bruit inquiétant dans mon moteur Volvo Penta 2002

Salut à tous,

Je rentre de croisière et je rnecontre un pb :

Mon moteur Volvo Penta de 2002 de 1984 qui tournait très bien jusqu'à présent se met soudait à faire un gros bruit de "frottement" un peu métallique lorsqu'il monte dans les tours. ça s'est produit alors qu'il tournait depuis 3/4 h tranquille à 200 tr/mn. Je l'ai mis au point mort et l'ai laissé tourner un peu au ralenti avant de l'éteindre.

Aucun pb pour démarrer, aucune fumée, de l'huile en quantité suffisante dans moteur et inverseur (quoique un peu "émulsionnée" dans inverseur). Il tient parfaitement bien le ralenti fait tourner sans pb l'alternateur par ex.

Par contre dès que j'enclenche la marche avant ou arrière (sans même accélérer ) ce bruit inquiétant se produit. Il semble venir de l'arrière vers l'arbre ou l'inverseur ? Mais idem si je monte dans les tours ( > 1000) au point mort. Donc ça ne doit pas être l'inverseur non ?

Une idée de ce que cela pourrait être ? ou de directions de recherche ?

Merci par avance ....

L'équipage
20 août 2014
20 août 2014

Anode d'abre d'helice qui bat la breloque sur l'arbre peut être!!!!

20 août 2014

Je ne pense pas car ça ne le ferait pas au point mort (arbre immobile) non ?
Là dès que je monte dans les gaz au point mort le bruit réapparaît ...

20 août 2014

peut etre un probleme de dampere ?

20 août 2014

c'est quoi ça ?

20 août 201420 août 2014

Le damper (ou disque amortisseur) est constitué de 2 disques reliés entre eux par des ressorts ou des plots de liaison en caoutchouc.
Il assure la liaison mécanique entre le volant moteur et l'inverseur et absorbe par son élasticité les vibrations du moteur et les à-coups de transmissions entre le moteur et l’inverseur lors de l’enclenchement de l’inverseur.
Un damper défectueux engendre un bruit anormal principalement lorsque le moteur tourne à faible régime comme suggéré par Iorana.

20 août 2014

je ne suis pas mecano , mais en gros c'est une piece qui sert d'amortissement a la transmission.
j'ai eu ce probleme sur un volvo 40 cv en z , avec infiltration d'eau dans l'embase et mayo , le dampere est parti en morceaux avec pour conséquences bruit metallique en embrayage av et arr , ainsi que bruit par tres sympathique au point mort , plus le moteur prenait des tours et moins le bruit se faisait sentir mais intervention , demontage et changement du dampere ont été necessaire (environ 800 € il y a 7 ans).
si votre mal ressemble a cela , c'est alors peut etre le dampere.
bon courage.

20 août 2014

Merci à tous,

J'ai eu par ailleurs des infos me parlant du roulement primaire de l'inverseur ? Si c'est le cas, d'après votre expérience, change t-on uniquement le roulement ou bien tout l'inverseur? Je pense que les mécanos doivent être tentés de proposer le changement de l'inverseur entier ? et qu'il faut les réfréner ....

Par ailleurs, ces pièces (Volvo Penta 2002) se font-elle encore ? ou bien y-a t-il un marché de l'occasion ?

20 août 2014

Non seul le dampere est à changer.
Pour ce qui est des pièces, elles doivent être disponibles cheeseburger Volvo.
Pour l'occasion je ne saurais vous repeindre.

21 août 2014

Bien vu Ionara17 !
Le mécano, après démontage du doigt de l'inverseur et inspection, m'annonce que l'inverseur n'a rien mais que le Dampere ou, au pire, l'arbre de l'inverseur côté moteur est à changer (mais 90% de suspicion sur le dampere).
Problème il faut sortir le moteur de son logement (en se servant de la bôme comme d'une "chèvre") l'avancer dans le carré, changer la pièce et le remettre. en place. Le tout à flot.
Côut estimé (j'attends un devis ferme) 500€ de pièce et une quinzaine d'heures de main d'oeuvre (dans les mille euros).
Pas cool tout ça mais bon .... il a 4000h au compteur mon Penta quand même ....

24 août 2014

Bonjour,
Il n'y a pas de damper sur les volvo 2002 ( serie 2000) c'est d'ailleurs ce qui provoque l'avarie relatée plus bas par ptizef .
A moins .....qu'il ait eu la dernière modification de volvo ce qui voudrait dire que cette modification n'est pas très efficace !!
jluc

25 août 2014

Mince ! es-tu sûr ?
Mon moteur est d'origine ... soit 1984 !
J'espère bien qu'il y avait un Damper et qu'il aura fait fusible...

Suite au prochain épisode .....

21 août 2014

Ravi d'avoir aidé un heonaute sur un problème mécanique.
A 4000 h sans être énorme on peut relativiser , cette pièce pour ma part avait rendu l'AME a 600 h mais après la période de garantie et sans participation de Volvo.
Je te souhaite bon courage et bonne nav future.

21 août 2014

Hello,
A 4000 heures et après avoir désaccouplé n'aurais tu pas intéret de faire faire une révision complete du VOLVO.??

21 août 2014

J'ai eu cet été le même genre de panne avec mon Volvo 2002: Un bruit de "crécelle" du coté de l'inverseur .
C’était en Espagne(Ribadeo). Démontage de l'inverseur par un chantier du coin. Résultat : Les cannelures de l'arbre en sortie d'inverseur cote moteur sont mortes et l'arbre tourne dans l'embase cannelée fixée au volant-moteur
Devis du chantier 3800€ (le délais n'a jamais été précisé ) que j'ai évidemment refusé.
Ne voyant aucune autre solution coté Espagne ( nous étions à la veille de la "Semana Grande" ), j'ai cherché et trouvé un inverseur d'occasion chez Gwen Marine à La Rochelle que je tiens à remercier. Bien sur cela m'a couté un A.R. de 1800km en 24h. Mais après remontage de l'inverseur ( moi-même ), le lendemain je pouvait repartir.
Tout cela pour dire que la réparation de ce matériel est très couteuse et de plus très problématique car certaines pièces et notamment les pignons et axes, ne sont plus fabriquées. Et donc le recours à l'occasion, si possible,est une bonne solution, sinon la meilleur.
JP

21 août 2014

Peut-être mais révision complète qui consisterait en quoi ?
Moi je comptais surtout profiter du déplacement du moteur pour changer durites, colliers, enlever la rouille au frameto, repeindre, changer le thermostat, etc.
Démonter, je crains un peu en fait ...

25 août 2014

jlb29 a raison. J'ai rapporte mon inverseur en petits morceaux d'Espagne, et pas de trace de damper ( inverseur MS2BA )
Non plus sur les éclatés que l'on trouve facilement sur le Web...
Voire au démontage?
Au fait pourquoi bouger le moteur pour démonter ? De quel bateau s'agit-il? Pour moi nul besoin de toucher au moteur
JP

25 août 2014

Il s'agit d'un dufour 28 mezzo.
Ce qui m'inquiète c'est que le mécano m'a assuré que l'inverseur fonctionnait parfaitement (en faisant tourner l'arbre à la main) et que donc le problème venait d'avant l'inverseur.
Mais si ce n'est pas le damper qu'est-ce que ça peut être ?
Où puis-je trouver une vue éclatée du système moteur + inverseur ?

25 août 201425 août 2014

voici un lien pour l’éclaté d'un inverseur MS2B.

www.marinepartseurope.com[...]2B.aspx

... et un lien pour l’éclaté de l'ensemble vilebrequin
www.marinepartseurope.com[...]56.aspx
mon moteur est équipé de la flasque 15 et non de l'alternative 15a et 15b

JP

04 juin 2019

Bonjour à tous,concernant la pièce qui fait la jonction entre le moteur (volvo penta 2002 ou 2003) et l'inverseur ms2b ou autre cette pièce que l'on appelle flasque amortisseur vibratio cela ressemble à un disque d'embrayage de voiture mais avec un système silent -bloc au lieu des ressorts traditionnel, cette pièce ne se fabrique plus et n'est plus disponible et pas de pièce de substitution
e-mail du 04/06/2019
de la Sté Debussche concessionnaire volvo Dunkerque =pas de solution de rechange....
Ne jetez pas les vieilles pièce elle peuvent servir de repaire pour modifier un disque d'embrayage voiture je n'ai pas encre trouvé le modèle qui correspond aux cannelures et diamètre ,mais ça doit se trouver,je vous tient au courant
n@vicalement

06 juin 201916 juin 2020

J’ai fais réaliser ces Silentblocs par la société suivante
Solutions-Elastomères (voir plaquette)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cabo Finisterra Galicia

2022