hélice OK... mais laquelle ?

Bonjour à tous.
Suis embarrassé, car beaucoup de choses m'échappe...Mon hélice est relativement endommagée. Fissures...etc. J'ai de grosses vibrations vers 1500 tours, au-delà elles se résorbent. Je doute aussi de ses dimensions. En effet, avec mon voisin de ponton, nous avons nettoyé ensemble nos hélices la semaine dernière, et lors des essais, avec son bateau similaire en poids et moteur identique, helice bipales, il va beaucoup plus vite à tous les régimes.Plus ?fficace aussi en marche arrière.
Selon vous, pour un moteur RC8D et arbre de 22 rotation horaire vous metteriez quoi comme hélice bipales ?
Merci de m'eclairer un peu sur ce sujet.

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014
0

sic avec son bateau similaire en poids et moteur identique

Mais pas la même carène ! Et peut-être pas la même propreté

15 sept. 2014
0

c'est quoi l'hélice existante, le bateau ?

15 sept. 2014
0

Bateau Dufour 24. l'hélice existante : 13*9 RH
Sans doute des différences de carène...mais la difference est importante.propreté idem.

0

On ne peut pas répondre sans le rapport de réduction de l'inverseur.

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Salut à tous,
Il y a quelques temps déjà , je suis intervenu sur ce thème:

...Sur le RC8D le ratio inverseur est de 1/3,07 en Mva et 2,20/1 pour Mar. Le diamétre préconisé théorique est de 325mm. Ce moteur tourne à gauche.
Depuis 1973, sur les hélices RMC d'origine, le marquage de l'hélice est gravé sur le moyeu (Diamétre, pas, surface de pales etc)
Suivant le diamètre de l'arbre, le cône d'hélice et son clavetage ne sont pas normalisés ....Etc,etc
Mamita
mercredi 05 juin 2013 15:17

Si les données techniques sont exactes, j'ai fais une erreur sur le sens horaire: le moteur RC8D tourne bien à droite (et non à gauche comme je l'ai écrit).
"Errare humanum est" , l'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique !

Pour répondre exactement a la question de Mery14, il semblerait que les hélices bi-pales soient bien en 13 x 9, mais le RC8D n'a que 6cv à l'helice, que la propreté de la coque soit très importante, mais aussi et surtout celle de l'helice! De plus ce moteur possede un interrupteur d'excitation qui permet (momentanément) d'utiliser toute la puissance du moteur; bien sur la lampe de charge va s'allumer, mais c'est normal. Donc a bateau similaire et moteur identique (conception et poids), la vitesse peut varier suivant la propreté réelle de la carène et de l'hélice, ainsi que de la position de l'interrupteur d'excitation.
Vérifier aussi que les ratios d'inverseurs (AS16) sont les mêmes (1/3,07).
Mamita

15 sept. 2014
0

OK merci à vous pour votre contribution !
Une hélice un peu plus petite, un cran au dessous, n'est-elle pas plus efficace ? Il semble que l'hélice du bateau de mon ami soit plus petite...nous avons gratté dans l'eau. Nous n'avons pas sorti les bateaux. On ne peut voir les gravures sur les moyeux.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Québec, le cap Gaspé

2022