Batteries comportement bizarre

Ce message s'adresse à ceux qui ont le savoir concernant le comportement des batteries.
Je suis équipé de 2 batteries de 140Ah / 12V de type étanche au plomb/Ca. Les batteries sont branchées en //. J'ai donc en théorie 280 Ah en 12V pour la servitude soit au moins 120 Ah avant qu'une recharge ne soit vraiment indispensable. Ce sont des batteries qui m'ont été vendues l'an dernier par un schipchandler comme batteries de servitude.
J'ai un contrôleur de batterie BMV 600S à bord, un chargeur de batterie, un alternateur 110 Ah et un jeu de 2 panneaux solaires 100W back contact avec régulateur Mppt. Les batteries ne chauffent jamais donc à priori pas de court circuit interne sur l'une d'elles.
Voilà pour l'installation.
En route quand nous naviguons sous le soleil notre consommation est équilibrée et les batteries ne se déchargent pas. Le contrôleur reste à 100%.
Quand le soleil est absent ou voilé, la consommation est effective et limité par jour autour de 25 Ah.
Quand on navigue de nuit et avec tous les appareils de bord en marche bien sur il n'y a aucune recharge par les panneaux. La consommation sur la nuit peut aller jusqu'à 70Ah.
Maintenant j'arrive à mon constat et à la question pour les spécialistes batteries. :
Quand nous naviguons et avec tous les appareils en marche et sous pilote, la consommation électrique varie entre 4 et 8 A quand le frigo se met en marche. Si je n'ai pas de recharge, bien que la consommation n'excède pas plus de 30 Ah sur le contrôleur, je constate que d'un seul coup la tension baisse et rapidement au dessous de 12V. Si je ne fais rien pour recharger la tension va vite chuter à 10,7V et j'ai une alarme. Si je met ne serais ce que 5mn en route le moteur, la tension remonte instantanément à 13,5V et va rester stable à nouveau pendant des heures avant de chuter brutalement à nouveau.
Est-ce du au fait de la technologie de mes batteries qui en fait ne seraient pas vraiment faite pour des décharges lentes mais continues. Aurais-je la garantie de ne plus constater ce problème avec une autre technologie batterie ??? Vu les différences de coût très importantes suivant les technos, je ne veux pas investir inutilement sur un problème que je peux maitriser avec un peu d'attention en navigation. Sur les 4 mois de voyage que nous venons d'achever nous avons constaté ce problème à 3 reprises pas plus.

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014
0

Bonjour, je suis surpris des 13,5 V annoncés en charge: c' est faible au moteur (sauf batteries vides), ou élevé pour le solaire/MPPT si tes batteries sont vides !
Il semble y avoir 2 problèmes:
- 1) Un régulateur inadapté, tension de charge insuffisante au moteur, les batteries plomb calcium demandent 14,8 volts pour se charger à 85 % ! A 13,5 V, elles se chargent à 60 %.
Quand tu démarre ton moteur, quel est l' ampérage indiqué par le contrôleur ?
A quel voltage ton régulateur passe t-il en floating ?
- 2) Peut-être une capacité de cyclage insuffisante des batteries: avec 80 ou 100 A/H de décharges régulières (navigation de nuit) de batteries chargées au départ à 60%, il reste 20% de capacité. A ce régime, des batteries Pb/Ca adaptées au démarrage vieillissent vite et auront perdu la moitié de leur capacité en moins de 100 cycles.
Des batteries AGM ou plaques tubulaires ouvertes seraient préférables et supporteraient respectivement 300 ou 1200 cycles. Quelle est la marque des batteries ?

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Mmm ... pas simple. Quelques questions et remarques pour commencer.

Est-ce que c'est 13.5 V pendant que vous rechargez au moteur (ca devrait être +/- 14.5 V) ou après la recharge au moteur (ca devait être plutôt +/- 13 V)?

Quand la tension tombe à 10.7 V, il n'y pas de gros consommateur qui démarre je suppose?

Etes-vous bien sûr que les deux batteries sont bien connectées en parallèle?

Quand et comment est-ce que vous rechargez vos batteries? Comment vous assurez vous qu'elles soient bien rechargées à 100%? Est-ce que vous les rechargez avec un chargeur de quai tous les X mois?

Par ailleurs, je suggère de mesurer la tension aux bornes des batteries pour vérifier qu'il ne s'agit pas juste d'une mauvaise mesure de la tension.

15 sept. 2014
0

Tension charge moteur max = 14,1V jamais plus
Tension de charge floating au chargeur ou avec le Mppt = 13,8V
Quand la tension tombe à moins de 11V il y a tout en route et la consommation passe de 4 à 8 Amp suivant mise en route du Frigo (frigo environ 1 nm toutes les 10 mn en plein ete)
Pour les connexions c'est sûr que c'est bon.
Je m'assure qu'elles sont rechargées à 100% quand je suis à quai et que le chargeur passe en floating. Je met de temps en temps le régulateur en réinit (1x mois)
Tension aux bornes de la batterie mesurée au Metrix = tension affichée au Victron = tension au volmetre origine tableau de bord elec

15 sept. 2014
0

Salut,
ce qui m'étonne est que la tension chute aussi bas aussi rapidement. Après un mois de nav et avec mes batteries plomb ouvertes, dans des conditions surement identiques, je ne suis jamais descendu aussi bas. Mais ça ne veut rien dire. Par contre, je restais longtemps entre 12.5 et 12.0, des heures. Comme si ça se stabilisait. Ça me semble plus correspondre à ce que j'attendais. Sauf pour mes panneaux qui ne produisent surement pas comme les tiens, le faible prix l'expliquant...

15 sept. 2014
0

Bonjour,
Je me suis surement mal exprimé. Si je suis au moteur et que j'attends un peu plus la tension est de 13,9 à 14,1 V Jamais plus.
Quand je démarre le moteur après une nuit de consommation au mouillage l'ampérage entrant aux batteries est de 25 à 30 A et va diminuer au fur et à mesure pour finir à 1 ou 2 A après 1h
Le chargeur passe en floating à 13,8 V
Le régulateur Mppt semble toujours en floating et autour de 13.8 V.
Le régulateur du moteur est d'origine Volvo. Mon chargeur a peut-être plusieurs tensions de charge possibles.
Pour info il y a un indicateur de charge sur les deux batteries (un indicateur visuel vert dans une fenêtre de visualisation) Il est toujours vert !!!!
Aucune idée de la marque des batteries. Achetées chez Uship.
Pour dernière info l'hiver elles ne se déchargent pratiquement pas.

15 sept. 2014
0

Ton régulateur est adapté à un bateau à moteur, pas à un voilier.
Installe un A to B ou un AR12 Sterling, ton alternateur délivrera ses 110 A et régulera à 14,8 v. Et tes batteries seront enfin chargées à plus 65% en moins de 2 heures.

www.batteriemegastore.fr[...]/quick/

15 sept. 2014
0

Je suis de Ouistreham et il me semble bien que les batteries livrées par Uship viennent du fournisseur indiqué dans ton message et qui est de Caen

15 sept. 2014
0

C'est le régulateur installé par le chantier BAVARIA sur les moteurs Volvo D2-55 Saildrive.
Je serais étonné que le modèle ne soit pas adapté !!!

15 sept. 2014
1

Pour les chargeurs d' alternateur, voir:
www.seatronic.fr[...]rnateur

Pour les régulateurs, voir
www.seatronic.fr[...]rnateur

Voir aussi www.leboncoin.fr[...]397.htm

Le chargeur sera à 450€, le booster à 125 ou 150€.
Le premier s' installe simplement, adapté si tu n' est pas bricoleur.
Le 2ème demande une soudure sur les charbons, c' est facile, le plus dur est de trouver de la soudure étain résistant à 250°, le plus long est de lire et comprendre le mode d' emploi Sterling en anglais, il manque du texte sur la traduction française.
Depuis l' installation de l'AR12, mon alternateur de 70 A délivre effectivement ses 70 A, même parfois 80 A si les batteries sont déchargées à 11,8 V. Auquel cas je réduis le régime moteur à 1300 tours/mn pour diminuer à 60 A, je ne sais pas si l' alternateur supporterai longtemps de travailler à 110% de ses capacités.
Je ne fais plus attention à la consommation électrique depuis qu'il y a le booster d' alternateur, l' ordinateur restes allumé tout le temps.
Les batteries périront avec les années plutôt que des cyclages, elles sont à plaques positives tubulaires, 1200 cycles à 80% de décharge annoncés. Par contre elles demandent de l' entretien, ajout de liquide, et faire bouillir tous les 2 mois pour éviter la stratification.
www.batterie-solaire.com[...]0244100

15 sept. 201415 sept. 2014
1

En première lecture, voici mon sentiment: ces batteries ne sont jamais correctement chargées. Du coup, elles ont été prématurément abimées et ont perdus leur capacité de 280 Ah.

En mode recharge moteur, la tension devrait être de +/- 14.5 V et l'alternateur devrait débiter au moins 60 A si les 280 Ah des batteries sont déchargés à +/- 50%. A titre de comparaison, sur mon boat avec 400 Ah de batterie, l'alternateur débite 120 A quand les batteries sont bien déchargées. Pour diverses raisons, la tension de mon alternateur a été limitée à 13.9V, donc tout à fait comparable à votre situation.

Si l'alternateur ne débite que 30 A en début de charge, c'est soit parce que les batteries n'ont plus 280 Ah de capacité, soit parce qu'elles n'étaient pas vraiment déchargées.

Et si l'alternateur ne débite plus que 1-2 A après une heure de charge au moteur, c'est que les batteries sont déjà quasi chargées. Alors que l'alternateur n'a mathémetiquement pas pu recharger plus de 30 Ah? De nouveau, soit les batteries n'ont plus 280 Ah de capacité, soit elles n'étaient pas vraiment déchargées.

Dans les deux cas, la deuxième hypothèse est contredite par les chutes de tension soudaines qui indiquent que les batteries sont en fait très déchargées.

15 sept. 2014
0

C'est bien mon problème. En fait les batteries ne sont pas complétement déchargées. J'en veux pour preuve que si j'éteins tout la tension remonte à sa valeur normale très vite. Je soupçonnais un type de batterie non adapté pour une décharge lente et continue pendant 24h sans recharge.
En fait je ne sais pas d'où mon appel sur le site.

15 sept. 2014
0

j'ai un peu le même pb sur mon bato (un bavaria 39c) avec 2x 180 Ah au plomb en servitude (Bosch), j'ai remarqué que la tension des batteries baisse assez vite , sans pour autant atteindre les 10v8

d'un autre coté je n'ai que le voltmetre du panneau pour contrôler et je ne sais pas si il est très précis

par ailleurs j 'ai deux led vertes et une led rouge sur le panneau (type 201) au dessus des pictogrammes des batteries
la led verte centrale ne s'allume jamais, sais tu a quoi elle correspond ?
au début je croyais que la led de gauche allumée correspondait à la batterie moteur, celle du milieu au deux batteries de servitude, la rouge à l'alarme <10v8 pour la batterie moteur mais en fait je ne suis sûr de rien et le manuel utilisateur ne dis rien la dessus, en plus tout en allemand )-:

j'en avais deduit que les batteries devaient être fatiguées (bato de 2006) , mais en fait je ne suis sur de rien

je rachetrais bien des batteries AGM, mais comme je n'ai aucune doc dur le chargeur, et que les tensions de charge/floating sont differentes des batteries plomb j'hesite à changer de type, surtout que les connexions ne sont pas placées au même endroit et que çà m'obligerait a refaire le cablage (pas glop au vu de la section de ceux ci )

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Sur le tableau de mon Bav 38 la led verte centrale s'allume quand le chargeur de quai est en route et qu'on est sous secteur. La led verte de gauche s'allume aussi quand le chargeur de quai est alimenté.
Quand le 220v n'est pas présent seule la led jaune sous la verte centrale est allumée. Le panneau est aussi un 201.
Mes batteries Bosch d'origine étaient des 140 Ah. Elles ont tenu 9 ans avant de se mettre en cours circuit.

15 sept. 201416 juin 2020
0

photos pour expliquer

15 sept. 2014
0

D'accord avec ce qui est dit plus haut , aucun des moyens de charge ne semble atteindre une tension suffisante pour assurer une recharge à 100% des batteries. Les valeurs citées sont à peine compatibles avec la recharge de batteries "gel" (à 14,2 V), voire carrément incompatible pour ce qui concerne le régulateur MPPT (13,8 V comme tension max).

Il est donc fort probable que ces batteries qui auraient du avoir une tension de 14,5/14,8 V en fin de "boost" aient fonctionné depuis le début entre 60/70% et 40% ou moins de leur capacité, ce qui provoque une usure très rapide, surtout si elles sont stockées l'hiver à moitié déchargées.

Peio
Haize Egoa

P.S. les batteries AGM se rechargent dans les mêmes conditions que des batteries au plomb classiques, 14,5V minimum.

15 sept. 2014
0

D'accord. Avant de remplacer les batteries, je conseillerais donc d'optimiser les modes de recharge.

Il y a probablement un répartiteur entre les batteries services et la batterie démarrage. Cela fait perdre 0.5 V de tension de recharge pour TOUS les appareils qui passent par le répartiteur. Il faut soit remplacer le répartiteur par un coupleur automatique, soit ajuster en amont les tensions de recharge de l'alternateur, du chargeur, et du MPPT.

Ne pas oublier que recharger à 100% des batteries déchargées à 50% prend beaucoup de temps: disons 2 heures pour les recharger de 50% à 80%, puis au moins 6 heures pour les charger de 80% à 100%. Et cela même si la tension est sufisamment élevée.

Il faut donc éviter que les appareils de recharge ne passent trop vite en mode floating. En particulier le chargeur de quai. Il y a souvent moyen de régler quand le chargeur passe en floating.

15 sept. 2014
0

"D'accord. Avant de remplacer les batteries, je conseillerais donc d'optimiser les modes de recharge".
.
+1.

15 sept. 2014
0

Bonjour,
Petit bémol concernant le AtoB. Pourtant en relation avec les techniciens de Seatronic, nous n'avons jamais réussi à le monter correctement. J'ai un VOLVO D1-30 avec un alternateur Mitsubishi 115 A qui sort 14.8 V dans la première phase de charge. Dans toutes les configurations de montages, le AtoB amplifiait encore la tension de charge en dépassant les 15 V. Nous avons essayé tous les montages sans trouver la solution. Seatronic m'a proposé de retourner l'appareil. Selon eux, mon alternateur sortait beaucoup trop d'ampères, et le chargeur d'alternateur ne pouvait pas gérer.
L'alternateur Mitsubishi possède une sonde de tension que nous avons déplacé mais sans effet sur la tension toujours supérieure à 15 V (et lorsque je coupais le moteur, la tension montait encore...).
Ayant des batteries au Gel, les techniciens de Seatronic m'ont conseillé de tout démonter.
Le D2-55 à peut-être le mème alternateur.
:goodbye:

15 sept. 2014
0

"Selon eux, mon alternateur sortait beaucoup trop d'ampères, et le chargeur d'alternateur ne pouvait pas gérer. "

C'est quoi, ces âneries ?

La régulation s'effectue en tension, quel que soit l'ampérage max que peut délivrer l'alternateur.
Un régulateur bien conçu va diminuer l'excitation de l'alternateur dès que la tension des batteries dépasse la valeur théorique fixée.

Si un alternateur est conçu pour délivrer, soyons fous, 300A maximum, il va le faire quelques secondes dans un parc de batteries complètement déchargé (ce qui n'est pas très bon pour le dit parc). Mais dès que la tension de régulation théorique est atteinte (disons 14,8 V), l'ampérage de sortie va tomber très rapidement à des valeurs beaucoup plus basses, quelle que soit la puissance de l'alternateur.

Sinon, à quoi servirait un régulateur ?

Cela dit et selon le câblage, la mesure de tension du régulateur doit s'effectuer sur les bornes des batteries et non sur les bornes de l'alternateur. Si le diamètre des câbles qui lient un alternateur capable de produire plus de 100A aux batteries est trop faible, il est fort probable que la perte par échauffement des dits câbles aboutira à engendrer une perte de tension avoisinant 1V (environ 15V mesurés aux bornes de l'alternateur, environ 14V à celles de la batterie). Ceci ne traduirait en rien un dysfonctionnement de l'alternateur ou de son régulateur, au contraire. Mais ça pourrait à la longue devenir dangereux pour le bateau. Il est impératif, dès qu'on atteint ces intensités, d'avoir un câblage de très très gros diamètre.

Peio
Haize Egoa

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Tout à fait correct. Perso, j'ai une 'génératrice intégrée', càd un très gros alternateur refroidit à l'eau entre le moteur et le saildrive. Cet alternateur peut en théorie débiter 250 A en continu (300 A en pointe). En pratique, jamais vu plus de 120 A, càd ce que mes 400 Ah de batteries sont capables d'absorber quand elles sont bien déchargées.

15 sept. 2014
0

Pour information et suite à vos remarques, j'ai vérifié le réglage de mon chargeur de quai puissance 25 A.
Il n'y a que deux réglages sur ce modèle. Batterie à électrolyte liquide et batterie gel. Il était en mode liquide. Je l'ai passé en mode gel. Dans cette position la recharge se fait à une tension maxi de 14,4V.
Le régulateur Mppt fourni par LR solaire est un 30 A. Il n'y a pas de réglage de tension. Je suppose donc qu'il fait l'analyse de ce que la batterie a besoin. Encore une fois je rappelle que je n'ai été confronté que 3x pendant 4 mois de nav en Atlantique à ce problème de tension basse.

15 sept. 2014
0

Si j'ai bien compris, ce chargeur recharge les batteries liquides à 14,1V et les gel à 14,4V ? Incroyable ! Quelle est la marque de cette merveille ?

Quant au MPPT, sans réglage des tensions maxi, il ne sert à rien et mieux vaudrait un régulateur "normal".

Peio
Haize Egoa

15 sept. 2014
0

Écoutez qu'importe la marque et la position. Le fait est que mon chargeur n'est pas capable de délivrer plus de 14,4V.
Pour info quand je regarde les docs des chargeurs Victron actuels ils ne chargent pas à plus de 14,4V. Donc comme le miens

Je ne vois pas de chargeurs bateaux qui chargent à 14,8v

Mais vous pouvez sans doute en indiquer un.

Pas bien grave je verrais demain avec le spécialiste électrique de mon chantier. Et par ailleurs je téléphonerais au fournisseur du MPPT pour avoir son avis sur le fait qu'il n'y a pas de réglage de tension

Merci en tout cas pour les réponses reçues.

15 sept. 201415 sept. 2014
0

"Il n'y a que deux réglages sur ce modèle. Batterie à électrolyte liquide et batterie gel. Il était en mode liquide. Je l'ai passé en mode gel. Dans cette position la recharge se fait à une tension maxi de 14,4V."
.
-Pour info:
-La position "électrolyte liquide" est supérieure en tension à la position Gel qui est de 14.2V ....!!
-Un bon MPPT à toujours plusieurs tensions au choix (si ont veux charger ses batteries).
-Les batteries Plomb-Calcium se chargent entre 14.8 et 15V et servent généralement au démarrage d'un moteur....d'ou probablement une partie de vos problèmes.

15 sept. 2014
0

Tout à fait

15 sept. 2014
0

Bonsoir,
Pour répondre â Peio. Autant pour moi, j'aurai du me relire un peu mieux. Selon les techniciens de Seatronic, mon alternateur sortait un voltage trop important (14,5 V). Le AtoB amplifiait cette tension dans toutes les configurations de branchement pour dépasser les 15V. et c'est beaucoup trop pour des batteries Gel.
Cette tension supérieure à 15 V ne baissait jamais alors que mes batteries étaient pleines car je faisais mes essais à quai.
Les diodes du AtoB passaient au rouge à chaque fois et je coupais le moteur pour essayer une autre solution de branchement.
On a vraiment tout essayé.
Ils voulaient que je démonte mon alternateur pour le ramener chez eux...
Mon alternateur fonctionnait très bien avant et il fonctionne très bien depuis.
:goodbye:

16 sept. 2014
0

Bonjour,

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien dans cette histoire :

1) Comment le AtoB peut-il amener le régulateur interne de l'alternateur à surpasser sa tension maximale alors que son principe de fonctionnement est justement d'abaisser cette tension de sortie ?

2) Qu'est-ce que cette "sonde de tension" de l'alternateur ? A quoi ressemble-t-elle ? Où est-elle branchée ? Sur la batterie ?

Un alternateur "normal" à régulation interne "sonde" la tension sur ses propres bornes de sortie. Cette mesure agit sur le régulateur interne et a pour effet de diminuer progressivement l'ampérage en fonction inverse de la montée en tension des batteries (la tension de l'excitation diminue progressivement).

Peio
Haize Egoa

16 sept. 2014
0

Bonjour
Même genre de problème pour moi. 3h de frigo et une nuit feu de mouillage à LED, 10,4V le matin donc mortes.
Ce qui me gonfle j'en ai enlevé 2 pour gagner du temps(je les change) , après une nuit de repos tension :13,2V !! C'est pas beaucoup ???

16 sept. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Eléments de réponse pour Peio.
La sonde de tension (voir photo), c'est le petit fil rouge. J'ai un répartiteur classique à diode. La sonde est logiquement placée en sortie de répartiteur pour compenser la perte due aux diodes (eniron 0,7 v). Le régulateur de l'alternateur fonctionne correctement puisque si je déplace cette sonde en à l'entrée du répartiteur, le régulateur trouve une tension de 14,5 V (tension de sortie à la borne B+ de l'alternateur).
Les problèmes rencontrés avec le AtoB restent un mystère pour moi (ainsi que pour les techniciens de Seatronic).
Je l'ai ai beaucoup sollicité mais voyant le temps passer et constatant qu'aucune solution proposée ne fonctionnait, j'ai préféré remettre l'ancien répartiteur.
En novembre 2013, j'avais fait un stage "électricité" organisé à REZE par "stw". Comme je souhaitais changer mon répartiteur à diodes par un modèle sans perte, le formateur m'avait conseillé de mettre un AtoB.
:goodbye:

16 sept. 201416 sept. 2014
0

@ Bidou..
La référence de charge "petit fil rouge" doit impérativement être débranché de la batterie et reconnecté sur le B+ de l'alternateur, autrement il y a risque de conflit avec l'AtoB.
Ce régulateur est aussi pourvu d'un répartiteur interne pour recharger séparément deux batteries ou bancs, donc supprimer le répartiteur à diodes externe....:-) tenez-nous au courant.

16 sept. 2014
0

Petite question (vecu) ou prend tu tes mesures??
j'ai eu un probleme presque identique et cela venait de la section du cable, je branchait ma glaciere tombait a 10 V et un jour j'ai pris la tension au borne de la batterie et la 12,5 V(je les croyaient mortes alors que le voyant était vert ! )

si ca peut t'aider

16 sept. 2014
0

Bonjour
J'ai un contrôleur de batterie avec tension, état de charge ...
La tension basse devait être juste car mon frigo ne démarrait plus ( il est alimenté en 16 carré) Ce qui m'interpelle c'est une tension aussi haute sur des batteries débranchées.

16 sept. 2014
0

Bonsoir,
Petite question to ELECT1 : Qu'entends-tu par "Ce régulateur est auussi pourvu d'un répartiteur interne pour recharger 2 bancs de batt., donc supprimer le répartiteur à diodes externe".
Tu parles du régulateur de l'alternateur qui possède un répartiteur interne ?
Auquel cas, pourquoi avoir le répartiteur à diode ?
Sinon, avec le fil rouge (sonde de tension), nous l'avons aussi branché sur le B+ de l'alternateur mais la tension était toujours de 15 V en boost, en phase d'absorption et pas de passage en floating alors que les batteries étaient pleines.
15 V au métrix, 15 V mesurés par le Victron 602 et mon tableau électrique en alarme.
J'ai préféré ne pas insister car nous étions largement au-dessus du voltage pour des Batteries Gel.
Si tu as une solution, je suis preneur car j'aimerais bien comprendre...
D'avance, merci.
@+

16 sept. 201416 sept. 2014
0

L' AtoB a déjà un répartiteur intégré et par conséquent deux sorties l'une pour une batterie de démarrage et l'autre pour les batterie servitude, donc le répartiteur extérieure est effectivement superflue.
.
Assurez-vous aussi d'être sur la bonne sélection concernant la/les batterie(s) à charger car sur "Calcium" (position 7) par exemple la tension va monter jusqu'à 15,1V. Gel c'est la position (5).

16 sept. 2014
0

Bonsoir,
MP pour ELECT1 : J'ai monté le AtoB en lieu et place du répartiteur à diodes et respecté le schéma de montage fourni par Sterling.
Nous avons essayé de nombreuses solutions de montages avec la sonde de tension (petit fil rouge).
Nous avons également joué avec le sélecteur "Batteries" espérant faire baisser la tension.
Dans toutes les configurations essayées, la tension était trop élevée.
J'y ai passé beaucoup de temps. En général, j'arrive à m'en sortir mais là, impossible ? ? ?
Je me demande si ce n'est pas tout simplement mon alternateur qui est incompatible avec le AtoB...
J'aimerai bien connaître la solution.
D'avance, merci.
@+

16 sept. 2014
0

Bonsoir Bidou, avec un alternateur donnant 14,8 V, le A to B est inutile, et avec des batteries gel, le répartiteur à diodes est nécessaire pour retrouver une tension de 14,1 V adaptée à ces batteries.
L' auteur de ce fil, FullHaya a le problème inverse, un voltage trop bas qui demande à être remonté par un régulateur d' alternateur.
Si rebuté par les 2 soudures sur les charbons il n'achète pas un AR12, ton A to B d' occasion pourrait peut-être l' intéresser ?

16 sept. 2014
1

Bonsoir Patrick29,
C'est finalement à cette conclusion que je suis arrivé. Mon alternateur est incompatible avec le AtoB.
J'aurai préféré qu'on me le dise avant au moment de l'achat mais bon... Le VOLVO D1-30 doit exister depuis au moins 10 ans et ilest monté sur un paquet de bateau. La documentation précise bien que l'alternateur sort au minimum 14,5 V.
Je n'ai plus le AtoB car Seatronic me l'a repris (avec une décote, évidemment...).
Merci pour vos réponses.
@ +

17 sept. 2014
0

J ai eu le meme probleme que toi avec des batteries neuves agm pendant 1 an jusque le coupe batterie negatif tombe en panne je l ai remplace et depuis tout fonctionne bien le probleme venait donc d un defaut de contact dans ce coupe batterie qui provoquait des chutes tensions importantes

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cape Point, South Africa

2022