Vhf, fil arraché, c'est réparable?

Bj´ j'ai une antenne Vhf tout inox (Shakespeare 4400), dont le coaxial s'est arraché. Je n'arrive pas à comprendre comment il été fixé. Pouvez-vous m'aider?
Merci.
Dom

L'équipage
15 oct. 2014
15 oct. 201415 oct. 2014

je ne connais pas spécialement cette antenne mais la plus part ont le câble serti dans l’embase de l'antenne. J'ai peur que ce soit foutu.
Je viens de voir le modèle sur le net et je pense effectivement que ce ne soit pas réparable
Gilles

15 oct. 2014

J'ai déja réparé des cas semblables. As-tu essayé de démonté l'embase ?

16 oct. 201416 juin 2020

Voici la photo du haut de l'embase.

16 oct. 2014

Ressouder et ça repart, si tu peux repérer l'endroit des soudures.

16 oct. 2014

Si tu as pu démonter c'est bien, l'âme du coax est soudé au fil de cuivre au milieu et la tresse doit être à la masse extérieur. Mais tu devrais retrouver les anciens points de soudure. Ensuite peut-être remonter le tout avec de l'araldite.
Avant réutilisation il faut vérifier l'antenne avec un tos-mètre c'est plus prudent.
Gilles

16 oct. 2014

www.conrad.fr[...]eurs-HF
Tu trouveras surement des composants neufs à reinstaller sur ta sortie de vhf sur le site "conrad" ci dessus.

16 oct. 2014

faites attention a l'antenne , j'ai bousillé ma VHF apres avoir reparé mon antenne ...resultat ça ma couté une antenne et une VHF

donc comme dit penduig il faut la tester apres reparation

16 oct. 201416 juin 2020

J'ai continué de démonter, l'embase est séparable en 4 éléments, emboités présenté de G à D sur la photo
- le cylindre de l'embase avec un point de soudure À, au fond (si je n'arrive pas à sortir l'intérieur, je ne sais pas comment je vais souder!)
- un tube creux plastique blanc
- un fil de cuivre bobinés, étamé à ses deux extrémités, avec un bout de fil soudé au milieu de la bobine, dont l'autre extremité coïncide avec le point À qd on remonte, oû il y était soudé ou collé ( trace de colle)
- un petit tube PVC ), avec une soudure à sa base (sans doute pour le coaxial?)' puis contenant sans doute une résistance ( faut que je teste) dont l'autre bout sort au milieu du tube plastique et se termine par une trace de soudure et/ou collage qui revient encore sur le point À
Ouf!

Du coup, il n'y a pas d'endroit où la tresse était soudée. Normal?
Le fil qui sort de la résistance (?) repart entre la bobine cuivre et le tube de plastique contenant la résistance, il touche donc le cuivre. Normal?
Les 3 points A, sont ils collés ou/et soudés ( trace de colle)?
Quelqu'un sait-il comment sortir l'intérieur de cette foutue embase?
Merci à tous déjà de m'avoir incité à démonter!

16 oct. 2014

tes d'ou ??

16 oct. 2014

à priori la masse du coax est réunie au boîtier métal à l'entrée du coax ds le boîtier
ttes les autres connexions sont soudées à la masse duduit boîtier, pas collé sauf colel conductrice
remonter comme il faut n'est pas de la tarte, la remise en place de la bobine est primordiale et d'après ce qu'on voit elle a été déformée, il est préférable d'être un peu du métier, trouver un radio amateur par exple qui pourra tester l'antenne après réparation, sinon un remontage "amateur" a de fortes chances de donner un rendement médiocre de l'antenne
JL.C

16 oct. 2014

Pour se simplifier la vie, peut etre se passer de la prise, et faire sortir un fil , auquel on greffera une prise ?

21 oct. 2014

Merci à tous, malgré qlq jours dans le Wd40, l'embase laiton ne veut pas se démonter plus.
J'aimerais bien ressouder le tout car les points de soudure sont nets, mais
C'est quasi impossible de souder au fond de l'embase car profond de 4 à 5 cm et peu de place quand le centre est occuppé par la bobine.
Et je ne comprends pas le montage:
- quel composant il y a t'il dans le cylindre du centre blanc?
- pourquoi le point chaud de la bobine était soudé au point froid à la masse? (l'âme du coaxial arrivé à ce mystérieux composant puis, de ce composant, soudé sur la bobine cuivre vers son haut (le point chaud classique) puis un fil retourne au point froid.

Est-il possible de simplifier: faire passer l'âme du coaxial jusqu'au point chaud et le souder, puis souder la masse? Beaucoup d'antennes sont faites comme çà à ce que j'ai vu.

Qu'en pensez-vous?
PS: je suis en polynesie.

21 oct. 2014

La masse du coaxial n'est relié a aucune partie metalique de l'antenne sinon ca mettrai la masse sur le mat.
l'antenne est constitué d'un ruban de cuivre en U isolé par de la mousse
les soudures sont sur le ruban la masse etant du petit coté.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (125)

LESBOS

2022