dérive sur Alizé Jeanneau

Bonjour à tous,
Ma dérive a bien vieilli sur mon Alizé Jeanneau. Quelqu'un a t'il le plan ou le schéma de cette pièce? En quel matériau faut-il la reconstruire selon vous? Je suis à l'écoute des bons conseils et à la recherche des bonnes adresses. Je suis dans les hautes Alpes en région PACA.
Salutations.

L'équipage
14 sept. 2014
14 sept. 201414 sept. 2014

le plus simple est de la démonter et de faire un gabarit papier à donner en atelier pour découper une tôle en acier.

14 sept. 2014

Bonjour,
Si ça peux t’intéresser, j'ai un article paru dans la revue Bateaux de Septembre 1965 sur ce bateau, on y voit la dérive mais sans cotation.
Yann :litjournal:

14 sept. 201414 sept. 2014

Je crois me souvenir qu'elle était en alu sur le mien.
PS : ainsi que le safran

15 sept. 2014

Merci à tous de vos réponses,
En effet, la dérive et le safran sont en alu, mais, est-il utile de refaire l'un ou l'autre en inox, ou bien de restaurer en matériau d'origine? C'est un peu ma question???
Sinon, est-il envisageable de "baguer" l'axe avec du bronze (ou du teflon, pourquoi pas???)?
Vu que je n'ai qu'un problème de jeu important sur cet axe. Le reste de la dérive est encore en bon état.
A Yann, l'article en question m'intéresse. Si tu peux m'en faire une copie, c'est toujours bon à prendre. Merci d'avance.

15 sept. 2014

Si le reste de la dérive est en bon état, pas d'hésitation : tu bagues avec du nylon ou tu fais recharger le trou par un soudeur alu...

15 sept. 201416 juin 2020

Revue Bateaux Septembre 1965
:litjournal:

16 sept. 2014

Merci à tous, merci Yann,
Je pense que la bague en nylon ou téflon est une bonne solution.
Je vous tiens au courant des résultats de la manoeuvre.
Bon vent à tous et que la houle vous soit douce.
Jobarnanard.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022