est qu'il est encore en état
si tu n'a pas de pote, tu peux au moins verifier la position qu'il te donne sur une carte papier... au port, tu dois connaitre ta position )

21 oct. 2014

Il se passe quoi quand tu l'allume ?

21 oct. 2014

Il est démonté. Je viens de trouver des infos comme quoi il fonctionnait avec le système DECCA (le système decca était un système de relais basés à terre). Un système qui n'a plus cours aujourd'hui. J'aimerais en avoir la confirmation.

21 oct. 2014

Il a effectivement existé un modèle Philips "AP Navigator Decca" au boitier très ressemblant, mais ce n'était pas écrit "GPS" dessus comme sur le tien.
Il faudrait que tu le branches, il mettra certainement un temps assez long à retrouver des satellites.
Si c'est comme les premiers MLR, peut-être une pile interne à remplacer, et la possibilité de "bug de l'an 2000".
Tu ne risques pas grand chose à essayer, cette marque était assez fiable.

21 oct. 2014

J'ai un modèle fort proche sur mon bateau. Il fonctionne parfaitement. Il est fort probable qu'une antenne GPS externe soit nécessaire sur le modèle présenté (voir connectique au dos de l'appareil).

21 oct. 2014

Obsolète de nos jours veut surtout dire : dépassé technologiquement et/ou économiquement irréparable.
Au prix horaire de l'électronicien, la valeur de l'appareil est déjà dépassée rien qu'en ouvrant le boitier.
A l'époque cet engin valait une vraie fortune ; aujourd'hui, un GPS de base qui offrirait les même fonctionnalité (en étant X fois plus rapide) ne coûte que quelques euros et beaucoup en ont déjà un dans leur téléphone portable.

21 oct. 2014

C'est très facile de savoir exactement quand du matériel est obsolète: c'est à l'instant précis où vous l'achetez.

21 oct. 2014

L'AP Navigator de Philips était effectivement un système DECCA de navigation hyperbolique qui utilisait des stations à terre. Tout ce réseau n'existe plus depuis longtemps. Cela fonctionnait assez bien, mais sans la réactivité du GPS, avec l'inconvénient de dysfonctionnements au coucher du soleil, la nuit et dans pas mal de cas de figure météo. Quand il décrochait, il fallait le réinitialiser à 2 milles près, d'où l'intérêt d'avoir une bonne estime entre deux points.
Je suis assez étonné que cela soit un système Decca s'il est écrit GPS dessus. Il faudrait l'essayer avec une antenne GPS adaptée. A l'époque, c'était certainement un monocanal travaillant sur 4 satellites seulement. S'il ne fonctionne pas, cela ne vaut même pas la peine de chercher à le dépanner car l'intervention d'un électronicien coûterait plus cher que l'achat d'un GPS portable neuf qui est beaucoup plus complet et précis.

21 oct. 2014

écumeur, Tu réponds à mon interrogation : GPS et DECCA sont 2 systèmes incompatibles. Je vais le brancher, ensuite je verrai bien, 2 alternatives possibles : installation, ou recyclage, mais pas réparation. Merci.

21 oct. 2014

Donc, après réflexion... cet appareil est obsolète.

03 avr. 2015

Salut

J'ai le même GPS, il n'indique aucune position. As-tu -réussi à le faire fonctionner ?

04 avr. 2015

J'ai toujours ce GPS à bord. La tète réceptrice d'origine, HS, avait été changée par une tète Furuno (chez Pochon). Le temps d'acquisition après un long arrêt est malheureusement très long. Il faut aussi penser à vérifier la pile mémoire. En dehors du calendrier d'affichage qui n'est plus exact, tout le reste marche encore. Les modules GPS récepteurs, éléments clés du systême, récents sont plus sensibles, prennent en compte plus de satellites et ont une mise en route assez rapide.

04 avr. 2015

Merci pour ta réponse. Tu sais ou je peux trouver le mode d'emploi ?

04 avr. 201516 juin 2020
05 avr. 2015

Merci outremer.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022