traversee atlantique solo sans regulateur d allure?

Naviguant seul Mon bateau est un dufour 4800 equipe d un autohelm 5000, je n ai pas d eoliene
Ni de panneaux solaire, est ce que l achat de 1 ou2 panneaux solaires ou bien d une eoliene me servirai beaucoups? Un peu ? Pas du tout ?merci de vos sugestions.

L'équipage
31 août 2014
31 août 2014

les panneaux solaires oui, l' éoliène non si c'est une traversée dans le sens Est-Ouest.
Ce qui semble bien aussi c'est l' hydrogénérateur.

31 août 2014

Comme philou.
Ou alternateur sur l'arbre d’hélice.

31 août 2014

Je suis limitee dans mon budget , d apres ce que je comprends le mieux serai de trouver un regulateur d allure d occasion? Mais qui reste cher meme d occasion

31 août 2014

quel budget as tu pour ton envie de voyage ??

31 août 2014

quel budget as tu pour ton envie de voyage ??

31 août 2014

500 euros pour un Navik, cela reste un budget raisonnable.
Ton régulateur sera un équipier infatigable et autonome.
Parfait.

31 août 2014

Un panneau solaire ne coutes pas 500€, et sous le soleil debitera pendant des annees.

31 août 2014

Par sécurité, j'équiperais de panneaux solaires, pour faire fonctionner le PA ; et j'investirais dans un régulateur d'allure, au cas où le PA tomberais en panne

traverser en solo demande une certaine redondance des équipements

31 août 2014

Tu crois que 2 panneaux serait sufisant pour mon autohelm 5000 qui consomme 2 amp heure?

31 août 2014

Voir ce fil que j'avais ouvert concernant l'autonomie électrique : www.hisse-et-oh.com[...]eptable

31 août 2014

Merci de vos conseils

Je pense que je vais chercher un regulateur d occasion . Navik c quoi un regulateur ?

02 sept. 2014

C est(c était hélas et sauf erreur)un régulateur d allure fabrique par plasticien...bon appareil...peut être un peu fragile...

31 août 2014

Et sans tous ce materiel peut on envisager la traversee ? En s arretant 3 ou 4 heures par jour ?

31 août 2014

oui mais il faut emporter un mouillage très long ;-)

31 août 2014

Ta reponse ironique ne m aide pas du tout merci quand meme

01 sept. 201401 sept. 2014

Ceux qui naviguent sans pilote se mettent "à la cape" pour "arrêter le bateau" et se reposer. 3 ou 4 heures de cape par jour, cela voudrait dire maximum 3 à 4 heures de sommeil, donc carence en sommeil sur des longues distances et 20/21 heures à la barre, risque potentiel de tendinite l'échelle d'une transat! Je dirais plutôt 8 heures de cape, en comptant les heures de sommeil et autres activités hors barre (faire à manger, se détendre...). En tous cas pas moins de 6H. Penser à une bonne protection solaire pour barrer! Entre nous soit dit: Un vrai calvaire! Pour éviter le cauchemar d'une panne de pilote en solo, qu'il soit électrique ou mécanique, il en faut au moins deux. Donc deux pilotes électriques, ou deux régulateurs d'allure, ou l'un et l'autre. Je préfère de loin le régulateur d'allure sur ce genre de programme, je trouve que ça barre mieux qu'un pilote électrique, et il n'y a pas à se soucier de l'énergie, du positionnement des panneaux solaires. Pour les pilotes électriques, prévoir un circuit électrique redondant: Au moins deux batteries commutables, deux panneaux solaires, idéalement deux régulateurs. En cas de panne de soleil, un générateur (petit groupe électrogène ou alternateur du moteur).

02 sept. 2014

merci de ta reponse . elle me confirme que l achat d un regulateur

n est pas du luxe , en plus des autres equipements. au final la necesite fait force de loi

31 août 2014

Juste par expérience : première transat avec un navik qui était parfait, un panneau solaire de 50 w et pas de diesel à bord, pas de frigo, pas d ordi.

Deuxième transat, pas eut le temps de trouver de régulateur d allure, suis partit avec deux pilote ( st 1000 et 2000) mais trois panneaux solaires de 50 w ( pilote frigo musique ordi, etc... ) et un diesel qui tournait une heure par jour pour entretien et charge.

Dans les deux cas je n ai pas eut de problèmes, sauf que une fois aux Antilles, à présent le régulateur ne m encombre pas et laisse toute la place pour la baignade.

Bilan : pour l instant je ne remettrai pas de régulateur un peu vieux comme le navik aux pièces détachées difficiles à trouver et je continue à naviguer tranquille au pilote électrique.

31 août 2014

Merci de ton temoignage . Je crois comme toi que l on doit faire plus ou moins avec ce que l on a sinon on attend d equiper son bateau et on ne pars jamais !
A 53 ans j ai assez attendu . Merci a tous , ce forum c est une force pour nous .

31 août 2014

en solo un regul pour moi est indispensable .même avec deux pilotes ,si c'est la batterie qui lâche ???
en solo sans sytème pour tenir la route c'est vite l'enfer
l'insécurité et la fatigue qui s'accumule .
je ne suis pas pour l'electronique à tous prix
mais une petite balise de detresse, me parait plus utile que deux pilotes electriques avec un ais e/r et un régul

surtout en solo ...
alain

31 août 201431 août 2014

C est pour ça alain que j avais aussi une deuxième batterie, une balise spot et un récepteur ais

Après si un pilote tombe en panne, on essaye de trouver la panne ( alimentation ou mécanique), et on passe au deuxième pilote si il faut.

Bien sur si les deux batterie meurent en même temps ( pas de chance quand même...) ou que les deux pilotes décèdent en même temps... C est pas de chance non plus.... Mais ça fait beaucoup de casse en peu de temps.

Un immergé qui casse et tu es en avarie de pilote aussi.... Perso j ai passe pas loin de 10 jours à la barre ou en équilibre à cause d une biellette en plastique cassée puis perdue sur le navik...

Avec le temps et témoignages je m,aperçois que le navik à ses petits soucis : immergé qui foutent le camp, bielette qui cassent, soudure ayant tendance parfois à péter, pièce centrale en fonte d alu qui casse. Et l atom à bien souvent besoin d une très grosse révision ( donc du temps et des compétences techniques ) pour retrouver la fiabilité de l' engin...

Ne pas oublier non plus un truc : en moyenne 80% du voyage se passe...... a l arrêt !

Évidement si le but est de faire que du miles, l histoire est différente.

31 août 2014

Takari, meme si tu passes 99/100du temps en arret, la traversee, il faut bien un minimum.

31 août 2014

Un régul et un vieux pilote pour le moteur. Et une biellette de rechange :heu:

31 août 2014

Ma traversée en solo, retour d'exp sur panneau solaire;ça ne charge que le matin apres, tu es à l'ombre.... et l'éolienne perd de sa puissance puisque tu es au portant... le régulateur est silencieux. bien dormir pour être en forme et ne pas se blesser. Que du bonheur.

31 août 201416 juin 2020

Modèle de secours. Fonctionne très bien dans la remontée du Rhône malgré le courant mais réclame un réglage minutieux.

05 sept. 2014

C PAS UN REGULATEUR, C UN BLOQUEUR D'ALLURE!

31 août 2014

Ca c est economique !

31 août 2014

traversée 2011 Est-ouest un panneau 110w 1 régulateur Navik +un simrad TP22 +1 simrad TP32 neuf
1000Nm aprés le cap vert rupture de l'axe du navik.mise en service du TP 22 aprés 24h de marche panne du compas fugasse mise en service du TP32 aprés 24h de fonctionnement environ panne le coulisseau a bille HS.Bilan 900Nm en solo (6h a la cape franche pour le dodo 12h de barre etc... c'est long mais on y arrive sans probléme.Pour le retour par les Açores j'ai réparé mon navik et acheté un TP10 pour les manoenvres d'atterrissage et quand le vent portant était trop faible pour le navik.Tu peux tout prévoir sauf L'IMPREVU

31 août 2014

Merci de ton temoignage . Il repond a mes questions , donc c est possible mais tres eprouvant,

31 août 2014

Vu le prix d'un tel voyage, prend un régul....même un vieux Atoms ou un navic.
Devoir barrer en solo sur de telles distance c'est juste une galère.
Les petits pilotes de barre franche rendent l’âme dans la houle de l'atlantique,mieux vaux les garder pour la pétole au moteur.
Une bonne coque, de bonne voiles, un bon régul !!
Bonne nav!

31 août 2014

Mon atoms dans le nord a barré comme un chef et moi dedans sur plusieurs jours et nuits sans aucuns problèmes, Atoms est un super type et je le veux toujours avec moi car il a toujours fait un superbe travail même dans des endroits très dur et ce sans problème aucun.

31 août 201431 août 2014

Des amis en 1972, 4 à bord, Ketch 13m quille longue, pas de régulateur et encore moins de pilote au départ des canaries jusqu'à Grenade 2 génois tangonnés en ciseaux et sur le bas étai une trinquette bômée avec le point d'écoute vers l'avant, les écoutes de la trinquettes renvoyées sur la barre franche et voguez jeunesse.
Même à 4, les heures de barre avec la houle et les alizés aux fesses deviennent lassantes, ce qui ne les a pas empéché de faire des quarts de veille 24/24, vu 4 cargos et un des rares multicoques de cette époque, je ne me rappelle plus le nom mais je pourrai demander!
C'est maintenant obsolète mais en cas de vrac des moyens modernes ça peut donner des idées, après tout dépend de la stabilité naturelle de la carène au portant.
Gégé

01 sept. 2014

Je viens de faire 14000 milles (Athènes-Nouméa) avec un régulateur d'allure Beaufort. Pas de problème,sauf une pale immergée cassée (sur un OFNI peut-être ?). Les deux pilotes de cockpit ont lâché dans le Pacifique et le parc batterie a flanché en mer des Caraïbes: qu'aurais je fait sans régul ?
Navik et Atoms sont un peu des antiquités maintenant, il ,y a mieux. Si un régulateur est cher il se revend aussi très bien...
Il n'empêche que j'aurai bien aimé avoir un pilote auto inboard et costaud : quel confort !

01 sept. 2014

est ce que tu as pus reparer ton regul sur place sans piece de rechange ?

01 sept. 2014

Réponse avec un peu de retard pour cause de décalage horaire.
En fait je n'ai pas réparé: j'avais prévu une pale de rechange.

01 sept. 2014
01 sept. 2014

pour une nav en solo au portant (donc à une allure ou presqu'aucun voilier tient sa route barre amarrée, à l'inverse du près), je ne partirai pas sans régulateur, surtout sur un 4800 à barre franche où un modèle accessible fera l'affaire.

La bonne config au portant : PA < 20 nds de VR et RA > 20 nds de VR.
(et que des voiles d'avant)

pour ma transat, j'étais parti avec 2 PA (ST 1000 et ST2000, en alternance, et dans un étui, suite aux conseils de Takari) 1 navik (avec des pièces détachées, dont je ne me suis jamais servi) 1 éolienne aero4gen, 2 panneaux 40 W, 3 batteries AGM 62AH
pas de frigo
pas d'ordi en permanence
un traceur
un ais
un merveille
un moteur HB qui n'a pas servi

et je n'ai aucun souci d'elec ou de cap !

et c'est un mythe l'éolienne qui ne sert à rien pendant une transat (la mienne a sifflé absolument tous les jours !) et c'est très utile aux Antilles où il y tjs du vent (et du soleil aussi).
Mais on peut s'en passer si IB et bcp de panneaux
(cat c'est chiant et cher à installer)

01 sept. 2014

NB : il faut tjs s'imaginer la vague qui déferle dans le cockpit et les batteries noyées (dont le RA se fiche !)

j'ai personnellement eu un vent > F6 avec une houle HS de 4M 16 jrs /24

01 sept. 2014

une chose de sûre et qu'on oublie souvent, les PA et autres régul marchent consomment durent avec un bon réglage de voiles et une vitesse souvent diminuée afin de ne pas forcer
un TP 32 consomme en moyenne 0,5A, si il consomme plus c'est que le bateau est en mode "trop rapide"???

01 sept. 2014

j'ai qd même fait un surf >13nds sous RA (et c'est parti en vrac d'ailleurs)...

et il faut généralement sous-toilé avec des bateaux sans quille longue

(comme le conseillent les manuels des RA et PA)

01 sept. 2014

Tout à fait d'accord avec rv56, j'avais à peu près la même config mais avec un gros moteur in board - 60 CV pour 10T- donc pas d'éolienne, ce que j'ai quand même regretté aux Antilles pour rafraichir les bières. En revanche, dans le Pacifique le gros moteur est vital (pétole, entrée de lagons etc...)
Les nouveaux régulateurs tiennent par vent + faibles voire au moteur; il suffit de régler les contrepoids, de changer les pales d'aériens etc...
J'ai trois aériens sur le Beaufort et avec les réglages sur la barre franche on peut parer à beaucoup de situations et ...bien dormir.

02 sept. 201402 sept. 2014

Penser à démonter les pilotes avant chaque grande traversée pour vérifier l'usure des pièces et attention aux joints lors du remontage. Pour la redondance des pilotes, embarquer des modèles identiques pour pouvoir intervertir des pièces en cas de casse. Bien sur prévoir les outils qui peuvent être spécifiques! Idéalement s'entrainer à démonter et remonter entièrement le pilote avant le "premier" grand départ et étudier son fonctionnement. Demander au constructeur et/ou sur les forums quelles pièces ont tendance à lâcher, selon le modèle, et prendre des spare... Certains modèles de pilotes ont tendance à partir en butée, selon configurations de houles / vents / voiles, et s'usent prématurément. Quand aucun réglage de voile ne permet d'agir, une solution est de déplacer le point de fixation sur la barre vers babord ou tribord afin de limiter le risque de butée, par exemple en montant plusieurs tolets de fixation. Certains pilotes s'usent moins en traction qu'en poussée, il est donc intéressant de pouvoir les monter sur babord ou tribord selon l'amure. Idéalement: Deux ou trois points de fixation par bord. Pour les très grandes traversées, il peut être intéressant d'intervertir les pilotes à intervalles réguliers, par exemple chaque semaine, afin de vérifier l'état d'usure des pièces du pilote en "jachère" et pouvoir analyser la cause des usures... La plupart des pannes mécaniques sont prévisibles! Pour les pilotes exposés à la pluie et à la mer, prévoir un "toit" étanche, par exemple une structure stratifiée épousant à peu près la forme du pilote et laissant le tout "respirer" tout en évacuant l'eau. Eviter les sacs en plastique, sujets à condensation... Pour les pilotes de barre franche, préférer les modèles dont l'électronique à l'intérieur du boitier est elle même étanche (double étanchéité), ou alors les pilotes inboard avec l'électronique montée en cabine.

02 sept. 2014

Il est patent, selon les rapports, qu'aucun pilote de barre franche ne peut tenir durant toute une traversée.

Par contre, ce n'est pas le cas des pilote hydraulique qui sont quasiment inusables ; cela nécessite cependant une électronique inboard et une pompe, beaucoup plus chères, mais plus "professionnelle"

02 sept. 2014

pour mon navik
j'avais fait refaire toutes les bagues
+ en "spare" : 1 biellette, 1 grande bielle et 1 aerien

02 sept. 201402 sept. 2014

Pour une électronique inboard low-cost, mode récup, sachez qu'un calculateur comme celui du ST4000+ peut être relié au moteur d'un pilote de barre franche lamba vidé de son électronique. J'ai validé le fonctionnement du couple ST4000+ / Navico-5500 sur 400 milles cet été. Vu à l'instant sur LBC un calculateur ST4000+ pour 100€ www.leboncoin.fr[...]082.htm / Reste à trouver un compas fluxgate (le mien trouvé sur LBC pour 80€).

02 sept. 2014

À titre d info, de mon sondage perso, presque tous les bateaux s étant fait secouer cet hiver en transat sont arrive en avarie de pilote quelqu il soit, même les regul...

Sinon deux exemples qui prouvent que ça tient sans regul

cercamon.unblog.fr[...]

levoyagedecapado.blogspot.fr[...]

Je ne dits pas que le regul c est nul, juste que ça peut le faire sans, à partir du moment ou on a au mini deux pilotes qu on chouchoute et qu on ne joue pas à se faire croire qu on est un concurrent du Vendée globe.

J ai vu d autres exemples au tout électrique et qui n en étaient pas mécontent, pareil, ils menaient calmement leur bateau au Long cours....

J avoue avoir singulièrement changé d avis depuis cet hiver....

Et à priori il s agirait d une seule transat, alors pourquoi suréquiper à mort son bateau ? ( à part se rassurer et diminuer les capacités marine du bateau par la charge embarquée... )

Sinon 100 w de panneau deux pilotes identiques et quelques dizaine de litre de gasoil devraient suffire à arriver sous les tropiques....

05 sept. 2014

merci a tous de vos commentaires et de votre aide

28 oct. 2014

Bonsoir, j'y vais de ma contribution: je viens de rentrer d'un tour d'atlantique en solo sur un voilier en acier de 10,70 m. Equipement
un panneau solaire de 75W que je positionnais au mieux sur le pont, une éolienne RUTLAND 913. Couple suffisant pour l'ensemble du matériel électrique ou électronique du bord. Pour la conduite du bateau, un pilote AUTOHELM 6000 de 14 ans avec en rechange un vérin électrique, un calculateur, un écran de commande et un indicateur d'angle de barre. Le seul qui a posé problème est l'écran de commande sensible à la chaleur, donc à protéger. J'avais également un régulateur d'allure ATOMS, modèle moyen, remis en état en Guadeloupe et qui m'a ramené en Méditerranée sans problème. Pour moi rien de trop, et je repartirai l'année prochaine avec les mêmes équipements.

29 oct. 2014

les regulateurs c'est comme les téléphones satellites il y a un marché de l'occase très actif

généralement ils apparaissent après une boucle atlantique ou un tdm

évidement il faut complètement les réviser ,
mais c'est ellement simple et éfficace que ce serait dommage de s'en priver

alain

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022