Journée 'sécurité' à Pauillac

L'association des usagers du port de Pauillac a organisé hier avec la participation de la SNSM une journée sécurité avec percussions de survies, feux rouges de détresse, fusées, etc.

Voici quelques détails qui me semblent utiles de raconter:
-Survies: on a percuté une ancienne classe 5 (en sac) et une ancienne classe 2 (lourde : au propre comme au figuré, avec tout son matériel de survie (lignes de pêche, biscuits, eau etc)toutes deux périmées depuis plusieurs années. La classe 5 s'est gonflée sans problème, un peu prématurément (presque sous le ponton), le 'point dur avant percussion' sur le bout étant difficile a déceler. Donc vigilance à bien l'éloigner du bateau pour ne pas qu'elle se détériore contre un portique, ou balcon, etc. Surprise : la tente n'est pas érectile, rien n'est prévu pour la maintenir dressée, elle tombe sur la tête des naufragés. Le gonfleur pour remédier à une éventuelle perte de pression semble pour le moins 'rudimentaire', par contre le couteau à bout arrondi est, contre toute attente, efficace pour couper le bout d'amarrage au bateau. Par contre la 'pagaie' de 60 cm de long est totalement inefficace !
La classe 2 pose un problème d'utilisation : il y a 2 bouts qui sortent du container ! On se demande sur lequel tirer, aucune mention n'en est faite sur l'étiquette du mode d'emploi. Finalement, en tirant sur le plus long avant 'point dur' de percussion, tout se passe bien. Le matériel à l'intérieur est en bon état malgré son âge (piles, torche, pyrotechnie, etc).
2 heures après leur percussion, les deux survies paraissaient toujours bien gonflées.

  • Engin pyrotechniques: là, c'est un peu tristounet.. 1 fumigène sur 8 ne marche pas. Sur la douzaine de feux à main, plusieurs ne se déclenchent pas, quelques-uns 'made in China', mais aussi les 3 feux (made in France !) non périmés d'une même pochette. Bonjour l'utilité, s'il avait fallu s'en servir ! Le mode d'emploi est différent suivant les marques et il faut bien le lire sous peine de se brûler gravement : par exemple tirer la ficelle de déclenchement à 45°et pas vers le haut...... Les fusées parachute : 3 ont été tirées avec succès, mais là encore manipulation très dangereuse. Il faut impérativement mettre des gants ou un chiffon mouillé autour de la main. Le pire est le délai de 3 à 5 secondes après avoir tiré sur la ficelle, qui laisse supposer que la fusée est HS (ne pas l'approcher du visage pour voir ce qui se passe, ne pas abandonner la position de tir !. Le plus étrange, c'est qu'il y a projection de petites particules incandescentes par LE BAS de la fusée, qui ne manqueront pas de brûler une main non protégée !

Pour finir quelques indications puisées dans le "Mode d'emploi à l'usage des naufragés" de la survie classe 2:
-"pour la pêche, ne pas blesser les poissons, les poissons blessés peuvent attirer les prédateurs dont les requins" !!
Comment faut-il faire avec les hameçons ???
-"L'anthropophagie : à éviter, l'anthropophagie peut entraîner une diminution du moral des naufragés, pouvant diminuer l'efficacité des mesures de survie" !!!!
On s'en serait douté !!.....

En cas de remorquage par la Snsm : le bout de remorquage obligatoire sur nos bateaux, doit être en "patte d'oie" avec un oeil au milieu, de façon à pouvoir le fixer sur 2 taquets
du pont (risque d'arrachage du taquet sinon) et relié au câble de la Sncm par une grosse manille ou un brêlage textile.

Désolé de la longueur de cette contribution, j'espère qu'elle ne vous sera jamais utile !!

L'équipage
31 août 2014
31 août 201431 août 2014

Merci de ce retour d'experience. Bilan, materiel dangereux a l'utilisation et peu fiable.

31 août 2014

bah non, je fais pas cette conclusion !!
matériel périmé mais qui fonctionne encore à peu près, le bilan est pas si mauvais,
par contre une uniformisation des procédures de mise à feu de la pyrotechnie devrait être obligatoire ...

31 août 2014

"Le pire est le délai de 3 à 5 secondes après avoir tiré sur la ficelle, qui laisse supposer que la fusée est HS"
Exact, j'ai failli me faire avoir la 1ére fois, la croyant hs je n'ai quand même pas mis ma tronche devant mais j'avais relaché mon étreinte et quand elle a fusé elle m'a échappé des mains et par chance elle est quand même partie à la verticale sans blesser l'entourage!!

31 août 2014

Bil, le cou des gants, c'est marque nulle part et le pourcentage n'est pas de 100/100, or il devrait l'etre et la reflexion de moby sur le retard a ´l'allumage.. Precise ou???
C'est du matos obligatoire de sauvetage homologue.

01 sept. 2014

Fusées parachutes périmées de 4 ans présentes dans la survie, tirées dans mon jardin en pleine campagne Normande Juillet dernier, les parachutes et à main ont toutes fonctionné, juste surpris par le délai de départ des parachutes.

01 sept. 2014

Un grand merci pour ce compte rendu, Plic ; je note qu'il faut des gants de jardin dans la caisse sécurité, maintenus par un élastique autour des fusées.
p.s. mon alternateur a bien le - isolé, ça va donc le faire ...

01 sept. 2014

Merci pour ces infos !
Je commence la matinée en apprenant quelque chose... dont j'espère n'avoir jamais besoin !

01 sept. 2014

La pyrotechnie est dangereuse et tous les marins devraient assister à ces démonstrations!
Il y a 2 à 3ans la femme, affolée d'un voileux en difficulté a mis le feu au bateau (qui a coulé) en utilisant une fusée pour appeler au secours (en fait le bateau n'était pas menacé et la situation ne justifiait pas une fusée).
Depuis une démonstration de sécurité il y a un gros gant de cuisine avec les fusées (le tube peut devenir rouge!!!!).
Le fumigène à utiliser en dernier est plutôt fait pour indiquer le vent à un avion de sauvetage.
Il est notoire que l'équipement d'un radeau est très insuffisant, ce qui justifie largement la présence à bord de gros bidons ETANCHES avec les compléments, et une réserve d'eau FLOTTANTE larguable, le mieux semblant ètre de façon divisée (bidons de 5L) plutôt qu'un grand 20l minimum règlementaire. Penser aussi à la protection au froid. Les TPS sont très bien mais gènent un peu sur le bateau. Certains pronent à titre personnel une survie dynamique (non règlementaire). Une famille a survécu plusieurs mois dans le Pacifique, sur un radeau mixte survie+annexe mais ils avaient eu le temps d'évacuer.

01 sept. 2014

Moi je n'ai ni bib ni fusées donc je ne crains pas de me brûler ni d'être déçu par l'équipement à prix d'or d'un radeau de....
Mais ne le dites pas à mon assureur, en ce moment la MACIF, je n'en ai pas.

02 sept. 2014

Chaqu'un voit midi à sa porte, ça n'engage que toi sauf que d'après tes renseignements tu navigues en famille.

02 sept. 201402 sept. 2014

Et oui, mais parfois en solitaire, mais pour vous rassurez j'ai tel-sat.
Précisons: j'ai fait une formation maritime et nous avons tirés fusées et déclenchés extincteurs, etc, faites le test vous serez pas déçu du résultat, vu le coût et l’obligation de ce matériel homologué. Dans tt les cas d'incendie a bord (plutôt de départ d'incendie), je n'ai jamais utilisé d'extincteur (bjr le nettoyage après!!), mais plutôt étouffage et chiffons mouillés l'idéal étant le pulvérisateur avec eau et produit a vaisselle.

02 sept. 2014

Pour les fusées parachute, en cas de tir depuis le radeau, il faut tenir le dispositif à l'extérieur du radeau. (cf stage survie en mer)
Comme le dit Plic, la partie basse évacue quelques déchets incandescents. Le faire à bord sera obligatoirement source d'ennuis pour l'embarcation !
Par contre, je ne suis pas adepte du chiffon mouillé, qui est bien plus conducteur de chaleur qu'un chiffon sec. Ce dernier peut s'enflammer, mais il serait alors encore temps de jeter le tout par dessus bord. A l'inverse, le chiffon mouillé risque de brûler la main rapidement, entraînant peut-être une réaction inattendue (et dangereuse) du gars concerné.

02 sept. 201402 sept. 2014

mouzig une bonne serpillière pour une bougie, pas sur que tu te brûles, mais effectivement les fusées sont extrêmement dangereuses d'emploi.
Pour mémoire les essais de tirs de fusées sont faits au sec sans pression ni stress, à quand un permis?

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022