Existe t'il un hors-bord 4T 6CV dont la conso serait de l'ordre de 1L/heure?

Salut à vous, la question est dans le titre, existe t'il un hors-bord 4T 6CV dont la conso serait de l'ordre de 1L/heure en vitesse de croisière? Merci d'avance pour vos contribs.

L'équipage
19 oct. 2014
19 oct. 2014

yesss
le pedalo

19 oct. 2014

Le pedalo certes, et la godille chinoise aussi, mais je voulais dire 1L "d'essence"

j'ai lu un essai de hb dans PBO et c'etait le yamaha le moins gourmand :-)

19 oct. 2014

bonsoir
le yamaha 9.9 4t 1litre heure monte sur mon bateau
donc 1de 6cv devrais consomer moins je ne sais pas s il existe en 4t

19 oct. 2014

Excellent! Merci à vous deux, je vais donc m'intéresser de près au Yamaha.

19 oct. 2014

C'est pour tirer quoi ? Une barque ou un Ferry?
Et à quelle vitesse ?
Cette question ne veut rien dire.

19 oct. 2014

Un petit ferry :-p Je cherche juste un moteur à essence 4T capable de faire avancer un Love Love, voilier de 22 pieds, à vitesse "normale" de croisière (disons entre 4 et 5 noeuds), ne consommant pas plus de 1L/heure. Le nombre de CV m'importe peu finalement, mais un 90CV serait un peu trop lourd LOL.

19 oct. 2014

PS: En fait, 4 noeuds de vitesse surface ça m'irait, pour 1L/H. Le choix du nombre de CV à faire selon ces contraintes, 6CV me semblait adapté à ce type de bateau au "feeling" mais toute suggestion à ce sujet serait la bienvenue.

19 oct. 2014

Bonsoir Junk, j'ai regardé ton profil et vu ton projet. Je comprends mieux ta question et sans doute ton problème qui n'est pas directement la faible consommation mais aussi le volume et le poids de carburant à embarquer. C'est vrai sur les sites internet des grands motoristes personne de donne ce genre d'info. Sans doute intéressant de contacter directement les motoristes mais aussi les pétroliers pour un avis pro notamment sur la problématique de conservation du carburant dans les conditions de grand froid.
Jacques

20 oct. 2014

En effet, je dois limiter la consommation pour augmenter l'autonomie, les possibilités de stockage à bord étant limitées. Beaucoup de calmes dans la zone de nav prévue, et des contraintes de temps l'été entre dégel / regel. Le carburant sera conservé dans des réservoirs souples pour hydrocarbures:

www.turtlepac.com[...]ks.html

L'été pour l'essence du moteur, à l'hivernage pour le gasoil du chauffage Diesel. Le carburant constituera un poids important, mais je ne stockerai que très peu d'eau qui sera produite au fur et à mesure avec un dessal. Les batteries seront au lithium, donc faible poids et aussi bon rendement à basse température. La navigation se faisant l'été, les températures ne seront pas excessivement basses, autour de 0°, voir positives. L'été les réservoirs pleins d'essence seront sanglés sur le pont, à l'hivernage ils seront remplis de gasoil pour le poêle Refleks et stockés dans la partie chauffée à l'intérieur du bateau.

19 oct. 2014

J avais un dufour 1800 (25 pieds 1,8T sans moi a bord lol).

Et un tohatsu 6cv 4T avec helice de poussée, bon rendement.

Rien ne sert de monter un 9,9 tu seras limité par la vitesse de ta carene.
Moi meme a mi regime le bateau n allait pas plus vite que 6 noeuds.

19 oct. 2014

Au surplus, le tableau arrière du love love ne supporte pas vraiment un hb d'une puissance supérieure à 6CV, puissance maximum prévue par le constructeur.

19 oct. 2014

Entre 4 et 5nds sur un canote de ce genre la conso doit presque doubler.
impossible de donner une conso pour les constructeurs de hb : Ca depend des pertes du canot et de l'helice/vitesse,
Avant et apres carenage tu peux passer du double au simple au niveau conso.
Je pense que la bonne vitesse est 4nds. En dessous la baisse de conso ne compense pas le temps suplementaire passé.
Au dessus les consos explosent. :litjournal:

20 oct. 2014

Juste pour être sur, la consommation à l'heure n'est-elle pas à peu près constante, pour un régime moteur donné, indépendamment de l'état de la carène et des caractéristiques du bateau?

21 oct. 2014

oui.
la consommation dépend d'une courbe constructeur en fonction du régime, couple et puissance.
Donc que tu pousses un mur ou traîne un cargo ce sera pareil.

20 oct. 2014

J ai un mercury 6 mono ,je consomme entre 1 et 1,2 à l heure sur 50h de test (descente et remontée du rhone ,avec un Kelt 707 ,un 4 suffirait pour un love.

20 oct. 2014

un Yam 6 4T avec hélice de "traction"(il y a 2 pas au choix) sera parfait...inutile de pousser les tours pour naviguer(mer plate) à 5 voire 5,5 n....
un seul inconvénient:les 4T sont plus lourds que les 2T..(..lesquels n'existent plus en neuf....)
attention à installer une chaise solide!!la plupart des chaises de "série" ne valent pas grand chose...celles à pantographe arrivent à se "vriller" inox pas assez épais....

20 oct. 2014

OUI j'ai un YAM 6CV 4T sur un Kelt 7.60, conso moins d'un litre/h. C'est un monocylindre, poids 27 KG facile à soulever pour faire la révision.
CORDIALEMENT

20 oct. 201420 oct. 2014

Super! (sans plomb)

20 oct. 2014

sans plomb 95, eviter le E10 avec ethanol

20 oct. 2014

Mercury 6 cv arbre long.
Bonjour, sur mon First 24 depuis trois saisons, cela suffit amplement en puissance, la conso doit être de un litre, moins si c'est juste en appuis ou par calme plat, ilest en puits, juste un petit peut bruyant à haut régime, un seul cylindre, 25kg (je crois)

20 oct. 2014

Ces réponses sont très encourageantes. A ma grande surprise, l'objectif d'1L/heure semble donc réaliste, pour 4 nœuds de vitesse surface sur une mer calme, en faisant attention à l'état de la carène, de l'hélice, et au régime moteur. Cela veut dire qu'avec 250L d'essence dans des réservoirs souples (densité 0.7 donc poids 175Kg = 175L d'eau que je n'embarquerai pas car dessal), j'ai une autonomie moteur de 1000 milles.

21 oct. 2014

N oublies pas d inclure les huiles ;)

250 l a 1l/h, cela fait 250 h lol donc quelques revisions et vidange de ton moteur :)

21 oct. 201421 oct. 2014

En effet, il ne faudra pas que j'oublie l'huile, merci de le rappeler, mais ça ne devrait pas être significatif question poids, vu qu'une vidange toutes les 100h a l'air de satisfaire ce genre de moteurs.

21 oct. 2014

Attention à la conservation de l'essence !
Par exemple la 95 sans plomb ne se conserve pas bien...

21 oct. 2014

Merci de soulever ce point. Je pensais que la conservation de l'essence posait des problèmes surtout si mélangée avec de l'huile 2T, ce qui ne sera pas le cas ici, mais je vais étudier le cas de l'essence seule. Au sujet de la conservation des hydrocarbures en général, j'ai entendu dire que les réservoirs souples étaient parfait pour le gasoil, car comme il n'y a pas d'air, cela empêche le développement des bactéries aérobie. A voir si cet avantage est transposable à l'essence.

21 oct. 2014

dans les stokage strategique il ne garde pas GO plus de 6 mois car il se degrade
en tout cas cette ete mon fond GO soie 10L de 2ans d'age sur un plein de 110/120l de GO ma bien pourie la navigation

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (116)

phare des Baleines, ile de ré

2022