Consommation électrique Frigo

Pour ceux qui comme moi ne veulent pas prendre la tête avec les calculs de consommation électrique voici mon expérience après plusieurs mois de constatations. J'ai installé un groupe froid BD 35F pour transformer la glacière d'origine de mon First 310 en frigo, j'ai également un pilote ST 4000, un vieux GPS lecteur de carte, une vhf fixe et l'électronique de base. Tous les éclairages (int. et ext.) à LED.
Un panneau solaire de 50W relié aux 2 batteries de 70AH (moteur et servitude). En navigation, le frigo fonctionne en permanence (sauf à partir de 20° de gite); il est sur la position 2 du thermostat et l'eau est très fraiche. Le pilote fonctionne également aussi bien de jour que de nuit mais rarement plus de 4 heures de suite (j'aime bien barrer). L'ordinateur portable me sert uniquement pour la météo (environ 2 heures par jour lorsque je suis au large ou à l'étranger) et enfin le moteur ne tourne que pour rentrer ou sortir du port (environ 20'). En faisant ainsi, je n'ai jamais manqué de jus pour démarrer le moteur, l'éclairage de nuit et le pilote. Un fois le témoin de batterie s'est mis sur le jaune mais en démarrant le moteur pour sortir du port, tout est repassé au vert (cela faisait 3 jours que je ne l'avait pas fait tourner). Voilà pour mon expérience sur une année. Je ne pense pas mettre de grosses batteries ni de grands panneaux. Je resterai encore raisonnable et je boirai encore de l'eau fraiche (à partir de la position 3, ça fait mal au dents).

L'équipage
07 sept. 2014
07 sept. 2014

tu peux encore optimiser en réglant le compresseur du frigo (si c'est un danfoss) sur 2000t/mn au lieu de 3000

14 sept. 2014

Comment régler le compresseur avec un groupe waeco par exemple?

Mon compresseur consomme 5 ampères sous 12v et tourne 50% du temps Max en plein été (en med)... J'ai 5°c dans le frigo

14 sept. 2014

waeco n'a jamais fabriqué de groupes de froid, ce sont des danfoss qui sont montés sur les frigo waeco

14 sept. 201416 juin 2020

Par ajout de résistances.


14 sept. 2014

aica c'est exacrement ce qui est dit dans la notice danfoss, il suffit de la lire, ce qui est a la portée de elui qui a posé la question, ne jamais mâcher tout le boulot, laisser un petit éffort à faire c'est meilleur pour la mémoire :bravo: :bravo: :bravo:

14 sept. 2014

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur." Jean Cocteau

14 sept. 2014

Approche philosophique qui ne fait pas parti de mes compétences.
Je suis terre à terre, plus vite tu as la réponse , meilleure est la productivité.
Désolé !!

14 sept. 2014

Oui mais Aica c'est aussi pour cette raison que les jeunes ne prennent plus d'initiatives et qu'ils inondent leur patron de SMS. Moi on m'a appris à chercher d'abord et de foncer, et si on a un doute la on pose la question.

14 sept. 2014

Il me semblait que là, la question était posée.

14 sept. 2014

à la retraite la notion de productivité m'est devenue totalement étrangère

14 sept. 2014

OUI mais ! je compte sur la productivité des actifs afin de garantir ma retraite.

14 sept. 2014

Quand même !
je suis étonné qu il puisse étaler la consommation du frigo , du pilote et autres VHF fixe en veille
avec seulement un panneau solaire de 50 w et 2 batteries DE 70 A/H! :lavache:
éclairage de nuit et pilote 4 heures toutes les 4 heures ,frigo tout le temps ! :coucou:
je n y crois pas!
ou alors ,il rentre au port toutes les nuits !et recharge au quai
et dans ce cas a quoi sert l éclairage de nuit ?
feu de mouillage ou feu de route ? :pecheur:

14 sept. 2014

Et non, pas de recharge au quai. En revanche pour le pilote, je m'en sert environ 4 heures par jour et très peu la nuit, sauf pour faire un petit somme de 20' quand il n'y a pas de danger. En plus, j'arrête le frigo s'il y trop de gite. Donc en résumé, en faisant attention et en ne consommant que l'utile et le nécessaire j'en ai conclu que ma production électrique était suffisante pour ma consommation sans faire tourner le moteur autre que pour les manœuvres de port et sans charger au quai. Je précise toutefois que j'emporte une batterie de secours au cas ou...

14 sept. 2014

et ta batterie de secours tu la charges avec quoi?

15 sept. 2014

La batterie de secours, je l'emporte chargé (j'ai quand même un chargeur dans mon garage) et si j'en ai besoin, il suffit d'enlever les cosses et de rebrancher.

14 sept. 2014

expérience sud bretonne avec soleil et 100w: la bat de 70amp est rechargée en qques heures le matin, mais il est important d'orienter le panneau, par contre avec une isolation médiocre d'origine, le frigo tourne un bon tiers du temps position 1 ou 2 l'evaporateur fait + de froid mais le timming est le même après 2 ou 3 H mystère...

14 sept. 2014

Merci AICA!

Je savais que waeco utilisait la mécanique Danfoss, mais pour l'électronique je l'ignorait, quand à la notice Danfoss, j'aurais aimé l'avoir (je l'ai récupérer en pdf a l'instant ;) )

Bref un peu de bricolage pour l'hiver ;) pour moins de watts consommés et sans doute moins de bruit pour dormir à côté !

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022