Loch speedo NKE ancien modèle

Bonjour à tous. La roue à aube du loch speedo NKE ancien modèle est maintenue par 2 petites vis dont l’extrémité est fraisée. J'ai perdu une de ces 2 vis. Comment la remplacer sans être obligé de racheter la roue et ses 2 vis ?

L'équipage
21 août 2014
21 août 2014

J'ai eu exactement le même problème. Je me suis armé de patience et j'en ai fabriqué une à partir d'une petite vis inox classique que j'ai coupé en longueur au dernier moment. C'est pas facile mais ça marche bien et surtout c'est pas le même prix!
Bon courage

21 août 2014

Bonjour Pipirit,

Le guindeau fonctionne bien, j'espère qu'il en est de même pour vous.

Petite question NKE : J'ai entre l'affichage loch NKE et le GPS une différence importante : 1,5 à plus de 2 nds en moins. vérifié avec un autre GPS, c'est le gps qui a raison!

Avez-vous une solution?

Merci

21 août 2014

Bonjour niji,
Pour le guindeau, c'est impeccable. Pour la différence de vitesse, c'est la différence entre la vitesse surface et la vitesse fond et ... l'imprécision des loch à roue à aubes. Voir aussi le calibrage du loch NKE. En ce qui concerne les petites vis de la roue, il faut quelles soient serrées mais pas trop pour ne pas freiner la roue ce qui induirait une vitesse inférieure. La moindre salissure fera le même effet.

22 août 2014

Le risque de trop serrer les 2 vis, c'est surtout de foirer le pas de vis dans le capteur. Et donc de voir une vis se faire la belle...
La vitesse fond (GPS) et la vitesse surface sont toujours différentes. Les courants et l'état du capteur en sont les principales causes. Le nettoyage du capteur et le WD40 permettent de limiter la baisse de précision. La modification du calibrage permet ensuite de se rapprocher de la réalité...
@pipirit: je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment tu as réussi à supprimer le pas de vis sur l'extrémité de la vis qui sert d'axe à la roue.

22 août 2014

Désolé, je n'ai certainement pas été très clair. Tout d’abord, la vis qui est sur ta photo n'est certainement pas d'origine car il n'y a pas de tête sur les vis ce qui permet de les régler plus précisément. J'ai pris une vis du bon diamètre d'environ 15/20 mm de long puis dans l'ordre: Couper la tête - la mettre dans une perceuse (de préférence à colonne) - à l'aide d'une mini lime fine réaliser le téton (opération délicate mais ne pas hésiter à faire plus long) - couper et/ou meuler les excédents à chaque bout - reste à faire une petite fente du coté pas de vis pour utiliser un tournevis plat. Au montage bien régler les vis pour un jeu mini sans freiner la roue. Si besoin mettre un peu de produit sur les filets pour empêcher quelles bougent. Bon bricolage et patience!

22 août 2014

Bonjour
Ne serait il pas plus simple de faire appel au sav nke qui répond efficacement aux demandes. Pour ma part c est ce que je viens de faire pour des problèmes de capteur qui a été remplacé très rapidement. J'ai aussi garde précieusement vis et ancienne roue à aube....on sait jamais. Les rondelles grover assurent le serrage.
Cordialement. Bernard.

17 mars 2015

Bonsoir je vais faire l'acquisition d un SO 33 qui est equipe d'une nav. NKE TOPLINE .VOTRE RÉPARATION ÉTAIT ELLE sur la même .si oui avez ou les références a commander.merci

17 mars 2015

Bonsoir je vais faire l'acquisition d un SO 33 qui est equipe d'une nav. NKE TOPLINE .VOTRE RÉPARATION ÉTAIT ELLE sur la même .si oui avez ou les références a commander.merci

17 mars 2015

Bonsoir,
les references figurent normalement sur le boitier de jonction; toutefois:boitier jonction ref 90.60.083.002
capteur loch-speedo:ref 90.60001.00
capteur sondeur:ref 90.60003.000
tel NKE/02.97.36.56.85 demander le SAV pour confirmation concordance et dispo des pièces.
Bonne soirée. Cordialement
Bernard

22 août 2014

C'est toujours plus facile de faire faire par une autre personne. Pourquoi faire soit même alors qu'une autre personne peut le faire à sa place? La question initiale était: "Comment la remplacer sans être obligé de racheter la roue et ses 2 vis ?" En ce qui me concerne, ça m'a pris environ 30mn et l'affaire était réglée.

25 août 2014

Suite et fin...
Mon électronicien à la Trinité (CFC) a pu approvisionner c/o NKE un sachet de 10 petites vis avec leurs rondelles de blocage. J'en ai acheté 2 au prix de 2€ TTC pièce, identiques à celles d'origine (capteur acheté en 06-2009). Problème résolu plus simplement que je ne l'avais craint.
Seul petit problème: l'un des pas de vis dans le capteur étant foiré, ma vis tourne sans serrer. J'ai donc mis du frein filet côté tête de vis et ...je croise les doigts.
Merci à tous pour vos suggestions.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Peniche, Portugal

2022