problème moteur Yanmar 1GM10

salutatous,

après nettoyage du coude échappement, encore des soucis avec ce moteur,
il lâche parfois de grosses trainées noires sur l'eau, le régime monte tout seul avec un levier à vitesse réduite, ...
un problème de régulateur ? un réglage possible ?
./.

L'équipage
16 sept. 2014
17 sept. 2014

peut être commence t-il à manger son huile.
Le reniflard est-il bien débouché ?

17 sept. 2014

merci, à vérifier donc ...

17 sept. 2014

niveau d'huile trop important

30 sept. 2014

suite des constatations :
- un souffle assez important par le trou de la jauge et le bouchon de remplissage (moteur chaud) ...
- la compression passe difficilement à la manivelle mais on y arrive en 2 secondes en appuyant assez fort ...

ça voudrait dire quoi tout ça ?

01 oct. 2014

Souffle par le puits de jauge et l’orifice de remplissage du carter d’huile = Surpression dans le carter d’huile :
- Reniflard d’huile bouché
- Clapet de dépression du carter d’huile obstrué
- Segments usés
- Obstacle à l’échappement et segments usés
Vérifier les pressions de compression à l’aide d’un compressiomètre ?

01 oct. 2014

merci !
- pas de reniflard sur ce moteur
- pas de pb à l'échappement, nettoyé
- faut qu'on regarde où ce trouve ce clapet ?...
je penchais plutôt pour un pb de segments effectivement,
prochaine étape la prise de compression, d'autant que les pb sont à froid, pas à chaud.

10 oct. 2014

qui aurait le manuel d'"atelier , ou le chapitre 7?

01 oct. 201401 oct. 2014

Le clapet de ventilation est incorporé au cache culbuteurs.

Le souffle sur un mono cylindre est difficile à apprécier du fait de l'importante variation de volume du carter d'huile lors des mouvements du cylindre (valable aussi sur un bi cylindre lorsque les deux cylindres se déplacent ensemble).

Tu pourrais peut-être jeter un cil sur l'état des deux ressorts de commande du "governor system". Si la bricole a un jeu de fonctionnement et/ou si les ressorts sont avachis, la richesse de pompe sera n'importe quoi et pourrait donner le type de phénomène que tu décris, précisément dans les faibles régimes.

Si tu as le manuel d'atelier, c'est décrit dans le chapitre 7.

20 oct. 2014

peut être ici: (extrait du fil "Liste de liens utiles")
...
manuels Yanmar
j30.us[...]ual.pdf (manuel PDF 1GM 2GM 3GMD 3HM)
shoreline.fr[...]sel.htm (site perso: Yanmar Volvo conseils divers)
www.tmbbooks.be[...]ar.html (revue technique pour moteur Yanmar 1GM, 2GM 3GM)
manuelatelier.centerblog.net[...]/ (manuel YS8 ey YS12)
www.devill.net[...]loi.pdf (manuel serie GM HM)
jpmeca.free.fr[...]/ (manuels YS8et YS12 à déziper)
www.devill.net[...]-12.pdf (doc YSM .. en anglais)
keralas.free.fr[...]mar.htm le manuel vaut pour les 1GM, 2GM et 3GM
www.stw.fr[...]age.cfm
www.stw.fr[...]JHE.pdf
www.dam-marine.com[...]cyl.htm
www.frenchmarine.com[...]-DTE-51
...
le reste de la liste ici:
www.hisse-et-oh.com[...]e-et-oh
...
A+ JM

01 oct. 2014

Sur le mien, lil y avait carrément un trou entre la chambre de combustion et les culbuteurs. Et le moteur fonctionnait quand même !
Mais j'avais une forte surpression au bouchon de remplissage d'huile, des fumées noires (l'huile qui descendait dans la chambre de combustion), la sortie d’échappement complètement encrassée (huiles brûlées), et un moteur qui fonctionnait à la normande : p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non.

J'ai racheté une culasse en Angleterre, c'est beaucoup moins cher qu'en France.

01 oct. 2014

pas rassurant ton affaire !
je pense que la prise de compression enlèvera (ou confirmera) un doute essentiel ...

09 oct. 2014

Mëme chose / prendre les compressions

01 oct. 2014

Je démonterais la culasse pour la faire éprouver, ça coutera €60 d'épreuve et permet de procéder par élimination. Culasse HS c'est apparemment très courant sur les 1GM10/2GM20/3GM30. Ça m'est arrivé sur un 2GM20. J'avais commandé aux USA pour $900 + TVA contre €3200 en France.
Le refroidissement devenait noir d'huile quand on demandait de la puissance au moteur.

24 oct. 2016

Bonjour ,
Serait-il possible de me communiquer les coordonnées du fournisseur aux USA
pour une culasse de 2GM20 ( nue ou équipée ? ) car à §900 ht je ne pense pas trouver meilleur prix ailleurs !
Avec mes remerciements
Cordialement
jp33

09 oct. 2014

une vidéo très intéressante à propos des problèmes de culasse , en particulier à partir de la 8ième minute

09 oct. 2014

Avez vous vérifié que le coude échappement n'a pas perdu le double tube interne qui éloigne la sortie de refroidissement edm des gaz, j'ai eu une culasse complètement mangée par le corrosion remontant par la sortie des gaz d’échappement, l'huile partait directement à la mer...

10 oct. 2014

Souffle par le puits de jauge et l’orifice de remplissage du carter d’huile : problème de segmentation, à coup sûr !

10 oct. 2014

Prendre la compression, rien à faire d'autre

19 oct. 2014

ça va être fait sous peu, merci ...

19 oct. 2014

Pour en revenir à ma culasse percée, j'ai aussi changé la sortie d'échappement, qui avait souffert aussi, sans que cela se voit puisque c'était le tube intérieur qui était mal en point (risque de remontées d'eau dans la chambre de combustion).
Ces problèmes viendraient de la corrosion en hivernage, l'air salin pénétrant dans la culasse par l'échappement.
Depuis, je prends garde de boucher le tuyau lors des périodes d'hivernage !

19 oct. 2014

Ah, oui, j'avais acheté la culasse chez : www.keypart.com[...]ine/1gm
Mais il doit être possible de trouver moins cher ailleurs...

20 oct. 2014

La culasse est nue , il me semble , pas très chère par rapport à celle à vendre d 'occasion sur le bon coin.
On doit pouvoir trouver moins cher aux usa , reste le pb de la livraison

20 oct. 2014

il fume quelle couleur,voir les segments,tu traines du gras surement de l'huile

20 oct. 201420 oct. 2014

mon expérience / Aprés montage d'une culasse neuve ,le moteur fumait et avait beaucoup de mal à demmarer , compression trop faible ,segmentation usée traces de fusion sur le piston

20 oct. 2014

merci !

11 déc. 2014

.
retour sur ce pb:
un "pro" a déposé le moteur, son verdict a été un glaçage du cylindre, donc
déglaçage, remplacement segments, rodage soupapes et joints, plus quelques autres bricoles périphériques.
pas d'essai sur banc en atelier, pas de contrôle du régulateur
.
bilan après remontage: démarrage à froid cafouilleux avec grosse nappe noire sur l'eau ...
donc retour à la case départ ! merci les "pros" :-(

alors la solution ? masse de 5kg, suicide à l'eau tiède, kalachnikov, ...?????????

11 déc. 2014

quel a été le montant de la douloureuse?

11 déc. 2014

1200€ ... :lavache:

11 déc. 2014

Démarrage caffouilleux, le circuit de gasole mal purgé, la batterie un peu faiblarde, le pot mélangeur engorge avec accumulation de suite par les ratés. Et

11 déc. 2014

Le pro est tenu à un résultat ? Il ne faut pas désespérer et voir ce qui a été fait et non fait

11 déc. 2014

il serait intéressant de trouver comment on procède méthodiquement pour connaitre l'état d'un diesel. Puis toujours aussi méthodiquement de voir comment on le remet en état.

Il me semble y avoir un principe général , aller du plus simple au plus compliqué.

En application de ce principe comment aurait il été pertinent d'aller pas à pas?

11 déc. 2014

d'accord !
- en 1er: état de la compression,
un diesel c'est du fuel et une forte compression, épicépresquetou ...
- si la compression est bonne sur chacun des cylindres, c'est .. autre chose !

ça vaudrait le coup de faire un diagramme question - réponse oui/non

13 déc. 2014

voir en bas, diagramme de pannes

12 déc. 2014

c'était effectivement à un diagramme de ce type que je pensais

12 déc. 2014

alors, tu t'y attaques ?... ;-)

12 déc. 2014

il n'y en a pas besoin
un diesel c'est de l'air et du carburant
déjà on commence par la batterie qui doit être bien chargée ,donc le démarreur doit tourner rapidement
puis on vérifie la compression à la main soit avec la manivelle soit avec une clef en bout de vilbrequin
si on arrive à passer les compressions c'est pas bon .
on vérifie la purge du circuit si elle est bonne
au pire on sort l'injecteur et on le fait débiter dans le vide ,quand on en est là on en profite pour prendre la ou les compressions
si l'injection est bonne et que la compression est bonne le moteur doit démarrer on peut injecter du WD40 dans l'admission pour l'aider un peu .
s'il ne démarre toujours pas c'est plus compliqué ,ça peut venir du régulateur d'injection ou du stop qui peut être resté enclenché surtout si c'est une électrovanne .
si c'est un ricardo il faut vérifier le préchauffage .
aussi les réglages de soupapes
alain

12 déc. 201412 déc. 2014

précis comme d'hab ... :-)

sais-tu que l'oiseau en question qui présente une facture de 1300€ n'a même pas pris la compression ?... :lavache:

12 déc. 2014

Rien à ajouter tout est dit

12 déc. 2014

Ok c'est précis mais , ça n'est qu'un début.

je déduis de ton protocole que tu commences pas essayer de démarrer le moteur sans te préoccuper de la compression , tu ne t'en préoccupes que s'il ne démarre pas

Si on arrive à passer les compressions , c'est pas bon , ok
A partir de la , on fait comment ?
On vérifie le jeu aux culbuteurs s'il n'y a pas ou très peu de jeu sur une ou plusieurs soupapes la ou les soupapes concernées ne se ferment pas? Donc pas de compression?

Si les culbuteurs sont bien réglés , la soupape d'échappement peut ne pas se fermer pour cause de calamine? Quelles sont les solutions en allant du plus simple au plus compliqué?

Si aucun produit miracle éventuel ne marche pour décalaminer , il faut déculasser?

Déculassage effectué , problème de soupape non étanche faire refaire la culasse par un spécialiste ?

problème de culasse percée par la corrosion, il faut changer la culasse?

13 déc. 2014

@Alain : Du WD40 comme du startPilote ?

13 déc. 2014

Fritz a très bien résumé la différence entre un moteur à essence et un moteur diesel :
"tu provoques une explosion dans un moteur à combustion"

13 déc. 2014

jamais de start pilote dans un diesel
le wd40 fonctionne très bien et surtout lubrifie en même temps alors que l'éther contenue dans le start est très sec
avec tu provoques une explosion dans un moteur à combustion
je dirais même une détonation ce qui n'est pas la même chose pour tordre les bielles et percer les pistons il n'y a pas mieux
alain

13 déc. 2014

Sur certains Yanmars version terrestre,le cache culbuteurs est muni d'origine d'un petit bouchon pour y verser quelques gouttes d'huile afin de faciliter les démarrage par temps très froid.(direct dans l'admission pour augmenter la compression)

12 déc. 2014

J'espère que cette facture n'est pas déjà payée?

12 déc. 201416 juin 2020

sans vouloir remuer le couteau dans la plaie..

12 déc. 2014

l'image n'a pas l'air de passer, c’était juste une copie d'écran de votre message datant du 1er octobre!

12 déc. 2014

Bonjour à tous je recherche une culasse pour mon moteur RC 25 D c'est un 2 cylindres il est de 1972
soit d'occasion, soit neuf et surtout où trouver
Merci d'avance.
Bvideau

13 déc. 201416 juin 2020
13 déc. 2014

:bravo:

13 déc. 2014

Merci ,
c'est exactement à tun truc comme ça que je pensais.
Puisque tu as des connaissances sérieuses , autant ne pas te lacher , et t'en demander encore un peu plus.
sur le premier document , 78 correspond à vanne sur culasse mal réglée, c'est quoi une vanne sur culasse?

14 déc. 2014

Pardon, il manque une feuille que je n'ai pas jointe sur mon document car il s'adresse à des moteurs particuliers ayant une régulation de température de culasse indépendante du reste du moteur.
:oups:
Je crois et suis certain que les moteurs utilisés dans nos bateaux ne sont pas équipés de ce système...
De la même façon on a la panne n°59 qui correspond à une installation sur moteurs fonctionnant régulièrement à des températures inférieures à -10° et qui correspond à un chauffage auxiliaire de l'huile défaillant.
Désolé

13 déc. 2014

Arci boucou, je suis confus, Bil !
;-)

13 déc. 2014

Voir la conception des moteurs. :heu: Moteurs diesels qui démarrent au start pilot: Sulzer-MGO et Pielstick entre autres. Sur ces derniers on pulvérise, à chaque lancement, l'équivalent d'une demi bouteille pendant 15s...Bon, ils font 15t et ont 16 cylindres en V... mais ils fonctionnent ainsi depuis 40 ans !!! ce sont des diesels ! ils équipent beaucoup de bateaux. Si l'on agit pas ainsi on crame les démarreurs ! :doc:
Sur nos petits moulins, comme il est aisé (et aussi prévu) de pulvériser à l'admission des mélanges dosés et moins détonants comme huile/gasoil (ou éventuellement WD40 ) c'est mieux, on accentue la compression pour provoquer la combustion.

13 déc. 2014

Bonsoir juste 3 questions pour dresser la liste de évènements autour de cette panne:

1: jusqu'à quand ce moteur fonctionnait bien ?

2: à partir de quand il n'a plus bien démarré?

3: l'alternateur est-il d'origine, ou de puissance équivalente sans être supérieur?

13 déc. 2014

Je comprends que ce moteur a été remis en état par un professionnel, et il cafouille, culasse et son joint présumé OK, segmentation, chemise OK, calage, réglage soupapes OK, je présumé que L'injecteur est contrôle :tarage,étanchéité, pulvérisation, la ligne gasole caisse comprise propre, purgée,avec des cartouches neuves, position cran de pétrole bonne, et le moteur démarrage a 800 tours sans artifices.

13 déc. 2014

Regarde depuis le début du fil

Bil parle du moteur qui s'emballe .
D'après le document de Philippe G , ça correspond à un problème de pompe à injection ou de régulateur.
Ces points n'ont pas été concernés par la réparation.
Le prix de la réparation est extravagant vu le résultat , mais si aux travaux effectués , une révision de la pompe à injection et du régulateur avaient été ajoutés et effectués par un professionnel compétent , la réparation aurait sans douté été plus élevé.
Le problème c'est peut être que rien ne dit que ces travaux étaient nécessaires.

A part ça le document de philippe G, c'est vraiment de la belle ouvrage , peut être pourrait il être placé en bonne place dans les Articles , afin de ne pas disparaitre rapidement dans les différents fils de discussion

13 déc. 2014

bon, retour d'info:
après démarrage à froid sur ralenti un peu accéléré .... impec !!! démarrage comme il faut en une seconde de démarreur, prend ses tours facilement.

donc le remède aurait été correct,
si ça allait pas dans quelque temps, je crois que ça ferait du grabuge ...

14 déc. 201414 déc. 2014

Donc "panne 18" dans le premier document.
Comme quoi il faut pouvoir arriver à interpréter un diagramme de panne ET les symptômes que veut bien donner le moteur.
Pas facile, surtout quand on a pas le son ni l'image ou le ressenti !!
Bon, si ce n'est qu'un déglaçage, ça va, mais par contre, la douloureuse, amha, garantit un fonctionnement parfait et pour longtemps, surtout pour un 1GM10, ça vaut 4500 en E/S en discutant un peu.

Edith :
Sinon, je vais voir si je retrouve un diagramme un peu plus simple et logique et surtout adapté typiquement aux moteurs marins ou amarinés, je dois avoir ça dans mes cours.

14 déc. 2014

Merci philippe pour tes informations. et pour la documentation à venir

En effet un 1GM10 peut se trouver pour 4500e en E/S , mais dans le prix du mécano, il y avait la dépose , la repose, le temps d'emmener le matériel à son atelier....Tout ça monte très vite.

Aux 4500 e il faudrait ajouter le démontage de l'ancien, puis , le remontage du nouveau , qui fera remonter la note très rapidement.

Dans le prix de la réparation du moteur du copain de bil , il y a peut être le changement de tous les filtres , ça monte très vite

Le problème quand on commence à travailler sur ce type de moteur c'est aussi le prix des pièces détachées .

Une culasse de 1GM10 avec les soupapes ... en France coute 1000 euro plus le joint de l'ordre de 100 euro, la main d'oeuvre si on fait faire le boulot par un professionnel

Dans l'est des USA , au cours actuel du dollar 480 euro plus le joint et la main d'oeuvre si on ne fait pas le boulot soit même .

14 déc. 2014

Oui, le prix moyen affiché par un "pro" est moteur reconditionné (et comment?) et non monté, l'ancien étant aussi à enlever.
Sans compter les "accessoires" et souvent une "bricole" cassée lors du remplacement qui sera excessivement chère. Étonnant, non?

Comme disait dans d'autres fils notre "râleur de service", qu'on n'a pas vu intervenir ici, mieux vaut apprendre soi-même (même si c'est parfois ardu et long) si on a pas les moyens financiers.
Pour ce qui est des pièces, culasse entre autre, un ami canadien stationné en France n'a pas hésité à faire venir des USA toutes les pièces nécessaires à la réfection de son 1GM10 après visite du mécano local (à Marans) dont une culasse et ses périphériques, le coude d'échappement en inox provenant d'un artisan américain aussi. Le prix est effectivement beaucoup plus bas si on n'hésite pas à se salir un peu.
Mais au moins, après, on sait qu'on a bien fait et on a confiance.

Un moteur "agricole" comme le 1GM, le YS8 et consort peut facilement être équipé de matériel automobile et agricole pour tous les périphériques et consommables. Mon filtre à huile, à GO, à air proviennent du secteur automobile et d'un tracteur pour le GO. La pompe à eau d'Angleterre car à l'époque la £ était plus avantageuse que le $.

14 déc. 2014

Je n'ai pas peur de me salir les mains , mais par contre l'important c'est aussi de faire un bon diagnostique des problèmes du moteur pour changer ce qui doit l'être et pas autre chose.
On peut effectivement trouver des filtres venant du secteur agricole pour tous les filtres . Pour les pièces détachées , même en agriculture , les pièces sont souvent hors de prix.
John Deere , il y a quelques années ne gagnait pas un rond dans la vente des tracteurs neufs, le bénéfice était fait sur les pièces.

je me souviens d'avoir cassé une pièce sur un tracteur john dire. Le prix de la pièce était de 450 euro HT. J'ai refabriqué la pièce pour moins de 40 euros avec une meuleuse et un poste à soudure.

24 oct. 2016

puisqu'on parle du 1 gm 10, je galère pour les vidanges, quand je pense qu'il y a une option avec une pompe que j'ai découvert ds la doc, honte à yanmar

autant sur le ysm 8 c'était facile par le trou de la jauge on enlevait un max d'huile usée, sur 1 gm c'est vraiment pénible, j'ai du mal a enlever plus de un demi litre, j'ai 2 pompes à main, une métal et une plastique et c'est l'enfer

y a t il un autre trou possible ou un truc facile à dévisser sans risque ?

Le Stromboliccio

Phare du monde

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Le Stromboliccio

2022