Comment fonctionne ce presse étoupe ?

Bonjour à tous,
voici en photo mon presse étoupe à graisse. je n'y ai pas touché depuis 10 ans (hormis remplir le capuchon de graisse chaque année et serrer périodiquement) mais il commence à goutter de plus en plus.
Je crois qu'il faut resserrer ou changer l'étoupe. Est-ce que quelqu'un connait ce modèle ?

L'équipage
29 août 2014
30 août 2014

j'avais ce modèle
et j'en avais raz le bol du goutte à goutte
j'ai donc mis le fameux joint Volvo !

30 août 2014

J'ai le même , je suis a fond ,je graisse aussi .Je crois qu'il faut changer l'étoupe , a faire lors du prochain carénage ! .
rv56 c'est quoi le fameux joint Volvo ?

30 août 2014

c'est un joint à lèvres en caoutchouc qui se monte à la place du presse étoupe classique. Il ne nécessite pas d'entretien hormis un peu de graisse de temps en temps et ne fuit pas. Il faut le remplacer périodiquement (je crois tous les 7 ans)

30 août 2014

Tu desserres l'écrou, tu remets 1 ou 2 tour de tresse. Avant pour acheter de la tresse adéquate il te faut savoir quelle épaisseur mettre, pour cela mesures le jeu qu'il y a entre l'arbre et le corps du presse-étoupe.
Pour couper la tresse, il te faut un cutter, tu fait le tour de l'arbre et tu marque ou couper en mettant 2mm de plus de façon que la tresse soit bien serrée.
Pour le 2ème tour de tresse, tu le montes avec la coupure à 180° de l'autre.
Et tu serres bien en faisant tourner l'arbre dans les 2 sens. Lorsqu'il est bien réglé, ton presse-étoupe doit chauffer légèrement en fonction (60°C)

30 août 201430 août 2014

Bonjour,
Tu vas avoir 2 écoles:
- les partisants du zéro goutte joint Volvo, RMTA et joint tournant, très bien mais en cas d'avarie difficilement réparable à l'eau, on peut juste limiter les dégats en entortillant une chambre à air autour de l'ensemble étambot-arbre.
-Les presses étoupes à tresses avec ou sans graisseur, plus rustiques, il faut laisser goutter moteur en action, quoique avec graisseur ça peut ne pas goutter entre 2 graissages s'ils sont fréquents.
Dans ton cas il faut voir si ton presse étoupe est facilement accessible pour les réglages et si tu veux changer pour un "zéro goutte", il y a de fortes "chances" que ton arbre soit marqué au niveau des tresses et donc bien calculer où porteront les lèvres d'un "volvo", moins important avec un joint tournant, mais il faut tout de même que cela soit bien centré.
Si tu as passé 10 ans sans toucher à ce presse étoupe à tresses, c'est quand même un gage de fiabilité, alors tu peux dans l'urgence le re-serrer un petit peu (voir nombreux fils sur le sujet) et quand tu auras plus de temps et au sec, lui faire une cure de jouvence!
Perso, je viens de mettre un RMTA en remplacement d'un tournant au soufflet très fatigué, j'aurais préféré mettre un à tresse et graisseur mais l'accès à mon presse étoupe nécessite un gymnastique de plus en plus en inéquation avec l'âge du bonhomme!
Gégé

30 août 2014

oui, ça serait intéressant quand même de voir l'état de la portée de la tresse sur l'arbre ...
sinon, remplacer la tresse n'est pas bien compliqué, hormis l'accès souvent pas très évident

02 sept. 2014

OK je vais essayer de resserrer le presse étoupe. Apparemment il faut débloquer le contre écrou qui est côté réserve de graisse si je comprends bien.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022