enrouleur Profurl : mort ou réparable ?

Bonjour à tous,

Mon ancien enrouleur Profurl est devenu dur à un point tel qu'il est uniquement possible de le dérouler en tournant le tambour à la main.

ça faisait un moment qu'il devenait de plus en plus dur, mais là faut intervenir. j'ai bien sûr essayé les astuces habituelles : détendre la drisse, etc.

Je pense que les roulements du tambour son totalement morts après 20 ans de service. Voici un photo.

Est-ce que ça se répare ? ou bien est-il possible de trouver un tambour de rechange chez Profurl ? Sauf que je ne connais pas la référence du modèle.

Merci pour vos avis éclairés
:reflechi:

L'équipage
23 sept. 2014
23 sept. 2014
1

on peut trouver des roulements de rechange

voir là www.hisse-et-oh.com[...]profurl

23 sept. 201423 sept. 2014
4

Réparable bien sûr. je ai déjà refait 2 !

Il suffit de changer les joints spi et le roulement ( au niveau du tambour et aussi de l'émerillon)

Il y a un gars qui a fait un excellent tutoriel :

wandering.chionis.over-blog.com[...]95.html

Et si tu compares avec les nouveaux, li n'y a pas photo, les anciens étaient construits incomparablement plus costaud.

24 sept. 2014
0

Merci pour vos réponses.

Voilà mon travail de cet hivers !

il ne reste plus qu'à trouver une référence pour identifier le modèle installé

24 nov. 2017
0

Les fabricants d'enrouleur ne fabriquent pas les roulements.... :heu:
On démonte, pied à coulisse, etc...et c'est reparti pour 20 ans comme dit plus haut.
J'ai refait celui de mon ancien bateau très facilement. Et il est tout en inox....
Pas en mauvais plastoc, comme j'en vois si souvent!
Yapuka... :pouce:

24 sept. 2014
0

Bonsoir,
il sufait de démonté le tambour , et faire changé les roulements, aussi il faut prendre les références pour les achetés, et faire des photos pour me pas oublier le remontage,
crdt Rabia d'algerie

24 sept. 2014
0

J'ai exactement le même problème avec un profurl P40 de 26 ans. Le tambour s'est totalement désolidarisé. J'étais tombé sur le tutoriel mentionné par abcdefg. C'est également un de mes chantiers de l'hiver donc je prends toute info intéressante pour qui a déjà procédé à cette manip.

Bonne soirée !

25 sept. 2014
0

Et bien Glouh Glouh, on fera cela en même temps cet hivers.

Le bateau sera sorti pour des gros travaux sur la dérive en janvier - février. J'en profiterai à ce moment là !

Si ça se passe bien :heu: j'en profiterai pour faire un tuto avec toutes les photos et les explications.

25 sept. 2014
0

Bonjour à tous,
Je n'avais pas le temps de réparer le mien alors retour de la totalité (tourelle, émerillon, tubes (15m), raccords, etc. chez Proful puis 15 jours plus tard et délesté de 400€ (quand même !) je recevais mon enrouleur parfaitement remis à neuf. Un peu cher certes mais super travail, on croirait un neuf (je me répète ...)
Bon vent à tous.
Bernard..

0

Et dans l'industrie : roulement inox joints spi et main d'œuvre en atelier : 70 euros ...

25 sept. 2014
0

ça laisse rêveur !

et bien je ferai un tour dans les ateliers près de chez moi car pour ce prix là, je ne le fais pas moi-même, d'autant qu'il faut que je m'équipe de pinces à circlip

maintenant pour 400 € je veux bien y consacrer quelques heures :heu:

25 sept. 2014
0

Bsr, je l'ai fait l'hiver dernier en suivant cet excellent tuto. C'est vraiment facile et 25€ de pièces. Il faut juste prendre son temps pour le démontage et bien noter l'ordre des pièces.

25 sept. 2014
0

Mon tambour s'est entièrement désolidarisé. Ce qui fait que lors du dématage de cet été (canal du midi) j'ai du retiré la partie "basse" pour ne pas la perdre à la flotte. Du coup j'espère ne pas avoir perdu de pièces dans l'affaire sinon ça va être compliqué à remonter

25 sept. 2014
0

Et bien c’est une épidémie, le mien viens d’avoir les mêmes symptômes.(l’un des premier modèle sorti il y a 30 ans) Après dépose et démontage partiel il s’avère que le roulement du bas donne l’impression de tourner avec la même sensation qu’un moulin à poivre et l’émerillon du haut tourne difficilement.
Noyé au WD40 le roulement du bas a produit un jus rouge tandis que celui du haut un jus blanc (oxyde d’aluminium ?)
Je n’ai pas pu démonter complètement les éclisses qui étaient toutes solidaires du profil du côté haut probablement à cause d’infiltration d’eau qui a dû produire de l’oxyde d’alu qui a tout bloqué ? Comment les démonter pour changer l’étai ? j’ai tout essayé : dégrippant, chauffe
Autre soucis je crois que j’ai monté 2 des 4 vis retenant les lattes en bas avec du frein filet fort : elles sont indémontables.

26 sept. 2014
0

Pour les vis, j'ai eu la même chose que toi, c'est-à-dire bloquée par la corosion aluminium-inox. Impossible à ravoir.

J'ai démonté le tambour et en atelier, on a foré les vis et remplacé par des vis avec un profil plus profond (on peut le voir sur la photo du premier message).

26 sept. 2014
0

Evidemment tout ça complique le démontage.

Dans mon cas, le chantier qui m'a percé les deux vis qui tiennent les lattes a trouvé bien plus simple d'embarquer tout l'étai avec l'enrouleur et de travailler plus facilement dans leur atelier.

c'est peut-être une solution.

En tout cas au remontage, j'ai tout enduit de graisse. Alu et inox ne font pas bon ménage.

26 sept. 2014
0

J’ai plusieurs problèmes :
Les manchons (éclisse de raccordement) qui s’emboitent dans les tubes profilés ne se sont désolidarisés du tube profil que d’un côté, (sauf 1) l’autre côté est indémontable (c’est celui qui est vers le haut, ce qui me laisse supposer une corrosion), j’ai détruit partiellement 2 demi-paliers en essayant de faire sortir l’éclisse du profil)
Les petites vis qui tiennent les manchons dans le profil (vis de jonction) se sont dévissées sans soucis sauf 3 que j’ai contrepercées ; comme il y en a 2 de chaque côté donc sur certains manchons il reste encore 2 vis d’un côté et 1 seule de l’autre ; si je raccourci chaque longueur de profil pour récupérer l’éclisse la longueur du profil deviendra trop courte (j’utilise 11,90 sur 12m) au mieux il me faudrait trouver une longueur de profil et une éclisse en pièce d’occasion. (Profurl 32)
Les deux vis qui tiennent les lattes courtes (l’enrouleur est monté à raz du pont) sont également impossibles à desserrer. (c'est de celles-là dont tu parles)
Ces deux problèmes m’empêchent également de désolidariser l’étai du reste de l’enrouleur pour le changer si besoin ou pour mener le tout à l’atelier.

25 sept. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
j'ai préparé un schema de enrouleur pour la fabrication,
et quand vous faite le démontage vous prennez des photos
pour faire m'aider à la fabrication, voila mon email::
rebia1655@gmail.com ,
voila mon futur voilier avec deux couchettes
Cordialement : Rabia

26 sept. 2014
0

Un copain m'a donné un vieil enrouleur goiot bloqué.

Mort avait dit le pro qui lui en a vendu un autre (très cher).

J'ai démonté le tambour, retiré les roulements et la demi livre de graisse sèche/poussière/éclats de peinture/saloperies diverses.
Les pièces n'avaient pas de traces d'usure.

J'ai graissé et remonté , ça tourne tout seul.

J'ai essayé sur un cable tendu avant de monter le tout à bord : ça enroule et déroule sans efforts.

Comme quoi un bon nettoyage peur suffire.

26 sept. 2014
0

Bonsoir,
vous avez de la chance
pour moi je vais le fabriqué, selement j'attend de votre part les photos du tambour démonté,
bonne courage et à bientot
crdt : Rabia

13 nov. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
Hello à tous,

voici en photos le cas de mon enrouleur profurl P40 qui, vous le voyez, est dans un piteux état. Je n'ai jamais démonté ni monté un enrouleur donc je suis un peu perplexe. L'enrouleur date de 1987 a priori.

Sans avoir étarqué comme un bourrin (voir même sans étarquer suffisamment) le génois, avec le génois déroulé et qui prend le vent la partie supérieure du tambour soulève le profil le long de l'étai et finit même par glisser le long de l'étai.

Ce que j'en "comprends" : il y a un roulement à bille qui fait la jonction entre la partie supérieure et la partie inférieure du tambour. La partie supérieur semble s'être arrachée.

Ce que je ne comprends pas : comment la partie supérieure a t-elle pu s'arracher justement? Que faut il changer? Simplement le roulement qui est rentré en force dans la partie inférieure? Mais dans ce cas comment est maintenue la partie supérieure? Bref, je suis un peu paumé et, surtout, je suis bien ennuyé car je n'ai clairement pas les moyens de racheter un enrouleur. Faire la réparation moi même m'arrangerait beaucoup :/

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne soirée !

13 nov. 2014
0

Les billes se sont échappées car la rouille a diminuée leur diamètre, du coup, la bague interne du roulement(bague rouillée de la première photo) est désolidarisée de la bague externe. tout cela se change, il suffit de démonter et de changer le roulement.
Suit le tutoriel du second message de ce fil. Il te faudra une pince à circlips.

14 nov. 2014
0

Merci zoom pour la réponse. Le tutoriel vise le N32 et pas le P40 mais je suppose que la construction est identique. J'en conclue qu'il ne me reste plus qu'à démonter tout ça à tête reposée!

Bonne soirée !

14 nov. 2014
0

Construction identique, il n'y a que diamètre qui change.

14 nov. 2014
0

Bonsoir,
J'ai fait la même opération en suivant le tutoriel sité plus haut SUPER . Un seul problème rencontré il faut une pince circlip longue et fine dans le tambour. Sur internet on trouve les réf des roulements donner sur le tuto j'avais trouvé les mêmes dimension mais en étanche.

28 mars 201516 juin 2020
0

Merci à vous pour tous les conseils et le tuto.

J'ai finalement décidé de le faire moi-même. En tout cas pour le moment, car je ne sais pas encore comment sortir le morceau de roulement encore coincé dans le tambour ...

Voici quelques photos pour ceux qui hésitent à entreprendre l'opération.

Dans mon cas le roulement est complètement mort et même rouillé. C'est quand même étonnant que le fabriquant ne mette pas un roulement étanche et inox ? ça éviterait bien des problèmes

0

Un des deux joints spi d'origine a un ressort acier, il faut un ressort inox
Pour la couronne de roulement coincée au fond faire un trait de soudure à l'arc sur tout le tour du roulement (tour de main nécessaire car il ne faut pas toucher l'aluminium)
Au refroidissement, le rétreint va permettre de retirer cette couronne de roulement.

01 avr. 2015
0

Finalement le démontage s'est bien passé et le début de remontage aussi.

Mais par contre pour faire rentrer un joint spi, c'est autre chose !
J'ai essayé plusieurs méthodes mais ce joint a toujours la furieuse envie de s'emboîter de travers ...

si il y a un truc, je suis preneur !

02 avr. 2015
2

pousser dessus avec une douille sur une perceuse sensitive ou a colonne
s'il ne veut pas rentrer du tout c'est que ce n'est pas la bonne dimension ,avant de monter les joints spi les faire tremper dans l'huile moteur ,si on n'a pas de ressort inox on peut mettre un joint torique à la place .
alain

02 avr. 2015
0

bonjour :meme symptomes p52 n=tres dure à tourner !(j'avais fait la sotise de mettre du wd40 qui a empirè les choses! ayant deçidè de changer l'etai avant(20 ans) j'ai tout demontè mais comme pour changer les roulements il faut une presse et ne pas faire nimporte quoi j'ai preferè le retourner chez profurl, un peu chere bien sure, mais maintenant un enrouleur comme neuf, je ne regrette pas

02 avr. 201516 juin 2020
1

Une presse ? sur le 42, tout a été fait à la main.
Et la mise en place du roulement est ce qui a été le plus facile !
Maintenant tout est remonté. Ce weekend ça sera remis en place. J'ai hâte de tester

Pour les joints, j'ai finalement trouvé une astuce sur un site de motard ... faire chauffer sur un radiateur la partie femelle et mettre le joint au frais (30 minutes au congel, pas plus !) Résultat : le bord du joint s'emboite à la main. Il est alors possible d'utiliser une douille ou un tuyau en PVC pour l'enfoncer jusqu'à la bonne position.

Encore merci pour le tuto, les astuces et le partage.

02 avr. 2015
0

C'est reparti pour 15 ans ! :pouce: :bravo:

08 déc. 2021
0

site Kawasaki 125 KMX/KDX ? :-)

08 juil. 2015
1

Quelques mois après avoir suivi vos conseils j'ai pu, avec mes faibles compétences en bricolage, remplacer les roulements et joints de mon p40.
Ca a tenu 2 semaines de nav donc ça devrait bien tenir encore quelques années. On verra l'émerillon pour l'année prochaine.
Merci à tous pour votre aide :)

09 juil. 2015
0

T'aurais du faire aussi l'émerillon.
Parce que maintenant tu vas être obligé de démonter le tambour pour pouvoir sortir l'émerillon.
Sauf à démonter le haut de l'étai.
Surtout que remplacer les roulements de l'émerillon c'est du pipi de chat par rapport à ceux du tambour.

09 juil. 2015
0

Et changer le cable sur l'enrouleur, on fait comment

09 juil. 2015
0

on le coupe et apres on remet un cable avec au moins un cote avec un norseman
c est de toute facon beaucoup mieux qu un sertissage
moi je conseillerais meme un norseman aus deux extremite car un etai est tres solicite aux sorti de sertissage

09 juil. 2015
0

quelcablesce?l'été ou le printemps????
alain

09 juil. 2015
0

toi alain tu n a rien de tout ca ????

09 juil. 2015
0

j oubliais presque le plus important
il faut passer le nouveau cable en enlevant le vieux en scotchant dans l alignement le plus precis les deux cables l ancien et le nouveau
dans les paliers il y a generalement un peu de jeu qui avale bien la sureppaisseur du scotch
je l ai deja fait plusieurs fois tres facilement
j ai peur que passer le nouveau cable avec un messager soit plus difficile car il faut bien le guider pour le passage de chaque palier
peut etre un petit conne en scoth
a voir

13 juil. 2015
0

OK, on peu mettre un cable galva avec du norssman ??

13 juil. 2015
0

oui moi je le recomande meme plus que de l inox
mais pour les embouts norsman avec du galva tu peux aussi mettre des embouts a crosses crosby qui se colle a l epoxy et qui sont garantie 20 ans par le loyds ( c est pas vraiment un colage mais plutot un cone en epoxy que l on
realise
en effet c est des embouts certifie pour le levage dans les ports de commerce
l avantage du galva c est que l acier galva est bien meilleur a torsion multiple que de l inox qui n aime pas dutout ce type de manouvre a la sortie d un certicage !!
je sais je vais en faire crier mais c est beaucoup plus serieux a mon avis !!!
plus agricole mais sur etpour tres longtemps

13 juil. 2015
0

pour passer un nouveau câble il faut detoronner un peu l'ancien et le nouveau et couper les brins à des longueur différentes et retoronner les
deux ensembles collés à l'epoxy comme ça on est sur de passer les paliers
on ne peut pas monter d'embout manuel sur du galva multibrin
c'est réservé au 19brins et au dyform
sur le galva l'âme est en chanvre ça ne fonctionne pas dans les cônes
par contre avec les embouts coniques on retourne les brins pour les rentrer dedans et on termine au brais
je vois mal du multibrin extra souple dans un enrouleur .
quand on a un enrouleur un cardan en haut et en bas c'est un gros plus
pour les sertissages ou les norsman d'ailleurs
alain

16 juil. 2015
0

alain, j'achete ce que je trouve!! et donc dans un port de peche, tu trouves du galva

30 mai 2016
0

Je viens de refaire un enrouleur Profurl N42 suivant le tutorial
wandering.chionis.over-blog.com[...]95.html

J'ai commandé le roulement, les joints spi , les circlips chez 123 roulement
ci joint les references
Roulement
16010-SKF
20.792 €
Accessoires
2 CIRCLIP-EXT-50
1.825 €
Accessoires
CIRCLIP-INT-80
2.992 €
Joint d'étanchéité
OAS-50X80X13-NBR
2.458 €
Il faut un étau, des arraches moyeu (pas obligatoire, mais plus facile), et de bonnes pinces à circlips assez longues. J'ai donné un coup de toile pour refaire l'état des surfaces de la partie male. en tout 3-4 heures.
Les circlips sont puissants d'où les bonnes pinces à circlips interieurs et exterieurs
Ça vaut le coup (50 euros) vu le prix pour changer du neuf (devis 900 euros)!!!

J'ai lu quelques part que c'était très difficile à faire ,voir impossible. Ce n'est pas mon avis avec un peu d'outillage.

30 mai 201630 mai 2016
0

Hello Mickey,

As-tu également refait l'émerillon d'en haut, ou bien uniquement le tambour d'en bas ?

Je pose la question, car j'ai vu hier que mon émerillon est complètement bloqué.
Il s'agit d'un C320.

Je viens de regarder la réf. du roulement 16010-SKF sur 123ROULEMENTS. Je pensais que c'était un roulement étanche, on dirait que non.
En revanche, je lis que ta référence peut encaisser des rotations à 18.000 t/mn. Ca doit enrouler vite ! ;-)

Amicalement.
FX

31 mai 2016
0

Et ???

C'est intéressant de savoir quelle est la réf. du modèle étanche.
Mais ça ne dit pas quel modèle il faut (vaux mieux) monter.

Amicalement.
FX

31 mai 2016
1

16010 = non étanche
16010-2RS = étanche

27 sept. 2023
0

Bonjour
Je ressort ce fil car je dois commander de quoi réparer mon N42 à mon retour au port et comme je suis en Grèce je veux éviter de me planter de références...
Pour les roulements il n'y a pas d'inconvénient à prendre des étanches du genre?
www.123roulement.com[...]010-2rs

Pour les joints j'ai vu plusieurs références 80x50x13 ou 80x50x10 et avec des références différentes (OAS BC CC ?) Un enjeu pour un enrouleur ?
Les circlips sont ils en général réutilisables? .. vu le prix j'en commanderai certainement..
Merci d'avance

27 sept. 2023
1

Il faut surtout des pinces qui vont bien, une qui ouvre et une qui ferme.
Pour les roulements j'ai mis un type standard, et tout noyé dans la graisse.
Par contre pour les dimensions, faut mesurer; parfois la reference est inscrite sur le roulement (6808 par ex.)

27 sept. 2023
0

Bonjour. J'avais un enrouleur plus ancien que le vôtre. J'ai eu des difficultés à enlever l'ancien roulement qui s'était mis en travers. Avec beaucoup de patience, je l'ai tronçonné à l'aide d'une simili Dremel sans abîmer le carter en aluminium.Comme dit précédemment, bien bourrer avec de la graisse marine. François

27 sept. 2023
1

Ne pas hésiter à changer les cirlips , les anciens ayant des points de rouille. Avec les pinces à cirlips et 2 expéditions après une erreur de commande de ma part , la dépense était de environ 150€

28 sept. 2023
1

joints spi, remplacer les ressorts inox par un joint torique de la même dimension que le ressort mzis un peu plus fin.

28 sept. 2023
0

Il me semble que les ressorts ne sont justement pas en inox mais acier standard (celui qui rouille !)

28 sept. 2023
1

raison de plus pour le remplacer par un joint torique.
j'ai appris cela en remplaçant les joints de mes safrans (JP3).
Même les ressorts en inox étaient morts.
Le pro qui m'a aidé les remplace systématiquement par des joints toriques du même diamètre que les ressort.
c'est elastique, ça tient et ne rouille pas.

31 mai 2016
0

Hello FX
Après relecture des posts, je regrette de ne pas l'avoir fait. Surtout que c'est facile à sortir quand l'enrouleur est complétement démonté.
J'ai aussi regardé la possibilité de monter un roulement inox et étanche, mais d'autres discussions m'ont convaincu que les roulements en acier sont plus solides que les roulements inox.
Si on veux faire des économies on peut monter des roulements génériques à 9 euros.
A.

31 mai 2016
0

Hello Mickey,

Oui, il y a 5 ans, j'ai fait changer les roulements du tambour, idem, j'aurais du m'occuper de l'émerillon.
Sauf que pour le tambour je l'avais fait faire par PROFURL au prix PROFURL.
Mais en lisant tous vos post, je pense que je vais m'occuper moi-même de l'émerillon.
L'écart de prix est spectaculaire.

J'ai également trouvé ce tuto:
www.exfac.com[...]ngs.htm
Certes en anglais, mais Google le traduit de manière correcte.
Ce qu'on y apprend confirme bien que c'est à la porté d'un bricoleur.

Concernant l'étanchéité, c'est tentant d'en mettre un étanche, il faudrait en trouver un en acier.

Amicalement.
FX

31 mai 2016
0

A les anglais (ou américains), ils sont forts pour les tutoriels. On voit bien la grosse pince à circlips (la mienne était beaucoup plus petite et pour le N40 le "puit est plus profond"). Je retiens aussi l'astuce de remplacer les ressorts des joints spi par des joints toriques "astucieux".
Je viens de racheter un jeu complet de réserve dans le cas où l’émerillon me lâche.
A.

23 nov. 2017
0

Bonjour, je reprends ce fil.
Je suis en train d acheter les pieces pour mon profurl 42, tambour et emerillon qui ne sont pas encore demontes.
Est ce que les references des roulements sont les memes pour tambour et emerillon? Il y en a combien au total, je crois avoir compris un pour tambour et un pour emerillon?
.
Pour les joints spi idem: ce sont les memes en haut et en bas? Quatre au total ?
.
Et le circlips, il y en a combien au total?
.
Aussi pour la pince a circlips "longue", ou est ce qu on peut la trouver en ligne, car sur les sites habituels casto etc je trouve seulement les petites (que j ai deja) mais qui paraissent insuffisantes..
Merci

23 nov. 201716 juin 2020
1

Hello
De mémoire ce sont les mêmes roulements
Tiens le lien,il y en a d'autres en cherchant
www.hisse-et-oh.com[...]profurl
j'ai commandé les joints avec les roulements SKF à la même boite 123 roulements je crois
Les circlips sont ultra bétons pas d'inquiétude tu peux les garder...si tu avais vu l'état de l'enrouleur que j'ai acheté d'occase,jamais tu n'aurais cru qu'ils étaient encore bons,et bien si !
Par contre j'en ai bien chié pour sortir le joint complètement rouillé et collé au corps !
Pour la pince à circlips tu peux faire avec une normale c'est pas évident mais c'est faisable quand même même avec du bas de gamme...depuis j'ai acheté une facom qui va bien...
regarde bien l'éclaté en tout cas


23 nov. 201723 nov. 2017
0

Merci beaucoup :-)
Donc disons meme type.
Si j ai bien compris, pour chacune des pieces (tambour et emerillon), il y a un roulement, il y a deux joints, il y a deux circlips exterieur 50, et finalement il y a un circlip interieur 80.
Si quelqu un se souvient si c est exacte..

06 juin 202016 juin 2020
1

Bonjour,
Oui c'est bien ça
Je viens de rechanger le roulement après 12 ans d'utilisation car l enrouleur N42 commençait à être un peu dur...
C'est bien le joint spi du haut qui commençait à laisser passer l'eau(photo). Le ressort qui resserre la lèvre du joint était bien abimé. Cette fois j'ai utilisé des bonnes pinces à circlips Facom et c'était beaucoup plus facile( voir photos); Au remontage j'ai mis un joint spi au lieu du ressort comme cela a été évoqué plus haut(photo.Pour le démontage et le remontage, j'ai utilisé une petite presse ce qui facilite aussi le travail.

27 sept. 2023
0

Aurais-tu la référence de ce joint spi par hasard à la place du ressort?
Merci

27 sept. 2023
0

J'ai commandé le roulement, les joints spi , les circlips chez 123 roulement
ci joint les references
Roulement
16010-SKF
20.792 €
Accessoires
2 CIRCLIP-EXT-50
1.825 €
Accessoires
CIRCLIP-INT-80
2.992 €
Joint d'étanchéité
OAS-50X80X13-NBR
2.458 €

20 mai 2021
0

Bonjour,

J'ai un NC 32 Profurl qui sous tension était vraiment dur à enrouler
J'ai donc acheté 2 Kits complet( roulements, joint spi ,clips ,graisse) un pour le tambour et l'autre pour l'émérillon
Je dois être complétement nul car je n'arrive même pas à enlever les joints spi
J'ai tout essayé je ne peux même pas placer les vis pour les extraire.
Est ce qu'il y a du métal dans ces joints( a part le ressort)?Je ne comprend pas et je ne veux pas forcer de peur d'abimer les cages.Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
Merci par avance de vos conseils

20 mai 202120 mai 2021
1

Oui, il y a une cage métallique noyée dans le caoutchouc (coté opposé à la lèvre) qui donne la rigidité au joint, qui fait que le joint entre légèrement en force au montage et donc tient en place en suite.
Tu pré-perces avec un petit foret pour que la vis puisse mordre dans la tôle de cette cage (section en L).

20 mai 2021
0

Vieux fil resuscité: entre temps j'ai fait la réparation moi aussi, tout fonctionne à merveille; merci encore à tous pour les indications. :)

20 mai 2021
0

dans les années 80/90 c'était les tambours topreef qui prenaient l'eau ,puis plastimo les a repris
pour lancer leurs premiers enrouleurs ,le nombre de tambours que j'ai reconditionné est impressionnant .
au grand dam des accastilleurs du coin ..
j'utilisais des roulement timken un dans un sens et l'autre inversé .
alain

20 mai 2021
0

Merci Café Noir
Mon moral remonte
J'essaierai demain pour aujourd'hui j'en ai assez
Très bonne soirée

20 mai 2021
0

Bonsoir. Sur mon vieux Profil 42 de 1987 , c'était le roulement rouillé qui s'est coincé.j'ai réussi à le dégager grâce à une mini perceuse de chez Lidl équipée d'un fragile disque qui s'est cassée plusieurs fois. Il faut être patient et soigneux pour ne pas abîmer le corps de l'enrouleur en alu. Francois

21 mai 2021
0

Moi aussi, ete dernier, sur mon 42 jai tout changé...
Merci les tutos hisse et ho sur ce fil!
Attention à bien changer les DEUX EMERILLONS haut et bas.
Ne pas prendre des billes inox car trop tendre mais roulement acier étanche (20 euros).
Le plus cher est la graisse spéciale roulement étanche.
Bien faire sauter les 2 petites billes pour injecter la graisse à la seringue.
IL NE DOIT PAS Y AVOIR D'AIR.
si comme moi bille coincée faire un trou de 5 et le tarauder et boucher avec vis a tête hexagonale.
Super conception robuste et bien pensée.
Une économie de 800 euros (haut et bas)
Bon courage!

27 mai 2021
0

@fou de bassan: je n'ai pas réussi a faire sauter les billes de remplissage; j'ai bourré de graisse marine, qui ne se délave pas à l'eau (le 1er ennemi !)

21 mai 2021
0

Bonjour fou de bassan,

je ne suis pas d' accord avec toi quand tu écris: "Super conception robuste et bien pensée".

Les roulements standards à une rangée de billes utilisés sur les enrouleurs Profurl (entre autres) ne sont pas conçu pour supporter les charges latérales du poids de l' ensemble et de l' étarquage de la voile.

Ces roulements travaillent dans de mauvaises conditions, et c' est tout juste acceptable car ils font très peu de tours dans leur vie, alors qu' ils sont prévus pour durer au moins 1000 fois plus longtemps!

Un montage vraiment bien conçu aurait la voile hookée en haut, et des roulements Timken dans le tambour.

Les deux autres causes de destruction prématurée des roulements sont l' nettoyage au "karcher"(un simple jet d' eau SANS pression est largement suffisant pour déssaler) et l' utilisation de produit genre "WD40" en espérant que çà améliorerait les choses.

Les joints à lèvres utilisés sont là pour empêcher la graisse de sortir et non pour empêcher l' eau sous pression d' entrer, et le WD40 bousille ces joints, facilitant ainsi la sortie de la graisse et l' entrée d' eau (exactement le contraire de ce qu' il faut!).

Gorlann

27 mai 2021
0

J'ai ressorti mon mémotech sur le support de charge radiale; o surprise, ben si, c'est possible.
Et au vu des efforts, c'est même une bonne solution, bien que contre intuitive.

26 mai 2021
0

Non...non quand on remonte le tambour et que lon regarde l'usinage interne cest formidablement bien pensé....et astucieux.
Tous nos roulements pètent au bout de 25 à 30 ans....rien a redire...
Sauf le prix dou ce fil pour le faire sois même....

0

Le gros reproche : Le ressort du joint spi est en acier ordinaire il rouille et casse et le joint n'est plus étanche et ensuite les Roulements rouillent
En réparant j'avais mis un ressort inox acheté à part bib

27 mai 2021
0

Bonjour,

Je viens de refaire le mien: tambour et émerillon.
Avec réparation.

Je rejoins certains avis, c'est mal pensé, enfin si, c'est bien pensé pour que l'on en rachète un au bout de 20 ans.
Après, j'ai discuté avec des gars du bureau d'étude, qui m'ont dit qu'a vu des charges et du nb de rotation, la conception tient la route.

Voir www.hisse-et-oh.com[...]url-c32

02 nov. 2021
0

Bonjour a tous et merci pour toutes ces échanges fort instructifs.

Je cherche à commander les joints, roulements et circlip pour mon C42. S'agit-t-il des mêmes références que pour le N42 cité plus haut par Mickey soit:
Roulement
16010-SKF
Accessoires
2 CIRCLIP-EXT-50
Accessoires
CIRCLIP-INT-80
Joint d'étanchéité
OAS-50X80X13-NBR

Sur le manuel il s'agit de tambour dont la dénomination est différente (P037011 VS P035011).
Où trouver l'information?

Je vous remercie,

Tristan

09 nov. 2021
0

Bonjour, je suis entrain de faire le même refit pour le profurl de mon X-442.

C42, N42 : le N42 à le tambour démontable avec étai régate. mais les roulement, circuits et joint spi sont les mêmes.
je suis en contact avec Profurl pour valider les ref des roulements , des joins spi et circuits

09 nov. 2021
0

Bonjour,

L'info concernant ces références sera intéressante à avoir.

Merci

09 nov. 2021
0

Sur les roulements, une fois démontés, on peut lire la référence (par ex. 6808).

Avec cette référence, on retrouve le roulement qui va bien (la ref est normalisée).

09 nov. 2021
0

A priori, les références sont les suivantes:
Pour l’émerillon:
1 roulement SKF 16010 ( ou équivalent )50-80-10 et deux joints spi 50-80-8 + son circlip extérieur de 80

3) Pour la tourelle de l'enrouleur
1 roulement SKF 16010 ( ou équivalent ) 50-80-10 + deux joint Spi 50-80-10 + 1 circlip intérieur de 80 + 2 circlips extérieur de 50

09 nov. 2021
-1

A priori, les références sont les suivantes:
Pour l’émerillon:
1 roulement SKF 16010 ( ou équivalent )50-80-10 et deux joints spi 50-80-8 + son circlip extérieur de 80

3) Pour la tourelle de l'enrouleur
1 roulement SKF 16010 ( ou équivalent ) 50-80-10 + deux joint Spi 50-80-10 + 1 circlip intérieur de 80 + 2 circlips extérieur de 50

0

Le joint spi standard a un ressort en acier qui rouille mais on peut achet à part un ressort inox

09 nov. 2021
0

Excellente idée

01 déc. 2021
0

bonjour a tous
mon modele d enrouleur : cr42
je cherche la reference des 2 bagues plastique presentent dans l emerillon (avec 2 ergots qui tiennent guide l emerillon sur le tube )
cdlt

09 déc. 2021
0

Bonjour,
Pour ma part,j'avais commandé un kit complet pour mon C32 chez .international-boat-spares.

Certes un peu plus cher mais complet et adapté : roulement ,cerclips ,graisse
Bon service rien à dire
Cordialement

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022