Recablage tableau moteur excitation alternateur Yanmar 1GM

Bonjour

Je me suis aperçu que le tableau électrique de mon 1GM, non content d'être en lambeaux, a été mal recablé. (Il manque les diodes du buzzer, faux contacts, ...)
Je vais reconstruire le tableau, ex nihilo.
J'ai juste un doute quant à "améliorer" le témoin de charge. Amha, celui-ci porte mal son nom, puisque, en série entre le + et l'alternateur, il ne témoigne que du passage d'un courant dans un cable. Donc, il n'est pas possible de remplacer l'ampoule à filament (insérée en série) par une LED.

Questions :
- 1 - Un bouton poussoir prévu pour un courant de 10A est-il suffisant pour alimenter le solénoïde du démarreur ?
- 2 - Comment témoigner de la production de courant par l'alternateur, alternateur qui alimente un répartiteur vers les 3 batteries ?

Merci d'avance

L'équipage
20 août 2014
20 août 201416 juin 2020
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La lampe du témoin de charge de l’alternateur porte mal son nom puisqu’elle s’éteint normalement lorsque l’alternateur charge.
Le montage électrique est dessiné sur le schéma joint :
La résistance en parallèle de la lampe témoin permet l’excitation de l’alternateur même si la lampe témoin est grillée.

20 août 2014
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Frederic ; Quel valeur et puissance, la résistance ?
Puis-je en déduire que l'on ne peut pas alimenter l'excitation d'un alternateur directement en 12 V ?

20 août 2014
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Frederic62 ; je détecte une ambiguïté entre
"alimenter le circuit d'excitation d'un alternateur directement en 12 V"
et
"démarrer au tournevis" ...
Peux-tu préciser, stp ?

21 août 2014
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C'est pas grave, c'est déjà super sympa de répondre

20 août 2014
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L’idéal serait de connaître la puissance de la lampe du témoin de charge d’origine pour calculer la valeur de la résistance à mettre en parallèle afin de respecter la même intensité parcourant le circuit d’excitation.
La puissance de la lampe du témoin de charge est habituellement comprise entre 1.2 et 4 W.
On peut alimenter le circuit d'excitation d'un alternateur directement en 12 V : c’est ce qui est fait lorsqu’on démarre le moteur « au tournevis ».

20 août 2014
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Démarrer « au tournevis » :
Ponter avec un tournevis la borne d'alimentation du circuit de puissance du démarreur (borne 30) et la borne d'alimentation du solénoïde (borne 50) : le solénoïde est excité directement par le courant alimentant le circuit de puissance du démarreur sans passer par le commutateur de démarrage du moteur.

21 août 2014
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Désolé pour ma réponse erronée : j’ai confondu dans ma précipitation circuit d’excitation de l’alternateur et circuit d’excitation du démarreur.

20 août 2014
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La résistance mise en parallèle de la lampe du témoin de charge de l’alternateur est habituellement comprise entre 50 et 150 Ohms.

20 août 201420 août 2014
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Question 1: oui, à ceci près qu'il faut tenir compte de la spécification du démarreur. Il ne s'agit pas de faire tourner le moteur mais juste de coller un relais, en entraînant la noix du lanceur quand même.

Question 2: que dirais-tu d'un ampèremetre?

20 août 2014
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Chtit Luma ; Ok pour le solénoïde de ce petit démarreur. Celui-ci ne faisant pas que relais, j'avais des doutes ...
Je cherche + simple qu'un ampèremètre, car j'ai des craintes quant à sa résistance aux VIBRATIONS de ce monocylindre.

20 août 201420 août 2014
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salut bmayer,
Questions :
- 1 - Un bouton poussoir prévu pour un courant de 10A est-il suffisant pour alimenter le solénoïde du démarreur ?
Réponse: oui, largement car tu excites seulement la bobine du solénoïde

  • 2 - Comment témoigner de la production de courant par l'alternateur, alternateur qui alimente un répartiteur vers les 3 batteries ? Réponse: par un voltmètre aux bornes de la batterie, moins fragile et moins pénalisant pour le circuit électrique; si l'alternateur charge la batterie il devrait afficher + de 13,6v; s'il reste autour de 12,5v = il ne charge pas...

Mais puisque tu envisages de refaire entièrement ton câblage, élimine donc ton répartiteur (à diodes ?) et remplace le par un cyrix
Mamita

20 août 2014
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Mamita ; j'ai bien un voltmètre, mais il ne m'alarmera pas sur la production de l'alternateur sans que je le lise.
Qu'entends-tu par "remplace le par un cyrix " ?

20 août 2014
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Mamita, pour limiter les frais, je vais garder mon répartiteur, qui charge mes 3 batteries sans pb.
L'alternateur sort une tension supérieure (15v1) à la norme, sans doute pour compenser le répartiteur (14v4 aux batteries pendant la charge).
Et je ne sais pas comment modifier cela ...

20 août 2014
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Re bmayer,
Hum, si ton alternateur Hitachi sort réellement 15,1v je suppose qu'il a été bidouillé comme par exemple, installation interne au régulateur d'une diode de compensation pour "tromper" l'alternateur de 0,7v...

Par rapport à ta 2° question :
... 2 - Comment témoigner de la production de courant par l'alternateur...
Tous les témoins d'installation de circuits électriques dans les bateaux sont à "circuit éteint", cad que tous les témoins sont éteints quand tout est en service normal ( a l'inverse des "circuits allumés" quand les voyants sont allumés en service normal).
Donc, que se soit voyants ou indicateurs, il te faudra toujours regarder le voyant ou l'indicateur; de plus "l'alarme charge de batterie" ne fait pas buzzer!
Mamita

20 août 2014
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Un petit circuit
www.sonelec-musique.com[...]02.html
Tu l'adapte à ton besoin, dans ton cas si la tension est inférieure par exemple à 13V il sonne.

20 août 2014
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Merci Aica, je note

20 août 2014
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Faudra que je teste en insérant la bobine d'un relais à la place de l'ampoule témoin de charge.

21 août 2014
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le problème de la bobine c'est qu'elle ne va pas forcement avoir la bonne 'impédance (résistance)...
L'ampoule allumée au départ à une très grande résistance et donc de ce fait limite à une valeur donnée (en fonction de la puissance de la lampe) le courant d'excitation.Suffisant pour exciter l'alterna teur mais pas trop fort , et qui présente un risque pour le régulateur.
Pas sur qu'il existe un relais avec cette "résistance" équivalente.

21 août 2014
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Reste à trouver la valeur de cette ampoule, sinon, la première venue fera l'affaire.

21 août 2014
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Aica : C'est ce que je craignait ...
Bon, KISS (Keep It Simple, Stupid), je vais garder le système comme il est d'origine, et lui ajouter un contrôle de charge, si possible comme l'explique si bien Plic (isoler le - de l'alternateur) ; sinon, un ampèremètre et ça ira ...

20 août 2014
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J'aurais bien utiliser Les moniteurs de batterie NASA BM 1 ou 2, mais je ne vois pas comment gérer la batterie de démarrage, le shunt ne supportant pas l'intensité de démarrage.

20 août 2014
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Bonjour Bernard,
J'ai monté sur mon bateau un moniteur Nasa BM2. La 1ère chose à te dire est qu'il te faut un alternateur à masse isolée : c'est à dire (et le fabriquant ne l'indique pas !) c'est que le - (moins) de l'alternateur doit être disponible sur une borne (généralement B-), cette borne étant reliée au shunt (du bon côté !).
Effectivement, le shunt ne doit pas être traversé par le courant du démarreur, celui-ci reste connecté à sa batterie. Seul le courant d'excitation du relais sera monitoré.
De plus pour une batterie de démarrage, tu n'auras sur le Nasa que la tension aux bornes de la batterie, mais c'est généralement suffisant pour une batterie de démarrage.
Désolé, je n'ai pu te voir à ton passage à Bx, je n'étais pas là.
Bon vent, bonne nav !

20 août 2014
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Mon Plic !
Quand viens-tu nous voir ?
J'espère que, si tu ne vas pas mieux, tu na vas pas plus mal.
Quoi de neuf (mail ou MP) ?

04 sept. 2014
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Bon, le nouveau tableau prend forme. Les soudures ayant montré leurs limites de résistance mécanique assez rapidement, je suis revenu aux cosses à sertir, et à une barrette "domino".
L'alternateur est excité directement par le 12v, ce qui me semble assez peu orthodoxe, et contraire à la doc. Ce 12v est pris avant le répartiteur de charge des batteries. Toutefois, je ne connais pas la vie du bateau, et cet alternateur a pu être changé par un modèle ainsi fait (à excitation "directe").
Mais ce type d'alternateur existe t-il ?
Je vais donc monter un voyant, 2w ou -, en série dans l'excitation. En espérant que cette modification ne trouble pas quelque chose qui semble fonctionner !
Si cela peut faire rire, le tableau est réalisé dans une planche de plastique de 4mm, blanc, une petite planche à découper trouvée au supermarché. :-D

04 sept. 2014
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au passage, est ce que ton 1 gm charge en dessous de 1000 t, c'est justement la manip qui a été faite sr mon moteur neuf, grr, pour qu'il démarre facilement. curieusement au ralenti, les batteries se déchargent. du coup je le laisse refroidir à 1000 tours ce qui évite également les vibrations.
sinon super content, 5 nds en croisiere à 2400 tours pour un bateau qui fait une tonne de plus que ton figaro

04 sept. 2014
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Bonjour Jean. Pas encore de compte tours. Il semble, vraiment pas sur, que ça charge en permanence. J'observerais mieux les tensions, au ralenti en particulier. Je me rapelle particulièrement bien des tes copieux ennuis, mais pas du détail d'une modification. Je croyais que c'était un changement de poulie, pour diminuer le braquet ? Me gourre-je ?

04 sept. 2014
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uniquement changement de poulies d'apres le mécano et un debut de charge retardé; je reste dubitatif sur la modif mais le moteur démarre tres bien.

04 sept. 2014
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Ce serait intéressant de connaitre la méthode utilisée pour créer un "début de charge retardé" ...

04 sept. 2014
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un changement de poulie, pas de manip électrique ni électronique

04 sept. 2014
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Une poulie avec un embrayage centrifuge ?

04 sept. 2014
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tres bonne remarque ! je vais le re questionner

04 sept. 2014
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tres bonne remarque ! je vais le re questionner

04 sept. 2014
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les batteries se déchargent au ralenti ? mais ds quoi ?
un alternateur consomme très peu (moins de 1A, je dirai 0,5A) ds la lampe de charge, à l'arrêt, dès que l'alterno démarre il ne consomem plus rien (la lampe s'éteint)
la tension qu'il délivre est une fonction linéaire à sa vitesse de rotation, et sa puissance maxi l'est aussi, donc si la poulie est plus petite, il ne charge pas au ralenti (c'est prévu comme ça) mais il fournira moins de courant de charge en accélérant
c'est une bétise, yanmar a prévu le démarrage de son moteur avec son alternateur, au ralenti l'alternateur ne débite presque pas pour réduire la puissance moteur consommée
si ça marche pas, c'est qu'il y a un binzz qque part, déjà trouver pourquoi les batteries se déchargent au ralenti solutionnerait le pb il me semble
JL.C

08 sept. 2014
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j'ai regardé de loin, mais il est normal que les batteries se déchargent puisque le moteur charge zéro au ralenti (le ysm 8 lui chargeait des le ralenti mais il avait un couple phénoménal)

15 sept. 2014
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@simbad, je confirme 4 amp au ralenti. probablement le beau compte compte tour rétro éclairé.

16 sept. 2014
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je suis bien content si tu as pu te payer un moment de franche rigolade. moi ça me fait pas rire.
Je vais poser la question au mécano qui va bientot faire la révision de 50 heures.
tout autre souci qu'une cause liée au moteur neuf est à éliminer. ces 4 amperes s'affichent des j'allume le tableau de bord, et ne disparaissent que quand le moteur dépasse 1000 tours ou que j'ai éteint le tbb.
je ne reste jamais au ralent donc ce n'est pas les amp heures consommés qui me chagrinent mais ces 4 amperes perdues tout le temps que le moteur fonctionne et charge

16 sept. 2014
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philippe, je précise à nouveau le coupable est le nouveau moteur, point rien d'autre. est ce que quelqu'un avec un tbb numérique , le meme sur les 10 20 ou 30 chevaux pourrait me dire combien consomme le tbb, avant que le moteur démarre
merci

16 sept. 2014
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merci, quelle histoire étrange, je rappele qu 'il s' agit d'un moteur neuf vendu a prix d'or par un leader mondial ...
pour la nouvelle poulie j'ai vu le mel de yanmar france. j'ai une confiance absolue pour mon mécano , qui a été victime collatérale car j'étais à crans avant que le probleme soit réglé

16 sept. 2014
16 sept. 2014
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4 ampères pour un éclairage et l'électronique, c'est un chauffage central, ce compte-tours !
:mdr:
Il y a autre chose. Batterie en fin de vie qui pompe en permanence, des diodes mortes ou en fuite, alternateur (auto-excitation?), un consommateur fatigué, un retour à la masse pas franc et caché...
Comme dit simbad, il y a un binz !

16 sept. 2014
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T'inquiètes pas, je ris mais par smiley interposé car si j'étais dans ton cas, je rirais jaune et me poserais des questions tant sur le circuit électrique complet, toute la chaîne (alternateur, redresseur, coupleurs, batteries, câblage, consommateurs, etc. Que sur les capacités du mécano à te sortir de ce pétrin dans lequel ils ne sont pas forcément habitués et pour lequel tu risques de mettre la main à la poche suite à des arguments de pro...

16 sept. 201416 sept. 2014
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Tous tes ennuis depuis le début semblent être liés a cette consommation de 4A.
La réponse du mécano du changement de poulie, bon c'est un pro, me semblait étrange.
Maintenant pourquoi ton alternateur consomme 4A......j'opte pour un problème soit de défaut d'isolement du bobinage soit d'un écrasement d'un isolant de conducteur.
Perso je ferais vérifier cet isolement.

06 sept. 2014
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COLOSSAL SURPRISE !
J'ai refait l'excitation de l'alternateur, en insérant une ampoule. L'ampoule reste allumée, l'alternateur ne charge plus ! J'ai donc remonté en excitation "directe", en attendant de comprendre.
Quelqu'un a une idée ? (help ! pan pan !)

07 sept. 2014
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Et, bien sur, l'etiquette de l'alternateur est illisible, pas de marque, pas de modèle.

07 sept. 201416 juin 2020
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c'est quoi comme alterno ? un hitachi 35A ?
comment branches tu en 12V direct l'excitation ?
la lampe est en général en série avec l'inducteur (borne D), si tu mets 12V en direct, le régul est shunté, et l'alterno débite à donf tt le tps, c'est pas bon ni pour les batteries ni l'alterno
si avec une ampoule ça ne marche pas, le régulateur a pris un coup
la lampe amorce le démarrage et le régulateur prend le relais en alimentant l'inducteur à travers un "triolet" (3 diodes en // du pont de diodes de puissance)
le schéma en haut est faux, le schéma joint est équivalent à un hitachi 35A (j'en ai un)
essaie avec une ampoule plus puissante (5 voire 10W), la tension en B+ doit apparaître, 5 à 6 V max et si c'est pas plus, amène l'alterno en vérification
vérifie quand même le câblage, que la lampe ne soit pas câblée entre + et - par exple...
JL.C

07 sept. 2014
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Merci Simbad. Pas moyen de connaitre marque et modèle. Tu aurais une photo du tien ? Je testerais avec une ampoule 5 - 10W dès que possible.

07 sept. 201416 juin 2020
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bonjour,
voilà les photos du lt135 monté sur un 2GM
si ce n'est pas le même que tu as, regarde bien pour trouver une référence qu'on puisse t'aider, pas simple sans, ce que j'ai écrit précédemment s'applique à cet alterno et au 50A que j'ai posé pour 3 batteries, tu as peut être aussi un 50A mais pas forcément du même type, car il faut ça pour 3 batt.
précise donc ton alternateur, on verra après
domamge je ne descend pas sur Arzal pour l'instant, mais si ce n'est pas réglé qd je viendrai, je passerai à Camoel pour voir ton pb et ton tableau de bord tt neuf
JL.C

07 sept. 2014
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Merci Simbad. Ce n'est pas le meme. Comme un idiot, je suis allé au bateau, en pensant à prendre l'appareil photo, j'y ai fait un tas de choses, MAIS je n'ai pas pris l'alternateur en photo. J'me bafferais !

07 sept. 2014
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Le bateau va être à La Turballe à partir du 14 / 15 septembre.

07 sept. 2014
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bmayer, tu as besoin du manuel du 1GM?
Je l'ai, en français et/ou en anglais (maintenance).
Par contre, je ne trouve pas la valeur des différentes ampoules, surtout la puissance ou l'intensité, mais il est spécifié dans le manuel US que l'on peut prendre pour essai l'une des autres ampoules du tableau de bord.

07 sept. 2014
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Merci Philippe. J'ai le manuel, et en plusieurs versions même ! Les voyants du tableau qui restent sont des LEDs, pas moyens de les mettre à la place.

07 sept. 2014
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bonjour
a voir

www.hisse-et-oh.com[...]rnateur

cordialement

08 sept. 2014
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Bonjour LeDide, merci pour ton indication.

08 sept. 2014
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OK pour les LED des autres indicateurs qui ne participent pas au circuit de charge, ce n'est pas important.
Je vais essayer d'aller au bateau, ayant un 1GM10 neuf, et y regarder l'ampoule que tu dois avoir. Ca me rendra service aussi, par la même occasion.

08 sept. 2014
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si tu as un 1 10 gm neuf et qu'il a bien démarré c'est qu'ils ont corrigé le déafut que j'avais constaté et qui a été réglé (plus petite poulie)

08 sept. 2014
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GRAND merci PhilippeG

08 sept. 2014
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Ampoule(-s) Toshiba 12 volts, 3,4 watts.
Culot à baïonnette.
j'en ai démonté deux, charge et huile pour vérifier.
A+
Phil

08 sept. 2014
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Super merci Philippe.
Comme quoi, d'un moteur à l'autre ... Le tableau d'origine de mon Yanmar n'a plus de voyant de charge( il n'y a plus qu'un trou), mais les 2 voyants restants sont des voyants à LED.

08 sept. 2014
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Super merci Philippe.
Comme quoi, d'un moteur à l'autre ... Le tableau d'origine de mon Yanmar n'a plus de voyant de charge( il n'y a plus qu'un trou), mais les 2 voyants restants sont des voyants à LED.

08 sept. 2014
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Yapadkoi !
;-)

08 sept. 201408 sept. 2014
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je veux pas insister, mais le voyant de charge dépend de l'alternateur, et surtout du régulateur
sur le schéma que j'ai indiqué plus haut c'est du standard, le voyant de charge est actif, c'est lui qui amorce le démarrage de l'alterno, ça ressemble à la lampe/voyant indiqué par Phillipe
sur d'autres, le voyant n'est qu'un simple indicateur, c'est le régul qui amorce l'alterno et éteint me voyant, ce qui confirmerait qu'en branchant le 12V directement ça marche, sauf que le voyant de charge n'est pas brranché
il faut donc comparer des choses comparables, si Phil n'a pas le même alterno, ça sert à rien de chercher une poupoule de 3,4W
bmayer il y a bien une référence sur ton alterno, il ne sort pas d'un atelier clandestin !!!
sinon ouvrir et lire la référence du régulateur, c'est plus délicat, mais bon, va bien falloir y arriver
qt aux leds des voyants huile/eau, ça fonctionne comme des lampes car ce n'est qu'un simple contact qui les actionnent
JL.C

08 sept. 2014
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Simbad, c'est mon intention :
1 / De -ENFIN- connaitre la marque et le modèle de cet alternateur, la seule étiquette que j'ai vu est effacée;
2 / D'être certain de son montage (avec / sans) ampoule à incandescence.
Je ne l'ai pas encore sorti du moteur, encore - démonté, je le ferais après les grandes marées, ce week end, c'est carénage, et dernières préparations avant les régates. Si besoin, j'irais le faire identifier chez un électricien auto.
Les LEDs me sont assez familières ;-)

01 oct. 2014
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Il s'avère que c'est un alternateur de mini (pas 6.50, mais Morris Cooper), et qu'il a à être équipé d'une ampoule en série. L’électricien auto consulté précise que cet alternateur + son régulateur peuvent être alimenté directement en 12v, sans créer de dommages.

08 sept. 2014
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Bien sûr, et tu as raison d'insister sur ces deux points, Simbad, le voyant de charge dépend de l'alternateur et du régul.
Je pense que tout le monde le comprend comme ça, mais tu as raison de recadrer la chose.

De mon côté, j'ai donné une valeur sachant que j'ai un moteur standard, un alternateur standard (35 A Hitachi) équipant la majorité des 1GM10 et des ampoules standards.

Au sujet de mister B, ce n'est parfois pas évident de trouver les références d'un alternateur si le moteur a été (généreusement) repeint lors d'une réfection complète (E/S), chose que j'ai vu...
Par contre, ce qui n'est pas vraiment catholique (ni musulman ou bouddhiste...), c'est que la lampe de charge soit remplacée par une LED, sans résistance équivalente à une ampoule classique, là, il y a un hiatus sur le circuit électrique et il faut effectivement essayer de retrouver les caractéristiques de l'alternateur et comprendre si ce montage à base de LED est conforme au câblage.
Sans compter qu'une ampoule a une résistance variable en fonction de son éclairement alors qu'une résistance non...

Si bmayer veut refaire le circuit comme à l'origine, et il a raison, il faut qu'il soit sûr que l'alternateur est "standard" pour le moteur (on trouve parfois des alternateurs plus puissants ou exotiques) et là, les caractéristiques que j'ai donné correspondront parfaitement.
Kenavo ar wech' all !

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022