Problème de panneau solaire

Bonjour,

j'ai acheté 2 panneaux solaires l'an dernier, flexibles, 80W chacun.
c'est pas de la grande qualité, j'ai mesuré en général au mieux 3A/H par panneau en condition idéale, mais je ne les ai pas payés chers (directment en chine sur ebay) et ils couvraient mes besoins (frigo).
Je précise que j'ai un MPPT victron, 1 entrée, et que j'ai pour habitude de sortir les panneaux au mouillage et les brancher en série sur le victron (qui n'a qu'une entrée).
Je précise aussi que je prends mes mesures de charge avec un Victron BMV602/S et la tension avec un multimetre ( c'est con je ne sais pas mesurer le courant avec le multimètre ...)

Cette année, j'ai fini par me rendre compte que l'un d'eux donne toujours bon an/mal an 2,5 A/H, et l'autre plafonne à 0,5 A/H (posés cote a cote, propres).

j'ai mesuré la tension en sortie des panneaux et je ne voie pas de différence notable, ils donnent entre 18 et 21 V selon l'ensoleillement.

Une idée de ce qui a pu se passer sur le panneau qui ne donne plus ? que faire pour diagnostiquer ?

Merci, Cigale.

L'équipage
22 août 2014
22 août 2014

sont 'ils montés en série ou en //
parce que entre 18 et 21v c'est pour charger du 12
tu n'en branches qu'un avec ton multimètre sur la position 10a= en série et aussitôt après l'autre
verifies qu'ils sont bien propres et que les connexions ne sont pas oxydées dans le boitier de liaison sur le panneau
on attend avec impatience les résultats
alain

22 août 2014

pardon branchés en parrallèle, les 2 + des 2 panneaux sont branchés sur le + du controlleur, pareil pour les moins.

22 août 201422 août 2014

Mesurer le courant de court-circuit comme indiqué par Fritz the cat :
Débrancher le panneau solaire.
Positionner le panneau solaire en plein soleil et bien orienté.
Mesurer le courant de sortie à l'aide d'un multimètre en position ampèremètre réglé sur le calibre 10 A.
Le courant de sortie devrait être de 5 A pour un panneau de 80 W exposé dans les conditions de test standard (rayonnement incident de 1000 W/m², température de +25 °C).

25 oct. 2014

Bonjour,

j'ai enfin pris le temps de prendre les mesures, et jobtiens 0,2 amps ... c'est pas beaucoups ...

25 oct. 2014

on dirait bien que tu as une rafale de cellules solaires qui sont déconnectées ou mortes

25 oct. 2014

Vérifier l'état des diodes d'isolement (diodes anti-retour) du panneau solaire ?

26 oct. 201416 juin 2020

dans les panneaux, il y a diodes et diodes :
- diodes d'isolement, en entrée du panneau (pour éviter que le panneau de reçoive du courant en provenant des batteries, mais c'est habituellement géré par le controleur de panneau solaire.
- diodes de by-pass , dans le boitier de jonction du panneau (pour contourner une rangée de cellules HS pour cause de panne ou d'ombre portée)

Sur mon panneau 250W, j'ai 3 ensembles de cellules en série, environ 11v à la sortie de chaque ensemble. En fonctionnement normal, le panneau sort du 33v, si un des ensembles cafouille, je perd 11v.

Sur la photo jointe, on voit les 3 diodes de by-pass des 3 ensembles de cellules. La soudure des 4 pattes en sortie du panneau n'est pas encore faite.

26 oct. 2014

sur les panneaux solaires récents il n'est pas toujours évident d'identifier ces diodes. Pourtant elles tombent souvent en panne et c'est presque surement là qu'il faut chercher.

26 oct. 2014

Une page avec des explications à propos des diodes.
www.alternative-energy-tutorials.com[...]el.html
ou celle-ci
www.solar-facts.com[...]des.php

27 oct. 2014

Bonjour,

merci pour ces liens interressants que je vais lire attentivement, mais un point qui mi m'etonne et que personne ne relève :
ma tension de sortie des panneaux est correcte mais l'intensité est quasiment nulle.
Si les diodes etaient en cause, les 2 devraient chuter non ?

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022