Où et comment fixer le harnais dans le cockpit ?

Bonjour
Je dois installer un système d'accrochage du harnais de sécurité dans le cockpit, quelle est la solution que vous avez retenu?
Merci

L'équipage
21 août 2014
21 août 2014

Moi j'utilise des cadènes articulées Wichard disposées pour pouvoir etre crochées avant de sortir de la cabine puis d'autres à proximité de la barre.

21 août 2014

Il ne faut pas perdre de vue l'objectif : empêcher de passer par dessus les filières aqvec le harnais tout en permettant les manoeuvres.
Dans mon cas où le cockpit est étroit, ma solution passe par une ligne de vie longitudinale au milieu du cockpit sur laquelleje m'attache court. Je peux ainsi me déplacer de l'arrière à la descente.
Fixations : deux cadènes avec contreplaques.
Par ailleurs, j'ai deux lignes de vie entre balcon arrière et balcon avant, une de chaque côté. Toujours s'amarrer le plus court possible.
Un homme (ou une femme) passé(e) par dessus les filières aura le plus grand mal à revenir à bord sans aide. Et passé par dessus et traîné dans l'eau, retour à bord seul quasi impossible sauf vigueur physique exceptionnelle.

21 août 2014

Bonjour !
Je dois le faire aussi et j'ai une barre à roue encombrante.
Est-ce que 2 mini-ligne de vie ( bab et trib ) en fond de cockpit donnent satisfaction ?
Bon vent à tous !

21 août 2014

Le boulon à oeil de 12 est souverain pour retenir même les plus... euh... costauds. Il est aussi moins encombrant qu'une cadène et ne néssite qu'un trou. Très facile à étancher avec une rondelle en nitrile assez dur. Il faut cependant un renfort et une rondelle assez large dessous.

21 août 2014

Difficile à dire , il me semble qu'il faut " s'adapter " suivant la taille et l'agencement de son cockpit , si l'on est principalement en solo ou pas etc , etc , j'ai vu sur une petite unité un gars " croché sur le rail d'écoute de GV , pourquoi pas !

21 août 2014

J'ai une barre à roue encombrante (Bavaria 32 de 2004) .
Ma ligne de vie (cockpit) passe en boucle autour de la colonne de barre ! Un anneau pour la fixer au pied de la descente et un en arrière de la barre à roue dans lequel elle ne fait que coulisser .
De la sorte , ma femme attache son harnais d'un côté et moi de l'autre et....on reste toujours croché (surtout la nuit)même quand on change de barreur ou quand on descend au frigo et à la table à cartes !
ça marche très bien .

21 août 2014

Intéressé car possédant aussi un B32. Si je comprends bien, il s'agit juste d'une boucle partant du bas de la descente (donc de l'intérieur de la cabine) et faisant just ele tour de la colonne de barre à roue. A quoi sont fixés les anneaux ? As tu percé ? Utilisé des contres plaques ? En tout cas c'est asticieux.

22 août 2014

Réponse tardive ....
Effectivement , j'ai percé non pas au bas de la descente mais dans le cockpit au pied de la descente et j'ai utilisé comme tu dis une contre plaque(accès par dessous le cockpit en soulevant la trappe accès moteur).
L'autre anneau est fixé sur la partie arrière du cockpit près de la jupe mais sans contre plaque car il (l'anneau)ne sert que de guide ..

21 août 2014

Je pose systématiquement une solide cadène au pied de la descente dans le cockpit de mes voiliers, cela permet de s'accrocher avant de sortir par gros temps.

21 août 2014

Une cadène unique ne permet guère de se déplacer ensuite, sauf à s'amarrer long, ce qui crée un risque supplémentaire. De plus, à moins d'avoir un mousqueton de sécurité, cedlui ci risque de s'ouvrir sur la cadène comme c'est montré sur des schémas du fabricant.
En outre, difficile des'attacher à plusieurs sur une seule cadène et on risque ded détacher celui qui reste dans le cockpit!

21 août 201421 août 2014

@ecumeur
Cockpit de 28 pieds, je navigue en solitaire... Le plus important étant d'installer au moins une cadène près de la descente ce qui devrait être une obligation du constructeur au départ.
C'est évident que selon chaque type de voilier, on aura pas la même disposition des cadènes dans le cockpit en fonction de sa largeur et de la disposition du rail de GV.
Après, j'ai une ligne de vie qui courre de chaque côté et d'un bout à l'autre du navire, j'utilise une longe double.
Nota bene : Vérifiez bien surtout que l'accastillage destiné à vos lignes de vie soit étudié pour résister à des forces de plus de 2 tonnes. J'ai vu des chantiers installer des manilles 500 kgs sur des lignes de vie conçues pour résister à 2 tonnes de traction.

21 août 2014

2 cadènes pliantes Wichard dans le fond de cockpit, on y passe 2 mousquetons de sécurité wichard, ceux des longes mais qu'on peut aussi acheter séparément.

Un cadène au plus près de la descente, l'autre à l'aplomb de la barre franche.

Plus 2 lignes de vie du cockpit à l'avant.

Toujours attaché en solo ; en équipage, toujours la nuit ou seul dans le cockpit, et à fortiori, dans le gros temps (apprécié par le skipper).

21 août 2014

J'ai installé 4 cadènes étanches aux 4 coins du cockpit, en plus des lignes de vie avant/arrière. L'avantage, pas besoin de manipulation pour "ouvrir" la cadène, toujours disponible pour s'attacher. Inconvénient près de la barre: attention aux malléoles.
Sinon, en équipage, le mot d'ordre est: gilet obligatoire sous spi, un ris (à partir de ) et la nuit. Bien sur aussi si solo dehors.

21 août 2014

La prescription du RORC c'est 30% de l'équipage ne dépendant pas de la ligne de vie pour s'attacher.

5.01.5 A harness and lifejacket shall be worn when on deck:
a) between the hours of sunset and sunrise
b) when alone on deck
c) when reefed
d) when the true wind speed is 25 knots or above
e) when the visibility is less than 1 nautical mile

22 août 2014

une tite question ?
le harnais on l'enfile avant ou après l'avoir frappé sur la cadène idoine ?
ALAIN :jelaferme:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Loop Head, Irlande

2022