Voile de régate D4 ou 3DL860

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un GV pour mon Dehler 29!

J'en ai écarté plusieurs mais les 2 technologies qui me font de cogiter sont:

D4 ARAMIDE de chez INCIDENCE

3DL860 de chez NORTH.

Quelle est le produit le plus costaud ?

En terme de performances je pense que c'est pareil.

Vous vous prendriez quoi ?

Merci de votre aide !

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 2014
0

Sur le principe , le D4 aramide et un 3DL qui contourne les brevets North en moulant et assemblant des laizes , alors que le 3DL est un vrai moule d'un seul tenant .
Vérifie les points suivants :
- quantités de fils renforts au m² , c'est le point clé , car ce sont les fibres kevlar qui "bloquent" le profil de la voile .
- Le poids de la voile finie
- la qualité de finition ( renforts , coutures etc ...)
- rapport qualité / prix

02 oct. 201402 oct. 2014
1

D4 =10 000 DPI

3DL860 = 10 850 DPI

Niveau prix c'est pareil après négociation (North est même moins chère)

Finition, mieux chez NORTH ?

Je suis sans voies....

02 oct. 2014
0

Prends du North , ils sont agressifs en prix ?
Ton bateau va avoir une gueule d'enfer , mais discute beaucoup avec ton voilier , et surtout roule tes voiles au moment de les ranger , et prends en soins .
Pour info , un de mes amis qui courrait en First 40.7 a utilisé ses North 3 DL pendant 4 ou 5 saisons , avec les mêmes perfs ( il y avait le gars de North à bord )

02 oct. 201402 oct. 2014
0

Ok.

All purpose et le TRILAM par rapport à North vous en pensez quoi ?

02 oct. 2014
0

3t /tcbt / tvbt

03 oct. 2014
0

Toutes ces technologies sont très au point maintenant. Le top semblant rester le 3dl voir le 3di de North. Ce qui fera la différence niveau performance, c'est la forme dessinée par le voilier...

03 oct. 2014
0

Apparemment le Trilam est plus durable que le 3DL ou D4 pour un rendement similaire.

Ceci d'après l'expérience d'autres utilisateurs. Perso j'ai du D4 et les voiles commencent à être bien déformées/plissées après 3 saisons pourtant pas intenses.

J'avais du 3DL sur mon précédent bateau. C'est bien mais super fragile à la manutention, roulage impératif et stockage dans un endroit sec et aéré. Mon génois n'a pas supporté d'être torché sur la plage avant.

Le DI à l'air top, notamment en durabilité, mais c'est super cher et pour un 29 pieds le rapport prix/performance/longévité/poids n'est pas forcément justifié.

03 oct. 2014
0

Bonjour,
je suis super satisfait de mes voiles en Trilam TDBT (All Purpose) : elles sont bien dessinées, mais au-delà, en ce qui concerne le "tissu", elles ont pour l'instant conservé leur forme d'origine et sont en bien meilleur état que des membranes "film film" concurrentes datant de la même époque et avec à peu près la même utilisation. Bon, à voir dans le temps (j'ai pas mal navigué mais les voiles n'ont qu'un an) mais pour l'instant je ne regrette en rien mon choix, notamment en termes de durabilité.

03 oct. 2014
0

Pareil, trés content de ma panoplie de voiles All Purpose.

Je commence a avoir d'ailleurs un peu de recul sur le viellissement :

  • Génois léger : trilam pentex sans taffetas de 2008. Je la surveille, c'est une voile que j'utilise beaucoup en croisière. J'ai rencontré assez vite un problème de décollement du renfort de point d'amure, résolu en le cousant. Elle continue à être pas mal, sans déformation apparente. Aucun problème de délaminage.

  • Solent : trilam pentex avec taffetas gris de 2010. Il est magnifique, sert sans aucun problème jusqu'à 25 nd de VR. Je constate un début de délaminage du taffetas sur une bande de quelques cm le long de la chute. Je verrais cet hiver comment résoudre ça.

  • GV : trilam trekking twaron avec taffetas de 2012. Délaminage du taffetas dès la première saison sur quelques m2 au dessus de la bordure. Problème également de coloration du taffetas, qui présente des bandes horizontales. Le délaminage a été repris de main de maitre par Pascal Rossignol, le boss de Trilam qui est venu la chercher à Bandol. A part le pb de coloration, visible selon l'éclairage, la tenue de la voile est parfaite.

Je n'ai pas d'expérience North pour comparer, mais par contre je connais bien le DC, et le viellissement du Trilam me semble moins destructeur.

Je garde mes voiles roulées, sauf en croisière où elles restent ferlées sur la bome et le trampo. Elles sont soit dans leur sac, soit sous un taud, soit en l'air bordées.

En gros, j'ai le sentiment que leur faiblesse, c'est bien le collage du taffetas sur la membrane. Bien que le taffetas n'ai pas de fonction structurelle, cela pose problème.

Jacques

23 oct. 2014
0

Jacques, j'ai eu le même problème que celui que tu as avec ton solent, après 4 saisons. J'ai pas fait dans la dentelle mais à l'économie : J'ai demandé à mon voilier de me coller une bande anti-UV. J'en ai désormais une sur chaque amure ;-)

03 oct. 2014
0

En fait la réponse au sujet c'est bon "ni 3DL ni D4"

Grace à vous j'ai fait mon choix et ce sera All Purpose en TRILAM !

Maintenant quel matériaux je suis dedans!

LaurentS si c'est pas indiscret, combien as-tu acheté ta GV TDBT ?

03 oct. 2014
0

Je te réponds en MP demain (pas les devis avec moi !)
En termes d'écart entre les différents types de Trilam, de mémoire :
* le TCBT "full Black Technora" est env. 5% plus cher que le 3T (avec du Twaron): d'après les discussions que j'ai pu avoir, ça les vaut, entre autres en termes de vieillissement : moindre sensibilité aux UV et un poil moindre sensibilité au pliage.
* le TDBT (Dyneema / Black Technora) est env. 10% plus cher que le TCBT : là c'est vraiment une question de programme, pour ma part je voulais une GV "indestructible" et c'est ce qu'apporte le Dyneema : pas forcément de la perf pure, mais de la durabilité et de la résistance au ragage, plis, etc. Mais j'ai pris un génois en TCBT.

03 oct. 2014
0

pour ces différent produit, voir là:
trilamclm.businesscatalyst.com[...]re.html

03 oct. 2014
0

J hésite vraiment entre le TDBT et le TCBT pour ma GV .
Le Dyneema alourdi la voile ou pas?
Ça peut être bien d avoir cette fibre la tenue de forme

23 oct. 2014
0

Bonjour,
Tu régates ? Pourquoi n'avoir pas envisagé la gamme Treking TDS de Trilam ?

23 oct. 2014
1

J'en suis arrivé à une conclusion similaire après de longues recherches: le Technora est plus resistant au pliage et UV qu'un carbon-twaron, qui lui est plus stable de forme donc plus axé régate que course-croisière.

Au final il faut savoir placer le curseur en fonction du programme, mais plus encore du niveau de l'équipage: j'attend toujours après des années de pointer objectivement le doigt sur mon jeu de voile, plutôt que sur nos conneries, comme cause d'une mauvaise perf'.

Comme me l'a dit mon voilier, il faut s'aligner sur le plus petit dénominateur commun (espars, gréement courant, voiles... équipage...) car c'est lui qui détermine la performance globale.

23 oct. 2014
1

Oui je régate, et j'ai verrouillé mon choix sur le Trilam Dynema Black Technora.
Mais j'ai réfléchi réfléchi réfléchi. Je vous ferais un retour dès réception de la GV

24 oct. 2014
0

Moi aussi j'ai choisi un jeu de voile trilam Trekking. J'en suis assez content, certe ce n'est pas le top en terme de légèreté, mais je pense qu'elle seront plus durable que du 3 DL de chez North. Avant d'acheter mon jeux de voile j'avais demande un devis chez North, ils était bien plus cher que le Trilam. De mémoire j'etais a 7000 euros pour le Trilam alors que les North étaient à 12000. Il est certain que les North sont généralement le top, mais pour le type de challenges dans lesquels je cours cela me semble suffisant.

24 oct. 2014
0

Je pollue un peu le fil mais il semble que les voiles membrane de Ullman Sails soient non marché. Quelqu'un a t-il essayé?

25 oct. 2014
0

non-marché?

25 oct. 2014
26 oct. 2014
0

Ah d'accord.

J'achète depuis 3 ans mes voiles chez Jannie Reuvers en RSA, ex Quantum, Ullman depuis l'année dernière.

Spis indestructibles, et voiles membranes performantes à des prix très compétitifs, voiles à la cote et bien coupées malgré la distance, bref, j'en suis très satisfait.

26 oct. 2014
0

Laurent Allard fait maintenant parti du réseau Ullman.
C'est un très bon.

Quelles types de voiles membranes à tu ?

27 oct. 2014
0

Carbone Twaron et simple taffetas (fusion M je crois, c'était à l'époque Quantum)

Je pense passer à une GV Enduro (Technora, double taffetas) pour une utilisation course croisière et arrêter de trimballer des voiles de convoyage.

www.ullmansails-atlantique.fr[...]624.pdf

27 oct. 2014
0

Je ne vois pas la différence entre ces voiles Ullmansails et les Trilam trekking qui sont des Trilam membrane avec une couche de taffetas pour les protéger et augmenter la longévité des voiles. Je vois toujours un risque d'achecter des voiles par correspondance.

27 oct. 2014
0

Le prix?

Toutes les membranes Ullman sont désormais produites chez Jannie Reuvers, d'ou ma réponse à la question de Penn-Kalet.

Attention, c'est pas une grange en banlieue de Soweto.
www.ullmansails.com[...]ws.aspx

En achetant chez Ullman France, notre ami aura les conseils d'un super voilier, du service, et participera a l'economie locale tout en épargnant ses finances.

27 oct. 2014
0

Oui l'important c'est de travailler avec un voilier locale et pas par correspondance.

En comparaison de prix ca donne quoi ?

28 oct. 2014
0

A ma dernière commande le prix en USD était inférieur ou égal aux devis en EUR de voileries reconnues.

27 oct. 2014
0

Je travaille avec Brice Berthier de ALL PURPOSE par correspondance et aucun problème pour le moment !
Voile Trilam pas de tafta mais l'UTEX super costaud .

28 oct. 201428 oct. 2014
2

Pareil, j'habite Bandol et j'ai fais toutes mes voiles (génois léger, solent, spi et GV à corne) chez All Purpose, en négociant avec Brice Berthier et en discutant design avec Rémi Aubrun, le tout par mail et trés exeptionnellement au tél.

Ca a bien marché, et on recommençait chaque année pour la voile suivante.

La distance et le mode de communication n'ont pas grande importance. Ce qui compte, c'est de se comprendre.

Jacques

28 oct. 2014
0

Merci Erendil !
Je suis à 200% de ton avis !

28 juil. 2015
0

Bonjour,
Je fais remonter ce message pour voir s'il y a d'autres retours sur le Trilam. Toujours les mêmes questions qui se posent: performance, longévité, coût, comparatif avec les autres membranes...

28 juil. 2015
0

Elkitos,

Pour répondre à tes questions et de mon point de vu pour avoir acheter ma GV chez All Purpose en Trilam TDBT Il n'y a rien a dire de mauvais sur le produit et la voilerie . Les finitions sont digne de North !
- Perfomance, Ma voile est parfaitement à la jauge et n'a aucun plis même avec les prises de ris c'est toujours très propre et j'ai gagné en performance. Je remonte mieux au près et plus vite.
-Longévité : Prends la version TDBT plus chère mais en terme de longévité c'est le top. La voile est très résistante et 14kg pour 27m².
-Coût, je te laisse voir avec All Purpose en fonction de ton budget. contactes moi pour que je te donne les coordonnées.
-Comparatif : Le plus est la solidité de la membrane et les finitions de la voilerie. A ce jour je pense que c'est la membrane la meilleurs en terme de qualité et de tenue par rapport au délaminage. (je ne veux pas descendre les autres marques)

28 juil. 2015
0

Ho ho c'est intéressant tout ça! Je ne demande qu'à être convaincu. Si je peux m'orienter vers un produit 100% fabriqué en France et d'aussi bonne qualité que North, c'est une bonne chose en ces temps difficiles économiquement!

01 nov. 2019
0

@sarbacane,
toujours satisfait du trilam?
merci,
daniel

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022