pro pour pose étai

bonjour,
basé à Port St Louis du Rhône, je recherche un pro pour un devis concernant la fourniture et la pose d'un étai largable sur mon 40 ft. J'ai lu et relu (pas tout mais beaucoup) les fils sur la pose soi même, mais je ne me sent pas sur les choix (bastaques ou pas, point d'ancrage sur une structure appropriée, pose du point d'ancrage sur le mat, etc...). J'ai également peur de partir sur une mauvaise pose qui cassera parce que mal étudiée, et je me dis de plus en plus que c'est du travail de pro (pour moi en tout cas).
La question est de le trouver par là bas, et c'est là que ça coince: beaucoup de copains très très déçus par les chantiers dans le coin, beaucoup d'histoires d'arnaque ou de charlatanisme en tous genres (vrai ou pas ???), mon "tourdumondiste" de voisin qui a envie de faire la peau au même à qui j'ai moi même fait appel, qui m'a fait du travail correct pour une part (celle qui l'intéressait surement) et de la grosse m. d'autre part à la limite de l'arnaque pour une autre partie.
Certains me parle des pros de Martigues, je ne sais pas s'ils se déplacent jusque là.
Avez vous des tuyaux pas trop percés, hormis un qui commence par un S et qui se termine par un X ? Doit bien y en avoir chez nous quand même !!!
Merci de vos retours.

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 2014

pas d'idée ou de retour?

18 oct. 2014

Poser un étai larguable n'est pas très difficile et à la portée d'un bricoleur moyen (cf anciens fils sur ce sujet). Toutes les ferrures, étai, ridoir, etc.. sont vendus par les ships qui devraient pouvoir vous conseiller de mème que les voiliers qui vous fourniraient la voile. Les fabricants de mat peuvent aussi vous conseiller. Les bastaques, assez facile à poser, sont nécessaires quand la fixation mat est éloignée du sommet de celui-çi. Les docs, fabricant, architecte, concernant le bateau peuvent vous aider en particulier pour les points d'ancrage et les renforts éventuels.
Si vous n'avez pas confiance dans les autres, il ne vous restera qu'à faire le travail vous mème (avec économies à la clé).

19 oct. 2014

Hello,
PSL gréement , à Navy service, sont pas mal..

Cordialement

19 oct. 2014

bon, je vais aller dans un ship pour voir, j'ai peut être dit non trop tôt pour le faire. La tâche me parait ardue (déjà pour trouver des renseignements constructeur bonjour !!!) et le résultat hasardeux, mais j'ai encore le temps. Je vais demander un devis ou 2.
Merci de vos réflexions.

19 oct. 2014

pour avoir une idée du prix matériaux, fais toi un devis sur acmo.fr[...]sme.htm
cable, embouts, chapes, etc , etc ...
tu pourras comparer avec des devis de chantiers de ton coin

19 oct. 2014

En principe jusqu'à 1/6 de la hauteur du mat pas besoin de bastaques.

19 oct. 2014

hello
pourquoi faire complique
etarquer la drisse de genoa
demonter l etai, aller a psl greement pour faire faire le meme
remonter
tarif, x metres de cable, deux sertissages
pas de quoi se mettre en emoi
bon vent

19 oct. 2014

t'as pas tout lu !!
il veut faire un étai largable ... :litjournal:

19 oct. 2014

merci bil56 pour ton site, je vais demander. Et merci aussi pour ta dernière remarque, je commençais à me poser des méga questions...

20 oct. 2014

Bonjour,

Le mat est il au sol ? si oui, c'est beaucoup plus facile et surtout + pratique.
Est ce un gréement en tete ou fractionné ?
BDF poussantes ?

Positionner la ferrure le plus prés de l'étai (env 50cm maxi en fonction de la taille du mat) c'est assez facile à poser surtout si le mat est au sol. Il existe une pièce spécifique en vente dans tous les ship
Les bastaques ne sont nécessaires que si on s'éloigne trop de la tenue arrière du mat: pataras pour gréement en tête ou galhaubans pour BDF poussantes. La section du mat aussi est un critère à prendre en compte
Poser le réa de la drisse juste en dessous. Prévoir la sortie de drisse en pied de mat si pas de réserve.
Là ou il faut être vigilant c'est sur la pose de la cadène. Bien s'assurer que l'effort sera repris sous le pont. Si il y a la cloison de la baille stratifiée sur la coque et le pont ça le fait, sinon reprendre l'effort soit par un tirant ancré sur la coque soit en confectionnant un barrot de pont
Rien de bien compliqué mais du temps et de la réflexion

Bon courage
Je suis pas loin de PSL si besoin

20 oct. 2014

déja le cable 1mm de moins que l'etai
voir le schema chez ACMO tout y est très bien expliqué avec dessin à l'appui
alain

20 oct. 2014

regarde le geant pavillon heo a navy , si je suis la viens me voir sinon tel avant...montres moi ton bateau, comme dit precedement c'est vraiment pas compliqué mais faut pas faire n'importe quoi surtout pour la ferrure de pont.

20 oct. 2014

Je vais essayer de passer la semaine prochaine. Je te recontacte.
Je veux bien croire que ça n'est pas bien compliqué, mais ça l'est dans ma tronche pour l'instant. Après, j'en rigolerai surement, mais c'est pas le cas tout de suite.
A propos du géant pavillon, j'en vois un pas très loin d'où je suis de temps en temps, c'est toi? Si oui, je suis à coté de Gilles et son superbe alu à bandes jaunes.

21 oct. 2014

Je me pose une question depuis le départ: comment la ferrure est elle fixée au mat? Rivetée d'accord, mais c'est tout ou y a t'il une pièce qui vient se mettre en renfort à l'intérieur du mat?
Pour MIC, l'étai se situerait (chez moi j'ai la doc PDF en Français du B40 océan et au bateau la bonne doc en Anglais du B40 standard-le mien, mais je pense que c'est pareil) à 1.20m de la tête de mat. C'est du 8mm. Il y a 2 barres de flèche ouverte à 18°. 2 galhaubans.
J'ai une drisse de spi mais il faut que je vérifie où elle est située pour voir si elle conviendrait comme drisse pour le solent. Par contre, je n'ai pas fait attention si il y avait une drisse de balancine de spi.

21 oct. 201416 juin 2020

La pièce dans le mât est en réalité l'assemblage de deux pièces jumelles qui forment chacune un rabat qui se glisse à l'intérieur du profil au travers d'une fente.

La ferrure est donc rivée à l'intérieur du mât (ce ne sont pas les rivets qui tiennent la ferrure mais l'épaisseur du mât).

www.vmgsoromap.com[...]le.html

21 oct. 2014

Comme je l'avais expliqué dans un ancien fil, perso j'ai fixé les deux pièces de la ferrure par boulonage après filetage des trous existants. Il s'y ajoute des rondelles et des pièces de teflon pour limiter au maximum les problèmes possibles de corrosion galvanique alu-inox. Attention en ouvrant le profil à ce qui peut se trouver en arrière. Perso l'essentiel de la fente avait était fait à la disqueuse (disque mince). Il faut naturellement disposer d'un renvoi de drisse en dessous de la ferrure, pour hisser la voile.
Au niveau du pont l'implantation de la cadène doit ètre sérieusement réalisée (place et renforts).

21 oct. 2014

et voila , c'est une possibilité

21 oct. 201421 oct. 2014

ça y est, je pense avoir enfin compris pour la ferrure !
De ce que je vois sur la photo, on a en réalité 2 demi-ferrures dont la forme est identique mais inversée (tête bêche) que l'on glisse dans la fente et que l'on fixe par rivets ou par boulons (par contre pour passer des boulons mis à part par le haut du mât je ne vois pas, ou alors par écrous prisonniers??? Hormis la solution de tarauder le trou, mais dans de l'alu???)
Par contre, si c'est ça, il y a un calcul à faire en fonction de l'épaisseur pour savoir où percer sur le mat, à cause de la courbe ??? Je ne sais pas si je me fait comprendre.

21 oct. 201416 juin 2020

le filetage est dans les deux demie pieces...calcul??? , pas de calcul non je ne comprends pas ...
il y a aussi un systeme avec une olive et un etais adapté ( photo), il y a plus de contraintes mais c'est ce que j'ai apres avoir renfeorcé les mat par une plaque a cet endroit.
.
pour la ferrure de pont: soit ferrure a plat pont avec conter plaque si c'est assez en avant que la pont est ssuffisement solide
soit on rajoute un tirant pas en dessous, eventuellemnt en traversant pour sortir sur l'etrave:::le probleme pour ce tirant ( plaque inox ou ridoir) c'est qu'il y a tres peu de place en general pour travaille par là.
soit il y a une cloison solide a l'endroit voulu ou l'on ancre une plaque solidaire de la piece du pont..
Il faut voir le bateau pour trouver la meilleure solution
le plus simple est un etai de trinquette car on a en general une cloison la ou il faut , mais on perd de la surface.
a titre indicatif lorsque j'ai fait vcet ancrage sur mon bateau ( 43', 11t) ca m'a bien pris 10 heures de reflexion, 5 heures de travail total,+ encore un certain temps pour trouver les pieces et materiaux, mais je ne suis pas rapide

21 oct. 2014

Il n'y a pas de calcul à faire pour la ferrure. Simplement prendre les bons repères au travers des trous, pièce complète assemblée posée centrée, puis décaler un peu latéralement les marques pour tenir compte de la légère obliquité de la face avant du mât.
Ensuite percer (on peut un peu ovaliser pour rattraper les centrages et boulonner avec rondelles ou riveter (rivets longs). Le bon serrage va ainsi encore plus limiter la tendance théorique possible à l'écartement des berges de la fente mise en traction. Pour l'étai penser à faire un montage à la cardan aux deux extrémités et au nivau du pont à la fixation de la voile juste en arrière de la cadène d'étai.
Comme le fait remarquer Motutunga il faut impérativement prendre le temps de bien analyser le problème dans tous ses détails, bien planifier le travail, prendre les bonnes mesures surtout pour l'étai. Si vous travaillez sur le mât vertical, ce qui est faisable mais pas idéal, assurez la sécurité (la vôtre, votre aide et les outils qui peuvent tomber)

21 oct. 2014

"Pour l'étai penser à faire un montage à la cardan aux deux extrémités"
Est ce que tu peux développer stp?

21 oct. 2014

Sur un voilier tout bouge et il est préférable que l'était reste droit et ne soit pas tordu. En étai largable il faut aussi pouvoir dégager cet étai sans trop le plier. Il est par principe bon de faire une liaison mécanique permettant l'articulation dans deux directions (cf montage à la Cardan ou mème style) (en pratique du côté ferrure une pate pliée fendue, avec 1 axe au travers de la ferrure et un autre axe pour tenir l'étai, sa ferrure rentrant dans la fente).
Je suis toujours étonné de voir que ce montage ne soit pas toujours utilisé, pour l'étai ou l'enrouleur.
Pour le rangement de l'étai larguable de toron inox il faut aussi cogiter montage et longueur pour pouvoir le ranger sans trop le plier. A noter que l'étai larguable va porter des voiles de gros à très gros temps et que ces voiles peuvent ou doivent ètre montées un peu éloignées du pont pouvoir évacuer plus facilement
l'impact d'une très grosse vague avant.

21 oct. 2014

oui travailler dans le mat pour ce genre de truc est tres penible si on n'est pas rapide ou si on n'est pas familier de ce genre "d'ambiance"...= si on ne maitrise pas un minimum les techniques d'assurance escalade ca peut mal tourner.
d'alleurs puisque ca a l'air d'etre un vrai probleme je vous ferai un article un jour

21 oct. 2014

ça peut être intéressant de démâter et de travailler sur tréteaux, surtout pour un gréement de X années jamais regardé de près ...

22 oct. 2014

justement le mat et son gréement ont été inspectés i y a 1 an et tout était en bon état. Je ne dis pas non pour démâter, mais ça me fait caguer. Refaire les réglages, même en prenant des repères, ça ne me branche pas, mais bon je n'écarte pas quand même.

21 oct. 2014

Ben oui mais sinon c'est démâter. Pas glop!
Petite précision: pour calculer précisément la longueur de l'étai, ça suppose qu'on a d'abord poser la ferrure de mât et la cadène de pont?

22 oct. 2014

oui mais de toute facon c'est pas a un centimetre pret car tu aura un ridoir larguable je suppose.

22 oct. 2014

Effectivement si touts les pièces sont placées la mesure de l'étai est simplifiée. Si vous avez de gros doutes sur vos mesures vous pouvez toujours utiliser des embouts Norseman. Quand j'ai fait recouper ma trinquette pour la monter sur enrouleur, le voilier n'avait confiance qu'en lui-mème et est venu prendre les mesures. Pour l'étai larguable mon ship était un peu suspicieux sur mes mesures. Le Ridoir permet un réglage à condition de rester dans sa moyenne de course. Il faut intégrer aussi la longueur de toutes les ferrures et penser selon les cas à la variation induite par la tension du patara. En utilisation au final les étais avant doivent ètre tendus si vous utilisez en mème temps les deux voiles. Le travail sur mât vertical, n'est pas idéal du tout mais faisable. Assurer la sécurité est fondamental y compris celle de l'aide qui ne devrait pas se trouver juste en dessous. Il faut aussi trouver les points d'appui et la stabilité nécessaires lors de l'utilisation des outils. Mais l'alu se travaille facilement. N'angoissez pas. Pas de problème si vous avez TOUT cogité logiquement.

22 oct. 2014

tout cogité est une chose, mais c'est l'ordre des choses à faire que je n'ai pas. Car je suppose que le travail est à faire dans un ordre assez précis. Déjà le repérage de l'existant en tête de mat (drisse de spi) pour m'en servir comme drisse du solent (distance avec étai largable?). Traçage et pose ferrure après découpage (je pense que c'est ça le plus pénible dont tu parles Philippe). Puis pose de la cadène de pont. Choix de l'étai (j'avoue que le textile me tente). Mesure de la longueur. Pose. Choix de la voile.
Et bien sur savoir monter au mat, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant (deuxième chantier)
En tout cas, tout ce que lit m'est précieux, très précieux.
A +

22 oct. 2014

bon te casse pas le mou comme ca, je serai a navy ce WE ( correlation demande a la capitainerie si tu vois pas le pavillon heo), je regarde ton bateau je te dis si c'est facile ou pas et te donne force directives de vive voix.
pour le mat c'est facile , le probleme est possible pour la cadene de pont, mais dit toi bien que le pro ne fera pas mieux il aura les meme difficultés que toi qui ne dependent pas vraiment de clui qui opere mais du bateau.
bon nous on veut que tu fasses toi meme car c'est un peu l'esprit du site , sinon y'a un greeur a navy et un autre ( ou deux ) a port napoleon

22 oct. 2014

mercredi prochain c'est demain (mercredi jeudi vendredi = pas le WE)

27 oct. 2014

tant pis la semaine prochaine pas la

22 oct. 2014

ce week-end c'est mort, mais mercredi prochain j'y suis pour 2/3 jours. Je verrai bien si tu es là.

22 oct. 2014

mercredi en 8 je veux dire. J'espère que tu connais mon Suisse de voisin, le Gilles. Il démonte tout sur son alu, faut dire qu'il est tout le temps là. Il a même planté des tomates. La boule, il en a fait le tour je ne sais pas combien de fois. Faut que tu lui cause, c'est quelqu'un.

27 oct. 2014

chiotte, je viens après demain.

22 oct. 2014

Perso j'ai commencé par déterminer puis réaliser les fixations (étai+voile) au niveau du pont vu que l'accès est moins difficile et que sans ces points d'accroche il est inutile d'aller plus loin. Il faut trouver l'endroit logique par rapport à l'utilisation voulue, à l'environnement et à la structure sous-jacente (prévoir renfort e/ou tirants)

22 oct. 2014

pour le renfort ça m'est arrivé de le faire avec une cadène double whichard avec une tige filetée reprise sur l'étrave avec un boulon à oeil qui sert d'ancrage pour la sous barbe du bout dehors ..
alain

26 oct. 2014

suite de ma recherche : quid de la solution du hook avec emmagasineur? Avec par exemple étai textile, palan, le tout renvoyé sur un coinceur devant.
Pas mal ce machin, mais c'est pas le plus donné. Et faut il faire la même "préparation" du tourmentin que pour le trinquette, c'est à dire avoir les 2 voiles roulées sur leur ralingue.
Ce qui me coince (en plus du prix bien sur), c'est le stockage des boudins.
Des avis, des idées de prix pour mon 40 ft?

27 oct. 201416 juin 2020

Bonjour,

perso, hormis la ferrure dans le mat posé par un chantier lors de la pose du mat, j'ai tout fait solo et je débutais. Ce que je peux en dire :
- pas si terrible
- vu la tension dans l'étai, il faut plus qu'une contreplaque mais aussi un ridoir et une reprise sur étrave par ex (perso, 43 pieds : 20 cm² de contreplaque + ridoir de 16 de mémoire)
- calculer une charge de rupture (perso : le composant mini est à 5 tonnes)
- pas mal d'info dans le catalogue wichard (taille étai, quels composants, etc...)
- ridoir pelican wichard va très bien

les composants : cadène double, contreplaque, tirants, ridoir (tout wichard et les plus gros à chq fois pour moi)

c'est vrai qui, si c'était à refaire, je regarderais bien le textile (l'année dernière, mon voilier me l'avait déconseillé mais je n'ai jamais bien compris pourquoi)...

bon courage et surtout, prend le temps de bien y réfléchir avant
qq photos en PJ

27 oct. 2014

merci pour cette info et tes photos.
Pour ta fixation, tu l'as mis en avant de la baille à mouillage. On dirait que tu as mis un boulon à oeil avec des goupilles ??? Lequel est fixé sur la cadène extérieure? Si oui, pourquoi ne pas avoir mis une cadène à l'intérieur qui aurait été "en opposé" de celle de l'extérieur et sur laquelle tu aurais fixé ton ridoir. A vrai dire, j'en suis là de ma réflexion: 2 cadènes doubles qui serait fixées par boulon au travers du pont et au travers d'une plaque inox. L'articulation de la cadène dans ton cas est le point de fixation de l'estrope qui elle même est fixée au pélican. Donc du coté intérieur on peut peut être fixer l'articulation sur le ridoir qui va à l'étrave???
A propos, ce ridoir gène t'il le passage de la chaîne?

07 nov. 2014

la position devant/derrière la baille à mouillage dépend de l'architecture du bateau et de la taille de la trinquette. pour moi, ça le faisait mieux devant et il était bp plus facile de se reprendre sur l'étrave que sur la baille à mouillage (et plus solide aussi)
pour le montage, dans l'ordre (avec les ref wichard) :
- cadene double sur le pont (6566)
- plaque inox 5mm en dessous, la plus grande possible
- étrier (9205) sous la plaque avec des rondelles car sinon, ça ne passait pas
- ridoir (du 16 je crois)
- étrier (9205) sur l'étrave, à l'intérieur
- grosse contreplaque extérieur de l'étrave (cf photo)

(la cadène interne dont tu parles doit correspondre à l'étrier)
le ridoir est à l'intérieur, la chaîne passe au dessus du pont

07 nov. 2014

suite
J'ai fait venir un pro pour connaitre son point de vue et pour avoir une idée de tarif, que je n'ai pas reçu.
Grosse hésitation pour trouver un emplacement de fixation de la cadène. A l'avant de la baille à mouillage, impossible, pas la place. A l'arrière, il y a déjà une petite cadène, avec une plaque alu prise dans le moulage du pont, classique chez Bavaria parait il. A quoi sert elle? Au Halle bas du spi? Surement. Mais il faudrait la faire sauter, la remplacer par du plus costaud, et reprendre cette fixation sur la partie arrière du coffre que constitue la baille à mouillage, qui est en fait fait comme une crash-box. Une reprise avec une espèce de patte boulonnée sur cette partie (en fait entre la baille et la chambre avant).
La difficulté est, vous l'avez deviné, de savoir si cette partie est structurellement assez solide.
Mon problème actuel c'est ça, et je ne trouve personne de chez Bavaria pour me répondre sérieusement. Si quelqu'un connait l'as des as qui connait bien les Bavaria, je l'engage à faire comme pour les danettes.

07 nov. 201407 nov. 2014

ecoutes , tes difficultés m'attristent avec cet etais, quelqu'un du forum a t il analysé ton probleme ? l'autre jour on n'a pas pu se voir..
il faut se donner rendez vous la bas absolument: je te dirai de façon aussi pro que possible quelles sont les possibilités en voyant ton bateau.. si bavaria ne sait pas repondre moi je saurai, forcement.. WE prochain raté mais le samedi de la semaine suivante AP ...
ce ne peut pas etre aussi compliqué que tu sembles le croire, meme si tu veux qu'un pro le fasse je te conseille vivement de pouvoir lui donner des consigne precises du travail a realiser.
philippe

07 nov. 201407 nov. 2014

je ne veux pas forcément le faire faire par un pro, et je n'ai pas pris la décision le faire tout court d'ailleurs. Je voulais simplement avoir un avis d'un pro, pour connaitre son point de vue, savoir s'il avait des solutions auxquelles je n'avais pas forcément pensé. Il a l'expérience, je ne l'ai pas. Si on peut se voir, c'est bien volontiers, car tu as aussi du recul sur ça.
En attendant, j'ai contacté Bavaria Allemagne. C'est important parce que j'espère avoir le point de vue du constructeur, non seulement sur la solidité de telle ou telle structure comme point de fixation, mais aussi et peut être surtout pour savoir si ce bateau, qui est un sloop et gréé comme tel, est tout simplement prévu pour se voir installer un étai largable.
Je me pose même parfois l'utilité d'un étai sans enrouleur dans le fond. Si le vent est prévu fort, j'installe tout avant, OK. Si le vent se lève en cours de route, je commence par rouler. Comme tout le monde. Puis encore, et encore. Jusqu'à me dire que ça n'est plus tenable, et qu'il faut envoyer le solent ou la trinquette. Et c'est parti pour la balade à l'avant qu'on adore tous dans des conditions pourries.
Combien le font?

07 nov. 2014

ben tout le monde je pense, je ne vois pas comment faire sans foc lourd( ou meme deux)ou trinquette ou solent sur enrouleur...ou alors beaucoup le font mal, et aussi beaucoup de pres au moteur...enfin la, si tu n'es pas convaincu on ne parle pas de la meme chose.
je mets le solent du pres au travers a partir de 25 nds environ , c'est a dire souvent. tout depends si tu veux etre bien habillé ou pas..la ballade a l'avant c'est de la voile ca s'appelle, sinon c'est du fauteuil vogant

07 nov. 2014

Je serai assez d'accord avec toi mais...
Je ne suis pas sûr qu'encourager un plaisancier, qui ne le sens pas nécessairement, à aller sur l'avant jouer au n°1 dans le baston soit une si bonne idée.
Je conçois bien que la voile est un sport ou au moins une activité physique mais les plaisanciers moyens qui naviguent (excluons de suite les ventouses portuaires) ne sont pas tous au top physiquement. La plupart ont un certain âge et/ou sont sédentaires la plupart du temps et/ou n'ont pas de vocation d'équilibristes.
Même si je suis dans ce qu'on appelle parfois la "force de l'âge", je ne me sens pas d'aller jouer devant dans le baston si on peut franchement s'en passer. Je suis à peu près seul à savoir mener le bateau et si je me blesse (ou pire), mon équipage est immédiatement en danger. Je fais donc le choix de limiter les expériences périlleuses.
Ce n'est peut-être pas glorieux ou "puriste", mais il faut être conscient de ses propres capacités, de celles de l'équipage et enfin de celles du bateau sur lequel on est.

07 nov. 2014

le gars qui m'a vendu le ridoir pellican d'occas le vendait pour mettre une trinquette sur enrouleur car lors de la dernière "baston" il n'avait pas osé ou eu le courage d'aller à l'avant....
perso, je fais comme tu dis : si je peux je prévois, sinon je galère un peu mais dès que tu as plus de 2 ou 3 heures de près devant toi avec 20 noeuds de vent, ça vaut vraiment le coup. Le bateau est incomparable.
(et je n'avais pas envie de devoir enrouler le génois à chq virement de bord => je suis content)

quel âge à tu ? si plus de 60, en général, c'est enrouleur

08 nov. 2014

Il y a 2 façons de voir les choses, mais la base reste l'anticipation.
L'était de trinquette a le seul inconvénient certain d'ètre obligé de rouler assez le gènois pour changer de bord (j'ai testé qu'entortiller le génois sur cet étai était immédiatement très inconfortable quand le vent monte !!(résolution par un 360°))
Donc, dès que nécessaire on prépare assez le bateau avec étai de trinquette en place, tendu, et trinquette montée et repliée
sur le pont prète à ètre issée (demande très peu de temps à passer sur l'avant), écoutes positionnées. On marche alors sur le gènois que l'on enroule progressivement. Mais on constate rapidement que le gènois a un rendement déplorable et qu'en plus le cente de voilure remonte beaucoup trop.
Si on adopte la solution croisière en cotre, la trinquette devient la voile de base passe-partout, toujours présente et le gènois est utilisé à la demande, déployée après, réduite en premier. Au final on monte la trinquette sur enrouleur, ce qui est très pratique (le seul inconvénient étant de remonter très peu le CG).
Problème particulier du tourmentin: avec l'étai larguable il faudra aller changer la trinqette pour le tourmentin à un moment déjà difficile. Avec la trinquette sur enrouleur on peut réduire facilement (perso pour le fun (?) j'ai monté un étai larguable pour le TMT, mais le voilier trouve que c'est du luxe).
Pour info sur images de pose d'un étai de trinquette sur enrouleur.

07 nov. 2014

regarde sur le site acmo ils sont fabricants de cables et ridoirs ;il y a l'explication de l'étai larguable avec tous les accessoires .
il faut prendre 1MM de moins en diamètre que l'étai actuel .
ne pas mettre l'ancrage trop à l'avant autrement les mousquetons vont faire du macramé dans le genois roulé
et quant tu utiliseras le solent sur l'avant tu auras certainement des ris dans la gv donc le centre de voilure ne sera pas trop avancé et restera assez bas .
la cloison du puit à chaine doit être suffisament résistante pour reprendre la cadène de l'étai dessus ,sinon tu peux renvoyer une tige filetée du diamètre supérieur au cable
jusque sur l'étrave avec une reprise à l'extérieur par boulon a oeil .
alain

07 nov. 201416 juin 2020

la question n'est pas de savoir qui a les plus grosses burnes Philippe, pour ça j'ai ce qu'il faut...mais je les réserve à des choses plus...comment dire...plus intimes. Et puis j'ai passé l'age des concours de quéquette. Mais si tu veux qu'on se la montre, je serai sur place le weekend du 21/22/23 novembre. Fais gaffe, tu risques de pleurer.
Pour finir, 20-25 kt, c'est à partir de cette vitesse que je commence à rouler et réduire, pour mon confort, et pour ne pas faire souffrir le bateau. Ce n'est pas vraiment à cette vitesse de vent que je pense dans mon propos. Ce que je dis, c'est que quand tu auras épuisé la possibilité de rouler, tu risques d'être à une certaine vitesse de vent et des conditions de mer qui risquent d'être délicates pour des déplacements à l'avant. Sur que si tu dois le faire tu le fais, mais ça n'est pas cool.
Et la voile, c'est de la plaisance à mon niveau, et rien d'autre. Je rejoins le point de vue de brufan: savoir le faire, mais le faire le moins souvent possible si ce n'est pas nécessaire. C'est à dire le plus souvent possible dans le cockpit, et le moins souvent possible en dehors.
Mais voilà, gouverner c'est prévoir. Et la sécurité passe par le savoir faire et le matériel adapté. A ce propos, il faut bien avouer que le génois et la trinquette sur enrouleur, comme sur les ovnis, c'est le must. Tu roules, tu déroules, mais tu ne bouges pas de ton poste!
De même, la trinquette à poste et autovireuse à mi-distance du mat et du génois est une solution top. Qui n'évite pas de l'ariser si nécessaire, mais c'est tout. Cette solution en côtre me plait plus que les autres d'ailleurs.
Maintenant, te déplacer, mettre l'étai en place, la trinquette, l'endrailler, la hisser, placer les écoutes, pas glop. Si tout est prêt, que tu n'as plus qu'à la hisser, c'est mieux.
Reste les questions techniques. J'ai bien sur regarder le site acmo Alain. Mal fait mais explicite. Pas donné le "package" pour ce qui me concerne: un peu plus de 1500€ quand même. Plus la trinquette, les ferrures, cadènes et autres, on commence à parler de pognon là! Pour ma part, ce sera à l'arrière (voir photos). Ou pas, en fonction de ma réflexion. J'ai le temps.
Tiens au fait, j'ai destocké mon tourmentin, qui a à la fois une ralingue en acier qui fait une boucle d'un coté, un gros mousqueton de l'autre et aussi quelques mousquetons pour l'endrailler. Bizarre non ?
Il a une étiquette en italien qui indique d'un coté drisse se spi, et de l'autre "mandragola" (traduction proposé par google: mandragore). Je l'ai fixé sur la cadène du hale bas du spi et de l'autre sur la drisse de spi. La cadène n'est pas prévue pour ça, mais c'est pour vous montrer.

08 nov. 2014

la drisse de spi ne convient pas ,sur un bord ça fonctionne sur l'autre tu la cisailles
déjà ,il faudrait dédier un drisse pour le tmt qui part en dessous du capelage d'étai soit avec une boite à rea soit avec une poulie à plaquer qui dévie une drisse qui sort de la tête de mat .
alain

08 nov. 2014

c'est un gréement fractionné. Je mets une photo plus loin

07 nov. 2014

Bonsoir,

Si tu veux laisser la trinquette à poste sur enrouleur, il faut aussi prévoir les poulies pour les écoutes.
Les renforts alu insérés dans la strat ne sont pas prévu pour fixer un étai. La cadène ne s'arrachera pas mais c'est le pont qui viendra. Il faut absolument faire une reprise d'effort sous le pont comme expliqué plus haut.
Mon voisin de ponton a eu une mauvaise expérience avec un étai textile, usure rapide au niveau des mousquetons
Dans notre région avec le Mistral, ce serait dommage de se priver de cette voile, c'est un vrai plaisir de naviguer avec !

08 nov. 201416 juin 2020

Voilà à quoi ressemble le mien sur Bavaria 32. Les questions que je me pose, puisque j'ai acheté le bateau avec cet étai largable et que je ne m'en suis encore jamais servi, sont :
- n'est ce que pour un tourmentin ou puis je utiliser une trinquette ou un petit génois issu d'un autre bateau comme trinquette ?
- pour la trinquette quelle serait la bonne surface, sachant que mon génois fait environ 25m² ?
- le point d'amure qui sera donc situé au dessus de la poulie violon n'est il pas trop haut ?

08 nov. 2014

l'ideal c'est la surface du triangle inscrit sans recouvrement
prend ton décamètre et mesure
alain

08 nov. 2014

Je pense que ça risquerait de faire qq chose de bizarre car ce que j'ai relevé comme mesures c'est :
Guidant max : 9m50
Chute max : 9m
Bordure max : 2m10

08 nov. 2014

non c'est les dimensions d'un solent
alain

08 nov. 201416 juin 2020

photo du gréement pour montrer la drisse de spi pour le tourmentin éventuellement. Effectivement, sur un bord, elle croiserait méchamment avec le génois enroulé. Je ferais des copeaux. Pas bon.
Essaye encore Pascal...

08 nov. 2014

sur le nouveau bav le triangle avant est tout petit
comment se comporte le voilier au près sous grand voile seule dans la piaule ??????
ALAIN

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022