Si vous deviez (re)faire votre baille de mouillage....

Construction & Aménagement baille de mouillage sur un Trawler environ 15 m et 10 Tonnes

J'ai besoin de vous astuces et idées, issues de vos expériences, car malgré la lecture des différents sujets sur ce thème, j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée précise.

Projet en construction l'espace baille de mouillage, étant un triangle de 2.1 m base et 1.6 m avant l'étrave, l'hauteur intérieure pouvant aller jusqu'à environ 2.2 m

Equipement Prévu:
Guindeau Electrique
Propulseur d'étrave
Batteries
Mouillage Principal
Mouillage secondaire
Rangements divers matériel d'amarrage,dont pare battages, et matériel de nettoyage, etc.

Objectif Premier: Sécurité, Fiabilité.
Second: Aspect fonctionnel ; aménagement intérieur, accès, circulation pont et aisance d'amarrage

La liste n'étant pas exhaustive, vos suggestions sont les bienvenues et je vous remercie d'avance. :pouce:

Manu

L'équipage
28 août 2014
28 août 2014
1

Juste une idée comme ça :
à moins que cela ne soit déjà prévu dans l'aménagement du bateau, tu peux également prévoir un espace pour y entreposer les sacs poubelles en attendant de les jeter à l'escale suivante.

28 août 2014
0

Pourquoi pas. Mais j'ai plutôt dans l'idée d'une trappe à la poupe sous pont ar because les odeurs juste dédié à cet effet afin de pouvoir nettoyer facilement.

28 août 2014
0

Le mouillage avant est lourd et mal placé.
Il faut aussi pouvoir guider la formation du tas.
Pour mon 11m 11t acier, la baille avant trop petite est réservé uniquement au mouillage de miséricorde (Ancre+8m de chaine+ 30m de cablot), quand les autres mouillages seraient rangés (grande navigation) ou perdus. Les mouillages principal et secondaire (100m en tout pour chacun avec pour le principal 50mchaine+ 50m cablot), sont déportés plus en arrière et beaucoup plus bas, avec accès très facile par l'intérieur permettant le contrôle du tas et pompe de relevage. En grande navigation, ces mouillages sont bloqués (cf retournement) et le secondaire peut mème ètre déporté et rangé encore plus bas).

28 août 201416 juin 2020
28 août 2014
0

il faut:
un tube/conduit de bonne grosseur et à faible friction pour éviter un bourrage
un caillebotis en fond de soute à mouillage et une bonne pompe
une trappe d'accès vite accessible mais étanche
./.

28 août 2014
0

la façon de répartir la chaine en bas: un cône fixé au fond sous l'arrivée de la chaine.

28 août 201428 août 2014
1

sous le lit , l odeur quand tu vas ancrer dans la vase , ou si ça stagne qq temps . Le tube pas top , le mouillage va faire une petite montagne a la sortie en bas et ça va bloquer l ensemble . fait du direct a l avant , tant pis pour le poids

28 août 2014
0

Oui bil56 c'était mon idée mais TDM a raison.

Effectivement il y a le risque des mauvaises odeurs et humidité, plus la complexité (lit relevable, étanchéité, facilité d'accès)
Tout bien réfléchi le poids de la chaîne (environ 230 kg si 100 m en 10 mm) ne sera qu'un mètre plus en arrière.

D'autre part, je pense que si je fais du directe à ce moment là un montage mixte descendra plus facilement (60 m de chaîne en 10 mm + 40 de câblot en 18) gain de poids environ 90 kgs.
Qu'est ce que vous en pensez?

28 août 201416 juin 2020
0

Donc revu pour descente presque directe: www.hisse-et-oh.com[...]re2.png

La baille est séparée au milieu au niveau structure

0

Sacrés dimensions pour une baille a mouillage... Moi j'y mettrais une couchette double et un lavabo.... ;-)

28 août 2014
0

:mdr:

Eh eh. Oui c'est vrai mas la structure ne le permet pas. Ce sera vite rempli avec les pare battages et autres nécessaires de mouillage

28 août 2014
1

Hello,
Je préfère aussi le second schéma.
Descente direct de la chaine et surtout une baille à mouillage plus haute que large.
Ca s'empilera mieux.
Fait une simulation dans une poubelle pour voir comment se forme le tas.

Le 1er schéma est astucieux mais invivable notamment en cas de bourrage ou blocage de la chaine.

Sinon, tu peux aussi voir les appareils qui permettent de faciliter la formation du tas de chaine

www.accastillage-diffusion.com[...]96.html

Prévoir une petite pompe d'assèchement.
Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé, mais j'ai un copain qui a un bateau à moteur, sans vide-vite, ou bien trop petit. En navigation par gros temps, il a enfourné plusieurs fois, rempli la baille à mouillage, du coup le bateau devait avoir 300 kg de poids en trop dans la proue avec ce que ça peut engendrer.
Plus fuites de la baille vers la cabine avant en passant par les trous des fils du prop d'étrave...

Amicalement.
FX

28 août 201428 août 2014
0

Hello. Merci pour le lien.

Je pense mettre une pompe d'évacuation en fond de la baille à mouillage et 1 tube avec bouchon dévissable (ou vanne) vers une autre pompe de cale en cabine ou vers celle de la douche. Comme ça si la pompe lâche ou en cas d'urgence je peux dévisser gentiment le bouchon et évacuer.

La baille aura aussi un plancher (en dehors des puits, au-dessus du propulseur d'étrave et de la ligne de flottation ) avec vidage par gravité sur les bordés.

Puis si j'arrive à y caser 8 pare battages et autres bouées je pense que dans le pire des cas la baille se remplira moins.

Je me demande même si je peux pas faire un système de pompe avec une vanne 3 voies afin de pouvoir laver les mouillages et les ancres si nécessaire directement depuis le pont avant...

17 sept. 2016
0

Mise à jour de mes liens photos les anciens sont obsolètes.

Merci d'avance pour vos commentaires et je remercie tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent en participant à mes différents sujets dont certains conseils et suggestions m'ont été fort utiles.

Manu

bit.ly[...]2cwHKOY

Lien Album baille mouillage ici: bit.ly[...]2cRRpiL

  • à ce stade il ne manque que des petits aménagements coffres de rangement, coller les marches d'accès et les peintures finales.

Finalement étant donné l'espace conséquent (démesuré) j'ai opté pour un aménagement légèrement différent sachant que le puits à chaîne se trouve à la verticale du guindeau et la chaîne descendra en fond de coque.

J'ai dû inverser la pente de fond puis aménager un espace pour une pompe de relèvement afin d'évacuer.

Pour les équipements de mouillage je m'oriente dans un premier temps pour un mouillage mixte (chaîne câblot) afin de réduire le poids, le propulseur d'étrave sera derrière la cloison sous lit cabine avant.
Ensuite en fonction de l’équilibre général je verrais si le mouillage secondaire et autres babioles lourdes seront installées à l'avant ou ailleurs.

Il y a deux trappes d'accès symétriques qui seront équipées d'un joint d'étanchéité néanmoins il me semble que je dois prévoir des ventilations (sur haut des bordés) afin d'éviter tous les inconvénients qui sont liés à un manque d'aération

17 sept. 2016
0

Nous avons du refaire la baille car le precedant propriétaire avait laisse pourrir l installation du guindeau. Tres bien realisee mais nous avons un reel soucis.Il faut obligatoirement un equipier a l avant pour recuperer la chaine qui ne tombe pas directement dans le puit.En tas si la chaine s accumule trop elle saute et hop tout repart a l eau. Comme je songe a installer une commande de prise de mouillage a distance pour tout ramener au cockpit il va falloir revoir la baille a mouillage. Je regrette de ne pas avoir anticipe ce soucis.....en meme temps c est mon premier voilier.....

17 sept. 2016
0

Après plusieurs bateaux, voici comment est équipé notre Trawler.
2 guideaux verticaux (un hydraulique et un électrique tous deux avec poupée cabestan pour tirer les pendilles)
Pour un bateau de 36 tonnes, 2x100 mètres de chaine de 12mm (pas de cabot, fragile,avec un passage cabot chaine toujours délicat dans le barbotin) De plus dans les mouillages on trouve toujours des petits malins qui passent à 3/4 mètres de votre étrave en cherchant un mouillage et qui coupent le cabot avec leur hélice. Expérience vécue.
Les chaines sont fixées au fond du puit par un cordage assez long pour pouvoir arriver au barbotin et être coupé dans l'urgence)
Une sortie eau sous pression a coté de la delphinière pour pouvoir rincer chaine et ancre lorsque l'on relève
Une baille à mouillage avec une évacuation d'eau au dessus de la ligne de flottaison (pas de pompe de relevage)
Un taquet puissant près de la delphinière pour pouvoir, via une main de fer, ramener la traction de l'ancre au taquet.Un pilone sous chaque tube d'entrée de chaine pour éviter le tas qui bloque le guindeau. Une défense à proximité avec du bout que l'on fixe à la chaine si on doit abandonner dans l'urgence le mouillage.
Un petit mat en Inox sur le balcon de delphinière. Avec un fanion, il donne la direction du vent, bien pratique pour les manoeuvres de port, au mouillage on peut y fixer la boule de mouillage.
Un support fixation pour la manette de winch permettant de mouiller en manuel (chute libre de l'ancre)
Des contacteurs de guindeau aux pieds de façon à pouvoir les actionner en ayant les mains libres (impératif pour tirer les pendilles avec beaucoup de vent de travers)

18 sept. 2016
0

On est beaucoup plus léger dans notre cas (environ 10T) et on a souhaité abaisser au maximum tous les poids conséquents, parce que le programme de navigation est mixte et le tirant d'eau assez faible donc il faut impérativement rechercher tout ce qui peut améliorer le centre de gravité.

Du coup la ligne de mouillage est le plus bas possible ce qui facilite aussi la chute ( si on fait 100 m de chaîne de 10 on avoisine les 300 Kg), donc l'évacuation au dessus de la flottaison n'a plus d'intérêt étant donné que le fond du puits est sous la flottaison.

Mais je retiens certaines idées dans les aménagements auxquels j'avais déjà pensé et en particulier une ligne d'eau pour rincer le mouillage qui pourrait éventuellement fonctionner avec la même pompe en inversant l'entrée de la pompe. Il faut juste dans ce cas une pompe non immergée avec contacteur séparé ou alors un dispositif double pour pallier une éventuelle défaillance.

18 sept. 2016
0

Bonjour tout le monde, pour moi une baille de mouillage : un caillebotis au fond pour que la chaine ne reste pas dans le peu d'eau du fond ; un plan incliné qui force la descente au plus bas ; une étagère ou je range le deuxième mouillage et le reste des + de 30m du premier mouillage. Résultat maximum de place vers le plus bas pour les mouillages normaux (environ 30 m) un minimum de chaine qui "baignent".
Gilles

18 sept. 2016
0

Au pied du mât?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cap Horn, Chili

2022