Branchement d'un AIS NASA radar

Bonjour à tous,
J'ai acheté un AIS radar d'occasion il y a quelques temps et se pose maintenant quelques questions quant à son branchement.
Nous avons avec un switch (cf. photo) et la broche 3 brins.
Pour celle-ci pas de souci, mais les questions se posent plus pour le switch... Peut-on le brancher sur la même antenne que la VHF? etc...
Si vous aviez par hasard une notice de montage, elle serait la bienvenue. Nous avons déjà celle de l'utilisation trouvée sur le site NASA.

Merci à vous, bon AM
Hrld

L'équipage
27 août 2014
27 août 2014
0

Merci mais nous avons déjà trouvé cette doc. Rien sur le branchement d'un switch, GPS?, ou Dieu sait quoi...

27 août 2014
0

il y a une page ou est montré le schéma de branchement ...

27 août 2014
0

Oui, ok... :oups:
Donc on branche la trois broches avec le GPS, mais quel fil avec quel fil..? Rouge et noir sont déjà pris par l'alim du GPS...

D'après la doc il faudrait une antenne dédiée. Donc quid du switch?
Merci

27 août 2014
0

J'en ai monté un avant de partir 2 semaines. C'est une aide précieuse la nuit car tu peux voir de suite s'il y a risque de collision avec les bateaux repérés. Pour le branchement, j'ai acheté une antenne VHF 1er prix (+/- 40€) que j'ai fixé sur le panneau solaire et je recevais à une quarantaine de milles. L'avantage, c'est que cette antenne peut servir d'antenne de secours pour la VHF fixe. Pour le branchement, c'est conforme au plan du manuel. Pour info, j'ai branché l'AIS et la VHF sur la sortie NMEA du GPS sans mettre de multiplexeur (aucun soucis de parasitage). Si tu as besoin, j'ai la notice en français.

27 août 2014
1

Ok pour la notice en français et je ferai des essais de branchements... On verra bien.

03 sept. 2014
0

Bon ben ça marche nickel, une chose de plus de faite.
Merci à vous!

23 juil. 2016
0

bonjour sur mon ais nasa , j'ai tout a l'envers cad je vois les bateaux sur l'ecran derriere moi alors qu'ils sont devant moi est ce que c normal ou il y'a un probleme de polarite ou...

23 juil. 2016
0

l'écran est avec le nord en haut .
alain

24 juil. 201624 juil. 2016
0

@ Hannibal : Comme le dit Fritz, ce qui est devant toi ne sera pas forcement en haut de l'ecran car celui ci est paramétré pour avoir le Nord toujours en haut... Une petite gymnastique du neurone et ca le fait

24 juil. 201624 juil. 2016
0

Oups doublon...

24 juil. 2016
0

Merci pour vos réponses

28 fév. 2020
0

Bonjour, J'ai un clipper ais radar sans doc, ancien modèle, faux contact derrière, quelqu'un aurait le détail pour le déposer d'une cloison? Merci d'avance

28 fév. 2020
0

Bonsoir,
je crois me souvenir que c'est un simple étrier derrière, qui tient avec une vis papillon au centre.

28 fév. 2020
0

Bonjour Il y a deux étriers en forme de U qui à l'arrière plaque le récepteur contre la cloison. Il faut dévisser les deux écrous moletés et enlever les étriers. Mais si le montage a été fait serré ou pire collé le démontage sera plus délicat.
Bon courage.

29 fév. 2020
0

Tu m'as mise doute mais Sur www.svb-marine.fr[...]ar.html on ne voit bien qu'un seul étrier fixé par un écrou papillon au centre.

29 fév. 2020
0

Nickel,merci, un seul étrier,je mettrai une photo au retour. Le GPS était pas câblé !

29 fév. 2020
0

Je ne trouve pas le cablage de la prise pour la liaison nmea,il y a 5 contacts et un détromper :-) quelqu'un aurait ça ?

29 fév. 202016 juin 2020
0

Merci, j'avais compris la connerie, c'était câblé comme sur la photo ! Faut oser. En cablant par défaut le bleu sur le + nmea gps, là au miracle ça marche, bref la prise din c'est bien celle d'origine mais il lui restait 10cm rallongé par une autre filasse...

29 fév. 202016 juin 2020
0

Voilà la face arrière au cas où ça en aiderait un autre

01 mar. 2020
0

Je voyais deux étriers car juste à coté est installé le Weatherman de la même marque.

27 déc. 2022
0

Bonjour à tous !
Je vous contacte car j'ai moi uassi une question à propos de l'installation de cet AIS.

J'ai actuellement sur mon bateau un transpondeur AIS qui envoie les données en NMEA et les affiche sur un Multigraphic NKE dans le cockpit. Je trouve la page AIS sur le mutigraphic très lente et pas pratique, j'ai donc cherché un deuxième écran sur lequel je pourrais afficher l'AIS et je suis tombé sur un de ces "AIS SART RADAR" d'occasion.

J'ai plusieurs questions et je n'arrive pas à trouver les réponses sur la documentation.
1) L'appareil fonctionne exclusivement en réception c'est bien ça ?
2) Si oui, puis-je garder mon transpondeur actuel et le relier en NMEA à cet appareil juste pour afficher les données ? Ou bien l'appareil fonctionne-t-il uniquement avec l'antenne branchée dessus directement ?

Merci beaucoup
Léo

27 déc. 2022
0

1) OUI
2) NON, uniquement avec antenne et relié à un GPS car il n'accepte que les phrases RMC pour la position.

Franck.

27 déc. 2022
0

Merci pour la réponse Franck !
Pour le GPS j'ai possibilité d'apporter l'info en NMEA, par contre pour l'antenne est-ce qu'il existe un moyen d'utiliser ma seule antenne VHF de tête de mat?
Elle est pour le moment reliée à un splitter pour l'utiliser pour la VHF et le transpondeur AIS.

Merci
Léo

29 déc. 2022
0

Pour moi le mieux est une antenne dédiée car ça ferait un montage avec deux splitter à priori avec les pertes qui vont avec.
De plus une deuxième antenne sur portique ou balcon peut servir en secours en cas de démâtage ou casse de l'antenne principale (j'ai perdu une antenne cet été).
Par contre, il y aura peut être un problème pour la gestion des alarmes, car comme tu auras deux systèmes indépendants, tu verra probablement ton bateau sur le NASA

Franck.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022