wiki centrale de nav

voici un projet intéressant de la conceprion d'une centrale de nav autour un micro ordinateur qui consomme 5W
wiki.lab-rev.org[...]kka.php

L'équipage
08 oct. 2014
08 oct. 201408 oct. 2014

C'est on ne peut plus interessant !
Si j'avais des instruments qui communiquaient NMEA, je me lancerais aussi ...
Accessoirement, je suis sur Nantes :-)

08 oct. 2014

ca a l'air top mais je comprends pas tout.
il faut qu'un heonaute competent , un jour ou l'autre nous concocte un truc tout pret avec mode d'emploi pour les nuls ( enfin qui ne savent faire qu'avec le PC parfois).
On paie (faut pas le dire c'est du noir) ou pas , on echange, enfin tout ce qui fait de la baisse de PIB et de la decroissance...et augmenter le savoir

09 oct. 201409 oct. 2014

C'est le but de ce type d'opération, Motu. Cela s'appelle le "logiciel libre", ou free software. Grâce à cela, on a gnu/linux, openOffice, Firefox, vlc, le web, et des tas d'autres trucs. Sans parler des effets induits...

20 oct. 2014

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du projet de central de navigation évoqué par @Ploubazz22.
J'en profite donc pour intervenir dans la discussion.

Le projet se développe doucement car évidement je fais ça en parallèle d'autres choses...Cependant je suis arrivé à quelque chose de fonctionnelle sur l'aide à la navigation. C'est à dire que j'ai simplement installé OpenCPN dessus. J'ai donc un mini ordinateur, un écran 10 pouces et mon GPS avec un clavier/souris sans fil.
Ca marche sans soucis, rien de révolutionnaire, d'autres l'ont déjà fait sur un Raspberry Pi sur ce forum il me semble.

Cependant, je souhaite pousser les fonctionnalités un peu plus loin...as t-on besoins d'une central de navigation classique (direction/vitesse du vent, profondeur, GPS), où simplement un outil d'aide à la navigation comme OpenCPN.
Ou encore veut-on hybrider ces fonctionnalités pour arriver à quelque chose qui n'existe pas encore dans le monde propriétaire des marchands d'électronique du nautisme ?

C'est donc pour avoir une meilleur idée que j'ai lancé ce sondage auquel vous pouvez participer afin de proposer votre vision de ce nouvel outil: goo.gl[...]U0KwHKV

Vous pouvez-retrouver les détails du projet sur la plateforme Wiki-Nautisme : wiki.lab-rev.org[...] , accès direct : wiki.lab-rev.org[...]kka.php et la réalisation ici : wiki.lab-rev.org[...]kka.php , sourcing produits ici : www.mindmup.com[...]/

Juste en deux mots, Wiki-Nautisme à pour but de rassembler des projets libres du nautisme en Bretagne et ailleurs (car on ne fait pas de la voile que en Bretagne :))
Il est ouvert à tout type de projet, matériels, logiciels, etc. Le but est d'interconnecter les idées, mettre à contribution les compétences transverses de chacun, fédérer, mais également et surtout à ne pas réinventer la roue car tous les projets présentés sont libres et open source, donc utilisable, modifiable, rédistribuable par tous.

Le wiki est ouvert en édition, un simple double clic vous permet d'éditer une page, libre à vous de contribuer à un projet existant, corriger certaines choses ou également proposer de nouveaux projets.

@motutunga : L'idée est de rendre accessible ce type de réalisation accessible à tous, il n'y a donc pas de raison que ça ne soit pas possible pour vous ! La documentation est un des gros enjeux de ce projet. Si elle est réussi chacun pourra reproduire cela chez lui.

N'hésitez à réagir à ce post ou à me contacter pour toutes questions ou envie de contribuer.

Bonne journée
Florian

20 oct. 2014

J'ai bien quelques idées, à base d'Arduino, à partir des trames NMEA ...

20 oct. 2014

Oui il y a des choses intéressante à faire de ce côté là. Un projet est déjà fonctionnelle à ce sujet : wiki.lab-rev.org[...]kka.php
Le connaissez-vous ?

Si vous avez quelque chose du même genre, cela pourrait être intéressant car la centrale de nav' peut également jouer un rôle de répétiteur à l'extérieur pour y affiché des données NMEA

20 oct. 2014

Mon idée est bien - ambitieuse ...
Loguer le traffic NMEA
Un Arduino, de quoi le connecter OU à du NMEA 183 OU à du NMEA 2000, déduire à partir des infos vitesse surface et SOG, du cap compas et de la route fond, déduire donc la dérive et l'afficher.
Interface "vrais boutons" pour signaler certaines choses aux soft de nav, MOB, commande pilote pour virer, chronos et anti chronos, cotés de ligne de départ, changement de voile, ..., pour éviter que l'IHM passe par un clavier .
La carte que vous utilisez est intéressante, compatible IO Arduino, mais plus de puissance...

21 oct. 2014

Belle idée, je crois que plus d'un serait intéressé par un tel projet !

Je pense que l'interconnexion NMEA ne devrait pas être trop complexe à partir du moment où l'équipement parle bien en NMEA 183 ou 2000.

Il est assez facile de câbler des boutons sur l'Arduino pour pouvoir interagir sans clavier, c'est vrai que dans le cockpit on aime avoir les mains libres :) ! Il faut juste trouver un moyen de faire un boîtier et des boutons poussoirs étanches.

La carte que j'utilise est plus taillé pour faire tourner du logiciel type OpenCPN, sur un traitement plus simple Arduino est plus adapté (conso, taille, etc.)

Avez-vous démarrer quelque chose là dessus ? cela serait intéressant de mutualiser les efforts...

21 oct. 2014

Partisan du Logiciel Libre, mutualiser est naturel chez moi. Le seul souci, c'est que je ne dispose pas d'instruments NMEA sur mon bateau (pas encore)

20 oct. 201420 oct. 2014

bonjour , j'ai bien compris queca doit marcher mais bien que je maitrise windows et un peu des langage de base ( html VB= c'est tout), c'est insuffisant pour estimer pouvoir realiser ce projet sans un didactiel tres precis pour les nul.
peut etre n'est pas ton but mais ca ne coute rien de demander..si ta realisation est reellement fonctionnelle et fiable, j'aimerais que tu nous fasse un article dont le but serait de guider les nuls d'un bout a l'autre = exemple comme j'ai ecrit cet article sur la peinture ;sujet bien sur plus simple a traiter.
.
j'en demande pas autant que B mayer, je verrais seulement open + gps + ais
merci a toi
philippe

21 oct. 2014

La doc est déjà existante sur le Wiki Nautisme wiki.lab-rev.org[...]kka.php mais pour le moment il est vrai qu'elle s'adresse plutôt à des connaisseurs du système linux.

Je vais essayer de la détailler plus pour arriver petit à petit à quelque chose d'abordable pour tous. C'est un travail de longue haleine alors il faudra un peu de temps :)

Par rapport à la réception AIS, il faut se tourner vers un petit module USB à brancher sur le PC : www.rtl-sdr.com[...]-guide/ et le plugin RTLSDR d'OpenCPN opencpn.org[...]plugins

Quelqu'un à déjà tenté l'expérience ?

21 oct. 2014

Hello tous

Merci pour le lien c'est intéressant.

Pour Motu, je me suis fais ça avec un Raspbery pi cet été pour tester.

Un petit PC de nav a base de Raspbery pi ( ~35 euros) , un petit écran 7" (~50 euros) un petit hub USB ( ~5 euro) un GPS USB (~30 euros) et OpenCpn (gratuit)
J'y ai branché mon AIS USB et j'ai naviguer tout l'été avec.
Ça m'a pris 1/2 journée pour tout monter. C'est fiable, ça consomme pas beaucoup 1,2A tout compris avec l'ecran et l'AIS allumés bien moins avec l'écran en veille et si pas d'AIS bien sur

Les petits défauts a corriger pour l'été prochain:
- l'écran est un poil petit et la qualite pasau top car branché en composite ( mais bon je l'avais déjà) c'est facile d'améliorer en prenant un 10" HDMI ( le pi en est équipé de base)
- il faudrait integrer tout ça dans un boitier propre et étanche car la ça fait pleins de fils. Ça c'est un poil plus compliqué mais j'ai en projet un design 3D de boitier pour intégrer l'écran 10" le pi le hub et le gps.
- j'avais un soucis avec le pi qui ne gardais pas la config entre deux allumage il fallait lui redire ou était les cartes !!. Ça j'ai pas pris le temps de regarder mais ça doit être une bricole.

Sinon ça a tourner sans jamais planter et c'est plutôt fluide une fois opencpn lancé.

Il existe des tutos tout fait pour installer rasbian et opencpn sur le net c'est a la portée de tous il suffit de savoir lire et suivre une procédure.

Des que j'ai le temps je peux faire un petit article recamitulatif avec des photos si ça i régressé du monde. Mais tout est déjà dispo sur le net.

J'avais l'intention de proposer a quelques heonautes d'en monter une petite série mais le temps me manque cruellement. Peut être dans quelques temps?

Sinon le projet proposé a l'air d'être une bonne alternative au pi avec une unité centrale sans doute bien plus puissante. Le truc c'est que tout est déjà dispo il suffit d'installer et de brancher.

Désolé d'avoir squatter ton fil ploubaz22 mais c'était juste des infos complémentaires pour dire que des choses existent déjà.

21 oct. 2014

J'ai oublié un petit inconvénient avec mon système vite fait, c'est qu'il faut y brancher un clavier. j'y ai mis un petit clavier souple étanche à quelques euros qui va bien.

Il faudrait essayer avec un écran tactile (un peu plus cher), mais je ne sais pas du tout comment se comporte OpenCpn avec du tactile.

Enfin quand on se sert du système sur une TAC, le clavier va bien quand même.

Sur Anchabanda, qui n'avait pas de TAC, je m'en suis fait une petite sur mesure au poil !

21 oct. 2014

"c'est a la portée de tous il suffit de savoir lire"
Je suis triste de constater que je suis illettré en 2014.
Je suis pas tout seul, "nous" sommes 7% !!

21 oct. 2014

Mais non, c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon tutoriel. :-)
Dés que j'ai un moment, j'éssai d'en trouver un et de vous passer le lien.

21 oct. 2014

pareil

21 oct. 2014

Et quelle serait la base matèrielle d'une config similaire à celle que cite Now, qui pédalerais un peu plus, de façon à pouvoir absorber les prochaines version des outils, probablement + gourmande en ressources...

21 oct. 2014

Ben je pense que ce que propose Ploubaz22 est la réponse à ta question.
Son système à l'air plus puissant qu'un pi.
Mais le Pi est suffisant pour un appareil dédié à OpenCPN.

21 oct. 2014

J'ai commencé à faire le référencement matériel de ce qui me paraît être le meilleur compromis. wiki.lab-rev.org[...]kka.php

Au niveau de la central, le Rasp PI est trop juste en mémoire et sa conception n'est faite pour être utilisé en production. Ca fonctionne, mais sur le long term ce n'est pas vraiment fiable.
L'Olimex A20 avec 1Gb de RAM et un processeur double coeur est plus approprié. Par ailleurs cette carte est conçu pour fonctionner dans des environnements dégradé (température). Elle coute 55€ HT + frais de port, ce qui est plus chère que le Raspi, l'idéal est de faire une commande groupé ! Sinon il y a les beaglebones et autres.

Pour les écrans, j'ai trouvé quelques bonnes choses, plus chère évidement quand on veut du tactile, haute luminosité, basse consommation, visible en plein soleil, etc.

21 oct. 2014

fabriquent nous un truc fini pour une commande groupée = activité tres illegale commercialement mais on peut faire ca entre nous

21 oct. 2014

@motutunga je ne comprends pas ton propos...
Une commande groupé n'a rien d'une activité illégale. Par ailleurs ce qui sera développé à l'issue de tout cela sera une plate-forme open source, non pas un produit que l'on vendra.
Je ne peux pas fabriquer tout seul un truc fini pour la communauté, je n'en n'ai pas réellement les moyens financier, de temps et de compétences.

Il s'agit ici de réfléchir en groupe à ce que l'on souhaite développer, l'idée c'est que tout le monde puisse participer afin que l'on est une plate-forme la plus complète possible.

Dans cette aventure, il ne s'agit pas de trouver que des têtes pensantes, des développeurs de google et des ingénieurs en système embarqué temps réelle. Nous avons besoins de compétences différentes et transverses. C'est à dire des personnes qui ont une réelle problématique ou des compétences en développement, en système, en design et en ergonomie pour un boiter étanche, mais aussi en rédaction/correction de documentation et enfin en test réelle. Bref un projet qui ne tient pas qu'à un seul homme et c'est tant mieux, plus on intègre de gens dans la boucle plus le projet sera aboutie.

21 oct. 2014

oui oui bien sur, mais ce que je veux dire et que est que depuis environ 1 an je regarde les fils qui traitent du sujet, et les gens y parlent de choses diverses masi qui ne permettent pas d'apprehendrer le probleme a partir de 0...je ne suis absolument pas nul en informatique mais rien a voir non plus avec un ingenieur , juste un itilisateur normal de windows.
je n'ai aucune competence a apporter et je me dit que comme j'ecris quelques articles ( d'autres en projet) pour livrer une reponse finie sur un sujet precis ( peinture, pharmacie, muoillage de de paque,a venir : chaine hifi haut de gamme, pourquoi pas electricité) ) j'aurais aimé que ceux qui ont entre les mains un produit fini nous disent comment faire..
.
j'ai deja pas mal de competences en entretien bateau mais pas celle la et vraiment je n'ai pas le temps ni la base, juste le desir d'economiser le courant.
.
si c'est juste de la recherche a ce stade ben tant pis pour moi, mais il semble que plusieurs participants au forum aient deja des montages qui fonctionnent en situation sur la base dont il est question ou une autre

21 oct. 2014

Ok je comprends bien, c'est souvent le problème des projets, on essaye de trucs, sa marchotte, on fais un bout de doc et puis voilà. C'est difficile pour les suivants du coup de comprendre quelque chose ET de reproduire !

Le projet que je développe est fonctionnelle à son niveau, c'est à dire qu'OpenCPN tourne avec un GPS, mais j'ai envie de pousser un peu plus le développement.

Pour la doc je te l'accorde, si tu es allé faire un tour du côté du wiki-nautisme, la partie explication de la mise en oeuvre est loin d'être complète. Mais là le temps me manque, mon avant dernier message est aussi pour signaler que seul c'est difficile d'aller loin, à plusieurs on se répartie les rôles et les tâches, ça devient plus vivables... :)

21 oct. 2014

Est il possible d'installer windows sur ce type d'ordinateurs ou est ce uniquement pour linux?

Il est indiqué dans la doc de brancher les capteurs NMEA sur les ports UEXT, techniquement, comment fait on? J'imagine qu'il faut dénuder une fiche cablée, mais si c'est le cas comment sait on sur quelle broche va quel fil?

Si j'ai bien compris le A20-OLinuXino a deux ports UEXT, est ce que ca veut dire que l'on est limité a 2 appareils NMEA?

Sinon faut prendre ça?
www.olimex.com[...]les/IO/

Est il possible de faire relayer les infos NMEA par wifi vers une tablette pour un usage extérieur?

Comme motutunga, tout ça n'est pas très clair pour moi, mais ca me parait très intéressant vu le prix et la conso moindre.

21 oct. 2014

en fait je crois que ce n'est pas tres clair parce que windows et les packs pret a manger, nous a capturés et abruits....pour avoir pratiqué d'autres applis open source open CPN etant la plus simple, j'ai pu voir qu'on pouvait faire beaucoup mieux que ce qui existe , plus fiable et gratos.
j'ai aussi developpé une appli access en VBA pour mon metier et c'est irreprochable mais apres 4500h de travail environ ( distribution gratuite pour ceux qui veulent)...je ne compte pas passer autant de temps sur le projet dont nous parlons...je veux profiter des autres

21 oct. 2014

@sebxx33, ce type d'ordinateur utilise un micro processeur ARM ce qui signifie que ce n'est pas le même processeur que ceux que l'on a sur un PC classique (x86, i686, etc.).
Sur une olimex tu peux installer Linux ou Android (qui est aussi du Linux), pour Windows il existe des version ARM, mais pour le moment je n'ai jamais vue personne faire ce genre d'installation. Ce qu'il faut savoir c'est que les programmes ne sont pas compatibles entre les différentes architectures de processeurs. Du coup un OpenCPN de ton poste de travail ne peut pas être installé sur un micro ordinateur Olimex sous Windows ARM. Bref la solution est plutôt sous linux avec ce genre de plate-forme.

Olimex a développé des ports UEXT pour ses cartes. C'est en quelque sortes des brises USB mais qui peuvent servir de différentes manières et elles ont différentes fonctions suivant comment tu les câbles. Vue que tout le matériel est open source tu as accès à la doc et au schéma de câblage (cf doc : www.olimex.com[...]cro.pdf ).
Si tu achètes une carte Olimex et la cellule GPS, celle-ci est déjà câblé en UEXT donc rien à faire, juste à brancher. Sinon il faut savoir comment fonctionne ton GPS et câbler tout ça au bon endroit. Si c'est de l'USB c'est encore plus simple.

En effet il n'existe que deux port UEXT sur la carte mais tu peux acheter (ou le faire toi-même) un UEXT extender : www.olimex.com[...]ardware
ce qui te permet de brancher tout un tas de composant.

Pour le wifi, je ne suis pas tout à fais sur de ce que tu souhaites faire, mais il y aurait possibilité de récupérer les trames NMEA du serveur GPSD tournant sur la carte...

23 oct. 2014

@sebbx33 je vois ce que tu veux dire, c'est difficile à dire car je ne l'ai pas encore mis en place, mais normalement tu dois pouvoir récupérer les trames nmea provenant de ton AIS, ensuite c'est un service linux qui va s'occuper de recevoir les données et de les proposer à n'importe quel programme, ça peut être opencpn ou un autre. Par exemple tu peux très bien envisager de ton connecter avec ton smartphone sur ton micro-ordinateur et d’interroger le service de collecte des données nmea et ainsi les utiliser sur ton smartphone. Il faut voir après techniquement comment cela se passe. Après tu peux aussi utiliser un récepteur RTL-SDR (www.rtl-sdr.com[...]/ ) connecté en USB sur ta carte pour récupérer directement l'AIS (à tester c'est pareil).

21 oct. 2014

Merci pour la réponse détaillée.

"Pour le wifi, je ne suis pas tout à fais sur de ce que tu souhaites faire, mais il y aurait possibilité de récupérer les trames NMEA du serveur GPSD tournant sur la carte..."

Je prend l'exemple de données NMEA provenant d'un AIS.
AIS connecté a la carte olimex sur le port UEXT, et les cibles sont visiblent sur open CPN.

Ma question est: la carte olimex peut elle en meme temps relayer ces infos AIS via wifi pour être reçues sur une tablette? En gros peut elle servir de serveur de port série?

21 oct. 2014

ecoutes moi je suis un chiant mais tres obstiné..
aujourd'hui entre tes deux messages j'ai deja eclairi mes idées theoriques et trouvé un vrai tuto pour raspberry pi, donc ca existe, mais je crois que cette solution est un peu faiblarde ( open , gps , ais , navtex, son de base pour ais, Zygrib,) et puis un autre ou le meme pour :photos video musique film +/- internet 3/4G.
.
si ce que tu a smarche avec open et gps, y nous manque plus que l'ais et le navtex... un tuto total complet => je ferai un article , tout le monde sera au courant et ce sera un pas vers l'anarchie :coucou: :topla:

21 oct. 2014

j'attends le tuto avec impatience!

21 oct. 2014

Super,
je plussoie pour l'utilisation du logiciel libre et son développement dans le nautisme comme ailleurs, je met ce sujet dans mes favoris.
D'autre part, je suis un inconditionnel de Debian (même si je poste depuis un Win7) et j'ai une petite expérience dans la maintenance de l'OS, si je peux aider...

Tout mes encouragements pour la suite du projet.
:pouce:

23 oct. 2014

J'en profite pour vous partager une information sur l'événement "nautisme et numérique" qui se tiendra le 28 octobre de 10h à 21h sur un des stands de la route du rhum à Saint Malo. J'y serais présent avec l'association Lab-REV, ça pourrait être l'occasion de se rencontrer si vous êtes dans les parages.
J'aurais une démo de la central de nav' avec moi.

A bientôt peut être

23 oct. 2014

Splite ; pourquoi pas un passage à la visu du 1000 sabords au retour, si les dates coïncident ?

23 oct. 2014

Oui c'est une bonne idée, mais nous n'avons pas saisie l'occasion pour y participer. J'avoue que l'on à tous un programme bien chargé en ce moment :)
A voir si personnellement, je peux passer là bas.

23 oct. 2014

Bon! J'ai rien compris à votre truc. Mais si vous avez besoin de découpe laser, gravure Co2 c'est a dire dans du plexi ou de la plaque plastic, joints en caoutchouc sur mesure et un peu de réflexion sur comment construire étanche (j'étais dans les montres). Matos et boulot pour ma pomme sans problème.

23 oct. 2014

En gros l'idée c'est de créer un boîtier électronique qui permettra de communiquer avec les instruments électronique du bord (des capteurs : vent, profondeur, gps, etc.).
Si l'on souhaite pouvoir visualiser les données il faut un écran pour afficher tout ça, petit grand, couleur, noir et blanc, c'est un détail technique.
Cependant vue que l'on est dans un environnement hostile, il faut un boitier étanche surtout si l'on souhaite pouvoir utiliser ce genre d'appareil dans le cockpit.
Le problème pour le moment c'est la difficulté de faire un boitier Do It Yourself étanche.
Demain je fais un boitier en plexiglas avec une découpeuse laser, mais il ne sera pas étanche, il faut imaginer quelque chose qui soit reproductible par tous facilement et qui soit waterproof.
@Tup c'est super intéressant si tu as des compétences dans ce domaine car je pense que cela sera un quelque chose d'essentiel pour faire un appareil correct !

J'ai quelque idées mais je butte un peu sur la réalisation, c'est chouette si tu peux nous aider là dessus voir essayer de faire un prototype avec toi.

Je suis Rennes, tu es dans quel coin ?

23 oct. 2014

Genève mais la distance n'est pas un problème. T'envois en MP mes coordonnées.

23 oct. 2014

eh ben voila c'est regler pour la boite; t'inquietes pas c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd

23 oct. 2014

Merci Tup !

23 oct. 2014

pour moi y'a pas de probleme de boitier , Tup lui nous fera un truc pro, mon probleme c'est surtout gere le soft et la config, pour le hard c'est +/- comprehensible

23 oct. 2014

vu que ce fil m'intéresse, et que je connais un peu linux, je te donnerais les 3 notions de base la prochaine fois qu'on se voit (j'y ai pas pensé ce week-end, j'aurai du démarrer mon ordi pour te montrer à quoi ressemble navigatrix, vu que c'est aussi du linux), ça fera un échange de bons procédés ;-)

sur ce, je reprends mon papier et mon crayon, je vais continuer à m'arracher les cheveux sur mon schéma électrique :doc:

23 oct. 2014

Bonsoir à tous, suis super intéressé par ce fil car ça fait 3 mois que je réfléchis à tous cela. Perso je souhaite ramener les données nmea 183 du loch et sondeur sur le PC à la TAC, pas de soucis pour le GPS car un GPS usb tourne très bien, tout mouliner avec OPENCPN et POLAUTO. Puis distribution sur un écran à la TAC et un écran dans le cockpit. Je veux brancher directement loch et sondeur sur 2 rs 232.
La ou je suis pas sur de mon coup c'est si open saura gérer l'entré d'info ??
Suis prêt à participer à un programme commun. Pour info si vous souhaiter commencer par le début je suis plutôt pas mauvais en analyse fonctionnelle.
Je vous joint un petit schéma
Sur mes premières recherches j'arrivais à sonde loch/speedo + sonde vent ultra son + gps + antenne reception blu/radio +pc + ecran + ecran ip67 + clavier et souris autour de 2000 euros ce qui me parait relativement intéressant pour un système plutôt complet.
Mais si quelqu'un à une solution pour moins cher je suis preneur !!!

05 déc. 2014

Bonjour à tous,

Quelques petites informations sur l'avancement de la centrale de navigation...

OpenCPN tourne à fond sur l'Olimex, je me suis procuré un dongle USB RTL-SDR pour recevoir l'AIS.
Je suis encore en test, mais il semble que les briques de bases fonctionnent correctement. Je me suis empressé de tester le plugin disponible sur OpenCPN pour avoir une meilleur idée des résultats. J'ai trouvé des plans pour réaliser une antenne vertical de 120cm à base de câble coaxiale. J'attends de tester ca près du littorale !

Par ailleurs, je suis en train de mettre en place un point d'accès wifi sur la centrale pour permettre l'accès aux données depuis un périphérique sans fil. Cela parait simple, mais la réalité à été beaucoup plus complexe. Il a fallut recompiler le noyau pour intégrer le bon pilote.

Bref, ça avance doucement, mais sûrement, j'ai documenté les dernières évolutions, mais il reste encore beaucoup à faire pour que cela soit accessible à tous les niveaux de compétences.

Autre chose, si vous êtes sur Paris ce week-end, nous serons présent (le Lab-REV) DIMANCHE au salon nautique sur le stand de la Bretagne (stand 1M52) pour des démonstrations d'imprimante 3D, la présentation de notre première réalisation : notre prototype d'éolienne imprimé en 3D et également des démonstrations de la centrale de navigation.

A bientôt et au plaisir de se croiser au nautique.

Florian

05 déc. 2014

@Florian / Splite : Peut etre ailleurs qu'au Nautic ?

06 déc. 2014

oui @bmayer, je proposais ça si des personnes pensait passer.
On pourrait envisager une rencontre dans un autre contexte, quelque chose comme un Nav Camp physique où l'on pourrait passer un peu de temps (1 jour, 1 week-end) à réfléchir sur ce que l'on souhaiterait faire/mettre en place.

Pour ma part je suis en Bretagne, est ce que des personnes serait intéressé pour lancer quelque chose comme cela.

Bonne soirée à tous !

Florian

08 déc. 2014

Je suis partant pour un Nav Camp.

08 déc. 2014

Définissons "Nav camp", svp ...

08 déc. 2014

C'est comme un BarCamp :

fr.wikipedia.org[...]BarCamp

Mais le thème principal c'est la navigation.
C'est plus Jeun's que réunion ou assemblée.

10 déc. 2014

Merci pour les précisions Lithops ;) !

Je planche actuellement dessus, je pense que sa serait intéressant de pouvoir proposer aux visiteurs de ce forum et intéressés par la même à la problématique de l'électronique embarqué de pouvoir participer à un événement ouvert et participatif sur le principe de "Pas de spectateurs, tous participants".
Pour faire en sorte que tout le monde puisse se rencontrer et lancer quelques bases sur ce que nous souhaiterions, en parallèle nous pourrions lancer quelques travaux et développer ensuite cela à distance...

Si cela fonctionne nous pourrions répéter l'opération dans différents lieux avec différentes problématiques !

j'essaye de planifier ça autour de mi janvier.

Si vous avez des propositions ou des remarques, n'hésitez pas !

Je documenterai tout cela sur le wiki nautisme !

Bonne fin de journée
Florian

19 déc. 2014

Bonjour à tous,

En dehors du sujet de la centrale de nav, mais évidement dans le but de faire avancer le projet malgré tout, nous organisons le premier NavCamp !

Il s'agit de se rassembler le temps d'un week-end autour de différents projets afin de réfléchir ensemble et trouver des solutions.

Je proposerai donc comme thème la centrale de navigation où nous allons essayer de mutualiser nos connaissances pour
- avancer sur les fonctionnalités voulues
- documenter le projet
- réfléchir à des usages différents ou à de nouvelles fonctionnalités

Sa ne sera pas le seul thème du week-end et d'autres serons proposés par les participants.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, orientez vous par là pour plus d'informations : wiki.lab-rev.org[...]kka.php

Bonne fin de journée
Florian

16 jan. 2015

Bonjour à tous,

Notre NavCamp, sorte de petit rassemblement sur Lorient de la semaine dernière nous a permis d'avancer sur quelques projets, notamment la centrale de navigation.

Certaines choses commence à devenir assez fonctionnelle. Il reste évidement du boulot ! Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé de lancer des projets ?

J'ai mis à jour le Wiki avec une meilleur description du projet et des objectifs : wiki.lab-rev.org[...]kka.php

Par ailleurs j'ai essayé découper le projet et de placer des indicateurs d'avancement pour avoir une meilleur idée de l'avancement des sous parties : wiki.lab-rev.org[...]kka.php

Pour ceux qui le souhaite et qui n'ont pas pu passer nous voir et découvrir nos projets, nous organisons ce week-end le 17 et 18 janvier un second NavCamp à Saint-Nazaire. On parlera centrale de navigation, générateur à aimant permanent, roue à aube. Soyez les bienvenu. Plus d'information sur la page de l'événement : wiki.lab-rev.org[...]kka.php

16 jan. 2015

Aie aie aie, dur de s'organiser à la dernière minute !

16 jan. 2015

Bonsoir,
Pour apporter de l'eau à votre moulin, je me permets de poster ici mon retour d'expérience sur OpenCpn pour processeur ARM.
J'ai effectué ce portage il y a quelques mois sur Raspberry PI. Par contre je n'ai pas utilisé un écran 10" mais un écran de PC de 15", donc avec une résolution plus importante qu'un 10". Cela induit beaucoup plus de charge de calcul graphique, la résolution étant plus importante. Ca a son importance, car c'est là je pense que se situe mon échec.
Bref, j'ai fait le portage d'OpenCpn sur Raspberry. Première impression : très lent (2 secondes pour faire un zoom sur une carte CM93). J'ai ensuite installé et configurer openGL, ce qui n'est pas forcément simple sur processeur ARM. Un peu mieux, mais franchement pas agréable à utiliser.
J'ai alors changé de cible : je suis passé au grand frère du Raspberry : le cubietruck, plus musclé. J'ai utilisé une distrib' Linux, et recommencé le processus : portage d'Open CPN, puis installation configuration d'openGL. Les performances sont toujours loin d'un PC portable... peut-être ok en nav', mais pas agréable pour préparer une route.

Et puis, je me suis dit que j'allai passer à la config encore au-dessus, avec l'ECS Liva par exemple... et puis j'ai laissé tombé. Car au final, un ECS liva coûte une centaine d'euros, plus un écran à 100 euros pour voir quelque chose (10 pouces ce n'est quand même pas grand), on est déjà à 200 €. Alors qu'un bon vieux PC portable fait finalement très bien l'affaire. Le delta en Watts, la faible conso étant mon premier objectif, n'étant pas si énorme.
J'ai alors acheté un PC portable d'entrée de gamme à 350 €, virer l'inutilisable Windows 8 installé dessus par défaut, et mis à la place l'excellent Lubuntu (distribution Linux légère, qui marche très bien). On trouve même moins cher en cherchant un peu, mais je voulais absolument un écran 17 pouces, pour être à l'aise pour pouvoir m'en servir pour préparer les nav. Je n'ai pas encore mesuré la conso, mais l'alim ne peut délivrer que 50 W, donc je ne pense pas qu'il consomme plus de 20 à 30 W en régime permanent. Ca me semble acceptable. Donc, pour ma part, je laisse tomber ce projet, les performances graphiques ne sont pas à la hauteur.

Maintenant, je m'intéresse aux nouveaux capteurs MEMS. On trouve notamment chez Sparkfun des modules qui intègrent des MPU9150 pour une poignée de dollars... Ces capteurs intègrent : un magnétomètre (compas), un acceléromètre, un gyroscope. Couplé à un Arduino Uno, on a moyen d'avoir une plateforme hardware pour un pilote automatique. Reste l'implémentation du PID et l'interface avec le vérin à réaliser.
Un nouveau projet sur WikiNautisme Lab-R.E.V ?
:-)

16 jan. 2015

Je suis tomber hier sur des vidéos d'un pilote de barre franche piloté par une électronique extérieure

16 jan. 2015

En fait tous les capteurs pour guider un pilote sont dans les tablettes. Suffit yaka faukon de faire une commande via bluetooth d'un pont en H qui pilote le moteur du verrin.

17 jan. 2015

Je suis en train de faire un pilote de cette maniere. Contacte moi par message, ainsi que toutes personnes qui bricole dans ce sens.

17 jan. 2015

mais .... faut vraiment tout ça pour naviguer ? ......

22 jan. 2015

@bmayer, désolé les 2 derniers NavCamp ont étés programmés un peu en dernière minute. Cela serait intéressant d'en programmer un dans quelques mois histoire d'avoir le temps de bien tout préparer ! Des intéressés ?

@BlackNav merci pour ce retour d'expérience, l'Olimex est plus pêchue que le Raspebrry Pi, l'affichage est donc plus rapide, mais nous sommes d'accord qu'OpenCPN est avant tout développé pour des PC de bureaux donc plus puissant. Le temps d'affichage sur l'Olimex reste néanmoins acceptable.
J'essaye de faire une petite vidéo de démo la prochaine fois.
Il est vrai que l'on peut avoir quelque chose d'identique avec un pc portable, seulement il manque la connectique. Sinon tu te fais un arduino avec toutes les interconnexions avec les instruments du bord puis tu renvois tout ça par le port série à ton PC. C'est un projet pour le wiki nautisme évidement ;)

@GrosBank ton projet est intéressant et m'intéresse beaucoup, sûrement que d'autres ici seraient également intéressé pour suivre de près ou de loin l'évolution de ton projet. N'hésites pas à créer une page sur le wiki nautisme pour partager avec d'autres, je connais quelques personnes qui travail sur un projet similaire, cela pourrait les intéresser également.

@Gunt-Flunk, non je ne pense pas qu'il y est besoins de tout ça pour naviguer et il vaut mieux avant tout savoir faire sans...Mais il y a des passionnées dans tous les domaines et même certains qui aime la voile et l'électronique/informatique :)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022