Pilote barre franche:autohelm 1000 tres ancien

j'ai recupéré un tres ancien autohelm 1000:boitier noir;rose des vents,positions calm,rough...fiche a 2 broches.J'ai besoin de renseignements(montage mecanique du pilote trouvé sur le site raymarine)sur le branchement electrique et trouver la fiche femelle adaptée.Qui a ou qui connait? Peut etre quelqu'un a-t-il gardé une vieille notice de montage et d'entretien? thank you much

L'équipage
07 sept. 2014
08 sept. 2014

-il faut d'abord vérifier que le compas a de l'huile et fonctionne bien, c'était le principal défaut de ces compas par ailleurs excellents. -Ensuite vérifier que les pistes sous le rotacteur soient bonnes et propres. -
-pour le branchement j'utilisais une prise 220 -V avec prise de terre, comme ça il y avait un détrompeur et pas besoin d'acheter une prise maison qui est fragile et aussi je suppose fort chère.
-j'aimais beaucoup ce pilote là très facile à régler et à utiliser. -----Dommage qu'il était un peu faible en puissance et que ça sentait le bidouillage. -Je regrette qu'ils ne fassent plus de pilote du même genre qui se commande avec une galette tournante bien plus efficace et compréhensible que des petites touches à gommettes que l'on voit partout maintenant

08 sept. 2014

Merci infiniment pour votre reponse.Mes questions:
Oui,il y a une petite ouverture laterale qui ferme et manifestement pour mettre de l'huile.Comment faire:remplir avec une seringue?Et une huile particuliere ou banale du genre machine a coudre?
Le rotacteur?C'est la rose des vents sur le dessus?On peut donc la demonter pour verifier les contacts?
Pour le raccordement electrique,si j'ai bien compris,je coupe l extremité du cable,je devrais trouver deux fils que je raccorde sur une prise 220 avec detrompeur intermediaire pour un branchement final sur le 12 volt du tableau electrique.Mais il y a donc une polarité a respecter.Est elle identifiable facilement sur les deux fils.
Merci pour votre reponse,je n'abuserai pas de votre savoir.Mon e mail pour un contact direct:andre.pascal@numericable.fr
Je l'ai acheté a la braderie de Lille,le vendeur m'a certifié et je le crois l'avoir enlevé et rangé apres la vente de son bateau,en plein etat de marche.

14 sept. 2014

oui il y a une "polarite"
il suffit d'inverser les fils d alimentation pour le faire fonctionner dans le bon sens
le point faible de ses pilote c'est la carcasse qui se casse si ton bateau est un peu gros ou le vent un peu fort!!!
sa se voie quand tu l'ouvre!!!
au faite n'oublie pas de lui faire une veste de car,il n'aime pas les embruns!!!quand sa mouille......
la diference entre un st1000 et un st2000 c'est le moteur electrique......
tu achete un st1000 et tu monte le moteur du st2000 et tu un st2000

14 sept. 2014

ok,merci.Oui j'ai compris depuis.Je sais aussi,j'ai trouvé depuis la doc. en anglais sur internet,que l'inversion de polarité ne deteriore pas le mecanisme,le pilote ne marche pas c'est tout.Il suffit d'inverser.Merci pour le conseil de le proteger;Je vais lui trouver une petite housse du genre compteur a eau exterieur!Merci

14 sept. 2014

pour remettre de l'huile dans le compas on met non pas de l'huile mais du Kerdane. nJe n'ai pas vu de trou fait pour ça preuve qu'il a été déjà bidouillé. En principe, quand il n'y a pas de trou pour recharger le compas, on perce avec une mêche la plus fine possible et on injecte le kerdane avec une seringue. Pour refermer le trou on y applique une pointe chauffée au rouge. Attention quand même ! le Kerdane peut s'enflammer si on insiste trop.
Le boîtier peut bailler quand la pression de travail est trop forte c'est tout à fait vrai. J'avais scotché et fait une grosse surliure par dessus mais ça n'était pas très joli.

14 sept. 2014

Je ne crois pas.Il y a un orifice tres net avec une languette de caoutchouc noir fixée a la carcasse et manifestement d'usine.Par contre la notice trouvée en anglais sur internet indique précisément ,je l'ai trouvée récemment,que la lubrification a été faite initialement et que tout nouvel ajout ulterieur est inutile.L'avenir me dira ce qu'il en est!Merci de votre reponse

14 sept. 2014

J'en ai eu un sur mon mousquetaire autrefois.

Attention à ne pas en attendre les performances d'un st 1000 récent :
il est très lent, peu puissant et met beaucoup de temps à réagir en raison de son compas.
Il faut que le bateau soit parfaitement bien réglé avec la toile du temps ... ce qui finalement n'est pas une mauvaise chose !

14 sept. 2014

c'est justement sur mon mousquetaire standard que je voudrais le mettre,j'ai beaucoup de difficultés a le garder barre amarrée,il a tendance a etre ardent et est tres sensible aux déplacements.Je navigue souvent seul et ce n'est pas tres pratique pour affaler ou mettre les pare-battages ou tout lacher pour regarder au calme une carte.Merci pour votre reponse.Il équipait avant un Dufour 2800.Il marche,j'ai trouvé la notice d'installation sur internet.Reste a determiner la façon ideale et la moins genante de l'installer et de le fixer au cockpit.Merci de votre message

15 sept. 201416 juin 2020

bonjour,
voici la doc

bonne lecture

Cdt


15 sept. 2014

this is exactly what I need,thank you much

15 sept. 2014

Hello,
Je ne sais pas si tu l'as démonté, mais sur le modèle que j'avais, il fallait décoller tout doucement la pastille avec le dessin de la rose des vents, sans l’abîmer ni la tordre et tu trouveras une vis centrale sous la rosace.
.
Autre conseil. Les vis d'origine qui était sous le carter inférieur avaient une empreinte très particulière, pas du cruciforme, pas du torx, un truc curieux. Une fois démontés, j'ai fait un trait de scie à métaux pour pouvoir le démonter avec un tournevis plat classique.

J'avais eu à changer un des courroies internes qui était plutôt une sorte de fil un peu épais 1 à 2mm. J'avais pris un fils à surlier un peu épais et juste élastique comme il faut.
Celui d'origine avait cassé.

Amicalement.
FX

15 sept. 2014

Merci.Oui c'est surement cela,il doit y avoir une vis sous la rosace.Je ne l'ai pas demonté le carter mais j'avais essayé avec un tournevis cruciforme de devisser,effectivement cela n'allait pas et je n'avais pas insisté puisqu'il marche.Toutes ces infos me seront précieuses si besoin;Encore merci d'avoir pris la peine de me donner ces infos precieuses

16 sept. 201416 juin 2020

On peut mettre ça comme prise, chez tous les ship

16 sept. 2014

je ne connaissais pas merci et en plus cela n'a pas l'air laid et parait solide:voila ce qu'il me faut!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022